Prof. Dr Pamela Banta Lavenex
Pamela Banta Lavenex est professeure extraordinaire en psychologie et doyenne de la faculté de psychologie à UniDistance Suisse.
Pamela Banta Lavenex a un parcours académique riche et diversifié. Elle a un doctorat en Neurosciences de l’Université d’Arizona aux États Unis où elle a fait une thèse intégrant les domaines des neurosciences cognitives et de la psychologie comparative sur les bases neurobiologiques des capacités cognitives chez les perruches. Elle a fait un post-doctorat à l’Institut MIND (Medical Investigation of Neurodevelopmental Disorders) à l’Université de Californie à Davis où elle a étudié le développement de la mémoire et de l’hippocampe chez le singe.
Depuis son arrivée en Suisse, elle mène une ligne de recherche soutenue par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique sur le développement fonctionnel de la mémoire tout au long de la vie, en particulier chez les enfants avec un développement typique et chez les personnes avec un développement atypique, comme le syndrome de Down (Trisomie 21) ou le syndrome de Williams. Elle collabore étroitement avec le Professeur Pierre Lavenex et les membres du laboratoire du cerveau et du développement cognitif (LABCD, Laboratory of Brain and Cognitive Development) à l'Institut de Psychologie de l'Université de Lausanne (UNIL).
Actualités
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Enseignement dispensé
M01 |
Introduction à la psychologie : thématique et disciplines
Bachelor en psychologie
|
M11 |
Neuropsychologie et neurosciences
Bachelor en psychologie
|
Fonctions à UniDistance Suisse
Faculté de psychologie
- Doyenne
- Professeure extraordinaire
Collège de faculté de Psychologie
- Doyenne
- Professeure extraordinaire
Conseil académique
- Professeure extraordinaire
- Doyenne faculté de psychologie
Neurocognitive Development
- Professeure extraordinaire
Axes de recherche
- Le développement et le fonctionnement des différents systèmes de mémoire au cours de la vie
- Les systèmes de mémoire chez les personnes avec syndrome de Down ou de Williams
- Les liens entre activité cérébrale (EEG) et capacités cognitives
- L’impact de formations intermodales sur les capacités cognitives de personnes avec handicap
Publications récentes
- Baillifard, A., Gabella, M., Banta Lavenex, P., & Martarelli, C. S. (2024). Effective learning with a personal AI tutor: A case study. Education and Information Technologies. https://doi.org/10.1007/s10639-024-12888-5
- Banta Lavenex, P., Blandin, M. L., Gaborieau, C., & Lavenex, P. (2024). Well-designed manufacturing work improves some cognitive abilities in individuals with cognitive impairments. Frontiers in Rehabilitation Sciences, 5, 1377133. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fresc.2024.1377133/full
- Bochud‐Fragnière, E., Lonchampt, G., Bittolo, P., Ehrensperger, G., Circelli, A. R., Antonicelli, N., Costanzo, F., Menghini, D., Vicari, S., Banta Lavenex, P. & Lavenex, P. (2024). Why do individuals with Williams syndrome or Down syndrome fail the Weather Prediction Task?. Developmental Psychobiology, 66(5), e22503. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/dev.22503
- Meziane, H. B., Jabès, A., Klencklen, G., Banta Lavenex, P., & Lavenex, P. (2024). EEG markers of successful allocentric spatial working memory maintenance in humans. European Journal of Neuroscience, 1–16. https://doi.org/10.1111/ejn.16446
- Bochud-Fragnière, E., Lavenex, P., & Banta Lavenex, P. (2024). Development of conditional learning abilities in children from 3 to 12 years of age. Journal of Cognitive Psychology, 1-22, https://doi.org/10.1080/20445911.2024.2314973
- Bochud-Fragnière, E., Lavenex, P. and Banta Lavenex P. (2023). When and how do children solve the Weather Prediction Task? Developmental Psychobiology, https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/dev.22407
- Villard, J., Chareyron, L.J., Piguet, O., Lambercy, P., Lonchampt, G., Banta Lavenex, P., Amaral, D.G. and Lavenex, P. (2023). Structural plasticity in the entorhinal and perirhinal cortices following hippocampal lesion in rhesus monkeys. Hippocampus, https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/hipo.23567
Projets de recherche
Profiles of temporal order memory abilities in Down syndrome, Williams syndrome and typical development - It’s about time.
L’impact de formations intermodales sur les capacités cognitives de personnes avec handicap
Profils de capacités spatiales dans le syndrome de Down et le syndrome de Williams
Interactions entre systèmes de mémoire dans le développement typique et dans les troubles neurodéveloppementaux
Groupes de recherche
Neurocognitive Development
Faculté de psychologie