Le chEERS Lab (Swiss Emotion Experience, Emotion Regulation and Support Laboratory) d'UniDistance Suisse et de l'Université de Fribourg est une équipe de chercheurs et chercheuses qui étudie les processus affectifs et leurs impacts sur notre santé mentale et bien-être.

Notre approche de recherche :

Notre recherche est axée sur plusieurs questions interdépendantes.

  • Comment les individus régulent-ils leurs émotions ? Nos recherches portent sur la régulation des émotions à différents âges et avec des populations avec et sans troubles neurodéveloppementaux ainsi que sur l’impact de la régulation des émotions sur la santé et le bien-être. Par exemple, nous nous intéressons à la façon dont les personnes avec un trouble du spectre autistique ou avec un syndrome de Williams régulent leurs émotions, et comment les autres peuvent les aider à réguler leurs propres émotions.
  • Les émotions positives : Nous nous intéressons à la compréhension des mécanismes sous-jacents des différences possibles dans l'expérience et l'expression des émotions positives chez les individus avec un trouble du spectre autistique par rapport aux individus avec un développement typique.
  • Le sens de l'humour : Dans plusieurs projets de recherche, nous cherchons à comprendre l'efficacité de l'humour en tant que stratégie de régulation des émotions. Nous nous concentrons également sur les différences et les similitudes du sens de l'humour au sein de différentes populations.
  • Le jeu et les jeux : Nous nous intéressons à la conceptualisation d'outils pour promouvoir le développement des compétences émotionnelles. Nous avons créé des jeux de société (jeux chEERS) qui stimulent la reconnaissance, la compréhension et la régulation des émotions.

Dans nos projets de recherche, nous utilisons une approche multi-méthodes, en ayant recours à des expériences contrôlées ainsi qu’à des recherches qui emploient une variété de mesures pour induire et évaluer les émotions :

  • auto-évaluations et évaluations des parents (par exemple, études basées sur des questionnaires)
  • physiologie autonome (par ex., activité cardiovasculaire et électrodermale)
  • comportement non verbal (par ex., expressions faciales)
  • réalité virtuelle (RV)
  • jeux de société
  • recherche participative : notre objectif est de collaborer étroitement avec les personnes ayant un trouble du spectre autistique ou ayant un syndrome de Williams, ou avec leurs parents et/ou proches aidant-e-s, afin de nous assurer que nos questions et nos idées de recherche soient pertinentes.

Nous cherchons également à comprendre comment les facteurs socio-psychologiques clés influencent le déploiement des compétences émotionnelles de manière différente chez les individus :

  • l'âge (enfants, adolescent-e-s, adultes)
  • les troubles neurodéveloppementaux (trouble du spectre autistique, syndrome de Williams).

Grâce à ces méthodes variées, nos recherches contribuent à une meilleure compréhension des processus affectifs ainsi qu’à la mise en place potentielle d’implications cliniques.

Comment pouvez-vous participer ? Nous recrutons des participant-e-s francophones et germanophones pour nos différents projets de recherche, dont certains sont menés en ligne. Vous pouvez nous contacter en tout temps pour participer à l'une de nos études en cours : emotion@unidistance.ch.

Prof. Dr Andrea SamsonProf. Dr Andrea SamsonProfesseure extraordinaire
MSc Anouk PaponMSc Anouk PaponAssistante d'enseignement et de recherche
MSc Alexandra ZahariaMSc Alexandra ZahariaAssistante de recherche
MSc Sam AhmadMSc Sam AhmadAssistant de recherche et d'enseignement
MSc Laura MorenoMSc Laura MorenoAssistante de recherche et d'enseignement
Dr Mirella ManfrediDr Mirella ManfrediPost-doctorante

Projets de recherche du groupe

Les processus socio-émotionnels chez des individus présentant un trouble du développement (SOEMO)

Faculté de psychologie

Jeux de société sur les compétences émotionnelles : promouvoir les émotions positives et les compétences de régulation des émotions chez les adolescents-es

Faculté de psychologie

Jeu en réalité virtuelle : Mon premier jour d’école

Faculté de psychologie

How Families with Children with Special Educational Needs and Disabilities were coping with the COVID-19 pandemic: An International Study

Faculté de psychologie