C’est décidé, vous aimeriez vous inscrire ? Découvrez nos conditions d’admission, les documents à fournir et les étapes de votre inscription.
Admission et inscription
Inscription au Bachelor en histoire
Délai d'inscription pour le semestre de printemps 2024 : 31 décembre 2023
Annonce importante : les bases réglementaires concernant les études de Bachelor et Master (à l'exception des programmes duaux), à savoir le règlement d'études, le règlement d'admission et le règlement des taxes ont été révisées, sont en cours d'approbation et entreront probablement en vigueur au semestre de printemps 2024. Une fois validées, elles seront publiées sur le site internet.
Quelles sont nos conditions d’admission d'UniDistance Suisse?
Nos conditions d’admission varient selon la formation que vous souhaitez suivre. Elles ne sont pas identiques pour un bachelor, un master ou une formation continue.
Quels documents devez-vous fournir pour l'inscription?
Pour vous inscrire, vous devez télécharger plusieurs documents dans le formulaire d’inscription en ligne, comme par exemple le diplôme qui vous donne accès à la formation souhaitée.
Comment vous inscrire pour étudier à UniDistance Suisse?
Notre processus d’inscription comprend plusieurs étapes: un formulaire d’inscription en ligne, votre admission et enfin votre immatriculation.
Conditions d’admission
Pour accéder au Bachelor en histoire, vous devez être au bénéfice de l’un des titres suivants :
Titres suisses
- Certificat de maturité gymnasiale reconnu par la Confédération
- Certificat de maturité professionnelle ou spécialisée accompagné du certificat d’examen complémentaire de la Commission suisse de maturité « Passerelle »
- Bachelor d’une haute école suisse (HES, HEC, HEP, HEG)
- Titre suisse jugé équivalent conformément à l'annexe A du règlement d'admission
Titres étrangers
Titre étranger jugé équivalent à la maturité gymnasiale conformément à l'annexe B du règlement d'admission. Vous y trouverez les diplômes exigés et conditions complémentaires pour chaque pays.
Un diplôme étranger donnant accès à des études universitaires dans le pays l'ayant délivré ne constitue pas forcément un titre d'accès valable ou suffisant pour une admission à UniDistance Suisse. De plus, sont pris en considération, en premier lieu, les diplômes étrangers équivalents à une maturité suisse.
Par ailleurs, la formation est en français. Vous devez donc attester d’un bon niveau de français.
Echec définitif
Les personnes qui ont subi, dans une université ou une haute école suisse ou étrangère, un échec définitif aux examens ne peuvent être admises dans la même filière d’études à UniDistance Suisse.
Demandes d’équivalence - reconnaissance d’études antérieures
Toute formation équivalente réalisée au sein d’une haute école ou dans tout autre établissement d’enseignement supérieur peut être prise en compte pour autant que son contenu et volume de travail soient jugés conformes à nos exigences et correspondent à un module de notre cursus, qu’elle ne remonte pas à plus de cinq ans et que la note soit suffisante. Au moins 120 des 180 crédits ECTS exigés pour l’obtention du bachelor doivent être obtenus à UniDistance Suisse. La demande d’équivalence est intégrée au formulaire d’inscription.
Inscription à des modules à la carte
Vous remplissez nos conditions d’admission et vous êtes intéressé-e à suivre seulement un ou deux modules ?
UniDistance Suisse vous offre cette possibilité pour un seul semestre. Les student managers vous informent et vous conseillent volontiers sur le choix des modules possibles.
Documents et informations à fournir pour l'inscription
Veuillez préparer les informations et documents ci-dessous. Vous devrez les saisir ou les télécharger dans le formulaire d’inscription en ligne.
- votre numéro AVS suisse (13 chiffres);
- toutes les informations relatives à un éventuel cursus universitaire antérieur (crédits ECTS obtenus par exemple);
- votre domicile au moment de l’obtention du ou de vos différents diplômes;
- un scan des documents pour les éventuelles demandes d’équivalences (lettre de motivation, relevé de notes, descriptifs des cours suivis);
- un scan de tous vos diplômes;
- un scan d’une pièce d’identité valable (recto verso);
- une photo passeport en format vertical (portrait du visage et des épaules de face, sur fond neutre, taille maximale 1 MB, format .jpg);
- en cas d’interruption des études au sein d’une autre université, une attestation d’exmatriculation;
- pour une formation donnée en langue française: une attestation de français si ce n’est pas votre langue maternelle et que vous n’avez pas obtenu un diplôme de niveau secondaire ou post-secondaire en français ou que vous n’avez pas suivi ou validé une année complète d’enseignement universitaire en français (attesté par un relevé de notes). La plupart de nos formations exigent un niveau B2. Pour la psychologie, un niveau C1 est demandé.
- En cas de changement de nom (nom différent sur les divers documents fournis), une copie d'un document officiel prouvant ce changement de nom (extrait de l'état civil, etc.).
Comment vous inscrire? Suivez les étapes du processus d’inscription
a. Préparez vos documents
Nous vous recommandons de préparer les informations et documents nécessaires afin de les avoir sous la main lorsque vous remplirez le formulaire d’inscription en ligne.
Je découvre les documents à fournir
b. Complétez le formulaire d’inscription en ligne
Pour vous inscrire, vous devrez soit saisir le login Switch eduID que vous possédez déjà (en cas d’immatriculation précédente auprès d’une université suisse qui travaillait déjà avec ce login), soit en créer un si vous n’en possédez pas encore. Switch eduID est une procédure d’authentification utilisée par toutes les hautes écoles et universités suisses. Veuillez indiquer votre adresse e-mail privée comme contact principal car celle-ci restera valable même après votre exmatriculation d’UniDistance Suisse.
Vos identifiants Switch eduID vous permettront de vous connecter à nos différentes plateformes en ligne. Veuillez enregistrer le mot de passe que vous vous créez car il vous resservira plus tard.
Une fois votre compte créé, vous pouvez remplir le formulaire d’inscription. Ce dernier comporte plusieurs étapes vous permettant de saisir toutes vos informations: choix de la filière, données personnelles, titre d’accès, téléchargement des documents, etc.
c. Imprimez la confirmation d’inscription
Lorsque vous aurez envoyé votre formulaire d’inscription en cliquant sur le bouton «Send», vous pourrez télécharger directement la confirmation générée et vous la recevrez également par e-mail (attention, pensez à vérifier dans vos spams). Veuillez imprimer ce document, bien le lire, le signer et le dater.
d. Envoyez votre dossier par la poste
Envoyez votre confirmation d’inscription datée et signée par courrier postal dans les délais impartis, à l’adresse suivante, avec les documents mentionnés dans la confirmation d'inscription :
UniDistance Suisse
Student Services
Technopôle 5
CH - 3960 Sierre
Les dossiers d’inscriptions ne sont traités que lorsque nous les recevons par courrier postal. Tout dossier incomplet et hors délai ne sera pas traité.
Si votre dossier est complet et que vous remplissez nos conditions d’admission, vous recevrez un courrier postal avec votre confirmation d’admission, votre facture pour la taxe d’études du premier semestre, ainsi que votre carte d’étudiant-e. Les diplômes originaux sont également renvoyés par courrier recommandé avec ces documents d’admission.
La facture doit impérativement être payée pour l’échéance mentionnée.
Vous êtes officiellement immatriculé-e dès le premier jour du semestre (semestre de printemps : 1er février / semestre d’automne : 1er août).
Vous remplissez les conditions d’admission et avez pris connaissance du processus d’inscription?
Finalisez votre décision en quelques clics.
Vos questions les plus fréquentes au sujet du processus d’inscription à UniDistance Suisse
En cas d’échec définitif, vous ne pouvez malheureusement pas vous immatriculer dans le même domaine d’études. En revanche, vous pouvez vous immatriculer dans un autre domaine d’études.
Il est possible de déposer une demande d’équivalences lors de l’inscription en ligne (mais pas quand la formation est déjà entamée) pour faire reconnaître des crédits ECTS acquis lors de précédentes études de niveau universitaire.
Un maximum de 60 crédits ECTS peuvent être reconnus pour les bachelors et 30 crédits ECTS pour les masters. De plus, seuls les crédits ECTS acquis ces 5 dernières années sont pris en compte dans le cadre d’une telle demande.
Pour qu’une équivalence puisse être accordée, le contenu des cours acquis et le nombre de crédits ECTS obtenus doivent correspondre à ceux d’un ou de plusieurs modules de notre cursus.
Une double immatriculation dans le même domaine d’études n’est pas possible. En revanche, si le domaine d’études est différent, le ou la candidat-e peut être admis-e auprès d’UniDistance pour autant que l’autre université donne son accord pour une double immatriculation. Il est de la responsabilité du ou de la candidat-e d’obtenir cet accord et de fournir ce justificatif lors de son inscription.
Les candidat-e-s ne possédant pas l’un des titres d’accès requis pour être directement admis-es peuvent passer par notre admission sur dossier et examens. Cette dernière est accessible uniquement pour les personnes résidant en Suisse. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Admission sans maturité.
Oui, si vous avez un autre diplôme ou d’autres diplômes qui répondent aux conditions d’admission suivantes :
- Bachelor d’une haute école suisse (HES, HEC, HEP, HEG)
- Certificat de maturité professionnelle ou spécialisée accompagné du certificat d’examen complémentaire de la Commission suisse de maturité « Passerelle »
- Titre suisse jugé équivalent conformément à l'annexe A du règlement d'admission;
- Titre étranger jugé équivalent conformément à l'annexe B du règlement d'admission.
Pour une admission en master, nous vous invitons à consulter les pages des formations correspondantes car les conditions d’admission sont souvent spécifiques à chaque master.
Non. L’admission ne donne en aucun cas lieu à l’émission d’un permis de séjour.
Vous n’avez pas besoin d’un tel permis car vous n’avez pas besoin d’être domicilié en Suisse pour étudier chez nous. Votre nationalité ne joue aucun rôle lors de votre admission. Seuls les critères formels prévus par le Règlement d'admission sont pris en considération.
Les candidat-e-s doivent démontrer une excellente maîtrise de la langue française à l'oral comme à l'écrit (niveau B2), validée par un certificat de langue. Pour le bachelor et le master en psychologie, un niveau de français C1 est exigé.
Les candidat-e-s ayant une autre langue maternelle, mais ayant suivi une formation de niveau secondaire ou postsecondaire en français, sanctionnée par un diplôme, sont dispensés de cette exigence. En sont également dispensées les personnes ayant suivi, durant une année au minimum, un enseignement universitaire en français, attesté par un relevé de notes.
Les titulaires d’un ou plusieurs diplômes étrangers peuvent être admis-es pour autant que le ou les diplômes obtenus soient reconnus équivalents à ceux énoncés à l’article 6, alinéa 1 du Règlement d’admission. Vous trouvez nos conditions d’admission par pays d’origine du ou des diplômes dans l’annexe B de ce règlement.
Oui, vous n'avez pas besoin d'être domicilié en Suisse pour vous immatriculer chez nous.
Switch eduID est une procédure d’authentification uniforme utilisée par toutes les hautes écoles et universités suisses. Vos identifiants Switch eduID vous permettront de vous connecter à nos différentes plateformes en ligne si vous êtes admis-e chez nous. Veuillez donc prendre bonne note du mot de passe que vous vous créez car il vous resservira plus tard.
L’inscription se fait via notre formulaire d’inscription en ligne. Le formulaire vous permet de nous communiquer les informations nécessaires et d’y déposer des documents (notamment pour une demande d’équivalences).
Une fois l’inscription en ligne finalisée, vous devrez envoyer par la poste la confirmation d’inscription datée et signée ainsi quela/les copies certifiée/s conforme/s ou l’original/les originaux de votre/de vos titres d’accès.
UniDistance Suisse ne traite les dossiers que lorsque ceux-ci ont été reçus par courrier postal.
En premier lieu, vous devez remplir le formulaire d’inscription en ligne en choisissant l’« Admission 25+ ». Vous devrez y télécharger divers documents nécessaires à l’évaluation de votre candidature et y indiquer la filière que vous souhaitez suivre par la suite. Une fois l’inscription en ligne finalisée, la confirmation d’inscription datée et signée doit être envoyée par e-mail à l’adresse studentservices@unidistance.ch. Les dossiers ne sont traités qu’à la réception de cet e-mail de confirmation.
Une fois que le dossier a été accepté, le ou la candidat-e étudie de son côté pendant huit mois, de septembre à avril, avec les contenus fournis par UniDistance via la plateforme d’étude en ligne Moodle. En mai, les candidat-e-s passent les différentes épreuves de l’examen « Admission 25+ ». En juin, les candidat-e-s reçoivent les résultats de leurs examens. Si les examens sont réussis, ils/elles peuvent s’inscrire soit pour la rentrée d’automne, pour démarrer les études au 1er août, soit pour la rentrée de printemps, pour commencer au 1er février. La décision positive à l’admission est valable pendant deux ans.