Notre projet actuel cherche à fournir des outils psycho-éducationnels basés sur les jeux de société pour soutenir le développement socio-émotionnel des adolescent-e-s. Notre but est de développer et d’implémenter des outils ludiques et interactifs à l’aide des jeux de société qui visent à promouvoir les émotions positives et les compétences de régulation des émotions. De plus, nous souhaitons investiguer la valeur de nouveaux jeux de société créés par notre équipe comme outil de mesure des compétences émotionnelles.

Etude 1 : CompĂ©tences socio-Ă©motionnelles et performances acadĂ©miques chez les adolescent-e-s : Ă©valuation comparative de la mĂ©ditation pleine conscience, du théâtre d’improvisation et des jeux de sociĂ©tĂ© Ă  l’école
Pour rĂ©pondre aux initiatives Ă©ducationnelles suisses concernant le renforcement des compĂ©tences socio-Ă©motionnelles des adolescents-es dans le contexte scolaire, une première Ă©tude a Ă©tĂ© lancĂ©e en 2020 en partenariat avec le professeur David Sander de l’UniversitĂ© de Genève (Ă©galement professeur Ă  UniDistance Suisse dans le cadre du bachelor francophone en Psychologie). Cette Ă©tude s’est dĂ©roulĂ©e au sein du Centre de Formation PrĂ©-Professionnelle (CFPP), ainsi qu’au sein de deux Écoles de Culture GĂ©nĂ©rale (ECG) Ă  Genève, avec le soutien du directeur du CFPP, Pascal Edwards. Le but est de comparer et de valider trois interventions (mĂ©ditation pleine conscience, théâtre d’improvisation et jeux de sociĂ©tĂ© sur les compĂ©tences Ă©motionnelles) et de tester leur efficacitĂ© sur des compĂ©tences intra-personnelles (p.ex. : rĂ©gulation des Ă©motions, gestion du stress) et interpersonnelles (p.ex. : empathie, gestion des conflit) des adolescent-e-s. Nous avons Ă©galement explorĂ© les effets sur le fonctionnement gĂ©nĂ©ral (p.ex., absentĂ©isme, performance scolaire).

Les jeux chEERS, dĂ©veloppĂ©s par chEERS Lab, ont Ă©tĂ© utilisĂ©s en tant qu’outils principaux dans l’intervention psycho-Ă©ducative basĂ©e sur des jeux de sociĂ©tĂ© qui a Ă©tĂ© menĂ©e par Alexandra Zaharia. Trois Ă©tudiant-e-s en Master de Psychologie Ă  UniDistance Suisse ont contribuĂ© Ă  ce projet, ainsi que Giona Di Poi, assistant de recherche et d’enseignement Ă  UniDistance Suisse. Par consĂ©quent, les jeux chEERS ont Ă©tĂ© Ă©valuĂ©s en termes d’acceptabilitĂ©, faisabilitĂ© et efficacitĂ©. Pour plus d’informations sur ce projet collaboratif, veuillez suivre le lien : https://www.unige.ch/cisa/research/current-specific-research-projects/imagine/

Etude 2 : Jeux de sociĂ©tĂ© et compĂ©tences Ă©motionnelles chez les prĂ©-adolescents-es (10-12 ans)
Cette Ă©tude vise Ă  explorer le potentiel des nouveaux jeux de sociĂ©tĂ© comme outil de mesure des compĂ©tences Ă©motionnelles : la reconnaissance, la diffĂ©renciation et la rĂ©gulation des Ă©motions. Cette 2e Ă©tude s’est dĂ©roulĂ© dans une Ă©cole du canton de Valais et a Ă©tĂ© menĂ© par Alexandra Zaharia. Trois Ă©tudiantes en Master de Psychologie Ă  UniDistance Suisse ont contribuĂ© Ă  ce projet, ainsi qu’Anouk Papon, assistante de recherche et d’enseignement Ă  UniDistance Suisse.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter : alexandra.zaharia@unidistance.ch ou 079 521 36 95.

Durée du projet

01.09.2018 - 31.12.2022

Collaborateurs

Prof. Dr Andrea Samson
Prof. Dr Andrea Samson Professeure extraordinaire à la faculté de psychologie, UniDistance Suisse, professeure boursière FNS à l’Institut de Pédagogie Curative de l’Université de Fribourg et directrice du chEERS Lab
Prof. Dr David Sander
Prof. Dr David Sander Professeur ordinaire à la Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education de l’Université de Genève et directeur du Centre Interfacultaire en Sciences Affectives de l’Université de Genève
Nathalie Mela
Nathalie Mela Collaboratrice scientifique au Centre Interfacultaire en Sciences Affectives de l’Université de Genève
Gwladys Rey
Gwladys Rey Collaboratrice scientifique au Centre Interfacultaire en Sciences Affectives de l’Université de Genève
Dr Alexandra Zaharia
Dr Alexandra Zaharia External PhD student

Financement