Peut être admise dans une formation postgrade en psychothérapie accréditée par la Confédération toute personne qui :
- est titulaire d’une maîtrise universitaire en psychologie délivrée par une université suisse ou une haute école suisse en psychologie (ou titre jugé équivalent) ; et
- les personnes ayant suivi une formation de base comportant une prestation d’études suffisante en psychologie clinique et en psychopathologie.
Qu’est-ce qu’une « prestation d’études suffisante » ? La plupart des formations postgrades en psychothérapie demande d’attester d’une formation initiale en psychologie clinique et psychopathologie équivalente à 12 crédits ECTS acquis durant la formation prégraduée ou après la fin des études.
Certains organismes de formation postgrade ont, en plus des conditions susmentionnées, d'autres conditions d'admission spécifiques dans leur règlement d’étude qui sont publiées sur leur site Internet ou qui peuvent être demandées aux personnes de contact.
D’autres conditions en lien avec l’occupation professionnelle existent en fonction des organismes de formation, mais ces conditions ne sont pas en lien direct avec la formation prégraduée à UniDistance Suisse.
Attention, la décision finale d'admission à une filière de formation postgrade en psychothérapie revient aux institutions de formation postgrade.
Les modules de nos cursus qui traitent de la psychologie clinique/psychopathologie sont les suivants :
Bachelor :
- M10 : Psychologie clinique – 10 ECTS
- M13 : Entretien, conseil et intervention – 10 ECTS
- M17 : Psychopathologie – 10 ECTS
Master :
- TOF4 : Psychologie de la famille et relations interpersonnelles – 5 ECTS
- TOF6 : Psychopathologie : traumatismes de l'enfance – 5 ECTS
- SAE1 : Le processus de changement dans le domaine de la santé – 5 ECTS
- SAE4 : Gestion de crise – 5 ECTS
- SAE6 : Psychopathologie: questions approfondies – 5 ECTS
Pour plus d’informations sur le contenu de ces modules :
À l'issue de leurs études de bachelor et/ou de master, les étudiant-e-s en psychologie à UniDistance Suisse qui souhaitent (après obtention d’un master) poursuivre une carrière en psychothérapie remplissent les conditions requises en matière de contenus cliniques et psychopathologiques pour postuler à la formation postgrade de psychothérapeute (conformément à la LPsy, à l'OFSP et à la FSP).