C’est décidé, vous aimeriez vous inscrire ? Découvrez nos conditions d’admission, les documents à fournir et les étapes de votre inscription.
Délai d'inscription: 30 novembre 2022
Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires.
Lire notre politique de cookies
C’est décidé, vous aimeriez vous inscrire ? Découvrez nos conditions d’admission, les documents à fournir et les étapes de votre inscription.
Délai d'inscription: 30 novembre 2022
Vous devez être titulaire d’un titre de Bachelor of Science in psychology d’UniDistance Suisse, d’une université suisse ou d’une université étrangère.
Veuillez consulter notre règlement d’admission pour de plus amples informations.
Lors de l'admission, les candidat-e-s avec licence étrangère en psychologie doivent démontrer que leurs connaissances en statistiques sont suffisantes pour intégrer directement notre master. Ces acquis doivent correspondre en termes de contenu et de volume de travail aux modules de statistiques présents dans notre bachelor en psychologie (au total 18 crédits ECTS). Pour que ces acquis en statistiques puissent être évalués, les documents suivants doivent être fournis lors de l'inscription en ligne ou lors de l’envoi du dossier d’admission au format papier :
En cas de connaissances insuffisantes, une remise à niveau sera exigée.
Les crédits obtenus dans un cursus équivalent d’une autre université peuvent être transférés à UniDistance Suisse, à condition qu’ils aient été obtenus durant les 5 dernières années avec une note suffisante et qu’ils n’aient pas déjà été utilisés pour l’acquisition d’un autre diplôme universitaire. Un maximum de 30 crédits peut être reconnu par équivalence.
L’admission des candidat-e-s titulaires d'un bachelor obtenu hors de Suisse se fait sur la base des trois critères suivants, à partir des inscriptions pour le semestre d’automne 2022 :
Pour remplir le formulaire d’inscription en ligne, préparez les informations et documents ci-dessous, que vous devrez uploader dans le système.
Pour remplir le formulaire d’inscription en ligne, nous vous recommandons d’avoir vos informations et documents sous la main car vous devrez les saisir dans le système.
Je découvre les documents à fournir
Pour vous inscrire, vous devrez d’abord vous créer un compte Switch eduID. Switch eduID est une procédure d’authentification utilisée par toutes les hautes écoles et universités suisses. Veuillez indiquer votre adresse e-mail privée comme contact principal car celle-ci restera valable même après votre exmatriculation d’UniDistance Suisse.
Vos identifiants Switch eduID vous permettront de vous connecter à nos différentes plateformes en ligne. Veuillez enregistrer le mot de passe que vous vous créez car il vous resservira plus tard.
Une fois votre compte créé, vous pouvez remplir le formulaire d’inscription. Ce dernier comporte plusieurs étapes vous permettant de saisir toutes vos informations: choix de la filière, données personnelles, titres d’accès, upload des documents.
Lorsque vous aurez envoyé votre formulaire d’inscription en cliquant sur le bouton «Send», vous recevrez une confirmation d’inscription à l’écran et par e-mail. Veuillez imprimer ce document et l’envoyer par la poste avec la liste des documents indiquée dans ce dernier.
Envoyez tous les documents nécessaires par la poste à l’adresse suivante :
UniDistance Suisse
Student services
Technopôle 5
3960 Sierre
Si votre dossier est complet et que vous remplissez nos conditions d’admission, vous recevrez un courrier postal avec votre confirmation d’admission ainsi que la facture pour la taxe du premier semestre.
Cette facture doit impérativement être payée pour l’échéance mentionnée.
Si votre dossier est incomplet et qu’il manque des documents ou des informations, nous vous avertirons par e-mail.
Dès que vous avez réglé votre facture, vous êtes officiellement immatriculé-e au début du semestre.
Nous vous renverrons votre diplôme à ce moment-là.
Cette procédure d’admission étant relativement longue, nous vous encourageons vivement à tenir compte d’un certain délai dans l’envoi de votre dossier afin que vous puissiez recevoir tous vos documents et accès avant le début des cours.
Un retrait de votre inscription est possible avant le début du semestre uniquement. Cependant, des frais administratifs seront facturés. Vous trouvez plus de détails dans le Règlement des taxes.
Vous remplissez les conditions d’admission et avez pris connaissance du processus d’inscription?
Finalisez votre décision en quelques clics.
En cas d’échec définitif, vous ne pouvez malheureusement pas vous immatriculer dans le même domaine d’études. En revanche, vous pouvez vous immatriculer dans un autre domaine d’études.
Il est possible de déposer une demande d’équivalences lors de l’inscription en ligne (mais pas quand la formation est déjà entamée) pour faire reconnaître des crédits ECTS acquis lors de précédentes études de niveau universitaire.
Un maximum de 60 crédits ECTS peuvent être reconnus pour les bachelors et 30 crédits ECTS pour les masters. De plus, seuls les crédits ECTS acquis ces 5 dernières années sont pris en compte dans le cadre d’une telle demande.
Pour qu’une équivalence puisse être accordée, le contenu des cours acquis et le nombre de crédits ECTS obtenus doivent correspondre à ceux d’un ou de plusieurs modules de notre cursus.
Une double immatriculation dans le même domaine d’études n’est pas possible. En revanche, si le domaine d’études est différent, le ou la candidat-e peut être admis-e auprès d’UniDistance pour autant que l’autre université donne son accord pour une double immatriculation. Il est de la responsabilité du ou de la candidat-e d’obtenir cet accord lors de son inscription.
Les candidat-e-s ne possédant pas l’un des titres d’accès requis pour être directement admis-es peuvent passer par notre admission sur dossier et examens. Cette dernière est accessible uniquement pour les personnes résidant en Suisse. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Admission sans maturité.
Pour des études en bachelor, nous admettons les personnes qui possèdent une maturité gymnasiale (selon l’article 5 du Règlement d’admission) ou un diplôme jugé équivalent, conformément aux recommandations de swissuniversities :
Pour une admission en master, nous vous invitons à consulter les pages des formations correspondantes car les conditions d’admission sont souvent spécifiques à chaque master.
Non. L’admission ne donne en aucun cas lieu à l’émission d’un permis de séjour.
Vous n’avez pas besoin d’un tel permis car vous n’avez pas besoin d’être domicilié en Suisse pour étudier chez nous. Cependant, pour pouvoir participer aux séances de regroupement et aux examens, vous avez besoin de documents de voyage valables ou, selon votre pays de domicile, d’un visa. Votre nationalité ne joue aucun rôle lors de votre admission. Seuls les critères formels prévus par le Règlement d'admission sont pris en considération.
Les candidat-e-s doivent démontrer une excellente maîtrise de la langue française à l'oral comme à l'écrit (niveau B2), validée par un certificat de langue. Pour le bachelor et le master en psychologie, un niveau de français C1 est exigé.
Les candidat-e-s ayant une autre langue maternelle, mais ayant suivi une formation de niveau secondaire ou postsecondaire en français, sanctionnée par un diplôme, sont dispensés de cette exigence. En sont également dispensées les personnes ayant suivi, durant une année au minimum, un enseignement universitaire en français, attesté par un relevé de notes.
Les titulaires d’un diplôme étranger peuvent être admis-es pour autant que le diplôme obtenu soit reconnu équivalent à ceux énoncés à l’article 6, alinéa 1 du Règlement d’admission. Vous trouvez nos conditions d’admission par pays d’origine du diplôme dans l’annexe B de ce règlement.
Oui, vous n'avez pas besoin d'être domicilié en Suisse pour vous immatriculer chez nous. Attention toutefois, un minimum de présences aux séances de regroupements est obligatoire (cela dépend de la filière suivie) pour pouvoir vous inscrire aux examens. Ces derniers sont effectués en présence en Suisse également.
Switch eduID est une procédure d’authentification uniforme utilisée par toutes les hautes écoles et universités suisses. Vos identifiants Switch eduID vous permettront de vous connecter à nos différentes plateformes en ligne si vous êtes admis-e chez nous. Veuillez donc prendre bonne note du mot de passe que vous vous créez car il vous resservira plus tard.
L’inscription se fait via notre formulaire d’inscription en ligne. Le formulaire vous permet de nous communiquer les informations nécessaires et d’y déposer des documents (notamment pour une demande d’équivalences).
Une fois l’inscription en ligne finalisée, vous devrez envoyer par la poste la confirmation d’inscription datée et signée, une copie de pièce d’identité valable, ainsi que la copie certifiée conforme ou l’original de votre titre d’accès.
UniDistance Suisse ne traite les dossiers que lorsque ceux-ci ont été reçus par courrier postal.
En premier lieu, vous devez remplir le formulaire d’inscription en ligne en choisissant l’« Admission 25+ ». Vous devrez y télécharger divers documents nécessaires à l’évaluation de votre candidature et y indiquer la filière que vous souhaitez suivre par la suite. Une fois l’inscription en ligne finalisée, la confirmation d’inscription datée et signée doit être envoyée par e-mail à l’adresse studentservices@unidistance.ch. Les dossiers ne sont traités qu’à la réception de cet e-mail de confirmation.
Une fois que le dossier a été accepté, le ou la candidat-e étudie de son côté pendant huit mois, de septembre à avril, avec les contenus fournis par UniDistance via la plateforme d’étude en ligne Moodle. En mai, les candidat-e-s passent les différentes épreuves de l’examen « Admission 25+ ». En juin, les candidat-e-s reçoivent les résultats de leurs examens. Si les examens sont réussis, ils/elles peuvent s’inscrire soit pour la rentrée d’automne, pour démarrer les études au 1er août, soit pour la rentrée de printemps, pour commencer au 1er février. La décision positive à l’admission est valable pendant deux ans.
Nos conditions d’admission varient selon la formation que vous souhaitez suivre. Elles ne sont pas identiques pour un bachelor, un master ou une formation continue.
Pour vous inscrire, vous devez télécharger plusieurs documents dans le formulaire d’inscription en ligne, comme par exemple le diplôme qui vous donne accès à la formation souhaitée.
Notre processus d’inscription comprend plusieurs étapes: un formulaire d’inscription en ligne, votre admission et enfin votre immatriculation.