Il y a six excellentes raisons de suivre le Master en sciences historiques à UniDistance Suisse :
1. Pour devenir un-e expert-e conscient-e-s des enjeux et opportunités de la e-history
Le Master en sciences historiques d’UniDistance Suisse vous offre des compétences de pointe recherchées en e-history. Ces compétences techniques et numériques sont notamment :
- La création de bases de données ou de systèmes d'information, ainsi que la maîtrise des outils de traitement des documents numérisés
- L’interprétation des données, les logiciels informatiques pertinents et les nouvelles méthodologies des humanités numériques
- La diffusion des résultats et la valorisation de la recherche par le biais de différents médias et des plateformes numériques
Le Master en sciences historiques d’UniDistance Suisse ne demande ni compétences informatiques ni qualifications spécifiques : vous serez initié-e progressivement aux outils numériques pertinents, ce qui vous permettra d’acquérir les connaissances essentielles dans le domaine de l'histoire numérique.
2. Pour vous former en toute flexibilité, en parallèle à votre emploi
Le Master en histoire est conçu pour être suivi en parallèle à un emploi, une vie de famille, ou encore une carrière sportive ou artistique. Vous suivez vos cours sur une plateforme en ligne et rencontrez régulièrement vos équipes enseignantes et les autres étudiant-e-s. Ces rencontres se déroulent en ligne ou en présence si nécessaire, comme lors de visites d’archives ou d’institutions. Différents outils numériques sont à votre disposition pour vos échanges hebdomadaires avec les équipes enseignantes, ainsi que pour la collaboration avec les autres étudiant-e-s.
3. Pour suivre une formation personnalisable
Le programme, alliant cours thématiques et modules techniques, vous offre toute la palette de compétences nécessaires pour travailler dans une variété de secteurs. Il vous laisse une certaine liberté de choix de vos modules.
Notre programme est structuré en trois blocs :
- Le premier bloc vous initie aux différentes étapes de la recherche historique en se focalisant sur les enjeux et les opportunités de la numérisation et de l’e-history
- Le deuxième bloc vous permet de vous spécialiser et de personnaliser votre cursus avec une série de modules techniques à choix, ou des stages, ou une participation active à divers événements. À vous de décider, selon vos intérêts et votre emploi du temps, des activités que vous souhaitez réaliser.
- Le troisième bloc est dédié à votre travail de master.
4. Pour asseoir vos compétences de chercheur ou de chercheuse en histoire et mener à bien des projets scientifiques
Voici les compétences que vous posséderez à la fin du cursus :
- Suivre une recherche historique, de la récolte de sources à la diffusion des résultats, en passant par la formulation d’hypothèses et le traitement des données
- Vérifier des faits, gérer et valoriser des données
- Analyser les sources et utiliser les outils et les technologies numériques avec un regard critique
- Maîtriser les outils de pointe et collaboratifs nécessaires aux sciences historiques et à leur diffusion
- Connaître les bases du langage informatique facilitant la collaboration avec les ingénieur-e-s et informaticien-ne-s
- Travailler en plusieurs langues
- Élaborer un réseau au sein des institutions académiques, culturelles, patrimoniales et médiatiques
5. Pour mettre vos connaissances en pratique et développer votre réseau lors de stages et événements scientifiques
Si vous le souhaitez, vous participez à des stages et jouez un rôle actif dans l'organisation d’événements scientifiques. Vous mettez ainsi vos connaissances directement en pratique et développez votre réseau, un aspect important pour votre futur emploi.
Les stages consistent à prendre part à un projet de recherche numérique dans une institution partenaire. Ils sont validés par votre rapport de stage, lui-même crédité de points ECTS.
Les événements scientifiques vous permettent de vous confronter à la réalité professionnelle ainsi qu’aux rôles de l’historien-ne. Quelques exemples : visites de centres de recherche et culturels, organisation de cycles de conférences avec participation active et critique, participation à un workshop ou à une summer school dans une institution partenaire. Votre travail est également validé par un rapport crédité de points ECTS.
6. Pour approfondir vos connaissances linguistiques en étudiant dans trois langues
Le Master en sciences historiques est un programme trilingue. Vous vous exprimez et êtes évalué-e-s en français ou en allemand tout en suivant des modules dispensés en français ou en allemand, voire en anglais. Nos équipes enseignantes bilingues sont là pour vous soutenir dans chacun de vos modules et veillent à la mise à disposition d’un matériel de cours et de ressources équilibrées linguistiquement parlant.