Master of Science in Psychology, 120 ECTS

6 semestres
~ 25h / semaine
Français / allemand
1er février
1er août
CHF 1900 / semestre
Télécharger le flyer
En quelques mots

Le Master en psychologie d’UniDistance Suisse vous offre des bases théoriques et méthodologiques solides ainsi que des connaissances et des compétences approfondies dans deux grands domaines d’application de la psychologie:

  • Psychologie de l'éducation et de la santé 
  • Psychologie du travail, des organisations et de la famille

Ce master aborde les multiples facettes du comportement humain, ses bases biologiques et neuronales, le contexte social et culturel dans lequel il s’inscrit ainsi que le traitement de l'information.

En savoir plus

Vous bénéficiez d’une approche pédagogique innovante centrée sur l’acquisition de compétences scientifiques, professionnelles et transversales qui correspondent aux besoins du marché du travail.

Cette formation en psychologie, active et productive, vous permettra d’appliquer les théories et les méthodes d'évaluation, d'intervention et de recherche, notamment à travers des exercices et des projets de recherche.

Cette formation généraliste est conforme aux directives d'études des universités suisses en présence.

Nos professeur-e-s pour le Master en psychologie

Portrait de Géraldine Coppin

Géraldine Coppin

Portrait d'Andrea Samson

Andrea Samson

Pourquoi se former en psychologie?

 

Une formation en psychologie vous offre les compétences requises pour devenir un-e professionnel-le du comportement humain, qui intervient dans tous les domaines de la société (éducation, santé, social, travail, organisations, etc.) pour préserver ou améliorer la qualité de vie de l'individu, développer ses capacités ou favoriser son intégration sociale. Très variée, elle intègre tous les éléments vous permettant d’atteindre vos objectifs: améliorer vos perspectives de carrière en complétant votre métier ou vous spécialiser en psychologie du travail, psychologie de la santé, neuropsychologie, psychothérapie ou tout autre secteur d’activité passionnant.

 

Combien de temps dure le Master en psychologie?

Le master en psychologie comprend 120 crédits ECTS répartis sur 6 semestres (3 ans). 1 crédit ECTS représente 25 à 30 heures de travail.

La durée des études en psychologie à UniDistance Suisse est calculée pour une personne qui se forme en emploi, parallèlement à une vie de famille ou à une carrière sportive. Il ne s’agit donc pas d’une formation à plein temps.

La durée minimale des études est de six semestres et la durée maximale des études est de 12 semestres.

Quels débouchés après le Master en psychologie?

Notre diplôme de Master of Science in Psychology permet aux diplômé-e-s de travailler comme psychologue avec un titre légalement protégé.

Différentes voies post-master sont envisageables :

  1. Une thèse (école doctorale ou non) pour poursuivre une carrière académique d'enseignement et de recherche dans une université.
  2. Un poste de psychologue : hormis la pratique de la psychologie dans le domaine de la santé qui nécessite un droit de pratique (clinique, neuropsychologie, psychothérapie), il est tout à fait possible de travailler dans les autres domaines, directement à la sortie du master.
  3. Un poste de psychologue spécialiste.
    Après un master en psychologie, vous pouvez accéder à une formation postgrade accréditée pour 5 titres postgrades fédéraux - neuropsychologie, psychologie de la santé, psychologie clinique, psychologie enfants et adolescent-e-s, et psychothérapie. Notre master donne particulièrement accès à la formation postgrade de psychologie de la santé. D'autres spécialisations et qualifications complémentaires sont accessibles par formation continue (MAS, CAS, DAS).
    Vous avez également accès au CAS Alimentation et comportement proposé 100% en ligne par UniDistance Suisse.
  4. Un poste dans un autre domaine ou dans une autre fonction qui requiert les compétences que le/la psychologue aura acquises durant sa formation, comme par ex. chargé-e de mission, chargé-e de projet, dans les domaines de la santé, le socio-éducatif, l'enseignement, le marketing, le management, la communication, la culture ou l'administration.

Témoignages de nos diplômé-e-s

Taxes semestrielles et autres frais

Chaque semestre d’études du programme de Master en Psychologie coûte 1900 CHF.

Ce montant est indépendant du nombre de modules suivis par semestre, ainsi que du type de module.

Il sera réglé au moment de l’admission, en un seul versement, au moyen de la facture envoyée à votre adresse postale avant chaque nouveau semestre. Nous n’acceptons pas les paiements fractionnés.

Frais divers

Les frais pour matériel d’étude divergent selon les modules. De plus, des coûts pour certaines ressources (logiciels, comptes d’utilisateur/trice pour des recherches scientifiques littéraires ou des services de prêt) sont à fournir. Par module il faut compter une moyenne de 100-150 CHF. De plus amples détails sont donnés dans le Règlement des taxes.

Bourses

UniDistance Suisse n’offre aucune bourse d’études. Pour plus d’information, merci de vous référer à la rubrique Admission et inscription.

Compétences linguistiques requises

La langue d'enseignement du Master en psychologie est le français.

La littérature scientifique étant souvent en anglais, de bonnes connaissances de cette langue sont également requises.

Le Master en psychologie est également proposé en allemand.

Nos chargé-e-s de cours pour le Master en psychologie

    Portrait de Nayla Sokhn

    Nayla Sokhn

    Portrait de Marcello Mortillaro

    Marcello Mortillaro

    Portrait de Matthias Kliegel

    Matthias Kliegel

    Portrait de Laurence Gagnière

    Laurence Gagnière

    Portrait de Sophie Mantzouranis-Baudat

    Sophie Mantzouranis-Baudat

    Cornelia Rolli Salathé

    Gloria Repond

    Fabrice Gabarrot

    Catherine Audrin

    Benjamin Putois

    Alexia Bourgeois

Témoignage

Portrait de Pascal Eigensatz
Pascale Eigensatz

Diplômée en psychologie
Business Analyst dans une grande banque 

« Lorsque je me suis inscrite en psychologie à UniDistance Suisse, j’ai dit à ma fille: il faut toujours réaliser tes rêves. Je bénéficie d’une flexibilité fantastique et je peux ainsi réaliser mon rêve sans négliger ma famille, mon travail et mes ami-e-s. »

Lire la suite

Encore des questions?

Nos Student Managers sont là pour vous!
    Jean-Paul Droz
    Portrait de Federico Elia
    Portrait de Marina Mayor
    Portrait de Karine Moix
    Portrait de Céline Pellissier
    Portrait de Christelle Perruchoud
    Portrait de Sarah Taurian Alves