Étudier à distance

Le modèle d’enseignement UniDistance Suisse vous permet d'étudier en ligne, sans pour autant être seul-e. Vous êtes soutenu-e tout au long de vos études grâce à des interactions régulières avec les autres étudiant-e-s et vos équipes enseignantes, ainsi que les Student Services. Vous bénéficiez d'une grande flexibilité dans votre organisation, tout en ayant un cadre clair qui entretient votre motivation et la régularité de vos apprentissages. 

 

VOS QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES

Les études à UniDistance Suisse sont pensées pour être réalisées à temps partiel, par exemple à côté d'un emploi. Il est possible de faire une demande aux Student Services pour suivre des modules supplémentaires, sous condition de très bons résultats à la fin du deuxième semestre d'études.

Les séances de regroupement ont lieu environ une fois par mois.

Les examens ont lieu à la fin du semestre même si des contrôles continus ont lieu durant le semestre.

Vous trouverez les calendriers des séances au minimum 6 mois avant le début du semestre sur les pages des différentes filières.

Non, mais nous recommandons vivement la participation : les séances de regroupement font partie intégrante du scénario pédagogique mis en place dans nos formations. Elles permettent d'approfondir la matière, d'étudier des cas concrets et d’effectuer des exercices en interaction.

Il n'y a pas de règle : chacun-e doit trouver le système idéal en fonction de sa vie et de ses obligations privées et professionnelles. Il est essentiel d'avoir une bonne organisation pour tout réussir à concilier et cela passe également par le soutien de votre entourage privé et professionnel. Il est important de bien connaître vos ressources individuelles pour trouver un équilibre entre tous ces aspects et mener à bien vos études.

En moyenne, nous estimons que les étudiant-e-s devraient prévoir 20 à 30 heures par semaine.

En réalité, cela dépend du parcours préalable de l'étudiant-e, de sa facilité d'apprentissage, des thématiques abordées dans les modules, de la période du semestre (avant les examens, plus d'heures sont nécessaires pour la révision), des activités à faire dans les modules, etc.

Il est important d'en être conscient-e afin de procéder à des aménagements dans votre planning hebdomadaire.

Au sein de notre institution, un bachelor est effectué en principe en 9 semestres et un master en 5 ou 6 semestres selon les filières. Nous offrons une certaine flexibilité : un-e étudiant-e suit normalement deux modules par semestre, mais il est possible de n'en suivre qu'un seul ou de se mettre en pause pour un semestre si nécessaire.

Vous n’avez pas besoin d’un tel permis car vous n’avez pas besoin d’être domicilié en Suisse pour étudier chez nous. Votre nationalité ne joue aucun rôle lors de votre admission. Seuls les critères formels prévus par le Règlement d'admission sont pris en considération.

Oui, vous n'avez pas besoin d'être domicilié en Suisse pour vous immatriculer chez nous.