• UniDistance Suisse

Lundi 1er septembre 2025, le Conseil d’État valaisan a adopté le projet de loi sur l’Université du Valais (LUVa) et l’a transmis au Grand Conseil.

Cette nouvelle loi répond à un double enjeu: transformer l’institut «UniDistance Suisse» en un établissement autonome de droit public sous l’appellation d'«Uni Valais-Wallis» et porter une stratégie académique ambitieuse autour de la formation universitaire à distance. En se dotant d’une université cantonale, le Valais garantit sa pleine intégration dans le système suisse des hautes écoles.

La LUVa assigne à l’Université du Valais les missions de formation, de recherche et de prestations à la collectivité propres à toute université, tout en garantissant son autonomie, son ancrage régional et une redevabilité nécessaire vis-à-vis du canton du Valais. Offrant un enseignement universitaire de qualité, reposant sur la rigueur scientifique, l’innovation pédagogique et la flexibilité, l’Université du Valais cherche à répondre aux besoins de formation tout au long de la vie.

Le futur statut de l’Uni Valais-Wallis est celui qui est déjà en vigueur dans la majorité des cantons universitaires suisses.

Le projet de loi a été transmis au Grand Conseil pour un traitement d’ici à la fin 2025. L’entrée en vigueur de la LUVa est prévue à l’horizon 2028, sous réserve d’une décision d’accréditation positive en tant qu’université. Cette décision doit être prise par le Conseil suisse d’accréditation au printemps 2027.

Lire le communiqué de presse du Canton du Valais

Autres actualités

[Etudiants] Conseils techniques pour se préparer à un examen en ligne

Lire la suite

Le Nouvelliste organise le Rendez-vous de la Formation avec le soutien d’UniDistance Suisse

UniDistance Suisse Lire la suite

Postdoctorant-e en histoire

Histoire Lire la suite

Que révèlent vraiment les attitudes implicites envers la viande et ses alternatives végétales?

Psychologie Lire la suite

Les violences sexuelles: évolution législative et impacts pratiques

Droit Lire la suite