Prof. Dr Andrea Samson

Andrea Samson est actuellement professeure extraordinaire en psychologie à UniDistance Suisse. Elle a étudié et mené des recherches dans différentes universités en Suisse et à l'étranger. Elle a fait son doctorat en Psychologie à l'Université de Fribourg et son post-doctorat à l'Université de Stanford (2010-2015). Entre 2015-2018, elle a obtenu la bourse Ambizione du FNS pour réaliser ses recherches au Centre Interfacultaire en Science Affectives (CISA) à l’Université de Genève. Entre 2018-2023, elle était professeure boursière du Fonds National de la Recherche Suisse (FNS) à l'Institut de Pédagogie Curative, à l'Université de Fribourg. En parallel, elle était nommé professeur assistante (2018) en Psychologie à UniDistance Suisse et elle a été nommée professeure extraordinaire en février 2020.
Elle est la directrice du chEERS Lab - une équipe de chercheuses et chercheurs intéressés par l'étude des processus socio-émotionnels chez les personnes avec des troubles du développement (par exemple autisme) et avec une déficience intellectuelle (par exemple le syndrome de Williams). L’humour, les émotions positives, et la régulation des émotions liées à la santé mentale jouent un rôle important dans sa recherche. L'équipe est également intéressée à utiliser des jeux de société ainsi que de nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle pour l'évaluation des compétences émotionnelles et pour les programmes de remédiation.
Actualités


Comment l’humour nous aide-t-il à contrer la perte de contrôle?

Garder espoir grâce à l’humour

Change in Emotion and Mental Health

Première doctorante en échange à UniDistance Suisse

Prof. Dr Andrea Samson est intervenue dans l’émission « Kulturplatz »: «Humor quo vadis?»
Enseignement dispensé
M03 |
Psychologie du développement
Bachelor of Science in Psychology
|
SAE5 |
Psychologie positive
Master of Science in Psychology
|
Fonctions à UniDistance Suisse
Faculté de psychologie
- Professeure extraordinaire
- Responsable de filière de Master FR
Collège de faculté de Psychologie
- Professeure extraordinaire
- Responsable de filière Master FR
Commission d'éthique
- Représentante des professeur-e-s (FR)
chEERS Lab
- Professeure extraordinaire
Axes de recherche
- Processus socio-émotionnels chez les personnes atteintes de troubles du développement (par exemple le trouble du spectre autistique) et ayant une déficience intellectuelle (par exemple le syndrome de Williams),
- Émotions positives (par exemple en relation avec l'humour) et régulation des émotions liées à la santé mentale,
- Utilisation de jeux de société ainsi que de nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle pour l'évaluation des compétences émotionnelles et pour les programmes de remédiation.
Projets de recherche
Les processus socio-émotionnels chez des individus présentant un trouble du développement (SOEMO)
Jeux de société sur les compétences émotionnelles : promouvoir les émotions positives et les compétences de régulation des émotions chez les adolescents-es
How Families with Children with Special Educational Needs and Disabilities were coping with the COVID-19 pandemic: An International Study
Groupes de recherche
chEERS Lab
Faculté de psychologie