UniDistance Suisse est un institut universitaire accrédité conformément à la Loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE).
L’accréditation est basée sur l’évaluation faite par l’AAQ (Agence d’accréditation et d’assurance qualité) ainsi qu’un groupe d’experts international.
Cette accréditation confirme la reconnaissance déjà accordée depuis 2004 par la Confédération et le Conseil fédéral.
L'offre de cours et les services de conseil et de soutien de haute qualité proposés par UniDistance Suisse apportent une contribution globale et unique en Suisse à l’égalité des chances dans le secteur éducatif supérieur. UniDistance Suisse favorise l’exploitation de potentiels de formation grâce à son système d’études et lutte contre le manque de personnel qualifié grâce à ses programmes d’études. Toutes ses offres d’études sont compatibles avec un emploi ou une activité familiale et mènent à un diplôme universitaire reconnu.
Nos diplômes répondent aux critères de Bologne
A Unidistance Suisse, vous étudiez selon le système de Bologne. Nos diplômes sont donc reconnus sur le plan international au sein des Etats signataires des accords du même nom. La réforme de Bologne a été effectuée avec pour objectif d’instaurer plus de transparence et une meilleure comparaison des titres universitaires en Europe, ainsi que pour encourager la mobilité et les échanges. Cette réforme a instauré un système d’études à deux niveaux – le bachelor et le master – basé sur les crédits ECTS.
Que signifient les crédits ECTS?
Le dispositif de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) est un système européen de reconnaissance des prestations d’études qui permet également de les transférer et de les accumuler. Il se base sur le volume de travail. Un crédit ECTS équivaut à 25 à 30 heures de travail.
Qu'est-ce qu'un bachelor?
Le bachelor (ou baccalauréat universitaire) est le premier grade des études universitaires de base. Il est doté de 180 crédits ECTS, ce qui représente en principe 6 semestres de travail au minimum. Les études de bachelor visent l’acquisition de base dans une discipline d’études et d’une méthode de travail scientifique. Il permet d’entrer sur le marché du travail et d’accéder au 2e cycle d’études, c’est-à-dire le master.
Qu'est-ce qu'un master?
Le master (ou maîtrise universitaire) est le second grade des études universitaires de base. Avec un nombre de crédits fixés entre 90 et 120 ECTS, il correspond en principe à 4 semestres d’études. Il donne accès au programme de doctorat.
Qu'est-ce qu'un module?
Dans la réforme de Bologne, les bachelors et les masters sont constitués de modules qui traitent d’une matière spécifique. Chacun de ces modules est sanctionné par un examen et correspond à un nombre précis de crédits ECTS.
Qu'est-ce qu'un Certificate of Advanced Studies (CAS)?
Un CAS permet d'obtenir des qualifications avancées dans un domaine spécialisé en proposant des savoirs propres au domaine en question.
Un CAS dure en règle générale entre quelques mois et un an. Il comprend, outre l'enseignement en ligne et l'étude de son côté, un projet. Les CAS s'effectuent en emploi et représentent un volume de travail d'au moins 10 ECTS, soit 250-300 heures (temps d'étude autonome compris).
Qu'entend-on par « formation courte » ?
Les formations courtes offrent des connaissances spécialisées à des professionnels de certains domaines ou des contenus généraux pour un public intéressé par les thématiques scientifiques. Les participant-e-s reçoivent en règle générale une attestation de participation.
Pour en savoir plus
- le site de Swiss Universities
- le site du Conseil de l’Europe
3 bonnes raisons de vous inscrire
Une formation flexible qui s’intègre à vos horaires
Organisez votre formation selon vos contraintes
Le soutien de vos professeur-e-s
Recevez un soutien personnalisée et restez en contact avec les autres étudiant-e-s
Des étudiant-e-s satisfait-e-s
Nos étudiant-e-s trouvent des emplois et améliorent leur estime de soi