Le laboratoire chEERS s'intéresse aux processus affectifs tels que la réactivité et la régulation des émotions chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes avec ou sans troubles du développement et déficiences intellectueles.

L'équipe de recherche est dirigée par le professeur Andrea Samson et est basée dans deux universités au cœur de la Suisse : Unidistance Suisse et l'Université de Fribourg.

L'objectif de notre recherche est de mieux comprendre les mécanismes liés à la santé mentale dans la perspective des sciences affectives. Plusieurs projets de recherche sont actuellement en cours sur différents phénomènes socio-émotionnels (émotions positives, humour, régulation des émotions) chez des personnes au spectre autistique ou avec un syndrome de Williams-Beuren. Nous nous concentrons fortement sur l'intégration de nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle (RV) et sur le développement de programmes d'intervention. Nous nous concentrons également sur le développement de jeux de société pour promouvoir les compétences émotionnelles. 

Notre objectif ultime est de développer des interventions et des formations pour améliorer le fonctionnement émotionnel et le bien-être des enfants et des adolescents avec ou sans troubles du développement. 

Nous recrutons des participants francophones et germanophones pour nos différents projets de recherche, dont certains sont menés en ligne. Vous pouvez nous contacter à tout moment pour participer à l'une de nos études actuelles : emotion@unidistance.ch.

Portrait d'Andrea Samson Andrea Samson Professeure extraordinaire
Portrait de Giona Di Poi Giona Di Poi Assistant d'enseignement et de recherche
Portrait de Anouk Papon Anouk Papon Assistante d'enseignement et de recherche
Portrait de Michel Tran Ngoc Michel Tran Ngoc Collaborateur scientifique
Portrait de Alexandra Zaharia Alexandra Zaharia Assistante de recherche

Jeu en réalité virtuelle : Mon premier jour d’école

Faculté de psychologie

Les processus socio-émotionnels chez des individus présentant un trouble du développement (SOEMO)

Faculté de psychologie

Jeux de société sur les compétences émotionnelles : promouvoir les émotions positives et les compétences de régulation des émotions chez les adolescents-es

Faculté de psychologie

Comment les familles d’enfants avec des besoins spécifiques font-elle face à la pandémie de COVID-19 ?

Faculté de psychologie