• Histoire

Archives, sites industriels et institutions culturelles: des occasions et des opportunités pour développer des compétences pratiques et un réseau professionnel tout en bénéficiant des avantages des études en ligne et à temps partiel.

Visites d’archives et de lieux, en présentiel ou en ligne, possibilité de participer à des colloques de recherche ou à des conférences: les occasions se sont enchaînées ce semestre et ont permis aux étudiant-es du Master en Histoire d’observer, in situ et à distance, des pratiques professionnelles variées. Immersion dans le site industriel sierrois Constellium (dans le cadre du module “Sources et données” de la Prof. Dr. Sabine Pitteloud), rencontre avec des collaborateurs et collaboratrices des archives fédérales suisses à Berne (pour tou-tes les étudiant-es intéressé-es du Master) ou encore présentation des Archives de l'ONU de Genève (dans le cadre du module “Analyse” du Dr. Martin Grandjean) ont donné l’occasion d’interroger des sources, d’échanger avec des professionnel-les et d’appréhender les enjeux concrets des institutions patrimoniales et culturelles.

Des opportunités adaptées à notre stratégie d'enseignement et aux enjeux professionnels

Le modèle pédagogique de notre Master favorise l’«apprentissage en faisant». En particulier, les douze crédits du deuxième bloc d'études peuvent être acquis par le biais de modules en auto-apprentissage, d’un stage en institution partenaire et/ou de la participation à un événement scientifique. Au-delà des visites ponctuelles, le cursus propose également des formats plus longs, tels que la contribution à l’organisation de colloques, la réalisation d’entretiens, la production de comptes rendus et la valorisation numérique des travaux (capsules, interviews, visualisations), qui renforcent tant les compétences méthodologiques que la maîtrise des outils de diffusion et la capacité à communiquer des résultats de recherche.

Ces opportunités, certes facultatives mais qui constituent un véritable plus pour la formation, s’adressent également aux étudiant-es du Bachelor: de nombreux modules prévoient des séances en archives et des sorties sur le terrain pour initier dès le premier cycle aux réalités professionnelles. Parmi les propositions récentes, nous pouvons citer des séances de travail dans les archives communales de Renens ou aux archives sociales suisses à Zürich ainsi qu'une visite au musée Enter. En articulant savoirs théoriques et expériences pratiques, ces activités rapprochent l’Histoire de la Cité, favorisent la constitution de réseaux professionnels et scientifiques, et offrent aux étudiant-es un accès privilégié à certaines sources et fonds d’archives tout en les sensibilisant aux enjeux et défis des sciences historiques et de la numérisation.

 

*image de couverture: Visite du site Constellium à Sierre.

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