Les activités de recherche de la faculté de psychologie se concentrent sur la cognition, l’apprentissage et la mémoire, l’utilisation de technologies dans l’apprentissage, l’affect et les émotions, la motivation, le développement du cerveau, les troubles neurodéveloppementaux, et la neurodiversité. Les chercheuses et chercheurs en psychologie utilisent plusieurs méthodes, y compris l’électroencéphalographie, la réalité virtuelle, et l’oculométrie (eye-tracking).

 

Groupes de recherche en psychologie

Neurocognitive Development

Pourquoi, en tant qu'adultes, ne nous souvenons-nous pas des événements de nos 3 ou 4 premières années de vie ?
Comment notre mémoire évolue-t-elle tout au long de notre vie ?
Comment différents systèmes de mémoire…

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Food & Human Behaviour Lab

« Voulez-vous voir la carte des desserts ? »
« Une salade de fruits ou un fondant au chocolat ? »

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Psychologie cognitive expérimentale

Ce groupe de recherche s’intéresse d’une part à la recherche fondamentale axée sur la psychologie cognitive (y compris la perception et les émotions) et, d’autre part, à des questions de recherche appliquée comme l’influence…

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Méthodologie et statistiques

Les recherches de ce groupe portent sur la psychologie cognitive, notamment sur la mémoire, la représentation et la perception. L’approche adoptée est essentiellement expérimentale et quantitative, avec recueil de données…

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Technologies for Positive Learning Experiences, TEPEE

Les recherches au sein du TEPEE (Technologies for Positive Learning Experiences) se structurent autour d'un thème en émergence : les technologies positives pour l’apprentissage. Ce thème prend appui sur différents domaines :…

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Neurophysiologie cognitive

Ce groupe de recherche se consacre à la recherche fondamentale neurocognitive portant sur les processus de mémoire, de perception et d’attention implicites et explicites ainsi que sur les corrélations neuronales de la…

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Psychologie expérimentale et neurosciences cognitives

Le travail de ce groupe est axé sur la recherche fondamentale et la science appliquée dans les domaines de l’apprentissage et de la mémoire. Il porte notamment sur la question suivante : quelles sont les bases d’une bonne…

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chEERS Lab

Le laboratoire chEERS s'intéresse aux processus affectifs tels que la réactivité et la régulation des émotions chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes avec ou sans troubles du développement et déficiences…

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Projets de recherche en psychologie

Interactions entre systèmes de mémoire dans le développement typique et dans les troubles neurodéveloppementaux

Faculté de psychologie

Jeu en réalité virtuelle : Mon premier jour d’école

Faculté de psychologie

Caractérisation des modules en ligne au niveau tertiaire favorisant les interactions et les apprentissages

Faculté de psychologie

L’école de demain

Faculté de psychologie

Mécanismes de la récompense alimentaire chez des patients souffrant d’obésité

Faculté de psychologie

Tracking visual images in healthy aging

Faculté de psychologie

Les processus socio-émotionnels chez des individus présentant un trouble du développement (SOEMO)

Faculté de psychologie

Jeux de société sur les compétences émotionnelles : promouvoir les émotions positives et les compétences de régulation des émotions chez les adolescents-es

Faculté de psychologie

The role of irrational beliefs on perception, cognition, and media use

Faculté de psychologie

Creativity: Links to personality, perception and brain mechanisms

Faculté de psychologie

Numerical Cognition

Faculté de psychologie

The role of motives on emotional processing

Faculté de psychologie

What makes a Screencast successful?

Faculté de psychologie

When is the use of tablets useful?

Faculté de psychologie

Drawing as an encoding tool to enhance episodic memory of elderly people

Faculté de psychologie

Preschool children’s learning from 3D virtual reality: Investigating the educational impact of the 21st century fairy tales

Faculté de psychologie

Using virtual reality to investigate access, fidelity, and vividness of visual mental representations

Faculté de psychologie

Liens entre activité cérébrale (EEG) et capacités cognitives

Faculté de psychologie

L’impact de formations intermodales sur les capacités cognitives de personnes avec handicap

Faculté de psychologie

Profils de capacités spatiales dans le syndrome de Down et le syndrome de Williams

Faculté de psychologie

EATMINT

Faculté de psychologie

EMOVIZ

Faculté de psychologie

The impact of mind-wandering on the precision of episodic memory

Faculté de psychologie

Comment les familles d’enfants avec des besoins spécifiques font-elle face à la pandémie de COVID-19 ?

Faculté de psychologie

Exploring the link between emotion and eating

Faculté de psychologie

Distance learning: Individual differences & distributed vs. massed learning

Faculté de psychologie

Learning through teaching: Educational applications of virtual reality

Faculté de psychologie

Interaction of learning principles in acquiring a new second language

Faculté de psychologie

Cognitive capacity in the presence of a smartphone

Faculté de psychologie

Affective and cognitive functioning in relation to food intake

Faculté de psychologie

Using virtual reality to learn about inaccessible micro- and macrocosmic structures in primary school

Faculté de psychologie