Le modèle pédagogique de notre Master favorise l’«apprentissage en faisant». En particulier, les douze crédits du deuxième bloc d'études peuvent être acquis par le biais de modules en auto-apprentissage, d’un stage en institution partenaire et/ou de la participation à un événement scientifique. Au-delà des visites ponctuelles, le cursus propose également des formats plus longs, tels que la contribution à l’organisation de colloques, la réalisation d’entretiens, la production de comptes rendus et la valorisation numérique des travaux (capsules, interviews, visualisations), qui renforcent tant les compétences méthodologiques que la maîtrise des outils de diffusion et la capacité à communiquer des résultats de recherche.
Ces opportunités, certes facultatives mais qui constituent un véritable plus pour la formation, s’adressent également aux étudiant-es du Bachelor: de nombreux modules prévoient des séances en archives et des sorties sur le terrain pour initier dès le premier cycle aux réalités professionnelles. Parmi les propositions récentes, nous pouvons citer des séances de travail dans les archives communales de Renens ou aux archives sociales suisses à Zürich ainsi qu'une visite au musée Enter. En articulant savoirs théoriques et expériences pratiques, ces activités rapprochent l’Histoire de la Cité, favorisent la constitution de réseaux professionnels et scientifiques, et offrent aux étudiant-es un accès privilégié à certaines sources et fonds d’archives tout en les sensibilisant aux enjeux et défis des sciences historiques et de la numérisation.
*image de couverture: Visite du site Constellium à Sierre.