Bachelor of Science in Psychology , 180 ECTS
1er août
La filière est composée d’une formation de base approfondie portant sur la psychologie et les disciplines qui lui sont liées. Divers aspects relevant de méthodes statistiques, expérimentales et diagnostiques ainsi que des compétences portant sur la conduite d’entretiens, le conseil et l’intervention clinique sont étudiés. Ces études s'achèvent par un travail de bachelor offrant l'occasion de se confronter à une pratique professionnelle d'intérêt : un stage d'observation ou une démarche Evidence Based Practice. Le contenu de tous les modules d’études est examiné sous l’angle théorique et pratique.
En savoir plusLe mot de la professeure géraldine coppin, responsable de filière
La psychologie se définit comme l'étude du comportement et des processus mentaux. Le Bachelor of Science en psychologie d'UniDistance Suisse est résolument académique et scientifique. Ainsi, vous étudierez des phénomènes comme la mémoire ou les émotions, et ce, en adoptant notamment une approche expérimentale.
En suivant les différents modules qui composent ce bachelor, enseignés par des équipes enseignantes à la pointe du domaine, vous acquérez les connaissances, compétences et outils scientifiques indispensables pour appréhender les fondements des principaux sous-domaines de la psychologie.
Une fois votre Bachelor of Science en psychologie obtenu, vous aurez la possibilité de poursuivre vos études en vous inscrivant à l'un des Masters of Science en psychologie proposés par les universités suisses, y compris celui d'UniDistance Suisse. Ces études avancées vous permettront de choisir des spécialisations de la discipline (par exemple la psychologie de l'éducation et de la santé), vous ouvrant la voie à l'obtention du titre de psychologue, reconnu et protégé par la Loi fédérale sur les professions relevant du domaine de la psychologie.
Reconnaissance par la Société suisse de psychologie
Le Bachelor en psychologie d'UniDistance Suisse est reconnu par la Société suisse de psychologie (SSP) et la Commission pour les études en psychologie dans les hautes écoles suisses (CPSYCH).
Voir le Programme d'études de psychologie dans les hautes écoles et universités suisses
Un accompagnement dans vos projets futurs
Dès le début de votre formation, vous serez éclairé-e sur les réalités et devenirs en psychologie afin d’élaborer des projets post-bachelor réalistes et réalisables. En fin de formation, vous réaliserez un projet qui vous engagera dans une réflexion sur une pratique professionnelle d’intérêt basée sur un stage d’observation obligatoire d’une semaine auprès d’un-e psychologue praticien-ne diplomé-e ou une démarche Evidence Based Practice.
Warum Psychologie studieren?
- Psychologie im Fernstudium bietet eine flexible und zugängliche Möglichkeit, das faszinierende Feld des menschlichen Verhaltens und Erlebens zu erforschen.
- Studierende können von hochqualifizierten Lehrteams profitieren, welche eine umfassende Begleitung und Unterstützung während des gesamten Studiums anbieten.
- Das orts- und grösstenteils zeitunabhängige Teilzeitstudium ermöglicht neben beruflichen, familiären und sonstigen Verpflichtungen einen anerkannten Hochschulabschluss zu erarbeiten.
- Mit dem Bachelor-Studium wird eine solide Grundlage fĂĽr eine erfolgreiche berufliche Laufbahn in verschiedenen psychologischen Bereichen geschafft.
Mono
Mono
Für Studierende, die sich intensiv auf ein Studienfach fokussieren möchten, empfiehlt sich ein Mono-Studiengang. Hierbei erfolgt eine Einschreibung in nur einem Fach. Der Abschluss eines Bachelor of Science umfasst 180 ECTS.
Major/Minor
Major/Minor
Für Studierende, die sich auf mehr als ein Studienfach konzentrieren möchten, empfiehlt sich ein Major-/Minor-Studium. Hierbei bezeichnet «Major» das Hauptfach des Studiums, welches mit einem «Minor», einem Nebenfach, ergänzt wird. Der Abschluss eines Bachelor of Science umfasst insgesamt 180 ECTS. Diese werden im Major-/Minor-Studium folgendermassen aufgeteilt: 150 ECTS durch das Studium eines Major-Programmes und 30 ECTS durch ein ergänzendes Minor-Programm.
ECTS
Alle Studienleistungen werden nach dem «European Credit Transfer System», kurz ECTS, bewertet. Ein ECTS-Punkt entspricht einem Arbeitsaufwand von 25 bis 30 Stunden. Für den erfolgreichen Abschluss eines jeden Studienprogrammes ist der Erwerb einer spezifischen Anzahl von ECTS-Punkten erforderlich.
Nos professeur-e-s et chargé-e-s de cours pour le Bachelor en psychologie
Une formation en psychologie vous offre les compétences requises pour devenir un-e professionnel-le du comportement humain, qui intervient dans tous les domaines de la société (éducation, santé, social, travail, organisations, etc.) pour préserver ou améliorer la qualité de vie de l'individu, développer ses capacités ou favoriser son intégration sociale. Très variée, elle intègre tous les éléments vous permettant d’atteindre vos objectifs: améliorer vos perspectives de carrière en complétant votre métier ou vous spécialiser en psychologie du travail, psychologie de la santé, neuropsychologie, psychothérapie ou tout autre secteur d’activité passionnant.
Un Bachelor en psychologie est un excellent complément dans de nombreux secteurs d’activité tels que les ressources humaines, la santé, l’enseignement, les métiers socio-éducatifs, c’est-à -dire des activités qui n’exigent pas le titre de psychologue (ce dernier s’obtient grâce au master). Le bachelor vous ouvre également la porte du master.
Avec un Master en psychologie, vous pouvez travailler comme psychologue ou vous spécialiser dans de nombreux domaines grâce à une formation postgrade. La voie du doctorat est également possible.
Le Bachelor comprend 180 crédits ECTS répartis sur 9 semestres (4,5 ans). 1 crédit ECTS représente 25 à 30 heures de travail.
La durée des études en psychologie à UniDistance Suisse est calculée pour une personne qui se forme en emploi, parallèlement à une vie de famille ou à une carrière sportive. Il s'agit donc d'une formation à temps partiel.
La taxe semestrielle du programme de Bachelor en psychologie s'élève à CHF 1300.-. Le montant total pour un Bachelor en 9 semestres est de CHF 11'700.-.
Le montant de la taxe semestrielle est indépendant du nombre de modules suivis par semestre ainsi que du type de modules. Les modules de rattrapage ainsi que le module 18 (travail de bachelor) sont également concernés.
À la taxe semestrielle peuvent s'ajouter des frais supplémentaires pour des logiciels (à payer une fois pour toute la durée des études) ou des ouvrages. Ces frais varient d'un module à un autre.
Le Bachelor en psychologie peut être suivi en bilingue français/allemand. Pour la mention bilingue, les étudiant-e-s doivent valider un minimum de 60 crédits ECTS en allemand sur le total des 180 ECTS du Bachelor. Il est à noter qu'il est uniquement possible de commencer la filière bilingue (français/allemand avec français comme langue principale) au semestre d'automne. Si vous souhaitez démarrer au semestre de printemps, il conviendra de choisir le Bachelor en psychologie bilingue avec l'allemand comme langue principale.
La langue d'enseignement du Bachelor en psychologie est le français. Si vous n'êtes pas de langue maternelle française, une attestation du niveau de français C1 sera demandée lors de l'inscription.
La littérature scientifique étant souvent en anglais, de bonnes connaissances de cette langue (niveau conseillé : B2) sont également requises.
Il est aussi possible de suivre le Bachelor en psychologie en allemand.
Témoignage
Tous les témoignages
Diplômée en psychologie
Project Manager Ă UBS
« Ma formation à distance m’offre une grande flexibilité et la possibilité d’étudier tout en travaillant. Et je peux tout de suite appliquer mes nouvelles connaissances dans mon activité professionnelle. C’est une situation win-win pour mon employeur et pour moi! »