Cette nouvelle loi répond à un double enjeu: transformer l’institut «UniDistance Suisse» en un établissement autonome de droit public sous l’appellation d'«Uni Valais-Wallis» et porter une stratégie académique ambitieuse autour de la formation universitaire à distance. En se dotant d’une université cantonale, le Valais garantit sa pleine intégration dans le système suisse des hautes écoles.
La LUVa assigne à l’Université du Valais les missions de formation, de recherche et de prestations à la collectivité propres à toute université, tout en garantissant son autonomie, son ancrage régional et une redevabilité nécessaire vis-à -vis du canton du Valais. Offrant un enseignement universitaire de qualité, reposant sur la rigueur scientifique, l’innovation pédagogique et la flexibilité, l’Université du Valais cherche à répondre aux besoins de formation tout au long de la vie.
Le futur statut de l’Uni Valais-Wallis est celui qui est déjà en vigueur dans la majorité des cantons universitaires suisses.
Le projet de loi a été transmis au Grand Conseil pour un traitement d’ici à la fin 2025. L’entrée en vigueur de la LUVa est prévue à l’horizon 2028, sous réserve d’une décision d’accréditation positive en tant qu’université. Cette décision doit être prise par le Conseil suisse d’accréditation au printemps 2027.