Prof. Dr Andrea Samson
Andrea Samson est professeure ordinaire en psychologie à UniDistance Suisse. Elle a étudié et mené des recherches dans différentes universités en Suisse et à l'étranger. Elle a fait son doctorat en psychologie à l'Université de Fribourg et son post-doctorat à l'Université de Stanford (2010-2015). Entre 2015 et 2018, elle a obtenu la bourse Ambizione du FNS pour réaliser ses recherches au Centre Interfacultaire en Sciences Affectives (CISA) à l’Université de Genève. Entre 2018 et 2023, elle était professeure boursière du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) à l'Institut de pédagogie curative de l'Université de Fribourg. En parallèle, elle était nommée professeur assistante (2018) en psychologie à UniDistance Suisse et elle a été nommée professeure extraordinaire en février 2020.
Elle est la directrice du chEERS Lab - une équipe de chercheuses et de chercheurs intéressés par l'étude des processus socio-émotionnels chez les personnes présentant des troubles du développement (par exemple l'autisme) et des déficiences intellectuelles (par exemple le syndrome de Williams). L’humour, les émotions positives, et la régulation des émotions liées à la santé mentale jouent un rôle important dans sa recherche. L'équipe est également intéressée à utiliser des jeux de société ainsi que de nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle pour l'évaluation des compétences émotionnelles et pour les programmes de remédiation.
Actualités
Comment l’humour nous aide-t-il à contrer la perte de contrôle?
Garder espoir grâce à l’humour
Change in Emotion and Mental Health
Première doctorante en échange à UniDistance Suisse
Prof. Dr Andrea Samson est intervenue dans l’émission « Kulturplatz »: «Humor quo vadis?»
Axes de recherche
- Processus socio-émotionnels chez les personnes atteintes de troubles du développement (par exemple le trouble du spectre autistique) et ayant une déficience intellectuelle (par exemple le syndrome de Williams),
- Émotions positives (par exemple en relation avec l'humour) et régulation des émotions liées à la santé mentale,
- L’humour pour réguler les émotions et transmettre des informations (par exemple sur le changement climatique),
- Utilisation de jeux de société ainsi que de nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle pour l'évaluation des compétences émotionnelles et pour les programmes de remédiation.
Projets de recherche
Groupes de recherche
chEERS Lab
Faculté de psychologie
Enseignement dispensé
Fonctions à UniDistance Suisse
Faculté de psychologie
- Professeure ordinaire
Collège de faculté de Psychologie
- Professeure ordinaire
Commission d'éthique
- Représentante des professeur-e-s (FR)
chEERS Lab
- Professeure ordinaire