UniDistance Suisse a été accréditée en tant qu'institut universitaire par le Conseil suisse d'accréditation le 26 juin 2020. Cette accréditation confirme la reconnaissance déjà accordée par le Conseil fédéral en 2004.
L'accréditation est valable jusqu’au 25 juin 2027 ; elle est soumise à des conditions qui confirment que les axes de la stratégie 2022 d’UniDistance Suisse et les développements entrepris jusqu’ici ont été justes et cohérents.
Elle a lancé sa première filière propre en 2005, et quinze ans plus tard, est devenue une institution à part entière du paysage universitaire suisse. UniDistance Suisse a été évaluée selon les mêmes normes que toutes les universités de Suisse et a satisfait aux exigences du groupe d’expert-e-s externes, de l’AAQ et du Conseil d’accréditation.
Un groupe de pilotage a été mis en place afin d’impliquer toutes les parties prenantes d’UniDistance Suisse dans le processus d’accréditation. Suite à une analyse critique et réflexive, ce groupe a établi un rapport d’auto-évaluation qui a servi de base aux expert-e-s internationaux pour leurs deux visites d’évaluation sur site. Lors des visites sur place en février 2019, ils ont rencontré plus de 50 personnes actives dans les différents secteurs d’UniDistance Suisse. Suite à ces intenses discussions et à l’analyse du rapport d’auto-évaluation, les expert-e-s internationaux ont finalement établi leur recommandation d’accréditation à l’intention du Conseil suisse d’accréditation.
Dans son rapport, le groupe d’expert-e-s internationaux s’est déclaré positivement impressionné par la réorganisation d’UniDistance Suisse en institut universitaire disposant de sa propre base pour l’enseignement et la recherche (processus initié en 2016).