Notre projet actuel cherche à fournir des outils psycho-éducationnels basés sur les jeux de société pour soutenir le développement socio-émotionnel des adolescent-e-s. Notre but est de développer et d’implémenter des outils ludiques et interactifs à l’aide des jeux de société qui visent à promouvoir les émotions positives et les compétences de régulation des émotions. De plus, nous souhaitons investiguer la valeur de nouveaux jeux de société créés par notre équipe comme outil de mesure des compétences émotionnelles.
Etude 1: CompĂ©tences socio-Ă©motionnelles et performances acadĂ©miques chez les adolescent-e-s: Ă©valuation comparative de la mĂ©ditation pleine conscience, du théâtre d’improvisation et des jeux de sociĂ©tĂ© Ă  l’école
 Pour rĂ©pondre aux initiatives Ă©ducationnelles suisses concernant le renforcement des compĂ©tences socio-Ă©motionnelles des adolescents-es dans le contexte scolaire, une première Ă©tude a Ă©tĂ© lancĂ©e en 2020 en partenariat avec le professeur David Sander de l’UniversitĂ© de Genève (Ă©galement professeur Ă  UniDistance Suisse dans le cadre du bachelor francophone en Psychologie). Cette Ă©tude s’est dĂ©roulĂ©e au sein du Centre de Formation PrĂ©-Professionnelle (CFPP), ainsi qu’au sein de deux Écoles de Culture GĂ©nĂ©rale (ECG) Ă  Genève, avec le soutien du directeur du CFPP, Pascal Edwards. Le but est de comparer et de valider trois interventions (mĂ©ditation pleine conscience, théâtre d’improvisation et jeux de sociĂ©tĂ© sur les compĂ©tences Ă©motionnelles) et de tester leur efficacitĂ© sur des compĂ©tences intra-personnelles (p.ex. : rĂ©gulation des Ă©motions, gestion du stress) et interpersonnelles (p.ex. : empathie, gestion des conflit) des adolescent-e-s. Nous avons Ă©galement explorĂ© les effets sur le fonctionnement gĂ©nĂ©ral (p.ex., absentĂ©isme, performance scolaire).
Les jeux chEERS, développés par chEERS Lab, ont été utilisés en tant qu’outils principaux dans l’intervention psycho-éducative basée sur des jeux de société qui a été menée par Alexandra Zaharia. Trois étudiant-e-s en Master de Psychologie à UniDistance Suisse ont contribué à ce projet, ainsi que Giona Di Poi, assistant de recherche et d’enseignement à UniDistance Suisse. Par conséquent, les jeux chEERS ont été évalués en termes d’acceptabilité, faisabilité et efficacité. Pour plus d’informations sur ce projet collaboratif, veuillez suivre le lien : https://www.unige.ch/cisa/research/current-specific-research-projects/imagine/
Etude 2: Jeux de société et compétences émotionnelles chez les pré-adolescents-es (10-12 ans)
 Cette Ă©tude vise Ă  explorer le potentiel des nouveaux jeux de sociĂ©tĂ© comme outil de mesure des compĂ©tences Ă©motionnelles : la reconnaissance, la diffĂ©renciation et la rĂ©gulation des Ă©motions. Cette 2e Ă©tude s’est dĂ©roulĂ© dans une Ă©cole du canton de Valais et a Ă©tĂ© menĂ© par Alexandra Zaharia. Trois Ă©tudiantes en Master de Psychologie Ă  UniDistance Suisse ont contribuĂ© Ă  ce projet, ainsi qu’Anouk Papon, assistante de recherche et d’enseignement Ă  UniDistance Suisse.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter: alexandra.zaharia@unidistance.ch ou 079 521 36 95.
Durée du projet
01.09.2018 - 31.12.2022
Collaborateurs
 
  
  
  
  
 