Bachelor of Science in Business and Economics , 180 ECTS
1er août
Le Bachelor of Science in Business and Economics offre une formation approfondie sur les principes de l’économie en combinant de manière équilibrée des contenus en gestion et en économie.
Les étudiant-e-s acquièrent de vastes connaissances dans les principales disciplines de l’économie, notamment la micro et la macroéconomie, le marketing, la gestion financière, l’organisation, les statistiques et l’analyse de données. Le cursus permet de comprendre les interactions économiques globales et prépare les étudiant-e-s à analyser et relever de manière autonome des défis économiques, sociétaux et environnementaux.
Le cursus s’appuie sur les connaissances actuelles en matière de recherche, des méthodes d’enseignement multimédia modernes et un auto-apprentissage accompagné. Des séances en présentiel régulières (une fois par mois, le samedi) complètent le modèle d’études flexible. Des offres de soutien supplémentaires, telles que des cours de mathématiques, de travail scientifique et de statistiques, contribuent à la réussite des études.
Un accent particulier est mis sur l’acquisition de compétences analytiques et méthodologiques applicables aux problématique de gestion et d’économie.
Pourquoi étudier l’économie?

Souhaitez-vous comprendre comment les entreprises opèrent sur les marchés mondialisés et prendre des décisions stratégiques? Vous intéressez-vous à l’influence de la politique économique sur le chômage, l’inflation ou la croissance économique? Ou avez-vous envie d’apprendre comment des outils modernes comme l’analyse de données peuvent améliorer les décisions économiques et commerciales?
Le Bachelor of Science in Business and Economics offre des réponses à ces questions. Le cursus combine l’analyse des relations économiques avec des approches pratiques et met un accent particulier sur la prise de décision en matière de gestion d’entreprise afin de vous ouvrir un large éventail de perspectives professionnelles.
Ces études vous permettent d’acquérir:
- des capacités d’analyse pour décrypter les problèmes économiques et commerciaux;
- des compétences méthodologiques pour développer des solutions scientifiquement fondées et adaptées à la pratique;
- des connaissances interdisciplinaires pour relever avec succès les défis économiques et sociétaux;
- Un esprit d'entreprise et une pensée entrepreneuriale pour prendre des décisions stratégiques et obtenir des résultats durables.
La formation à distance flexible, qui se combine idéalement avec les obligations professionnelles ou familiales, vous donne les bases pour une carrière dans des entreprises, des institutions publiques ou des organisations internationales.
Mono
Pour les étudiant-e-s qui souhaitent se focaliser sur une seule branche d’étude, un programme mono est recommandé. Dans ce cas, l’inscription se fait dans une seule branche. Le Bachelor of Science comprend 180 crédits ECTS.
Major/Minor
Pour les étudiant-e-s qui souhaitent se concentrer sur plus d’une branche d’étude, il est recommandé de suivre un cursus majeure/mineure, «majeure» désignant ici la branche principale des études et «mineure» une branche secondaire qui la complète. Le diplôme de Bachelor of Science comprend au total 180 crédits ECTS. Ceux-ci sont répartis de la manière suivante dans les études majeure/mineure: 150 ECTS dans le programme majeure et 30 ECTS dans le programme mineure complémentaire.
ECTS
Toutes les prestations d’étude sont évaluées selon l’«European Credit Transfer and Accumulation System», abrégé ECTS. Un crédit ECTS correspond à une charge de travail de 25 à 30 heures. L’obtention d’un nombre spécifique de crédits ECTS est nécessaire à la réussite de chaque programme d’études.
Un bachelor en économie – et après?
Poursuivre ses études avec un master
Après le bachelor, il est possible de poursuivre ses études dans le domaine de la gestion, de l’économie ou de l’analyse des données. Le cursus vous ouvre par exemple les portes du Master of Science in Economics, Business and Data Analytics en anglais, qui vise à développer des compétences analytiques et orientées vers la recherche.
D’autres cursus de master axés sur l’économie vous sont également ouverts dans les universités suisses et européennes et les hautes écoles spécialisées suisses. Un master vous qualifie en outre pour exercer des activités spécialisées ou commencer un doctorat.

Des opportunités professionnelles
Le diplôme de Bachelor in Business and Economics vous ouvre de nombreuses possibilités de carrière dans les domaines suivants:
- Entreprises et organisations: Gestion stratégique, finance et comptabilité, marketing et communication, développement des ressources humaines et de l’organisation;
- Institutions publiques: Politique économique et administration, organisations internationales, durabilité et gestion de l’environnement;
- Recherche et formation: Collaboration scientifique, consulting et études de marché, activités d’enseignement et de conseil.
Nos professeur-e-s et chargé-e-s de cours pour le Bachelor en économie
Le Bachelor comprend 180 crédits ECTS répartis sur 9 semestres (4,5 ans). 1 crédit ECTS représente 25 à 30 heures de travail.
La durée des études en économie à UniDistance Suisse est calculée pour une personne qui se forme en emploi, parallèlement à une vie de famille ou à une carrière sportive. Il s'agit donc d'une formation à temps partiel.
La taxe semestrielle du programme de Bachelor en droit s'élève à CHF 1300.-. Le montant total pour un Bachelor en 9 semestres est de CHF 11'700.-.
Le montant de la taxe semestrielle est indépendant du nombre de modules suivis par semestre ainsi que du type de modules. Les modules de rattrapage ainsi que le module 18 (travail de bachelor) sont également concernés.
À la taxe semestrielle peuvent s'ajouter des frais supplémentaires pour des logiciels (à payer une fois pour toute la durée des études) ou des ouvrages. Ces frais varient d'un module à un autre.
Le Bachelor en économie peut être suivi en bilingue français/allemand. Pour la mention bilingue, les étudiant-e-s doivent valider un minimum de 60 crédits ECTS en allemand sur le total des 180 ECTS du Bachelor.
La langue d'enseignement du Bachelor en économie est le français. Si vous n'êtes pas de langue maternelle française, une attestation du niveau de français C1 sera demandée lors de l'inscription.
La littérature scientifique étant souvent en anglais, de bonnes connaissances de cette langue (niveau conseillé : B2) sont également requises.
Il est aussi possible de suivre le Bachelor en économie en allemand.
Témoignage
Diplômé du Bachelor en Économie et Management
« A l’âge de 26 ans, j’ai tout remis en question et j'ai démarré mes études en économie et management. Je viens de recevoir mon Bachelor. Je suis très content parce qu'il m'ouvre de nombreuses portes professionnelles, c’est incroyable. Je viens de démarrer mes recherches d’emploi et je suis déjà invité à plusieurs entretiens. »