Bachelor of Science in Economics and Management , 180 ECTS

9 semestres
~ 25h / semaine
Français
1er février
1er août
CHF 1300 / semestre
Télécharger le flyer
En quelques mots

Le programme du Bachelor en économie et management offre de solides compétences en gestion d’entreprise et en économie politique. 

Les modules de gestion d’entreprise traitent de stratégie d’entreprise, de marketing, de comptabilité, de finance d’entreprise, et même d’entrepreneuriat et de création d’entreprise.

Les modules d’économie politique donnent les fondements théoriques utiles pour la compréhension et l’analyse de l’environnement dans lequel évoluent les entreprises, comme la politique de la concurrence ou encore le rôle des banques dans le financement de l’économie.

En savoir plus

La maîtrise des outils quantitatifs représente un axe fort du programme. Ces outils permettront de comprendre les liens entre la théorie et la réalité des faits.

Enfin, une dimension comparative européenne et internationale constitue le fil rouge de ce cursus.

Le mot du professeur Cédric Tille, responsable de filière

« Le Bachelor of Science in economics and management vous apporte une formation large par des chargé-e-s de cours avec une expérience dans le monde de l’entreprise, de la politique économique et de l’académie. Les qualifications obtenues vous seront utiles pour le développement de votre carrière dans le privé ou le secteur public, ainsi que pour une poursuite d’études en master. »

Nos professeurs pour le bachelor en économie

Portrait de Michael KurschilgenMichael Kurschilgen

Pourquoi se former en économie et management?

 

Vous voulez progresser dans votre carrière ou changer de métier ? L’actualité économique, l’inflation, la déflation ainsi que le droit de l’entreprise vous intéressent ? Vous souhaitez acquérir des compétences en gestion d’entreprise ou concrétiser un projet entrepreneurial ?

Alors le Bachelor en économie et management d’UniDistance Suisse est fait pour vous. Ce programme vous offre une solide formation à la fois en économie politique et en gestion d’entreprise.

Combien de temps dure le Bachelor en économie?

Le bachelor comprend 180 crédits ECTS répartis sur 9 semestres (4,5 ans). 1 crédit ECTS représente 25 à 30 heures de travail.

La durée du Bachelor en économie à UniDistance Suisse est calculée pour une personne qui se forme en emploi, parallèlement à une vie de famille ou à une carrière sportive. Il ne s’agit donc pas d’une formation à plein temps.

La durée minimale des études est de 6 semestres et la durée maximale des études est de 15 semestres.

Quels débouchés après le Bachelor en économie?

Perspectives professionnelles

Ce bachelor ouvre la porte à toutes les orientations futures, dans le monde professionnel ou en master. Outre les fondements théoriques indispensables en économie politique, il offre d’excellentes bases en management - en particulier grâce aux modules de stratégie des entreprises, de contrôle de gestion, de marketing ou encore d‘entrepreneuriat et création d’entreprise.

Le bachelor confirme l’acquisition d’une formation de base scientifique approfondie, tant au niveau des cours suivis que de la méthodologie appliquée.

Il atteste d’un niveau de qualifications approprié permettant d’entrer sur le marché du travail en Suisse et en Europe.

Avec sa dimension internationale, il donne accès à de nombreuses professions auprès des banques, des assurances, des fiduciaires, des bureaux d’études, des organisations internationales, des associations professionnelles, des grandes entreprises nationales et internationales, des administrations publiques fédérales, cantonales ou communales.

Économie privée

Les entreprises, banques, assurances, organisations et instituts privés offrent des emplois dans les domaines suivants : conduite d’entreprise, planification et organisation, finance, comptabilité, controlling, logistique et achats, audit, conseil, taxation, journalisme, relations publiques, marketing, vente, études de marché, publicité, ressources humaines, information, gestion documentaire.

Économie publique

Les administrations publiques, les assurances sociales, les associations économiques, la collaboration au développement et les services diplomatiques offrent des emplois dans les domaines suivants: conseil aux entreprises, service des finances, service fiscal, promotion économique, planification et organisation, comptabilité, controlling, logistique, audit, négociations, conseil économique, politique économique, etc.

Organisations internationales

Les organisations internationales fournissent également du travail aux économistes, par exemple dans les services fiscaux et financiers, les études et le conseil économiques, et bien d’autres activités encore.

Études supérieures

Le Bachelor en économie et management vous permet également de poursuivre vos études au niveau master dans une université en présence en Suisse ou à l’étranger. Notez que dès le semestre d'automne 2023, UniDistance Suisse proposera également un Master en économie en langue anglaise.

Taxes semestrielles et autres frais

Chaque semestre d’études du programme de Bachelor of Science in economics and management coûte 1'300 CHF.
Ce montant est indépendant du nombre de modules suivis par semestre ainsi que du type de module. Les modules de rattrapage ainsi que le module 18 (travail de Bachelor) sont également concernés.

Ce montant est à payer dans le délai indiqué et en un seul versement car nous n’acceptons pas les paiements fractionnés. Chaque semestre fait l’objet d’une facture.

Frais divers pour le matériel d’études

A la taxe semestrielle peuvent s'ajouter des frais supplémentaires pour l'achat de matériel didactique (livres, etc.) ou de ressources externes (logiciels, accès en ligne à certains sites comme les bibliothèques en ligne, etc.) dont le montant varie d’un module à un autre et peut s’élever à quelques centaines de francs. De plus amples détails sont donnés dans le Règlement des taxes.

Il ne faut pas non plus oublier les éventuels frais de déplacement pour vous rendre aux séances de regroupement et aux examens.

Bourses

UniDistance Suisse n’offre aucune bourse d’études. Pour plus d’information, merci de vous référer à la rubrique Admission et inscription.

Nos chargé-e-s de cours pour le bachelor en économie

  • Portrait de Thierry MadièsThierry Madiès
  • Portrait de Cédric TilleCédric Tille
  • Portrait de Tjasa Maillard-BjedovTjasa Maillard-Bjedov
  • Portrait de Dušan IsakovDušan Isakov
  • Portrait de David ImhofDavid Imhof
  • Alexander Bell
  • Alain Boutat-Ortwein von Molitor
  • David Staubli
  • Olivier Furrer
  • Jean-Pierre Allégret
  • Simon Schnyder
  • Valentin Botteron
  • Blaise Carron
  • Jacques Zuber
  • Giovanni Ferro Luzzi
  • Jean-Christian Tisserand
  • Rémi Stellian
  • Minyue Dong
  • Bertrand Audrin
  • Emmanuel Josserand
  • Mounir Mensi

Témoignages

Tous les témoignages
Portrait de Ladina Meier-Ruge
Ladina Meier-Ruge

Diplômée Bachelor en économie
Biathlète

"Il était important pour moi de continuer à me former tout en faisant du sport. Grâce à UniDistance Suisse, j'ai pu organiser mes études de manière flexible. Je pouvais vraiment utiliser mon temps disponible pour étudier partout, dans l'avion, le train, le bus, la chambre d'hôtel. C'était unique et incroyablement pratique.

La discipline dont on doit faire preuve chaque jour en tant que sportif nous aide aussi à travailler régulièrement et rapidement à l'université. En contrepartie, les études aident aussi à se déconnecter. En dehors des compétitions ou des entraînements, j'ai ainsi pu me plonger dans un autre monde et prendre un peu de distance. Cela m'a donné un sentiment d'équilibre".

Lire la suite

Encore des questions?

Nos Student Managers sont là pour vous!
  • Jean-Paul Droz
  • Portrait de Federico Elia
  • Portrait de Marina Mayor
  • Portrait de Karine Moix
  • Portrait de Céline Pellissier
  • Portrait de Christelle Perruchoud
  • Portrait de Sarah Taurian Alves