Le syndrome de Down (Trisomie 21 ou T21) et le syndrome de Williams (SW) sont des maladies génétiques caractérisées par un retard mental et une diminution des capacités de traitement des informations visuospatiales. Toutefois, les capacités spatiales nécessaires pour naviguer dans le monde réel n’ont pas fait l’objet d’études comparées chez les personnes atteintes de T21 ou de SW. Ce projet a pour but de pallier ce manque de connaissance.

Notre cerveau a plusieurs manières de représenter l’espace. Si nous sommes statiques, l’espace est représenté de manière égocentrique, en relation à notre propre corps : cet objet se trouve à droite devant moi. Alors que si nous nous déplaçons, l’espace est représenté de manière allocentrique, la position d’un objet est codée en relation avec les autres objets constituant l’environnement, indépendamment de notre propre corps.

Ce projet étudiera les capacités de représentations spatiales de personnes atteintes de T21 et de SW. Les connaissances acquises nous permettront de mieux caractériser les capacités cognitives de personnes ayant des anomalies génétiques, et de mieux comprendre comment le cerveau humain contribue à la représentation spatiale de notre environnement.

La compréhension des capacités de représentations spatiales chez les personnes atteintes de T21 et de SW pourrait conduire au développement de stratégies d’apprentissage permettant une plus grande autonomie.

Associations

• Association Suisse du Syndrome de Williams (Switzerland)
  • ART21 Association Romande Trisomie 21  (Switzerland)
  • Associazione Famiglie Sindrome di Williams (Milano, Italy)