C’est décidé, vous aimeriez vous inscrire ? Découvrez nos conditions d’admission, les documents à fournir et les étapes de votre inscription.
Admission et inscription
Inscription au Master en histoire
Délai d'inscription pour le semestre de printemps 2025 : 31 décembre 2024
Quelles sont nos conditions d’admission d'UniDistance Suisse?
Nos conditions d’admission varient selon la formation que vous souhaitez suivre. Elles ne sont pas identiques pour un bachelor, un master ou une formation continue.
Quels documents devez-vous fournir pour l'inscription?
Pour vous inscrire, vous devez télécharger plusieurs documents dans le formulaire d’inscription en ligne, comme par exemple le diplôme qui vous donne accès à la formation souhaitée.
Comment vous inscrire pour étudier à UniDistance Suisse?
Notre processus d’inscription comprend plusieurs étapes: un formulaire d’inscription en ligne, votre admission et enfin votre immatriculation.
Conditions d’admission
Sont directement admis-e-s au Master of Arts in historical sciences d’UniDistance Suisse :
- Les titulaires d’un Bachelor of Arts in historical sciences d’UniDistance Suisse ;
- Les titulaires d’un Bachelor d’une université suisse ou d’une institution équivalente ayant suivi au moins 60 crédits ECTS en Histoire dont au moins 30 crédits ECTS en Histoire contemporaine.
Sont admis-e-s sur dossier :
- Les titulaires d’un Bachelor d’une université suisse ou d’une institution équivalente ayant suivi au moins 60 crédits ECTS en Histoire mais moins de 30 crédits ECTS en Histoire contemporaine ;
- Les titulaires d’un Bachelor d’une université suisse ou d’une institution équivalente ayant suivi au moins 60 crédits ECTS dans une branche des sciences humaines ou sociales ou des lettres autre que l’Histoire.
Le ou la responsable de filière établit un programme d’études de Bachelor préalable ou supplémentaire personnalisé.
Documents et informations à fournir pour l'inscription
Veuillez préparer les informations et documents ci-dessous. Vous devrez les saisir ou les télécharger dans le formulaire d’inscription en ligne.
- votre numéro AVS suisse (13 chiffres) - le n° AVS concerne toutes les personnes qui ont leur résidence ou sont actives professionnellement en Suisse;
- toutes les informations relatives à un éventuel cursus universitaire antérieur (crédits ECTS obtenus par exemple);
- votre domicile au moment de l’obtention du ou de vos différents diplômes;
- un scan des documents pour les éventuelles demandes d’équivalences (lettre de motivation, relevé de notes, descriptifs des cours suivis);
- un scan de tous vos diplômes;
- un scan d’une pièce d’identité valable (recto verso);
- une photo passeport en format vertical (portrait du visage et des épaules de face, sur fond neutre, taille maximale 1 MB, format .jpg);
- en cas d’interruption des études au sein d’une autre université, une attestation d’exmatriculation;
- pour une formation donnée en langue française: une attestation de français si ce n’est pas votre langue maternelle et que vous n’avez pas obtenu un diplôme de niveau secondaire ou post-secondaire en français ou que vous n’avez pas suivi ou validé une année complète d’enseignement universitaire en français (attesté par un relevé de notes). La plupart de nos formations exigent un niveau B2. Pour la psychologie, un niveau C1 est demandé.
- En cas de changement de nom (nom différent sur les divers documents fournis), une copie d'un document officiel prouvant ce changement de nom (extrait de l'état civil, etc.).
Comment vous inscrire? Suivez les étapes du processus d’inscription
a. Préparez vos documents
Nous vous recommandons de préparer les informations et documents nécessaires afin de les avoir sous la main lorsque vous remplirez le formulaire d’inscription en ligne.
Je découvre les documents à fournir
b. Complétez le formulaire d’inscription en ligne
Pour vous inscrire, vous devrez soit saisir le login Switch eduID que vous possédez déjà (en cas d’immatriculation précédente auprès d’une université suisse qui travaillait déjà avec ce login), soit en créer un si vous n’en possédez pas encore. Switch eduID est une procédure d’authentification utilisée par toutes les hautes écoles et universités suisses. Veuillez indiquer votre adresse e-mail privée comme contact principal car celle-ci restera valable même après votre exmatriculation d’UniDistance Suisse.
Vos identifiants Switch eduID vous permettront de vous connecter à nos différentes plateformes en ligne. Veuillez enregistrer le mot de passe que vous vous créez car il vous resservira plus tard.
Une fois votre compte créé, vous pouvez remplir le formulaire d’inscription. Ce dernier comporte plusieurs étapes vous permettant de saisir toutes vos informations: choix de la filière, données personnelles, titre d’accès, téléchargement des documents, etc.
c. Imprimez la confirmation d’inscription
Lorsque vous aurez envoyé votre formulaire d’inscription en cliquant sur le bouton «Send», vous pourrez télécharger directement la confirmation générée et vous la recevrez également par e-mail (attention, pensez à vérifier dans vos spams). Veuillez imprimer ce document, bien le lire, le signer et le dater.
d. Envoyez votre dossier par la poste
Envoyez votre confirmation d’inscription datée et signée par courrier postal dans les délais impartis, à l’adresse suivante, avec les documents mentionnés dans la confirmation d'inscription :
UniDistance Suisse
Student Services
Technopôle 5
CH - 3960 Sierre
Les dossiers d’inscriptions ne sont traités que lorsque nous les recevons par courrier postal. Tout dossier incomplet et hors délai ne sera pas traité.
Si votre dossier est complet et que vous remplissez nos conditions d’admission, vous recevrez un courrier postal avec votre confirmation d’admission, votre facture pour la taxe d’études du premier semestre, ainsi que votre carte d’étudiant-e. Les diplômes originaux sont également renvoyés par courrier recommandé avec ces documents d’admission.
La facture doit impérativement être payée pour l’échéance mentionnée.
Vous êtes officiellement immatriculé-e dès le premier jour du semestre (semestre de printemps : 1er février / semestre d’automne : 1er août).
Vous remplissez les conditions d’admission et avez pris connaissance du processus d’inscription?
Finalisez votre décision en quelques clics.