Bachelor of Science in Psychology, 180 ECTS

9 semestres
~ 25h / semaine
FR / DE / bilingue
1er Février
1er août
CHF 1300 / semestre
Télécharger le flyer
En quelques mots

La filière est composée d’une formation de base approfondie portant sur la psychologie et les disciplines qui lui sont liées. Divers aspects relevant de méthodes statistiques, expérimentales et diagnostiques ainsi que des compétences portant sur la conduite d’entretiens, le conseil et l’intervention clinique sont étudiés. Ces études s’achèvent par un travail de bachelor portant sur un domaine scientifique en psychologie. Le contenu de tous les modules d’études est examiné sous l’angle théorique et pratique.

En savoir plus

Le mot du professeur Paolo Ghisletta, responsable de filière

« Dans le dictionnaire, sous « psychologie », on trouve au moins deux définitions. Une première qui se réfère à la discipline académique et scientifique qui étudie les activités mentales, les comportements, les attitudes, la personnalité, et d’autres caractéristiques complexes qui nous distinguent de la plupart des autres animaux. Une deuxième qui se réfère aux connaissances intuitives et à l’aptitude à comprendre ces différents traits chez d’autres personnes. Le Bachelor of Science en psychologie d’UniDistance Suisse est résolument scientifique et adhère (comme dans toutes les universités suisses) à la première définition.

En suivant cette formation, vous serez armé-e-s des connaissances, compétences et outils scientifiques nécessaires pour comprendre les bases des domaines principaux de la psychologie humaine. Comme pour tous les Bachelors of Science en psychologie de Suisse, le diplôme final vous permettra de poursuivre vos études en vous inscrivant à un des Masters of Science en psychologie des universités suisses (y compris celui d’UniDistance Suisse). Ces études avancées vous permettront de choisir des domaines de spécialisation de la discipline et d'accéder au titre de psychologue, protégé par la Loi fédérale sur les professions relevant du domaine de la psychologie. »

Reconnaissance par la Société suisse de psychologie

Le Bachelor en psychologie d'UniDistance Suisse est reconnu par la Société suisse de psychologie (SSP) et la Commission pour les études en psychologie dans les hautes écoles suisses (CPSYCH).
Voir le Programme d'études de psychologie dans les hautes écoles et universités suisses 

Un accompagnement dans vos projets futurs

Dès le début de votre formation, vous serez éclairé-e sur les réalités et devenirs en psychologie afin d’élaborer des projets post-bachelor réalistes et réalisables. En fin de formation, vous réaliserez un projet qui vous engagera dans une réflexion basée sur un stage d’observation obligatoire d’une semaine, auprès d’un-e psychologue-praticien-ne diplômé-e.

    Nos professeur-e-s pour le Bachelor en psychologie

    Pamela Banta

    Pamela Banta Lavenex

    Portrait de Géraldine Coppin

    Géraldine Coppin

    Gaëlle Molinari

    Gaëlle Molinari

    Pourquoi se former en psychologie?

     

    Une formation en psychologie vous offre les compétences requises pour devenir un-e professionnel-le du comportement humain, qui intervient dans tous les domaines de la société (éducation, santé, social, travail, organisations, etc.) pour préserver ou améliorer la qualité de vie de l'individu, développer ses capacités ou favoriser son intégration sociale. Très variée, elle intègre tous les éléments vous permettant d’atteindre vos objectifs: améliorer vos perspectives de carrière en complétant votre métier ou vous spécialiser en psychologie du travail, psychologie de la santé, neuropsychologie, psychothérapie ou tout autre secteur d’activité passionnant.

     

    Combien de temps dure le Bachelor en psychologie?

    Le bachelor comprend 180 crédits ECTS répartis sur 9 semestres (4,5 ans). 1 crédit ECTS représente 25 à 30 heures de travail.

    La durée des études en psychologie à UniDistance Suisse est calculée pour une personne qui se forme en emploi, parallèlement à une vie de famille ou à une carrière sportive. Il ne s’agit donc pas d’une formation à plein temps.

    La durée minimale des études est de 6 semestres et la durée maximale des études est de 15 semestres.

    Quels débouchés après le Bachelor en psychologie?

    Un Bachelor en psychologie est un excellent complément dans de nombreux secteurs d’activité tels que les ressources humaines, la santé, l’enseignement, les métiers socio-éducatifs, c’est-à-dire des activités qui n’exigent pas le titre de psychologue (ce dernier s’obtient grâce au master). Le bachelor vous ouvre également la porte du master.

    Avec un Master en psychologie, vous pouvez travailler comme psychologue ou vous spécialiser dans de nombreux domaines grâce à une formation postgrade. La voie du doctorat est également possible.

    Taxes semestrielles et autres frais

    La taxe semestrielle du programme de Bachelor en psychologie s'élève à 1300 CHF.
    Ce montant est indépendant du nombre de modules suivis par semestre ainsi que du type de module. Les modules de rattrapage ainsi que le module 18 (travail de bachelor) sont également concernés.

    Chaque semestre fait l’objet d’une facture. Nous n’acceptons pas les paiements fractionnés.

    Frais divers pour le matériel d’études

    À la taxe semestrielle peuvent s'ajouter des frais supplémentaires pour l'achat de matériel didactique (livres, etc.) ou de ressources externes (logiciels, accès en ligne à certains sites comme les bibliothèques en ligne, etc.) dont le montant varie d’un module à un autre et peut s’élever à quelques centaines de francs. De plus amples détails sont donnés dans le Règlement des taxes.

    Il ne faut pas non plus oublier les éventuels frais de déplacement pour vous rendre aux séances de regroupement et aux examens.

    Bourses

    UniDistance Suisse n’offre aucune bourse d’études. Pour plus d’information, merci de vous référer à la page Admissions.

    Compétences linguistiques requises

    La langue d'enseignement du Bachelor en psychologie est le français.

    La littérature scientifique étant souvent en anglais, de bonnes connaissances de cette langue sont également requises.

    Le Bachelor en psychologie est également proposé en allemand.

    Branches complémentaires en gestion d’entreprise et en économie politique

    UniDistance Suisse vous propose de compléter votre Bachelor en psychologie par une formation complémentaire de deux semestres, en gestion d’entreprise ou en économie politique. Vous avez le choix entre trois programmes, qui sont considérés comme des mineures de votre bachelor, c’est-à-dire un domaine d’études secondaire à votre spécialité. Il s’agit de programmes courts et certifiants, construits à partir des modules de la filière de bachelor en économie et management.

    Ce type de formation courte, qualifiante et certifiante permet d’acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques en entrepreneuriat, gestion et création d’entreprise, marketing ou en économie politique.

    Vous avez le choix entre trois programmes composés chacun de 3 modules à 10 ECTS :

    Chaque programme dure deux semestres (un an). Le système d’enseignement est exactement le même que celui que vous avez suivi lors de votre bachelor.

    Avantage: nouveau Bachelor en psychologie avec Mineure

    Si vous suivez l’une de ces trois formations complémentaires immédiatement après votre bachelor, votre diplôme de bachelor est réédité avec la mention mineure dans la formation complémentaire choisie, à savoir :

    • Bachelor en psychologie avec Mineure en gestion d’entreprise option entrepreneuriat et création d’entreprise
    • Bachelor en psychologie avec Mineure en gestion d’entreprise option marketing
    • Bachelor en psychologie avec Mineure en économie politique

    Un bachelor avec mineure en gestion d’entreprise ou en économie politique accroit votre attractivité professionnelle, à l’instar de la composante juriste-économiste ou historien-économiste.

    Nos chargé-e-s de cours pour le Bachelor en psychologie

      Portrait de Laurence Gagnière

      Laurence Gagnière

      Portrait de Guillaume Fürst

      Guillaume Fürst

      Alain Quiamzade

      David Sander

      Benjamin Putois

      Alexandre Croquelois

      Bruno Dauvier

      Lucien Rochat

      Julien Chanal

      Pierre Barrouillet

      Stéphanie Haymoz

      Susana Grace

      Thierry Lecerf

    Témoignage

    Portrait de Pascal Eigensatz
    Pascale Eigensatz

    Diplômée en psychologie
    Business Analyst dans une grande banque 

    « Lorsque je me suis inscrite en psychologie à UniDistance Suisse, j’ai dit à ma fille: il faut toujours réaliser tes rêves. Je bénéficie d’une flexibilité fantastique et je peux ainsi réaliser mon rêve sans négliger ma famille, mon travail et mes ami-e-s. »

    Lire la suite

    Encore des questions?

    Nos Student Managers sont là pour vous!
      Jean-Paul Droz
      Portrait de Federico Elia
      Portrait de Marina Mayor
      Portrait de Karine Moix
      Portrait de Céline Pellissier
      Portrait de Christelle Perruchoud
      Portrait de Sarah Taurian Alves