C’est décidé, vous aimeriez vous inscrire ? Découvrez nos conditions d’admission, les documents à fournir et les étapes de votre inscription.
Délai d'inscription pour le semestre d’automne 2024 : 31 mai 2024
Admission et inscription
Inscription au Master in Economics, Business and Data Analytics
Conditions d’admission
Les conditions d'admission sont extraites de la section B des Dispositions d'application du Règlement d'admission des filières de Bachelor et de Master.
Critères d'admission pour les diplômes suisses :
Les titulaires d'un Bachelor en économie ou d'un Bachelor en économie et management d’UniDistance Suisse sont directement admis au Master in Economics, Business and Data Analytics selon les conditions mentionnées dans la section B1, alinéa 1. Dans des cas particuliers, les anciens diplômés du Bachelor en économie et management doivent suivre le nouveau module M05-B Econométrie du bachelor pendant le premier semestre du Master.
Les titulaires d'un Bachelor en économie et/ou en économie et management d'une université suisse ou d'une institution équivalente sont admis au Master in Economics, Business and Data Analytics selon les conditions mentionnées dans la section B1, alinéa 2.
Les titulaires d'un Bachelor en économie et/ou en économie et management d'une haute école spécialisée suisse sont admis au Master in Economics, Business and Data Analytics selon les conditions mentionnées dans la section B1, alinéa 3.
Les titulaires d'un Bachelor dans une discipline autre que l'économie et/ou le management d'une université suisse, d'une institution équivalente ou d’une haute école spécialisée suisse et pouvant faire valoir au moins 60 crédits ECTS en économie, management ou méthodes quantitatives sont admis au Master in Economics, Business and Data Analytics selon les conditions mentionnées dans la section B1, alinéa 4.
Critères d'admission pour les diplômes étrangers :
Les titulaires d'un Bachelor en économie et/ou en économie et management d'une université étrangère ou d'une institution équivalente sont admis au Master in Economics, Business and Data Analytics selon les conditions mentionnées dans la section B2, alinéa 1.
Les titulaires d'un Bachelor en économie et/ou en économie et management d'une haute école spécialisée étrangère sont admis au Master in Economics, Business and Data Analytics selon les conditions mentionnées dans la section B2, alinéa 2.
Les titulaires d'un Bachelor dans une discipline autre que l'économie et/ou le management d'une université étrangère ou d'une institution équivalente et qui peuvent faire valoir au moins 60 crédits ECTS en économie, management ou méthodes quantitatives sont admis au Master in Economics, Business and Data Analytics selon les conditions mentionnées dans la section B2, alinéa 3.
Validation de crédits déjà obtenus
Les crédits obtenus dans un cursus équivalent d’une autre université peuvent être transférés à UniDistance Suisse, à condition qu’ils aient été obtenus durant les 5 dernières années avec une note suffisante et qu’ils n’aient pas déjà été utilisés pour l’acquisition d’un autre diplôme universitaire. Au moins 60 des 90 crédits ECTS exigés pour l’obtention du master, doivent être obtenus à UniDistance Suisse. La demande d’équivalence doit être inclue dans le formulaire d’inscription.
Documents et informations à fournir pour l'inscription
Veuillez préparer les informations et documents ci-dessous. Vous devrez les saisir ou les télécharger dans le formulaire d’inscription en ligne.
- votre numéro AVS suisse (13 chiffres), si vous en avez déjà un;
- un scan d’une pièce d’identité valable (recto verso);
- une photo passeport en format vertical (portrait du visage et des épaules de face, sur fond neutre, taille maximale 1 MB, format .jpg);
- un scan du diplôme qui vous donne accès à un master en économie ou en management;
- toutes les informations relatives à votre cursus universitaire antérieur (crédits ECTS obtenus, relevé de notes, descriptifs des cours suivis);
- votre domicile au moment de l’obtention du ou de vos différents diplômes;
- en cas d’interruption des études au sein d’une autre université, une attestation d’exmatriculation;
- un scan des documents pour les éventuelles demandes d’équivalences (lettre de motivation, relevé de notes, descriptifs des cours suivis).
Comment vous inscrire? Suivez les étapes du processus d’inscription
a. Préparez vos documents
Nous vous recommandons de préparer les informations et documents nécessaires afin de les avoir sous la main lorsque vous remplirez le formulaire d’inscription en ligne.
Je découvre les documents à fournir
b. Complétez le formulaire d’inscription en ligne
Pour vous inscrire, vous devrez soit saisir le login Switch eduID que vous possédez déjà (en cas d’immatriculation précédente auprès d’une université suisse qui travaillait déjà avec ce login), soit en créer un si vous n’en possédez pas encore. Switch eduID est une procédure d’authentification utilisée par toutes les hautes écoles et universités suisses. Veuillez indiquer votre adresse e-mail privée comme contact principal car celle-ci restera valable même après votre exmatriculation d’UniDistance Suisse.
Vos identifiants Switch eduID vous permettront de vous connecter à nos différentes plateformes en ligne. Veuillez enregistrer le mot de passe que vous vous créez car il vous resservira plus tard.
Une fois votre compte créé, vous pouvez remplir le formulaire d’inscription. Ce dernier comporte plusieurs étapes vous permettant de saisir toutes vos informations: choix de la filière, données personnelles, titre d’accès, téléchargement des documents, etc.
c. Imprimez la confirmation d’inscription
Lorsque vous aurez envoyé votre formulaire d’inscription en cliquant sur le bouton «Send», vous pourrez télécharger directement la confirmation générée et vous la recevrez également par e-mail (attention, pensez à vérifier dans vos spams). Veuillez imprimer ce document, bien le lire, le signer et le dater.
d. Envoyez votre dossier par la poste
Envoyez votre confirmation d’inscription datée et signée par courrier postal dans les délais impartis, à l’adresse suivante, avec les documents mentionnés dans la confirmation d'inscription :
UniDistance Suisse
Student Services
Technopôle 5
CH - 3960 Sierre
Les dossiers d’inscriptions ne sont traités que lorsque nous les recevons par courrier postal. Tout dossier incomplet et hors délai ne sera pas traité.
Si votre dossier est complet et que vous remplissez nos conditions d’admission, vous recevrez un courrier postal avec votre confirmation d’admission, votre facture pour la taxe d’études du premier semestre, ainsi que votre carte d’étudiant-e. Les diplômes originaux sont également renvoyés par courrier recommandé avec ces documents d’admission.
La facture doit impérativement être payée pour l’échéance mentionnée.
Vous êtes officiellement immatriculé-e dès le premier jour du semestre (semestre de printemps : 1er février / semestre d’automne : 1er août).
Vous remplissez les conditions d’admission et avez pris connaissance du processus d’inscription?
Finalisez votre décision en quelques clics.
VOS QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES AU SUJET DU PROCESSUS D’INSCRIPTION À UNIDISTANCE SUISSE
Non. L’admission ne donne en aucun cas lieu à l’émission d’un permis de séjour.
Vous n’avez pas besoin d’un tel permis car il n'est pas obligatoire d’être domicilié-e en Suisse pour étudier chez nous. Votre nationalité ne joue aucun rôle lors de votre admission. Seuls les critères formels prévus par le Règlement d'admission sont pris en considération.
Les candidat-e-s doivent démontrer une excellente maîtrise de la langue française à l'oral comme à l'écrit (niveau C1), validée par un certificat de langue.
Les candidat-e-s ayant une autre langue maternelle, mais ayant suivi une formation de niveau secondaire ou postsecondaire en français, sanctionnée par un diplôme, sont dispensés de cette exigence. En sont également dispensées les personnes ayant suivi, durant une année au minimum, un enseignement universitaire en français, attesté par un relevé de notes.
Les titulaires d’un ou plusieurs diplômes étrangers peuvent être admis-es pour autant que le ou les diplômes obtenus soient reconnus équivalents à ceux énoncés dans l’article 8, alinéa 1 du Règlement d’admission. Vous trouverez nos conditions d’admission par pays d’origine du ou des diplômes dans l’Annexe A2 des Dispositions d’application du Règlement d’admission.
Oui, vous n'avez pas besoin d'être domicilié-e en Suisse pour vous immatriculer auprès d'UniDistance Suisse. En effet, nos formations se déroulent en principe entièrement en ligne (séances de regroupement et examens également). Cependant, dans des situations spécifiques et justifiées, des présences peuvent toutefois être demandées. Les étudiant-e-s sont cependant averti-e-s à l'avance.
Switch eduID est une procédure d’authentification uniforme utilisée par toutes les hautes écoles et universités suisses. Vos identifiants Switch eduID vous permettront de vous connecter à nos différentes plateformes en ligne si vous êtes admis-e chez nous. Veuillez donc prendre bonne note du mot de passe que vous vous créez car il vous resservira plus tard.
L’inscription se fait via notre formulaire d’inscription en ligne. Le formulaire vous permet de nous communiquer les informations nécessaires et d’y déposer des documents (notamment pour une demande d’équivalences).
Une fois l’inscription en ligne finalisée, vous devrez envoyer par la poste la confirmation d’inscription datée et signée ainsi quela/les copies certifiée/s conforme/s ou l’original/les originaux de votre/de vos titres d’accès.
UniDistance Suisse ne traite les dossiers que lorsque ceux-ci ont été reçus par courrier postal.