Admission

En cas d’échec définitif, vous ne pouvez malheureusement pas vous immatriculer dans le même domaine d’études. En revanche, vous pouvez vous immatriculer dans un autre domaine d’études.

Il est possible de déposer une demande d’équivalences lors de l’inscription en ligne (mais pas quand la formation est déjà entamée) pour faire reconnaître des crédits ECTS acquis lors de précédentes études de niveau universitaire.

Un maximum de 60 crédits ECTS peuvent être reconnus pour les bachelors et 30 crédits ECTS pour les masters. De plus, seuls les crédits ECTS acquis ces 5 dernières années sont pris en compte dans le cadre d’une telle demande.

Pour qu’une équivalence puisse être accordée, le contenu des cours acquis et le nombre de crédits ECTS obtenus doivent correspondre à ceux d’un ou de plusieurs modules de notre cursus.

Une double immatriculation dans le même domaine d’études n’est pas possible. En revanche, si le domaine d’études est différent, le ou la candidat-e peut être admis-e auprès d’UniDistance pour autant que l’autre université donne son accord pour une double immatriculation. Il est de la responsabilité du ou de la candidat-e d’obtenir cet accord lors de son inscription.

Les candidat-e-s ne possédant pas l’un des titres d’accès requis pour être directement admis-es peuvent passer par notre admission sur dossier et examens. Cette dernière est accessible uniquement pour les personnes résidant en Suisse. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Admission sans maturité.

Anyone who does not have a Matura certificate in accordance with Art. 6(1)(a) and (b) of the Rules of Admission is admitted to study only if the certificate of education gained is regarded as equivalent to a Matura. The Executive Board decides on the equivalence of certificates of education. The list of equivalent certificates of education can be found in Annex A of the Rules of Admission.

Foreign students

Non. L’admission ne donne en aucun cas lieu à l’émission d’un permis de séjour.  

Vous n’avez pas besoin d’un tel permis car vous n’avez pas besoin d’être domicilié en Suisse pour étudier chez nous. Cependant, pour pouvoir participer aux séances de regroupement et aux examens, vous avez besoin de documents de voyage valables ou, selon votre pays de domicile, d’un visa. Votre nationalité ne joue aucun rôle lors de votre admission. Seuls les critères formels prévus par le Règlement d'admission sont pris en considération.

The courses of study are, as a general rule, taught in German, English or French. A very good knowledge of the course language is therefore indispensable. 

Candidates with another mother tongue must possess confirmation of a successfully completed language examination or evidence of sufficient linguistic educational background in the language of instruction at university or secondary school level.

Holders of foreign diplomas may be admitted provided that the diploma obtained is recognised as equivalent to those set out in article 6, paragraph 1 of the Admission Regulations. You will find our admission requirements by country of origin of the diploma in Annex B of these regulations.

Oui, vous n'avez pas besoin d'être domicilié en Suisse pour vous immatriculer chez nous. Please note, however, that a minimum number of attendances at the group sessions is compulsory (depending on the course of study) in order to be able to register for the examinations. The exams are taken in person in Switzerland as well.
 

Admission 25+

Une fois que le dossier a été accepté, le ou la candidat-e étudie de son côté pendant huit mois, de septembre à avril, avec les contenus fournis par UniDistance via la plateforme d’étude en ligne Moodle. En mai, les candidat-e-s passent les différentes épreuves de l’examen « Admission 25+ ». En juin, les candidat-e-s reçoivent les résultats de leurs examens. Si les examens sont réussis, ils/elles peuvent s’inscrire soit pour la rentrée d’automne, pour démarrer les études au 1er août, soit pour la rentrée de printemps, pour commencer au 1er février. La décision positive à l’admission est valable pendant deux ans.

Registration

Switch eduID est une procédure d’authentification uniforme utilisée par toutes les hautes écoles et universités suisses. Vos identifiants Switch eduID vous permettront de vous connecter à nos différentes plateformes en ligne si vous êtes admis-e chez nous. Veuillez donc prendre bonne note du mot de passe que vous vous créez car il vous resservira plus tard.

L’inscription se fait via notre formulaire d’inscription en ligne. Le formulaire vous permet de nous communiquer les informations nécessaires et d’y déposer des documents (notamment pour une demande d’équivalences).

Une fois l’inscription en ligne finalisée, vous devrez envoyer par la poste la confirmation d’inscription datée et signée, une copie de pièce d’identité valable, ainsi que la copie certifiée conforme ou l’original de votre titre d’accès.

UniDistance Suisse ne traite les dossiers que lorsque ceux-ci ont été reçus par courrier postal.

En premier lieu, vous devez remplir le formulaire d’inscription en ligne en choisissant l’« Admission 25+ ». Vous devrez y télécharger divers documents nécessaires à l’évaluation de votre candidature et y indiquer la filière que vous souhaitez suivre par la suite. Une fois l’inscription en ligne finalisée, la confirmation d’inscription datée et signée doit être envoyée par e-mail à l’adresse studentservices@unidistance.ch. Les dossiers ne sont traités qu’à la réception de cet e-mail de confirmation.

Organisation in distant learning

Under the regulations, students are allowed to take a maximum of two modules and, in addition, any failed modules. It is possible to take more than two modules per semester, but these are exceptional cases that meet specific conditions and are authorised by decision of the Programme Director.

Oui, il est possible de se mettre en congé pour un ou plusieurs semestres. Il n'y a pas besoin de motiver la demande de congé et vous restez immatriculé-e chez nous durant votre semestre de congé. Cela signifie que vous mettez vos études en pause, vous ne pouvez pas assister aux séances de regroupement ni participer aux examens. Le semestre de congé suppose une taxe de congé (voir Règlement des taxes).

Il n'y a pas de règle : chacun-e doit trouver le système idéal en fonction de sa vie et de ses obligations privées et professionnelles. Il est essentiel d'avoir une bonne organisation pour tout réussir à concilier et cela passe également par le soutien de votre entourage privé et professionnel. Il est important de bien connaître vos ressources individuelles pour trouver un équilibre entre tous ces aspects et mener à bien vos études.

Oui, nos offres de formation ont été conçues pour que vous puissiez étudier tout en travaillant, en vous occupant de votre famille ou en suivant une carrière sportive ou artistique. La charge de travail moyenne s'élève à environ 25 à 30 heures par semaine. Il est important d'en être conscient-e afin de procéder à des aménagements dans votre planning hebdomadaire, cependant le choix du pourcentage d’occupation professionnelle est très personnel. Il est important de bien connaître vos ressources individuelles pour trouver un équilibre entre travail et études.

En moyenne, nous estimons que les étudiant-e-s devraient prévoir 25 à 30 heures par semaine.

En réalité, cela dépend du parcours préalable de l'étudiant-e, de sa facilité d'apprentissage, des thématiques abordées dans les modules, de la période du semestre (avant les examens, plus d'heures sont nécessaires pour la révision), des activités à faire dans les modules, etc.

Il est important d'en être conscient-e afin de procéder à des aménagements dans votre planning hebdomadaire.

Au sein de notre institution, un bachelor est effectué en principe en 9 semestres et un master en 5 ou 6 semestres selon les filières. Nous offrons une certaine flexibilité : un-e étudiant-e suit normalement deux modules par semestre, mais il est possible de n'en suivre qu'un seul ou de se mettre en pause pour un semestre si nécessaire.

Chaque équipe enseignante décide du matériel (ouvrages notamment) dont vous aurez besoin pour les cours. La liste des ouvrages utilisés est disponible dans le plan d'études sur notre site internet.

Il s'agit de la plateforme d'enseignement Moodle. Les étudiant-e-s y trouvent tous les contenus et informations relatifs aux cours suivis.

UniDistance Suisse propose un mode d’enseignement appelé « blended learning » ou « formation hybride », une combinaison de e-learning et de cours classiques en présence.

L’apprentissage est réalisé via différents moyens spécifiques comme la plateforme en ligne Moodle qui permet aux étudiant-e-s d’avoir accès à tout le contenu de leurs cours mais également d’échanger avec les équipes enseignantes. En outre, durant le semestre, ont lieu plusieurs séances de regroupement en présence.

Examinations; campus-based teaching sessions

Yes, you must resit failed examinations. They can be resat twice.

En Suisse, l’échelle de notation va de 1 à 6, 1 étant la note la plus basse et 6 la meilleure. Ainsi, les contrôles de connaissances et travaux jugés suffisants sont sanctionnés par l’échelle de notes suivante :

In Switzerland, the grading scale ranges from 1 to 6, with 1 being the lowest and 6 the highest. Thus, work carried out in examinations and for theses which meets or exceeds the required standard (satisfactory/sufficient) is marked according to the following grading scale:     

6.0 - 5.75Excellent
5.5 - 5.25Very good
5.0 - 4.75Good
4.5 - 4.25Quite good
4.0Pass

Work carried out in examinations which falls below the required standard (unsatisfactory/insufficient) is marked according to the following grading scale: 3.5; 3.0; 2.5; 2.0; 1.5; 1.0 

They are all held in Switzerland. There are no distant examinations.

The campus-based (in-person) sessions are always held on Saturdays, about once a month.

Exams take place at the end of the semester, although some continuous testing may take place during the semester.

You will find the timetable of the sessions at least 6 months before the beginning of the semester on the pages of the different courses.

Yes. Participation in the campus-based (in-person) teaching/learning sessions or units is, in principle, compulsory. The number of compulsory attendances per semester is mentioned in the annexes to the Study Regulations for each course.

The group sessions are an integral part of the pedagogical scenario set up in our courses. They allow for in-depth study of the subject matter, the study of concrete cases and interactive exercises.

Moreover, registration for the exams is conditional on participation in a minimum number of group sessions during the semester. However, we recommend that you attend all sessions, if possible.

Computer skills, hardware and software needed

De préférence un ordinateur portable ou un PC. Les tablettes ou téléphones portables ne sont pas adaptés à toutes les activités effectuées en ligne mais peuvent être utilisés en soutien.

Preferably a laptop or PC. Tablets or mobile phones are not suitable for all online activities but can be used to support them.

  • Windows, Mac or Linux, with a preference for the first two. Linux does not offer all the specific software for certain subjects.
  • To connect to our various online platforms, Google Chrome or Mozilla Firefox are preferred. Some of our tools do not work with other web browsers (Safari, Internet Explorer-Edge).

Il s'agit de la plateforme d'enseignement Moodle. Les étudiant-e-s y trouvent tous les contenus et informations relatifs aux cours suivis.

Bologna Reform; ECTS; recognition

Yes, holders of a Bachelor degree obtained with us can be admitted to Master programmes at any Swiss university, provided they meet the requirements of the Master programme in question.

A Master's degree can be completed following successful Bachelor's degree studies. The Master's comprises 90 to 120 ECTS points and imparts additional and further knowledge in a field of study. Following a Master's degree, it is possible to do a doctorate.

A Bachelor's degree is the first academic degree of a university, with 180 ECTS credits. Bachelor's studies are aimed at acquiring basic knowledge and a scientific working method in a discipline. At the same time, it constitutes the prerequisite for admission to higher Master's degree studies in the same field of study.

The ECTS (European Credit Transfer System) is the European system for the accreditation, transfer and accumulation of academic credits (for learning achievements). One ECTS credit point corresponds to a workload of 25 to 30 hours.

The Bologna Process was introduced with the aim of creating more transparency and better comparison of academic qualifications in Europe, as well as to encourage mobility and exchange. The reform introduced a two-tier study system - Bachelor and Master - based on ECTS credits.

Financial aspects: taxes and scholarships

The tuition fees are depend on the course of study. Added to this are costs of course materials and travel to the campus-based sessions.
 Details of the costs to be covered by students are set out in the Rules on Fees.

As well as tuition fees, additional costs are incurred for course materials. In addition, you also have to allow for your travel costs to the campus-based sessions.

Non, notre institution ne délivre aucune bourse ou prêt d’études. En Suisse, le système de bourses est cantonal. Vous trouvez toutes les informations relatives à une demande de bourses, y compris la liste par canton des institutions qui délivrent des bourses, sur le site de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).

EDUCA SWISS, fondation qui œuvre au financement et à la promotion de la formation, soutient les étudiant-e-s en proposant une planification budgétaire gratuite ou des prêts d'études à faible taux d'intérêt.

En outre, les entreprises, associations sportives ou organes de chômage peuvent en partie participer aux frais de formation de leurs employé-e-s, membres ou client-e-s.

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