C’est décidé, vous aimeriez vous inscrire ? Découvrez nos conditions d’admission, les documents à fournir et les étapes de votre inscription.
Admission and registration
Inscription au Bachelor en histoire
Délai d'inscription pour le semestre de printemps 2025 : 31 décembre 2024
Quelles sont nos conditions d’admission d'UniDistance Suisse?
Nos conditions d’admission varient selon la formation que vous souhaitez suivre. Elles ne sont pas identiques pour un bachelor, un master ou une formation continue.
Quels documents devez-vous fournir pour l'inscription?
Pour vous inscrire, vous devez télécharger plusieurs documents dans le formulaire d’inscription en ligne, comme par exemple le diplôme qui vous donne accès à la formation souhaitée.
Comment vous inscrire pour étudier à UniDistance Suisse?
Notre processus d’inscription comprend plusieurs étapes: un formulaire d’inscription en ligne, votre admission et enfin votre immatriculation.
Conditions d’admission
Pour accéder au Bachelor en histoire, vous devez être au bénéfice de l’un des titres suivants :
Titres suisses
- Certificat de maturité gymnasiale reconnu par la Confédération
- Certificat de maturité professionnelle ou spécialisée accompagné du certificat d’examen complémentaire de la Commission suisse de maturité « Passerelle »
- Bachelor d’une haute école suisse (HES, HEC, HEP, HEG)
- Titre suisse jugé équivalent conformément à l’Annexe A des Dispositions d’application du Règlement d’admission
Titres étrangers
Titre étranger jugé équivalent à la maturité gymnasiale conformément à l’Annexe B des Dispositions d’application du Règlement d’admission. Vous y trouverez les diplômes exigés et les conditions complémentaires pour chaque pays.
Un diplôme étranger donnant accès à des études universitaires dans le pays l'ayant délivré ne constitue pas forcément un titre d'accès valable ou suffisant pour une admission à UniDistance Suisse. De plus, sont pris en considération, en premier lieu, les diplômes étrangers équivalents à une maturité suisse.
Par ailleurs, la formation est en français. Vous devez donc attester d’un bon niveau de français (niveau C1).
Echec définitif
Les personnes qui ont subi, dans une université ou une haute école suisse ou étrangère, un échec définitif aux examens ne peuvent être admises dans la même filière d’études à UniDistance Suisse.
Demandes d’équivalence - reconnaissance d’études antérieures
Toute formation équivalente réalisée au sein d’une haute école ou dans tout autre établissement d’enseignement supérieur peut être prise en compte pour autant que son contenu et volume de travail soient jugés conformes à nos exigences et correspondent à un module de notre cursus, qu’elle ne remonte pas à plus de cinq ans et que la note soit suffisante. Au moins 120 des 180 crédits ECTS exigés pour l’obtention du bachelor doivent être obtenus à UniDistance Suisse. La demande d’équivalence est intégrée au formulaire d’inscription.
Documents needed for registration
You must apply online. In order to complete the form, we recommend that you have all the information set out below to hand:
- your AVS (social security/national insurance - applicable for people already living or working in Switzerland) number (13 figures);
- all information about your previous academic background;
- your place of residence when you graduated;
- a copy of your access degree;
- a copy of any documents needed for module accreditations (application letter, notes, modules' description);
- a passport photo and a copy of your identity card or of your passport;
- the exact title of your access degree and its obtention date;
- if your surname has changed since obtaining your degree, proof of your change of name.
How do I register? Follow the stages of the registration process
a. Complete the online application form
b. Print out the confirmation of registration
At the end of the form, you will find a document entitled «Confirmation of Registration». This will also be sent to you by e-mail. It must be printed out, dated, signed and sent, together with your documents, before the registration deadline. No application will be processed without these documents.
c. Send in your application
Send a paper copy of all your documents and degrees/diplomas by post, in one envelope, to the following address:
In German:
FernUni Schweiz
Student Services
Churerstrasse 135
8808 Pfäffikon SZ
In French:
UniDistance Suisse
Student services
Technopôle 5
3960 Sierre
If parts of your application are missing, we will be unable to process it.
You will then receive either a request for additional information if required, or a provisional confirmation of admission together with an invoice for the fees for the first semester.
This invoice must be paid within the stipulated period.
Final confirmation of your registration will take place as soon as your payment has been received.
You are officially matriculated from the first day of the semester (spring semester: February 1st / fall semester: August 1st ).
As this procedure is relatively lengthy, we strongly encourage you to allow sufficient time for processing your application so that you can receive all your documents and access details before the start of the course.
Withdrawing your application
You can withdraw your application before the beginning of the semester. However, an administrative fee will be charged. More details can be found in the Fees Rules (in French and German).
Do you meet the admission requirements and are you familiar with the application process?
Finalise your decision in a few clicks.
Vos questions les plus fréquentes au sujet du processus d’inscription à UniDistance Suisse
Sont admis-e-s aux études de bachelor, les candidat-e-s titulaires d'une maturité gymnasiale (selon le règlement d'admission, article 7) ou d'un diplôme reconnu comme équivalent selon les Dispositions d'application du Règlement d'admission, annexe A1 (pour les certificats étrangers, annexe A2) :
- Certificat de maturité professionnelle ou spécialisée accompagné du certificat d’examen complémentaire de la Commission suisse de maturité « Passerelle ».
- Bachelor d’une Haute Ecole Suisse de 180 ECTS (HES, HEC, HEP, HEG).
- Titre suisse jugé équivalent conformément à l'annexe A1 des Dispositions d'application du Règlement d'admission.
- Titre étranger jugé équivalent conformément à l'annexe A2 des Dispositions d'application du Règlement d'admission.
Vous pouvez également être admis-e dans un programme de bachelor si vous avez réussi notre Programme 25+.
Pour information, les titres d'accès suivants ne remplissent pas nos conditions d'admission :
- CFC
- Maturité professionnelle sans la « passerelle »
- Diplômes ES
- Brevets fédéraux
En règle générale, les candidat-e-s doivent être titulaires d'un Bachelor (équivalent licence) dans le domaine d'études pour pouvoir accéder au Master. De plus, des conditions d'admission complémentaires peuvent également s'appliquer et varient en fonction des Masters. Nous vous invitons donc à consulter attentivement les pages de ces Masters sur notre site internet :
Master en psychologieMaster in Economics, Business and Data Analytics
Les étudiant-e-s atteint-e-s d'un handicap ou d'une maladie chronique ont la possibilité de déposer une demande de compensation des désavantages. La compensation des désavantages comprend l'adaptation proportionnelle des prestations d'études ou des contrôles de connaissances afin de compenser les désavantages liés au handicap. Veuillez noter que les exigences relatives aux objectifs à atteindre restent inchangées. Les adaptations peuvent, par exemple, consister en un allongement du temps, des pauses supplémentaires ou l'utilisation de moyens auxiliaires.
Il est important de planifier soigneusement vos études à l'avance et de procéder aux clarifications et préparations nécessaires afin d'organiser au mieux le déroulement de vos études.
In the case of definitive failure, unfortunately, you cannot enroll in the same field of study. However, you can enroll in a different field of study.
It is possible to submit a request for equivalencies during the online registration (but not once the programme has already begun) to have ECTS credits earned in previous university-level studies recognized.
A maximum of 60 ECTS credits can be acknowledged for bachelor's programmes and 30 ECTS credits for master's programmes. Additionally, only ECTS credits acquired in the last 5 years are considered in such a request.
For an equivalence to be granted, the content of the acquired courses and the number of ECTS credits obtained must match those of one or more modules in our curriculum.
Dual enrollment in the same field of study is not possible. However, if the field of study is different, the candidate can be admitted to UniDistance Suisse provided that the other university approves of dual enrollment. It is the responsibility of the candidate to obtain this approval and provide the documentation during the registration process.
Les candidat-e-s ne possédant pas l’un des titres d’accès requis pour être directement admis-es peuvent passer par notre admission sur dossier et examens. Cette dernière est accessible uniquement pour les personnes résidant en Suisse. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Admission sans maturité.
Pour nos formations en français, les candidat-e-s doivent démontrer une excellente maîtrise de la langue française, à l'oral comme à l'écrit, correspondant au niveau C1 et validé par un certificat de langue reconnu dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR).
Les candidat-e-s ayant une autre langue maternelle, mais ayant suivi une formation de niveau secondaire ou postsecondaire en français, attestée par un diplôme, sont dispensé-e-s de cette exigence. En sont également dispensées les personnes ayant suivi, durant une année au minimum, un enseignement universitaire en français, attesté par un relevé de notes.
Pour les formations en anglais, les connaissances de cette langue ne sont pas évaluées au moment de l'admission. Nous recommandons un niveau C1.
Par ailleurs, il est recommandé d'avoir des connaissances de base dans les langues suivantes en fonction des filières (compréhension des textes dans cette langue) :
Droit : niveau B2 en allemand
Psychologie et Bachelor en économie : niveau B2 en anglais
Histoire : niveau B2 en allemand et en anglais
You do not need such a permit because you are not required to be a resident in Switzerland to study with us. Your nationality plays no role in your admission. Only the formal criteria outlined in the Admission Regulations are considered.
Holders of foreign diplomas may be admitted provided that the diploma obtained is recognised as equivalent to those set out in article 8, paragraph 1 of the Admission Regulations. You will find our admission requirements by country of origin of the diploma in Annex B of these regulations.
UniDistance Suisse propose deux rentrées académiques par année pour ses Bachelors et Masters. Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 31 mai pour le semestre d'automne et jusqu'au 30 novembre pour le semestre de printemps (date du cachet postal).
Pour pouvoir traiter votre demande d'inscription, nous avons besoin de l'original de votre titre d'accès. Si vous ne l'avez plus en votre possession, nous aurons alors besoin d'un duplicata que vous pouvez obtenir directement auprès de l'établissement l'ayant délivré.
First, make sure you meet the admission requirements for the programme you wish to pursue. Then, fill out the online registration form. You'll need to upload your previous diplomas and various other documents. If everything is in order, you will be provisionally admitted and receive a confirmation of enrollment along with an invoice. Once the invoice is settled, you are officially admitted and can start your studies.
You can use our online registration form to provide us with the necessary information and submit documents (e.g. for a request for equivalence).
Once the online registration has been finalised, you will have to send by post the dated and signed confirmation of registration as well as the certified copy or copies or the originals of your access degrees.
UniDistance Suisse will only process applications once they have been received by post.
Le Programme 25+ s'adresse aux personnes qui souhaitent s'inscrire dans un cursus de Bachelor d’UniDistance Suisse mais qui ne remplissent pas nos conditions d'admission.
Les candidat-e-s postulant pour le Programme 25+ sont soumis-e-s à des conditions strictes et à une double évaluation :
- Analyse des dossiers de candidature après leur dépôt en bonne et due forme.
- Si les dossiers de candidature sont retenus, les candidat-e-s se préparent de manière autonome à une série d’épreuves constituant l’examen d’admission 25+.
Pour plus d'informations, veuillez consulter la page Programme d'admission sans maturité.
Le Programme 25+ commence le 1er septembre et les examens ont lieu en mai de l'année suivante. La période de 8 mois est consacrée à la préparation des examens de manière autonome, en vous aidant des cours, documents et bibliographie à disposition sur notre plateforme d'enseignement en ligne. Une fois l'examen d'admission 25+ réussi (histoire, mathématiques, psychologie ou économie), vous avez deux ans pour commencer vos études de Bachelor à UniDistance Suisse dans la filière préalablement choisie.
En premier lieu, vous devez remplir le formulaire d’inscription en ligne sur notre site internet en choisissant « Admission 25+ ». Vous devrez y télécharger divers documents nécessaires à l’évaluation de votre candidature et y indiquer la filière que vous souhaitez suivre par la suite. Votre dossier sera analysé seulement si tous les documents demandés sont téléchargés.
Une fois l’inscription en ligne finalisée, la confirmation d’inscription datée et signée doit être envoyée par e-mail à l’adresse studentservices@unidistance.ch. Les dossiers ne sont traités qu’à la réception de cet e-mail de confirmation et que si ces derniers sont complets.
Les candidat-e--s doivent maîtriser la langue française à un niveau qui correspond à celui acquis lors de l'obtention de la maturité gymnasiale.
Les personnes de langue étrangère doivent justifier d'un niveau de langue C1 (correspondant au CECR - le niveau du Cadre européen commun de référence pour les langues).
Les études de Bachelor exigent également de très bonnes connaissances dans des langues secondaires comme l'anglais et/ou l'allemand pour comprendre la littérature spécifique à certains domaines d'études.De solides connaissances en allemand sont nécessaires pour des études en droit, et en anglais pour la psychologie, l'économie et les mathématiques. Pour l'histoire, vous devez être en mesure de lire et comprendre des textes en allemand et anglais. C'est pourquoi les candidat-e-s doivent justifier d'un niveau B2 (selon le CECR) dans l'une de ces langues, en fonction de la filière de Bachelor visée.
Si vous n'avez jamais obtenu de certificat de langue reconnu, vous pouvez nous présenter l'une des attestations suivantes : Bright-Test, BULATS ou un autre test démontrant votre niveau selon le CECR.
Vous pouvez postuler au Programme 25+ si vous répondez à ces conditions au moment de l'envoi de votre candidature :
- vous avez au moins 25 ans
- vous êtes domicilié-e officiellement en Suisse
- vous êtes de nationalité suisse ou titulaire d’un permis d’établissement B ou C
- vous n’avez jamais été exclu-e d’une Haute Ecole suisse ou étrangère dans le domaine d’étude visé
- vous bénéficiez d’au moins trois ans d’expérience professionnelle à plein temps (si vous avez travaillé à temps partiel, la durée exigée sera augmentée en conséquence), ou pouvez justifier d'une activité ou expérience équivalente
- vous détenez un diplôme de l’enseignement post-obligatoire (degré secondaire II). On entend par diplômes d’enseignement du second degré :
- les diplômes suisses obtenus après les 9 ans de scolarité obligatoire issus de la voie professionnelle (certificat fédéral de capacité, maturité professionnelle) ou d’une formation générale (maturité spécialisée, certificat de culture générale).
- les diplômes étrangers reconnus par l’organe compétent d’approbation du pays dans lesquels ils ont été délivrés et totalisant 12 années de scolarité au moins.
Non, la réussite du Programme 25+ vous donne accès aux études de Bachelor d'UniDistance Suisse dans la filière préalablement choisie. En principe, les autres universités suisses ont aussi leur propre programme d’admission pour les personnes qui ne possèdent pas de certificat de maturité ou de tout autre diplôme valable.
Le/la candidat-e ayant échoué à la première tentative d’examen a la possibilité de répéter l’examen d’admission 25+ au cours de l’année suivante. Une inscription auprès des Student Services est requise dans un délai fixé par UniDistance Suisse. Seule une répétition est permise ; un échec à l’examen de rattrapage entraîne l’exclusion du Programme 25+ du/de la candidat-e.
Le niveau des examens du Programme 25+ se rapproche de celui de l’examen de maturité suisse. Le niveau de connaissances et de compétences évalué à l’examen doit pouvoir démontrer votre capacité à suivre des études universitaires sans difficulté majeure. Afin de vous faire une idée du niveau exigé, vous pouvez télécharger le programme d'examen ainsi que la bibliographie recommandée.
Vous devez avoir 25 ans au moment de l’envoi de votre candidature.
Firstly, you need to complete the online registration form, selecting the option «Admission 25+». You must upload various documents needed for the evaluation of your application and indicate the programme you wish to pursue. Once the online registration is completed, the dated and signed confirmation of registration must be sent via email to studentservices@unidistance.ch. Applications are only processed upon receipt of this confirmation email.
Une fois que le dossier a été accepté, le ou la candidat-e étudie de son côté pendant huit mois, de septembre à avril, avec les contenus fournis par UniDistance via la plateforme d’étude en ligne Moodle. En mai, les candidat-e-s passent les différentes épreuves de l’examen « Admission 25+ ». En juin, les candidat-e-s reçoivent les résultats de leurs examens. Si les examens sont réussis, ils/elles peuvent s’inscrire soit pour la rentrée d’automne, pour démarrer les études au 1er août, soit pour la rentrée de printemps, pour commencer au 1er février. La décision positive à l’admission est valable pendant deux ans.