C’est décidé, vous aimeriez vous inscrire ? Découvrez nos conditions d’admission, les documents à fournir et les étapes de votre inscription.
Admission and registration
Inscription au Bachelor en histoire
Registration deadline for the spring semester 2024 : 31st December 2023
Important announcement: The study-related regulations (Study Regulations, Admission Regulations, Fee Regulations) for Bachelor and Master programmes (except for dual programmes) have been revised, are in the approval process and are expected to come into force as of the spring semester 2024. After their validation, they will be published on the website.
Quelles sont nos conditions d’admission d'UniDistance Suisse?
Nos conditions d’admission varient selon la formation que vous souhaitez suivre. Elles ne sont pas identiques pour un bachelor, un master ou une formation continue.
Quels documents devez-vous fournir pour l'inscription?
Pour vous inscrire, vous devez télécharger plusieurs documents dans le formulaire d’inscription en ligne, comme par exemple le diplôme qui vous donne accès à la formation souhaitée.
Comment vous inscrire pour étudier à UniDistance Suisse?
Notre processus d’inscription comprend plusieurs étapes: un formulaire d’inscription en ligne, votre admission et enfin votre immatriculation.
Conditions d’admission
Pour accéder au Bachelor en histoire, vous devez être au bénéfice de l’un des titres suivants :
Titres suisses
- Certificat de maturité gymnasiale reconnu par la Confédération
- Certificat de maturité professionnelle ou spécialisée accompagné du certificat d’examen complémentaire de la Commission suisse de maturité « Passerelle »
- Bachelor d’une haute école suisse (HES, HEC, HEP, HEG)
- Titre suisse jugé équivalent conformément à l'annexe A du règlement d'admission
Titres étrangers
Titre étranger jugé équivalent à la maturité gymnasiale conformément à l'annexe B du règlement d'admission. Vous y trouverez les diplômes exigés et conditions complémentaires pour chaque pays.
Un diplôme étranger donnant accès à des études universitaires dans le pays l'ayant délivré ne constitue pas forcément un titre d'accès valable ou suffisant pour une admission à UniDistance Suisse. De plus, sont pris en considération, en premier lieu, les diplômes étrangers équivalents à une maturité suisse.
Par ailleurs, la formation est en français. Vous devez donc attester d’un bon niveau de français.
Echec définitif
Les personnes qui ont subi, dans une université ou une haute école suisse ou étrangère, un échec définitif aux examens ne peuvent être admises dans la même filière d’études à UniDistance Suisse.
Demandes d’équivalence - reconnaissance d’études antérieures
Toute formation équivalente réalisée au sein d’une haute école ou dans tout autre établissement d’enseignement supérieur peut être prise en compte pour autant que son contenu et volume de travail soient jugés conformes à nos exigences et correspondent à un module de notre cursus, qu’elle ne remonte pas à plus de cinq ans et que la note soit suffisante. Au moins 120 des 180 crédits ECTS exigés pour l’obtention du bachelor doivent être obtenus à UniDistance Suisse. La demande d’équivalence est intégrée au formulaire d’inscription.
Inscription à des modules à la carte
Vous remplissez nos conditions d’admission et vous êtes intéressé-e à suivre seulement un ou deux modules ?
UniDistance Suisse vous offre cette possibilité pour un seul semestre. Les student managers vous informent et vous conseillent volontiers sur le choix des modules possibles.
Documents needed for registration
You must apply online. In order to complete the form, we recommend that you have all the information set out below to hand:
- your AVS (social security/national insurance) number (13 figures);
- all information about your previous academic background;
- your place of residence when you graduated;
- a copy of your access degree;
- a copy of any documents needed for module accreditations (application letter, notes, modules' description);
- a passport photo and a copy of your identity card or of your passport;
- the exact title of your access degree and its obtention date;
- if your surname has changed since obtaining your degree, proof of your change of name.
How do I register? Follow the stages of the registration process
Registration deadline: 31 May 2023a. Complete the online application form
b. Print out the confirmation of registration
At the end of the form, you will find a document entitled «Confirmation of Registration». This will also be sent to you by e-mail. It must be printed out, dated, signed and sent, together with your documents, before the registration deadline. No application will be processed without these documents.
c. Send in your application
Send a paper copy of all your documents and degrees/diplomas by post, in one envelope, to the following address:
In German:
FernUni Schweiz
Student Services
Churerstrasse 135
8808 Pfäffikon SZ
In French:
UniDistance Suisse
Student services
Technopôle 5
3960 Sierre
If parts of your application are missing, we will be unable to process it.
You will then receive either a request for additional information if required, or a provisional confirmation of admission together with an invoice for the fees for the first semester.
This invoice must be paid within the stipulated period.
Final confirmation of your registration will take place as soon as your payment has been received.
You are officially matriculated from the first day of the semester (spring semester: February 1st / fall semester: August 1st ).
As this procedure is relatively lengthy, we strongly encourage you to allow sufficient time for processing your application so that you can receive all your documents and access details before the start of the course.
Withdrawing your application
You can withdraw your application before the beginning of the semester. However, an administrative fee will be charged. More details can be found in the Fees Rules (in French and German).
Do you meet the admission requirements and are you familiar with the application process?
Finalise your decision in a few clicks.
Vos questions les plus fréquentes au sujet du processus d’inscription à UniDistance Suisse
En cas d’échec définitif, vous ne pouvez malheureusement pas vous immatriculer dans le même domaine d’études. En revanche, vous pouvez vous immatriculer dans un autre domaine d’études.
Il est possible de déposer une demande d’équivalences lors de l’inscription en ligne (mais pas quand la formation est déjà entamée) pour faire reconnaître des crédits ECTS acquis lors de précédentes études de niveau universitaire.
Un maximum de 60 crédits ECTS peuvent être reconnus pour les bachelors et 30 crédits ECTS pour les masters. De plus, seuls les crédits ECTS acquis ces 5 dernières années sont pris en compte dans le cadre d’une telle demande.
Pour qu’une équivalence puisse être accordée, le contenu des cours acquis et le nombre de crédits ECTS obtenus doivent correspondre à ceux d’un ou de plusieurs modules de notre cursus.
Une double immatriculation dans le même domaine d’études n’est pas possible. En revanche, si le domaine d’études est différent, le ou la candidat-e peut être admis-e auprès d’UniDistance pour autant que l’autre université donne son accord pour une double immatriculation. Il est de la responsabilité du ou de la candidat-e d’obtenir cet accord et de fournir ce justificatif lors de son inscription.
Les candidat-e-s ne possédant pas l’un des titres d’accès requis pour être directement admis-es peuvent passer par notre admission sur dossier et examens. Cette dernière est accessible uniquement pour les personnes résidant en Suisse. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Admission sans maturité.
Anyone who does not have a Matura certificate in accordance with Art. 6(1)(a) and (b) of the Rules of Admission is admitted to study only if the certificate of education gained is regarded as equivalent to a Matura. The Executive Board decides on the equivalence of certificates of education. The list of equivalent certificates of education can be found in Annex A of the Rules of Admission.
Non. L’admission ne donne en aucun cas lieu à l’émission d’un permis de séjour.
Vous n’avez pas besoin d’un tel permis car vous n’avez pas besoin d’être domicilié en Suisse pour étudier chez nous. Votre nationalité ne joue aucun rôle lors de votre admission. Seuls les critères formels prévus par le Règlement d'admission sont pris en considération.
The courses of study are, as a general rule, taught in German, English or French. A very good knowledge of the course language is therefore indispensable.
Candidates with another mother tongue must possess confirmation of a successfully completed language examination or evidence of sufficient linguistic educational background in the language of instruction at university or secondary school level.
Holders of foreign diplomas may be admitted provided that the diploma obtained is recognised as equivalent to those set out in article 6, paragraph 1 of the Admission Regulations. You will find our admission requirements by country of origin of the diploma in Annex B of these regulations.
Yes; you don't need to live in Switzerland to study with us.
Switch eduID is a shared authentication procedure used by all Swiss universities and universities of applied science. In case of admission, your Switch eduID credentials will allow you to log in to our various online platforms. Please make a note of the password you use, as you will need it later.
You can use our online registration form to provide us with the necessary information and submit documents (e.g. for a request for equivalence).
Once the online registration has been finalised, you will have to send by post the dated and signed confirmation of registration as well as the certified copy or copies or the originals of your access degrees.
UniDistance Suisse will only process applications once they have been received by post.
En premier lieu, vous devez remplir le formulaire d’inscription en ligne en choisissant l’« Admission 25+ ». Vous devrez y télécharger divers documents nécessaires à l’évaluation de votre candidature et y indiquer la filière que vous souhaitez suivre par la suite. Une fois l’inscription en ligne finalisée, la confirmation d’inscription datée et signée doit être envoyée par e-mail à l’adresse studentservices@unidistance.ch. Les dossiers ne sont traités qu’à la réception de cet e-mail de confirmation.
Une fois que le dossier a été accepté, le ou la candidat-e étudie de son côté pendant huit mois, de septembre à avril, avec les contenus fournis par UniDistance via la plateforme d’étude en ligne Moodle. En mai, les candidat-e-s passent les différentes épreuves de l’examen « Admission 25+ ». En juin, les candidat-e-s reçoivent les résultats de leurs examens. Si les examens sont réussis, ils/elles peuvent s’inscrire soit pour la rentrée d’automne, pour démarrer les études au 1er août, soit pour la rentrée de printemps, pour commencer au 1er février. La décision positive à l’admission est valable pendant deux ans.