Admission avec diplômes suisses

Sont admis-e-s aux études de bachelor, les candidat-e-s titulaires d'une maturité gymnasiale (selon le règlement d'admission, article 7) ou d'un diplôme reconnu comme équivalent selon les Dispositions d'application du Règlement d'admission, annexe A1 (pour les certificats étrangers, annexe A2) :

Vous pouvez également être admis-e dans un programme de bachelor si vous avez réussi notre Programme 25+.

Pour information, les titres d'accès suivants ne remplissent pas nos conditions d'admission :

  • CFC 
  • Maturité professionnelle sans la « passerelle »
  • Diplômes ES
  • Brevets fédéraux

En règle générale, les candidat-e-s doivent être titulaires d'un Bachelor (équivalent licence) dans le domaine d'études pour pouvoir accéder au Master. De plus, des conditions d'admission complémentaires peuvent également s'appliquer et varient en fonction des Masters. Nous vous invitons donc à consulter attentivement les pages de ces Masters sur notre site internet :

Master en droit

Master en psychologieMaster in Economics, Business and Data Analytics

Master of Arts in Historical Sciences

Les étudiant-e-s atteint-e-s d'un handicap ou d'une maladie chronique ont la possibilité de déposer une demande de compensation des désavantages. La compensation des désavantages comprend l'adaptation proportionnelle des prestations d'études ou des contrôles de connaissances afin de compenser les désavantages liés au handicap. Veuillez noter que les exigences relatives aux objectifs à atteindre restent inchangées. Les adaptations peuvent, par exemple, consister en un allongement du temps, des pauses supplémentaires ou l'utilisation de moyens auxiliaires.

Il est important de planifier soigneusement vos études à l'avance et de procéder aux clarifications et préparations nécessaires afin d'organiser au mieux le déroulement de vos études.

En cas d’échec définitif, vous ne pouvez malheureusement pas vous inscrire dans le même domaine d’études. En revanche, vous pouvez le faire dans un autre domaine d’études.

Il est possible de déposer une demande d’équivalence lors de l’inscription en ligne pour faire reconnaître des crédits ECTS acquis lors de précédentes études de niveau universitaire.

Au moins deux tiers des crédits ECTS requis pour le Bachelor ou le Master doivent être obtenus au sein de la filière d'UniDistance Suisse. Seuls les crédits ECTS acquis ces 5 dernières années et qui n'ont pas déjà servi à l'obtention d'un diplôme de Bachelor ou de Master sont pris en compte dans le cadre d’une telle demande.

Pour que des équivalences puissent être accordées, le contenu des cours acquis et le nombre de crédits ECTS obtenus doivent correspondre à un ou plusieurs modules de notre cursus.

Les demandes d'équivalences sont traitées uniquement pendant le processus d'admission, soit dès la réception du dossier d'inscription par courrier postal. 

Une double immatriculation dans le même domaine d’études n’est pas possible. En revanche, si le domaine d’études est différent, le ou la candidat-e peut être admis-e auprès d’UniDistance Suisse pour autant que l’autre université donne son accord pour une double immatriculation. Il est de la responsabilité du ou de la candidat-e d’obtenir cet accord et de fournir ce justificatif lors de son inscription.

Les candidat-e-s ne possédant pas l’un des titres d’accès requis pour être directement admis-e-s peuvent passer par notre admission sans maturité (Programme 25+). Cette dernière est accessible uniquement aux personnes domiciliées en Suisse. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la page Programme d'admission sans maturité.

Admission avec diplômes étrangers

Pour nos formations en français, les candidat-e-s doivent démontrer une excellente maîtrise de la langue française, à l'oral comme à l'écrit, correspondant au niveau C1 et validé par un certificat de langue reconnu dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR).

Les candidat-e-s ayant une autre langue maternelle, mais ayant suivi une formation de niveau secondaire ou postsecondaire en français, attestée par un diplôme, sont dispensé-e-s de cette exigence. En sont également dispensées les personnes ayant suivi, durant une année au minimum, un enseignement universitaire en français, attesté par un relevé de notes.

Pour les formations en anglais, les connaissances de cette langue ne sont pas évaluées au moment de l'admission. Nous recommandons un niveau C1. 

Par ailleurs, il est recommandé d'avoir des connaissances de base dans les langues suivantes en fonction des filières (compréhension des textes dans cette langue) :

Droit : niveau B2 en allemand 
Psychologie et Bachelor en économie : niveau B2 en anglais
Histoire : niveau B2 en allemand et en anglais

Vous n’avez pas besoin d’un tel permis car il n'est pas obligatoire d’être domicilié-e en Suisse pour étudier chez nous. Votre nationalité ne joue aucun rôle lors de votre admission. Seuls les critères formels prévus par le Règlement d'admission sont pris en considération.

Vous trouvez nos conditions d’admission pour les diplômes étrangers dans les Dispositions d'application du Règlement d'admission, Annexe A2 pour les filières de Bachelor et B2 pour les filières de Master.

Programme 25+

Le Programme 25+ s'adresse aux personnes qui souhaitent s'inscrire dans un cursus de Bachelor d’UniDistance Suisse mais qui ne remplissent pas nos conditions d'admission.
 
Les candidat-e-s postulant pour le Programme 25+ sont soumis-e-s à des conditions strictes et à une double évaluation : 

  • Analyse des dossiers de candidature après leur dépôt en bonne et due forme.
  • Si les dossiers de candidature sont retenus, les candidat-e-s se préparent de manière autonome à une série d’épreuves constituant l’examen d’admission 25+.

Pour plus d'informations, veuillez consulter la page Programme d'admission sans maturité.

Le Programme 25+ commence le 1er septembre et les examens ont lieu en mai de l'année suivante. La période de 8 mois est consacrée à la préparation des examens de manière autonome, en vous aidant des cours, documents et bibliographie à disposition sur notre plateforme d'enseignement en ligne. Une fois l'examen d'admission 25+ réussi (histoire, mathématiques, psychologie ou économie), vous avez deux ans pour commencer vos études de Bachelor à UniDistance Suisse dans la filière préalablement choisie.

En premier lieu, vous devez remplir le formulaire d’inscription en ligne sur notre site internet en choisissant « Admission 25+ ». Vous devrez y télécharger divers documents nécessaires à l’évaluation de votre candidature et y indiquer la filière que vous souhaitez suivre par la suite. Votre dossier sera analysé seulement si tous les documents demandés sont téléchargés.

Une fois l’inscription en ligne finalisée, la confirmation d’inscription datée et signée doit être envoyée par e-mail à l’adresse studentservices@unidistance.ch. Les dossiers ne sont traités qu’à la réception de cet e-mail de confirmation et que si ces derniers sont complets.

Les candidat-e--s doivent maîtriser la langue française à un niveau qui correspond à celui acquis lors de l'obtention de la maturité gymnasiale. 

Les personnes de langue étrangère doivent justifier d'un niveau de langue C1 (correspondant au CECR - le niveau du Cadre européen commun de référence pour les langues). 

Les études de Bachelor exigent également de très bonnes connaissances dans des langues secondaires comme l'anglais et/ou l'allemand pour comprendre la littérature spécifique à certains domaines d'études.De solides connaissances en allemand sont nécessaires pour des études en droit, et en anglais pour la psychologie, l'économie et les mathématiques. Pour l'histoire, vous devez être en mesure de lire et comprendre des textes en allemand et anglais. C'est pourquoi les candidat-e-s doivent justifier d'un niveau B2 (selon le CECR) dans l'une de ces langues, en fonction de la filière de Bachelor visée. 

Si vous n'avez jamais obtenu de certificat de langue reconnu, vous pouvez nous présenter l'une des attestations suivantes : Bright-Test, BULATS ou un autre test démontrant votre niveau selon le CECR.

Vous pouvez postuler au Programme 25+ si vous répondez à ces conditions au moment de l'envoi de votre candidature :

  • vous avez au moins 25 ans
  • vous êtes domicilié-e officiellement en Suisse
  • vous êtes de nationalité suisse ou titulaire d’un permis d’établissement B ou C
  • vous n’avez jamais été exclu-e d’une Haute Ecole suisse ou étrangère dans le domaine d’étude visé
  • vous bénéficiez d’au moins trois ans d’expérience professionnelle à plein temps (si vous avez travaillé à temps partiel, la durée exigée sera augmentée en conséquence), ou pouvez justifier d'une activité ou expérience équivalente
  • vous détenez un diplôme de l’enseignement post-obligatoire (degré secondaire II). On entend par diplômes d’enseignement du second degré :
    • les diplômes suisses obtenus après les 9 ans de scolarité obligatoire issus de la voie professionnelle (certificat fédéral de capacité, maturité professionnelle) ou d’une formation générale (maturité spécialisée, certificat de culture générale).
    • les diplômes étrangers reconnus par l’organe compétent d’approbation du pays dans lesquels ils ont été délivrés et totalisant 12 années de scolarité au moins.

Non, la réussite du Programme 25+ vous donne accès aux études de Bachelor d'UniDistance Suisse dans la filière préalablement choisie. En principe, les autres universités suisses ont aussi leur propre programme d’admission pour les personnes qui ne possèdent pas de certificat de maturité ou de tout autre diplôme valable.

Le/la candidat-e ayant échoué à la première tentative d’examen a la possibilité de répéter l’examen d’admission 25+ au cours de l’année suivante. Une inscription auprès des Student Services est requise dans un délai fixé par UniDistance Suisse. Seule une répétition est permise ; un échec à l’examen de rattrapage entraîne l’exclusion du Programme 25+ du/de la candidat-e. 

Le niveau des examens du Programme 25+ se rapproche de celui de l’examen de maturité suisse. Le niveau de connaissances et de compétences évalué à l’examen doit pouvoir démontrer votre capacité à suivre des études universitaires sans difficulté majeure. Afin de vous faire une idée du niveau exigé, vous pouvez télécharger le programme d'examen ainsi que la bibliographie recommandée.

Vous devez avoir 25 ans au moment de l’envoi de votre candidature.

En premier lieu, vous devez remplir le formulaire d’inscription en ligne en choisissant l’« Admission 25+ ». Vous devrez y télécharger divers documents nécessaires à l’évaluation de votre candidature et y indiquer la filière que vous souhaitez suivre par la suite. Une fois l’inscription en ligne finalisée, la confirmation d’inscription datée et signée doit être envoyée par e-mail à l’adresse studentservices@unidistance.ch. Les dossiers ne sont traités qu’à la réception de cet e-mail de confirmation.

Une fois que le dossier a été accepté, le ou la candidat-e étudie de son côté pendant huit mois, de septembre à avril, avec les contenus fournis par UniDistance via la plateforme d’étude en ligne Moodle. En mai, les candidat-e-s passent les différentes épreuves de l’examen « Admission 25+ ». En juin, les candidat-e-s reçoivent les résultats de leurs examens. Si les examens sont réussis, ils/elles peuvent s’inscrire soit pour la rentrée d’automne, pour démarrer les études au 1er août, soit pour la rentrée de printemps, pour commencer au 1er février. La décision positive à l’admission est valable pendant deux ans.

Inscription

UniDistance Suisse propose deux rentrées académiques par année pour ses Bachelors et Masters. Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 31 mai pour le semestre d'automne et jusqu'au 30 novembre pour le semestre de printemps (date du cachet postal).

Pour pouvoir traiter votre demande d'inscription, nous avons besoin de l'original de votre titre d'accès. Si vous ne l'avez plus en votre possession, nous aurons alors besoin d'un duplicata que vous pouvez obtenir directement auprès de l'établissement l'ayant délivré. 

Dans un premier temps, l’inscription se fait via notre formulaire d’inscription en ligne. Le formulaire vous permet de nous transmettre toutes les informations nécessaires et de télécharger les documens requis.

Dans un deuxième temps, une fois l’inscription en ligne finalisée, vous devrez envoyer votre dossier d'incription par courrier postal avec la confirmation d’inscription datée et signée, ainsi que la copie certifiée conforme de votre titre d'accès si vous avez déjà un numéro d'immatriculation, ou l’original de votre titre d’accès si vous n'avez encore jamais été immariculé-e auprès d'une Haute Ecole Suisse.

UniDistance Suisse ne traite les dossiers que lorsque ceux-ci ont été reçus par courrier postal. 

Les dossiers incomplets ou envoyés hors délai ne seront pas traités.

Assurez-vous tout d'abord de remplir les conditions d’admission relatives à la formation que vous souhaitez suivre. Pour cela, nous vous invitons à consulter notre Règlement d'admission et les Dispositions d'application du Règlement d'admission

Dans un deuxième temps, remplissez le formulaire d’inscription en ligne en veillant à bien fournir toutes les informations et tous les justificatifs demandés. 

Une fois l'inscription en ligne finalisée, vous devrez envoyer votre dossier d'incription par courrier postal avec  les documents suivants : 

  • Votre confirmation d’inscription datée et signée
  • La copie certifiée conforme de votre titre d'accès si vous avez déjà un numéro d'immatriculation OU l’original de votre titre d’accès si vous n'avez encore jamais été immariculé-e auprès d'une Haute Ecole Suisse.

UniDistance Suisse ne traite les dossiers que lorsque ceux-ci ont été reçus par courrier postal.

Tout dossier d'inscription incomplet et/ou hors délai ne sera pas traité.

Organisation des études

Il est possible de s'inscrire à UniDistance Suisse en tant qu'auditeur ou auditrice libre. 

Sont considérées comme auditeurs et auditrices libres, les personnes qui suivent des modules individuels sans être immatriculées. Elles ne peuvent effectuer aucun contrôle de connaissance et n'obtiennent donc aucun crédit ECTS. Les filières d'études décident, quels modules sont ouverts aux auditeurs et auditrices. L'admission est à chaque fois valable pour un semestre.

Pour plus d'informations, veuillez contacter les Student Services : studentservices@unidistance.ch.

Le semestre d'automne commence le 1er août et se termine le 31 janvier. Le semestre de printtemps débute le 1er février et se finit le 31 juillet.

En principe, les étudiant-e-s suivent chaque semestre des nouveaux modules pour un total de 20 crédits ECTS (Exemple : 2 modules à 10 crédits ECTS pour les Bachelors). Sont considérés comme nouveaux modules ceux qui n'ont encore pas de note globale du module. En plus des nouveaux modules, peuvent s'ajouter des modules en rattrapage ou qui remplissent les conditions d'admission aux examens (exemple : absence justifiée).

Oui, il est possible de se mettre en congé pour un ou plusieurs semestres.Une telle demande de congé n'a pas besoin d'êtres justifiée et vous restez immatriculé-e chez nous durant votre semestre de congé. Cela signifie que vous mettez vos études en pause et que vous ne pouvez donc pas assister aux séances de regroupement ni passer d'examens. Les semestres de congé sont illimités et n'entrent pas en compte dans la durée maximale des études. Le semestre de congé suppose une taxe de congé de CHF 200.- (voir Règlement des taxes).

Les études à temps partiel chez UniDistance Suisse offrent une flexibilité de temps et de lieu et permettent donc de concilier les différents domaines. La plupart de nos étudiant-e-s ont d'autres obligations à côté de leurs études. Ils et elles démontrent qu'une vie de famille ou une carrière professionnelle ne sont pas des obstacles pour se former continuellement. Toutefois, le soutien de l'entourage privé et professionnel est primordial pour garantir les chances de succès dans vos études à UniDistance Suisse.

Oui, les formations d'UniDistance Suisse sont dispensées à temps partiel. Les cursus sont conçus de telle manière à ce que vous puissiez étudier tout en ayant d'autres obligations. La charge de travail moyenne s'élève à environ 25 à 30 heures par semaine. 

Nous recommandons toutefois un taux de travail à côté des études de maximum 60 à 80% pour garantir vos chances de succès dans vos études. Le choix du pourcentage d'activité professionnelle est toutefois très individuel. Il est important d'être conscient de ses ressources personnelles afin de trouver un équilibre entre le travail, les études et les autres obligations. 

Avec 20 ECTS par semestre, la charge de travail est d'environ 25 à 30 heures par semaine.

En réalité, cela dépend du parcours préalable de l'étudiant-e, de sa facilité d'apprentissage, des thématiques abordées dans les modules, de la période du semestre (avant les examens, plus d'heures sont nécessaires pour la révision), des activités à faire dans les modules, etc.

Les formations d'UniDistance Suisse sont dispensées à temps partiel.  Un Bachelor est donc effectué, en principe, en 9 semestres (4,5 ans) et un Master en 5 ou 6 semestres (2,5 à 3 ans). La durée maximale des études est de 15 semestres pour les Bachelors et de 8 à 10 semestres pour le Masters. Vous trouverez de plus amples informations dans le Règlement général d'études des filières de Bachelor et Master, article 6, alinéas 3 et 4.

Oui, vous n'avez pas besoin d'être domicilié-e en Suisse pour vous immatriculer auprès d'UniDistance Suisse. 

En effet, nos formations se déroulent en principe entièrement en ligne (séances de regroupement et examens également). Dans des situations spécifiques et justifiées, des présences peuvent toutefois être demandées. Les étudiant-e-s sont averti-e-s à l'avance.

Séances de regroupement et examens

Les modalités d'examen peuvent varier considérablement d'un module à l'autre. En principe, des travaux continus doivent être réalisés par les étudiant-e-s au cours du semestre. Les notes des travaux continus sont pris en compte dans la note globale du module. Les modules ont également généralement un examen à la fin du semestre qui se déroule en ligne.

Vous trouverez les calendriers académiques avec les examens au minimum 6 mois avant le début du semestre sur notre site internet et sur les pages Moodle des différentes filières (Moodle : plateforme d'enseignement).

Si vous obtenez un note insuffisante dans un module, les évaluations correspondantes doivent obligatoirement être rattrapées à la prochaine date possible. Deux rattrapages au maximum sont possibles.

Les séances de regroupement ont lieu, en ligne, environ une fois par mois. Vous trouverez les calendriers académiques avec les séances de regroupement au minimum 6 mois avant le début du semestre sur notre site internet et sur les pages Moodle des différentes filières (Moodle : plateforme d'enseignement).

En principe, la présence aux séances de regroupement n'est pas obligatoire. Le scénario pédagogique de certains modules peut toutefois prévoir une obligation de présence dans des cas justifiés. Nous recommandons vivement, dans la mesure du possible, de participer à ces séances de regroupement. En effet, elles permettent d'approfondir la matière, d'étudier des cas concrets et d’effectuer des exercices en interaction.

Matériel d'études et connaissances informatiques

UniDistance Suisse vous donne la possibilité d'acheter du matériel informatique et des logiciels à des conditions avantageuses via le projet Neptun et le portail AcadCloud. Avec le projet Neptun, vous pouvez bénéficier, au début de chaque semestre, d'offres avantageuses pour le matériel informatique avec votre login Switch eduID. Le portail AcadCloud vous permet d'acheter des logiciels à prix réduits.

Les études à UniDistance Suisse se déroulent en ligne. De bonnes connaissances en informatique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Zoom, etc.) sont requises.

De préférence un ordinateur portable ou un PC avec caméra ou webcam et une bonne connexion à internet. Les tablettes ou smartphones ne sont pas adaptés à toutes les activités effectuées en ligne mais peuvent être utilisés en soutien.

Comme sytème d'exploitation, il est préférable d'utiliser soit Windows ou soit Mac.

Pour se connecter à nos différentes plateformes en ligne, nous conseillons de privilégier les navigateurs web Google Chrome ou Mozilla Firefox. 

Chaque équipe enseignante décide du matériel (ouvrages notamment) dont vous aurez besoin dans le cadre du module. La liste des ouvrages utilisés est disponible dans les plans d'études sur notre site internet. Vous n'avez pas l'obligation d'acheter ces livres, vous pouvez aussi les emprunter auprès de bibliothèques. Certains étudiants proposent également des livres des modules en occasion sur un forum dédié sur Moodle. De plus, UniDistance Suisse donne accès gratuitement aux étudiants-e-s, pendant toute la durée de leurs études, à une bibliothèque de revues et littérature spécialisée en ligne (Swissconsortium).

Moodle : notre plateforme d'enseignement, où vous trouverez tous les contenus pédagogiques des modules et où vous pourrez interagir avec les équipes enseignantes et les autres étudiants. Elle est accessible depuis un navigateur web.

La Student Portal : un portail pour la gestion des aspects administratifs de vos études (ex : réinscription, inscription aux examens, résultats, relevé de notes, téléchargement des attesations, gestion des factures, etc.). Il est accessible depuis un navigateur web.

Outlook : tous les étudiants immatriculés chez UniDistance Suisse reçoivent une adresse e-mail UniDistance. Toutes les communications en rapport avec vos études seront envoyées à cette adresse e-mail. Elle est accessible via un navigateur web ou via l'application.

Swissconsortium : une bibliothèque de revues et littérature spécialisée accessible en ligne gratuitement durant toute la durée de vos études.

Système de Bologne, crédits ECTS et reconnaissance

UniDistance Suisse est un institut universitaire accrédité conformément à la Loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE). Nos diplômes sont donc reconnus en Suisse et également en Europe en vertu des accords de Bologne. Vous trouverez de plus amples informations sur cette reconnaissance sur cette page.

Oui. Les titulaires d’un diplôme de bachelor obtenu chez nous peuvent être admis-es dans des programmes de master de toute université suisse, pour autant qu’ils ou elles remplissent les conditions inhérentes au master en question.

Un crédit ECTS (European Credit Transfer System) est un système européen de calcul, transmission et cumul des prestations d’études. Un crédit ECTS représente environ 25 à 30 heures de travail.

La système de Bologne a été mis en place dans l’objectif d’instaurer plus de transparence et une meilleure comparaison des titres universitaires en Europe, ainsi que pour encourager la mobilité et les échanges. Cette réforme a instauré un système d’études à deux niveaux – le Bachelor et le Master – basé sur les crédits ECTS.

Coûts et financement des études

Les taxes d'études varient selon les filières et le niveau d'études. Vous trouvez le montant de la taxe d’études par semestre sur les pages de chaque filière. 

En plus de la taxe d'études, des frais pour des logiciels (à payer une fois pour toute la durée des études) ou des livres peuvent s'appliquer et varient en fonction de la filière et du module.

Aux taxes d'études s'ajoutent parfois des frais pour des logiciels ressources ou des ouvrages dans certaines filières ainsi que les éventuels frais de déplacement pour vous rendre aux séances de regroupement et aux examens.

Non, notre institution ne délivre aucune bourse ou prêt d’études. 

En Suisse, le système de bourses est cantonal. Vous trouvez toutes les informations relatives à une demande de bourses, y compris la liste par canton des institutions qui délivrent des bourses, sur le site internet de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).

EDUCA SWISS, fondation qui œuvre au financement et à la promotion de la formation, soutient les étudiant-e-s en proposant une planification budgétaire gratuite ou des prêts d'études à faible taux d'intérêt.

En outre, les entreprises, associations sportives ou organes de chômage peuvent en partie participer aux frais de formation de leurs employé-e-s, membres ou client-e-s.

Personnes de contact

Vous avez encore des questions ? Vous pouvez volontiers contacter les Student Services