C’est décidé, vous aimeriez vous inscrire ? Découvrez nos conditions d’admission, les documents à fournir et les étapes de votre inscription.
Admission et inscription
Inscription au Master en droit
Délai d'inscription pour le semestre de printemps 2024 : 31 décembre 2023
Annonce importante : les bases réglementaires concernant les études de Bachelor et Master (à l'exception des programmes duaux), à savoir le règlement d'études, le règlement d'admission et le règlement des taxes ont été révisées, sont en cours d'approbation et entreront probablement en vigueur au semestre de printemps 2024. Une fois validées, elles seront publiées sur le site internet.
Quelles sont nos conditions d’admission d'UniDistance Suisse?
Nos conditions d’admission varient selon la formation que vous souhaitez suivre. Elles ne sont pas identiques pour un bachelor, un master ou une formation continue.
Quels documents devez-vous fournir pour l'inscription?
Pour vous inscrire, vous devez télécharger plusieurs documents dans le formulaire d’inscription en ligne, comme par exemple le diplôme qui vous donne accès à la formation souhaitée.
Comment vous inscrire pour étudier à UniDistance Suisse?
Notre processus d’inscription comprend plusieurs étapes: un formulaire d’inscription en ligne, votre admission et enfin votre immatriculation.
Conditions d’admission
Les titulaires d’un Bachelor of Law suisse d’une université ou d’une autre institution du domaine universitaire sont admis sans condition au Master of Law d’UniDistance Suisse. Les titulaires d’un titre de bachelor étranger d’une université ou d’une institution du domaine universitaire équivalente, reconnue ou accréditée dans le pays d’origine sont admis à des conditions préalables. Il en va de même pour les titulaires d’un diplôme de bachelor suisse dans une autre discipline que le droit délivré par une université ou une autre institution du domaine universitaire qui comptabilisent au moins 60 ECTS de droit dans leur cursus. Pour le reste, les dispositions du règlement d’admission d’UniDistance Suisse sont applicables par analogie.
Diplômes d'études étrangers
Les étudiant-e-s au bénéfice d’un Bachelor of Law délivré par une université ou une autre institution du domaine universitaire étrangère, doivent satisfaire à des conditions préalables. Un programme personnel de rattrapage de 40 à 60 ECTS de cours de Bachelor of Law sera établi afin de mettre à niveau leurs connaissances en droit suisse. Les conditions préalables, qui comptabilisent l’équivalent de 2 à 3 semestres de cours, feront l’objet d’un contrat pédagogique qui en définira le contenu et les modalités. Les conditions préalables devront être entièrement réalisées avant de pouvoir débuter le Master of Law.
Pour qu’un programme de rattrapage personnalisé puisse être établi, les candidat-e-s avec Bachelor of Law étranger sont prié-e-s de nous fournir les documents suivants lors de l’envoi de leur dossier d’inscription par courrier postal :
- relevé de notes complet de leur diplôme de droit avec mention des notes et crédits obtenus pour chaque cours
- descriptifs des cours de droit suivis dans le cadre de ce diplôme
- CV
Concernant l’accès futur au stage d’avocat, le Tribunal fédéral a rendu l’arrêt TF, 31.01.2020, 2C_300/2019* dans lequel il indique que le Bachelor en droit suisse ou un titre équivalent est nécessaire pour l'inscription au stage d'avocat, et relève que le seul master ne peut pas garantir des bases de connaissances suffisantes en droit positif suisse.
Diplômes suisses dans une autre discipline
Pour les titulaires d’un diplôme de bachelor dans une autre discipline que le droit délivré par une haute école suisse, qui comptent au moins 60 crédits ECTS de droit dans leur cursus, des conditions préalables sont demandées. Le/la responsable de filière requiert des compléments d’étude pour mettre à niveau les connaissances de droit. Les prérequis, qui comptabilisent l’équivalent de 20 à 40 ECTS, correspondent à un à deux semestres de cours. Ils feront l’objet d’une décision qui en définira le contenu et les modalités. Les conditions préalables devront être entièrement réalisées avant de pouvoir débuter le Master en droit.
Concernant l’accès futur au stage d’avocat, le Tribunal fédéral a rendu l’arrêt TF, 31.01.2020, 2C_300/2019* dans lequel il indique que le Bachelor en droit suisse ou un titre équivalent est nécessaire pour l'inscription au stage d'avocat.
Pour qu’un programme de rattrapage personnalisé puisse être établi, les candidat-e-s au bénéfice d’un diplôme suisse dans une autre discipline sont prié-e-s de nous fournir les documents suivants lors de l’envoi de leur dossier d’inscription par courrier postal :
- relevé de notes complet
- descriptifs des cours de droit suivis dans le cadre de ce diplôme
Échec définitif
Les personnes qui ont subi, dans une université ou une haute école suisse ou étrangère, un échec définitif aux examens dans une filière similaire ne peuvent être admises dans cette voie d’études auprès d’UniDistance Suisse (voir l’article 4 al. 3 du Règlement d’admission des filières de bachelor).
Demandes d’équivalence – reconnaissance d’études antérieures
Les crédits obtenus dans un cursus équivalent d’une autre université peuvent être transférés à UniDistance Suisse, à condition qu’ils aient été obtenus durant les 5 dernières années avec une note suffisante et qu’ils n’aient pas déjà été utilisés pour l’acquisition d’un autre diplôme universitaire. Au moins 60 des 90 crédits ECTS requis pour le master doivent avoir été obtenus dans le cadre d'un cursus d'études à UniDistance Suisse (voir l’article 21 du Règlement général d’études du Master of Law - disponible prochainement).
Inscription à des modules à la carte
Vous remplissez nos conditions d’admission et vous êtes intéressé-e à suivre seulement un ou deux modules ?
UniDistance Suisse vous offre cette possibilité pour un seul semestre. Les student managers vous informent et vous conseillent volontiers sur le choix des modules possibles.
Documents et informations à fournir pour l'inscription
Veuillez préparer les informations et documents ci-dessous. Vous devrez les saisir ou les télécharger dans le formulaire d’inscription en ligne.
- votre numéro AVS suisse (13 chiffres);
- toutes les informations relatives à un éventuel cursus universitaire antérieur (crédits ECTS obtenus par exemple);
- votre domicile au moment de l’obtention du ou de vos différents diplômes;
- un scan des documents pour les éventuelles demandes d’équivalences (lettre de motivation, relevé de notes, descriptifs des cours suivis);
- un scan de tous vos diplômes;
- un scan d’une pièce d’identité valable (recto verso);
- une photo passeport en format vertical (portrait du visage et des épaules de face, sur fond neutre, taille maximale 1 MB, format .jpg);
- en cas d’interruption des études au sein d’une autre université, une attestation d’exmatriculation;
- pour une formation donnée en langue française: une attestation de français si ce n’est pas votre langue maternelle et que vous n’avez pas obtenu un diplôme de niveau secondaire ou post-secondaire en français ou que vous n’avez pas suivi ou validé une année complète d’enseignement universitaire en français (attesté par un relevé de notes). La plupart de nos formations exigent un niveau B2. Pour la psychologie, un niveau C1 est demandé.
- En cas de changement de nom (nom différent sur les divers documents fournis), une copie d'un document officiel prouvant ce changement de nom (extrait de l'état civil, etc.).
Comment vous inscrire? Suivez les étapes du processus d’inscription
a. Préparez vos documents
Nous vous recommandons de préparer les informations et documents nécessaires afin de les avoir sous la main lorsque vous remplirez le formulaire d’inscription en ligne.
Je découvre les documents à fournir
b. Complétez le formulaire d’inscription en ligne
Pour vous inscrire, vous devrez soit saisir le login Switch eduID que vous possédez déjà (en cas d’immatriculation précédente auprès d’une université suisse qui travaillait déjà avec ce login), soit en créer un si vous n’en possédez pas encore. Switch eduID est une procédure d’authentification utilisée par toutes les hautes écoles et universités suisses. Veuillez indiquer votre adresse e-mail privée comme contact principal car celle-ci restera valable même après votre exmatriculation d’UniDistance Suisse.
Vos identifiants Switch eduID vous permettront de vous connecter à nos différentes plateformes en ligne. Veuillez enregistrer le mot de passe que vous vous créez car il vous resservira plus tard.
Une fois votre compte créé, vous pouvez remplir le formulaire d’inscription. Ce dernier comporte plusieurs étapes vous permettant de saisir toutes vos informations: choix de la filière, données personnelles, titre d’accès, téléchargement des documents, etc.
c. Imprimez la confirmation d’inscription
Lorsque vous aurez envoyé votre formulaire d’inscription en cliquant sur le bouton «Send», vous pourrez télécharger directement la confirmation générée et vous la recevrez également par e-mail (attention, pensez à vérifier dans vos spams). Veuillez imprimer ce document, bien le lire, le signer et le dater.
d. Envoyez votre dossier par la poste
Envoyez votre confirmation d’inscription datée et signée par courrier postal dans les délais impartis, à l’adresse suivante, avec les documents mentionnés dans la confirmation d'inscription :
UniDistance Suisse
Student Services
Technopôle 5
CH - 3960 Sierre
Les dossiers d’inscriptions ne sont traités que lorsque nous les recevons par courrier postal. Tout dossier incomplet et hors délai ne sera pas traité.
Si votre dossier est complet et que vous remplissez nos conditions d’admission, vous recevrez un courrier postal avec votre confirmation d’admission, votre facture pour la taxe d’études du premier semestre, ainsi que votre carte d’étudiant-e. Les diplômes originaux sont également renvoyés par courrier recommandé avec ces documents d’admission.
La facture doit impérativement être payée pour l’échéance mentionnée.
Vous êtes officiellement immatriculé-e dès le premier jour du semestre (semestre de printemps : 1er février / semestre d’automne : 1er août).
Vous remplissez les conditions d’admission et avez pris connaissance du processus d’inscription?
Finalisez votre décision en quelques clics.
VOS QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES AU SUJET DU PROCESSUS D’INSCRIPTION À UNIDISTANCE SUISSE
Non. L’admission ne donne en aucun cas lieu à l’émission d’un permis de séjour.
Vous n’avez pas besoin d’un tel permis car vous n’avez pas besoin d’être domicilié en Suisse pour étudier chez nous. Votre nationalité ne joue aucun rôle lors de votre admission. Seuls les critères formels prévus par le Règlement d'admission sont pris en considération.
Les candidat-e-s doivent démontrer une excellente maîtrise de la langue française à l'oral comme à l'écrit (niveau B2), validée par un certificat de langue. Pour le bachelor et le master en psychologie, un niveau de français C1 est exigé.
Les candidat-e-s ayant une autre langue maternelle, mais ayant suivi une formation de niveau secondaire ou postsecondaire en français, sanctionnée par un diplôme, sont dispensés de cette exigence. En sont également dispensées les personnes ayant suivi, durant une année au minimum, un enseignement universitaire en français, attesté par un relevé de notes.
Les titulaires d’un ou plusieurs diplômes étrangers peuvent être admis-es pour autant que le ou les diplômes obtenus soient reconnus équivalents à ceux énoncés à l’article 6, alinéa 1 du Règlement d’admission. Vous trouvez nos conditions d’admission par pays d’origine du ou des diplômes dans l’annexe B de ce règlement.
Oui, vous n'avez pas besoin d'être domicilié en Suisse pour vous immatriculer chez nous.
Switch eduID est une procédure d’authentification uniforme utilisée par toutes les hautes écoles et universités suisses. Vos identifiants Switch eduID vous permettront de vous connecter à nos différentes plateformes en ligne si vous êtes admis-e chez nous. Veuillez donc prendre bonne note du mot de passe que vous vous créez car il vous resservira plus tard.
L’inscription se fait via notre formulaire d’inscription en ligne. Le formulaire vous permet de nous communiquer les informations nécessaires et d’y déposer des documents (notamment pour une demande d’équivalences).
Une fois l’inscription en ligne finalisée, vous devrez envoyer par la poste la confirmation d’inscription datée et signée ainsi quela/les copies certifiée/s conforme/s ou l’original/les originaux de votre/de vos titres d’accès.
UniDistance Suisse ne traite les dossiers que lorsque ceux-ci ont été reçus par courrier postal.