Admission

Sont admis-e-s aux études de bachelor, les candidat-e-s titulaires d'une maturité gymnasiale (selon le règlement d'admission, article 7) ou d'un diplôme reconnu comme équivalent selon les Dispositions d'application du Règlement d'admission, annexe A1 (pour les certificats étrangers, annexe A2) :

Vous pouvez également être admis-e dans un programme de bachelor si vous avez réussi notre Programme 25+.

Pour information, les titres d'accès suivants ne remplissent pas nos conditions d'admission :

  • CFC 
  • Maturité professionnelle sans la « passerelle »
  • Diplômes ES
  • Brevets fédéraux

En règle générale, les candidat-e-s doivent être titulaires d'un Bachelor (équivalent licence) dans le domaine d'études pour pouvoir accéder au Master. De plus, des conditions d'admission complémentaires peuvent également s'appliquer et varient en fonction des Masters. Nous vous invitons donc à consulter attentivement les pages de ces Masters sur notre site internet :

Master en droit

Master en psychologieMaster in Economics, Business and Data Analytics

Master of Arts in Historical Sciences

Les étudiant-e-s atteint-e-s d'un handicap ou d'une maladie chronique ont la possibilité de déposer une demande de compensation des désavantages. La compensation des désavantages comprend l'adaptation proportionnelle des prestations d'études ou des contrôles de connaissances afin de compenser les désavantages liés au handicap. Veuillez noter que les exigences relatives aux objectifs à atteindre restent inchangées. Les adaptations peuvent, par exemple, consister en un allongement du temps, des pauses supplémentaires ou l'utilisation de moyens auxiliaires.

Il est important de planifier soigneusement vos études à l'avance et de procéder aux clarifications et préparations nécessaires afin d'organiser au mieux le déroulement de vos études.

In the case of definitive failure, unfortunately, you cannot enroll in the same field of study. However, you can enroll in a different field of study.

It is possible to submit a request for equivalencies during the online registration (but not once the programme has already begun) to have ECTS credits earned in previous university-level studies recognized.

A maximum of 60 ECTS credits can be acknowledged for bachelor's programmes and 30 ECTS credits for master's programmes. Additionally, only ECTS credits acquired in the last 5 years are considered in such a request.

For an equivalence to be granted, the content of the acquired courses and the number of ECTS credits obtained must match those of one or more modules in our curriculum.

Dual enrollment in the same field of study is not possible. However, if the field of study is different, the candidate can be admitted to UniDistance Suisse provided that the other university approves of dual enrollment. It is the responsibility of the candidate to obtain this approval and provide the documentation during the registration process.

Les candidat-e-s ne possédant pas l’un des titres d’accès requis pour être directement admis-es peuvent passer par notre admission sur dossier et examens. Cette dernière est accessible uniquement pour les personnes résidant en Suisse. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Admission sans maturité.

Foreign students

Pour nos formations en français, les candidat-e-s doivent démontrer une excellente maîtrise de la langue française, à l'oral comme à l'écrit, correspondant au niveau C1 et validé par un certificat de langue reconnu dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR).

Les candidat-e-s ayant une autre langue maternelle, mais ayant suivi une formation de niveau secondaire ou postsecondaire en français, attestée par un diplôme, sont dispensé-e-s de cette exigence. En sont également dispensées les personnes ayant suivi, durant une année au minimum, un enseignement universitaire en français, attesté par un relevé de notes.

Pour les formations en anglais, les connaissances de cette langue ne sont pas évaluées au moment de l'admission. Nous recommandons un niveau C1. 

Par ailleurs, il est recommandé d'avoir des connaissances de base dans les langues suivantes en fonction des filières (compréhension des textes dans cette langue) :

Droit : niveau B2 en allemand 
Psychologie et Bachelor en économie : niveau B2 en anglais
Histoire : niveau B2 en allemand et en anglais

You do not need such a permit because you are not required to be a resident in Switzerland to study with us. Your nationality plays no role in your admission. Only the formal criteria outlined in the Admission Regulations are considered.

Holders of foreign diplomas may be admitted provided that the diploma obtained is recognised as equivalent to those set out in article 8, paragraph 1 of the Admission Regulations. You will find our admission requirements by country of origin of the diploma in Annex B of these regulations.

Program 25+

Le Programme 25+ s'adresse aux personnes qui souhaitent s'inscrire dans un cursus de Bachelor d’UniDistance Suisse mais qui ne remplissent pas nos conditions d'admission.
 
Les candidat-e-s postulant pour le Programme 25+ sont soumis-e-s à des conditions strictes et à une double évaluation : 

  • Analyse des dossiers de candidature après leur dépôt en bonne et due forme.
  • Si les dossiers de candidature sont retenus, les candidat-e-s se préparent de manière autonome à une série d’épreuves constituant l’examen d’admission 25+.

Pour plus d'informations, veuillez consulter la page Programme d'admission sans maturité.

Le Programme 25+ commence le 1er septembre et les examens ont lieu en mai de l'année suivante. La période de 8 mois est consacrée à la préparation des examens de manière autonome, en vous aidant des cours, documents et bibliographie à disposition sur notre plateforme d'enseignement en ligne. Une fois l'examen d'admission 25+ réussi (histoire, mathématiques, psychologie ou économie), vous avez deux ans pour commencer vos études de Bachelor à UniDistance Suisse dans la filière préalablement choisie.

En premier lieu, vous devez remplir le formulaire d’inscription en ligne sur notre site internet en choisissant « Admission 25+ ». Vous devrez y télécharger divers documents nécessaires à l’évaluation de votre candidature et y indiquer la filière que vous souhaitez suivre par la suite. Votre dossier sera analysé seulement si tous les documents demandés sont téléchargés.

Une fois l’inscription en ligne finalisée, la confirmation d’inscription datée et signée doit être envoyée par e-mail à l’adresse studentservices@unidistance.ch. Les dossiers ne sont traités qu’à la réception de cet e-mail de confirmation et que si ces derniers sont complets.

Les candidat-e--s doivent maîtriser la langue française à un niveau qui correspond à celui acquis lors de l'obtention de la maturité gymnasiale. 

Les personnes de langue étrangère doivent justifier d'un niveau de langue C1 (correspondant au CECR - le niveau du Cadre européen commun de référence pour les langues). 

Les études de Bachelor exigent également de très bonnes connaissances dans des langues secondaires comme l'anglais et/ou l'allemand pour comprendre la littérature spécifique à certains domaines d'études.De solides connaissances en allemand sont nécessaires pour des études en droit, et en anglais pour la psychologie, l'économie et les mathématiques. Pour l'histoire, vous devez être en mesure de lire et comprendre des textes en allemand et anglais. C'est pourquoi les candidat-e-s doivent justifier d'un niveau B2 (selon le CECR) dans l'une de ces langues, en fonction de la filière de Bachelor visée. 

Si vous n'avez jamais obtenu de certificat de langue reconnu, vous pouvez nous présenter l'une des attestations suivantes : Bright-Test, BULATS ou un autre test démontrant votre niveau selon le CECR.

Vous pouvez postuler au Programme 25+ si vous répondez à ces conditions au moment de l'envoi de votre candidature :

  • vous avez au moins 25 ans
  • vous êtes domicilié-e officiellement en Suisse
  • vous êtes de nationalité suisse ou titulaire d’un permis d’établissement B ou C
  • vous n’avez jamais été exclu-e d’une Haute Ecole suisse ou étrangère dans le domaine d’étude visé
  • vous bénéficiez d’au moins trois ans d’expérience professionnelle à plein temps (si vous avez travaillé à temps partiel, la durée exigée sera augmentée en conséquence), ou pouvez justifier d'une activité ou expérience équivalente
  • vous détenez un diplôme de l’enseignement post-obligatoire (degré secondaire II). On entend par diplômes d’enseignement du second degré :
    • les diplômes suisses obtenus après les 9 ans de scolarité obligatoire issus de la voie professionnelle (certificat fédéral de capacité, maturité professionnelle) ou d’une formation générale (maturité spécialisée, certificat de culture générale).
    • les diplômes étrangers reconnus par l’organe compétent d’approbation du pays dans lesquels ils ont été délivrés et totalisant 12 années de scolarité au moins.

Non, la réussite du Programme 25+ vous donne accès aux études de Bachelor d'UniDistance Suisse dans la filière préalablement choisie. En principe, les autres universités suisses ont aussi leur propre programme d’admission pour les personnes qui ne possèdent pas de certificat de maturité ou de tout autre diplôme valable.

Le/la candidat-e ayant échoué à la première tentative d’examen a la possibilité de répéter l’examen d’admission 25+ au cours de l’année suivante. Une inscription auprès des Student Services est requise dans un délai fixé par UniDistance Suisse. Seule une répétition est permise ; un échec à l’examen de rattrapage entraîne l’exclusion du Programme 25+ du/de la candidat-e. 

Le niveau des examens du Programme 25+ se rapproche de celui de l’examen de maturité suisse. Le niveau de connaissances et de compétences évalué à l’examen doit pouvoir démontrer votre capacité à suivre des études universitaires sans difficulté majeure. Afin de vous faire une idée du niveau exigé, vous pouvez télécharger le programme d'examen ainsi que la bibliographie recommandée.

Vous devez avoir 25 ans au moment de l’envoi de votre candidature.

Firstly, you need to complete the online registration form, selecting the option «Admission 25+». You must upload various documents needed for the evaluation of your application and indicate the programme you wish to pursue. Once the online registration is completed, the dated and signed confirmation of registration must be sent via email to studentservices@unidistance.ch. Applications are only processed upon receipt of this confirmation email.

Une fois que le dossier a été accepté, le ou la candidat-e étudie de son côté pendant huit mois, de septembre à avril, avec les contenus fournis par UniDistance via la plateforme d’étude en ligne Moodle. En mai, les candidat-e-s passent les différentes épreuves de l’examen « Admission 25+ ». En juin, les candidat-e-s reçoivent les résultats de leurs examens. Si les examens sont réussis, ils/elles peuvent s’inscrire soit pour la rentrée d’automne, pour démarrer les études au 1er août, soit pour la rentrée de printemps, pour commencer au 1er février. La décision positive à l’admission est valable pendant deux ans.

Registration

UniDistance Suisse propose deux rentrées académiques par année pour ses Bachelors et Masters. Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 31 mai pour le semestre d'automne et jusqu'au 30 novembre pour le semestre de printemps (date du cachet postal).

Pour pouvoir traiter votre demande d'inscription, nous avons besoin de l'original de votre titre d'accès. Si vous ne l'avez plus en votre possession, nous aurons alors besoin d'un duplicata que vous pouvez obtenir directement auprès de l'établissement l'ayant délivré. 

First, make sure you meet the admission requirements for the programme you wish to pursue. Then, fill out the online registration form. You'll need to upload your previous diplomas and various other documents. If everything is in order, you will be provisionally admitted and receive a confirmation of enrollment along with an invoice. Once the invoice is settled, you are officially admitted and can start your studies.

You can use our online registration form to provide us with the necessary information and submit documents (e.g. for a request for equivalence).

Once the online registration has been finalised, you will have to send by post the dated and signed confirmation of registration as well as the certified copy or copies or the originals of your access degrees. 

UniDistance Suisse will only process applications once they have been received by post.

Organisation in distant learning

Il est possible de s'inscrire à UniDistance Suisse en tant qu'auditeur ou auditrice libre. 

Sont considérées comme auditeurs et auditrices libres, les personnes qui suivent des modules individuels sans être immatriculées. Elles ne peuvent effectuer aucun contrôle de connaissance et n'obtiennent donc aucun crédit ECTS. Les filières d'études décident, quels modules sont ouverts aux auditeurs et auditrices. L'admission est à chaque fois valable pour un semestre.

Pour plus d'informations, veuillez contacter les Student Services : studentservices@unidistance.ch.

Le semestre d'automne commence le 1er août et se termine le 31 janvier. Le semestre de printtemps débute le 1er février et se finit le 31 juillet.

Under the regulations, students are allowed to take a maximum of two modules and, in addition, any failed modules. It is possible to take more than two modules per semester, but these are exceptional cases that meet specific conditions and are authorised by decision of the Programme Director.

Yes, it is possible to take a leave of absence for one or more semesters. There is no need to provide a reason for the leave, and you remain enrolled during your leave semester. This means you pause your studies; you cannot attend group sessions or participate in exams. Taking a leave of absence incurs a leave fee (see the Fee Regulations).

There is no set rule: everyone must find the ideal system based on their life and private and professional obligations. It's crucial to have good organization to successfully balance everything, and this also requires the support of your personal and professional circles. It's important to be well aware of your individual resources to find a balance among all these aspects and successfully complete your studies.

Yes, our study programmes are designed for you to balance work, family, or pursue sports or artistic careers while studying. The average workload is around 25 to 30 hours per week. It's important to be aware of this to make adjustments to your weekly schedule. However, the choice of the percentage of professional engagement is very personal. Understanding your individual resources is crucial for finding a balance between work and studies.

On average, we estimate that students should allow 20 to 30 hours per week.

In reality, this depends on the student's prior academic background, their ease of learning, the topics covered in the modules, the semester period (more hours may be needed for revision before exams), and the activities within the modules, etc. It's important to be aware of these factors so that you can make adjustments to your weekly timetable.

At UniDistance Suisse, a Bachelor's degree takes 9 months to complete, and a Master can take 5 to 6 semesters, depending on which programme. You have some level of flexibility: normally, students take two modules per semester, but it is always possible to take just one or to take a one-semester break if need be. 

Yes; you don't need to live in Switzerland to study with us.

Examinations; campus-based teaching sessions

Les modalités d'examen peuvent varier considérablement d'un module à l'autre. En principe, des travaux continus doivent être réalisés par les étudiant-e-s au cours du semestre. Les notes des travaux continus sont pris en compte dans la note globale du module. Les modules ont également généralement un examen à la fin du semestre qui se déroule en ligne.

Vous trouverez les calendriers académiques avec les examens au minimum 6 mois avant le début du semestre sur notre site internet et sur les pages Moodle des différentes filières (Moodle : plateforme d'enseignement).

Yes, you must resit failed examinations. They can be resat twice.

Classes are held about once a month.

Exams take place at the end of the semester, and continuous testing takes place throughout the semester.

You will find the timetable of the sessions at least 6 months before the beginning of the semester on the pages of the different courses.

No, it is not, but attendance is strongly encouraged: classes are an integral part of the pedagogical scenario set up in our courses. They allow for in-depth study of the subject matter, the study of concrete cases and interactive exercises.

Computer skills, hardware and software needed

UniDistance Suisse vous donne la possibilité d'acheter du matériel informatique et des logiciels à des conditions avantageuses via le projet Neptun et le portail AcadCloud. Avec le projet Neptun, vous pouvez bénéficier, au début de chaque semestre, d'offres avantageuses pour le matériel informatique avec votre login Switch eduID. Le portail AcadCloud vous permet d'acheter des logiciels à prix réduits.

Les études à UniDistance Suisse se déroulent en ligne. De bonnes connaissances en informatique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Zoom, etc.) sont requises.

De préférence un ordinateur portable ou un PC. Les tablettes ou téléphones portables ne sont pas adaptés à toutes les activités effectuées en ligne mais peuvent être utilisés en soutien.

Preferably a laptop or PC. Tablets or mobile phones are not suitable for all online activities but can be used to support them.

  • Windows, Mac or Linux, with a preference for the first two. Linux does not offer all the specific software for certain subjects.
  • To connect to our various online platforms, Google Chrome or Mozilla Firefox are preferred. Some of our tools do not work with other web browsers (Safari, Internet Explorer-Edge).

Each teaching team decides on the materials (including books) you will need for the courses. The list of used materials is available in the curriculum of each programme on our website.

Moodle is the teaching platform used at UniDistance Suisse. Students can find all the content and information related to their courses there.

Bologna Reform; ECTS; recognition

Yes, all our degrees are recognised in Switzerland and internationally, in the same way as those of Swiss universities, for example. UniDistance Suisse is a university institute recognised and accredited in accordance with the Swiss law on higher education (LEHE).

For many employers, people who successfully complete their employment studies demonstrate strong potential in terms of both soft skills and technical skills.  

Yes, holders of a Bachelor degree obtained with us can be admitted to Master programmes at any Swiss university, provided they meet the requirements of the Master programme in question.

The ECTS (European Credit Transfer System) is the European system for the accreditation, transfer and accumulation of academic credits (for learning achievements). One ECTS credit point corresponds to a workload of 25 to 30 hours.

The Bologna Process was introduced with the aim of creating more transparency and better comparison of academic qualifications in Europe, as well as to encourage mobility and exchange. The reform introduced a two-tier study system - Bachelor and Master - based on ECTS credits.

Financial aspects: taxes and scholarships

The fees regulations are depend on the course of study. Added to this are costs of course materials and travel if necessary.
 Details of the costs to be covered by students are set out in the Fees Regulations.

As well as tuition fees, additional costs are incurred for course materials. In addition, you also have to allow for your travel costs to the campus-based sessions.

Non, notre institution ne délivre aucune bourse ou prêt d’études. En Suisse, le système de bourses est cantonal. Vous trouvez toutes les informations relatives à une demande de bourses, y compris la liste par canton des institutions qui délivrent des bourses, sur le site de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).

EDUCA SWISS, fondation qui œuvre au financement et à la promotion de la formation, soutient les étudiant-e-s en proposant une planification budgétaire gratuite ou des prêts d'études à faible taux d'intérêt.

En outre, les entreprises, associations sportives ou organes de chômage peuvent en partie participer aux frais de formation de leurs employé-e-s, membres ou client-e-s.

Contact persons

For potential students: if, after consulting the website, you still have any questions, you are welcome to contact us by email or phone.

For students: for questions regarding content, please consult the assistant for the relevant study module. In the case of administrative questions, please contact the student managers. For technical problems relating to the learning platform or to study resources, please ask our IT support.