Master of Science in Psychology , 120 ECTS

Durée :6 semestres
Charge de travail : ~ 25h / semaine
Langue :FR / DE / bilingue
Début des cours : 1er février
1er août
Prix : CHF 1900 / semestre
31 décembre 2024
En quelques mots

Le Master en psychologie d’UniDistance Suisse vous offre des bases théoriques et méthodologiques solides ainsi que des connaissances et des compétences approfondies dans deux grands domaines d’application de la psychologie:

  • Psychologie de l'éducation et de la santé 
  • Psychologie du travail, des organisations et de la famille

Ce master aborde les multiples facettes du comportement humain, ses bases biologiques et neuronales, le contexte social et culturel dans lequel il s’inscrit ainsi que le traitement de l'information et les processus affectifs.

En savoir plus

Le mot de la responsable de la filière, Prof. Dr Andrea Samson

« Le Master en psychologie d'Unidistance Suisse vous permet d'approfondir, à distance, vos connaissances en psychologie. Vous bénéficiez d’une approche pédagogique innovante centrée sur l’acquisition de compétences scientifiques, professionnelles et transversales qui correspondent aux besoins du marché du travail. Nos professeur-e-s et enseignant-e-s sont enthousiastes et motivé-e-s pour vous offrir des études passionnantes et variées.

Le programme est conçu comme un master scientifique général qui offre des connaissances de base en matière de contenu et de méthodologie avec des applications plus spécifiques dans les deux domaines de spécialisation " Psychologie de l'éducation et de la santé " et " Psychologie du travail, des organisations et de la famille ". Le Master en psychologie répond aux directives d'un cursus universitaire des universités suisses. De plus, nos études de Bachelor et de Master répondent aux critères de contenu et de structure du Consensus de la KPSYCH, qui sert de base à la reconnaissance des programmes d'études en psychologie dans les universités suisses.

Les activités de recherche en psychologie à Unidistance Suisse apportent une énorme plus-value à l’enseignement dans notre Master. Elles portent sur la neurocognition, l'affect, la régulation des émotions et de la motivation, l'apprentissage (y compris avec l'aide de la technologie) et la mémoire ainsi que le neurodéveloppement, les troubles neurodeveloppementaux et la neurodiversité. Nos chercheurs et chercheuses utilisent différentes méthodes, dont l'électroencéphalographie, la réalité virtuelle et l'eye-tracking. Dans le cadre de leur travail de master, nos étudiant-e-s ont la possibilité de participer à des projets de recherche menés par des professeur-e-s et des enseignant-e-s à Unidistance Suisse ou de mettre en œuvre leur propre projet.

Les étudiant-e-s qui obtiennent leur Master en psychologie à UniDistance Suisse peuvent mettre à profit leurs solides connaissances en psychologie dans différentes professions, mais aussi dans diverses formations postgrades. »

Nos professeur-e-s pour le Master en psychologie

Portrait de Géraldine Coppin
Prof. Dr Géraldine Coppin
Portrait d'Andrea Samson
Prof. Dr Andrea Samson

Une formation en psychologie vous offre les compétences requises pour devenir un-e professionnel-le du comportement humain, qui intervient dans tous les domaines de la société (éducation, santé, social, travail, organisations, etc.) pour préserver ou améliorer la qualité de vie de l'individu, développer ses capacités ou favoriser son intégration sociale. Très variée, elle intègre tous les éléments vous permettant d’atteindre vos objectifs: améliorer vos perspectives de carrière en complétant votre métier ou vous spécialiser en psychologie du travail, psychologie de la santé, neuropsychologie, psychothérapie ou tout autre secteur d’activité passionnant.

 

Notre diplôme de Master of Science in Psychology permet aux diplômé-e-s de travailler comme psychologue avec un titre légalement protégé.

Différentes voies post-master sont envisageables :

  • Un poste de psychologue : hormis la pratique de la psychologie dans des domaines qui nécessitent un droit de pratique spécifique (neuropsychologie, psychothérapie,…), il est tout à fait possible de travailler en tant que psychologue directement à la sortie du master. Voici quelques exemples de domaines dans lesquels il existe des postes de psychologue : 
    • Santé et social : conseil psychosocial, psychologie de la circulation, psychologie du sport, psychologie de la santé.
    • Économie et organisation : ressources humaines, marketing et communication, consulting, administration.
    • Science et éducation : collaborateur ou collaboratrice scientifique, assistant ou assistante dans un établissement d'enseignement supérieur, psychologie scolaire, orientation professionnelle, d'études et de carrière.
       
  • Formation continue pour un poste de psychologue spécialiste : après votre master vous pouvez accéder à une formation postgrade accréditée pour 5 titres postgrades fédéraux : neuropsychologie, psychologie de la santé, psychologie clinique, psychologie enfants et adolescent-e-s, et psychothérapie. 

    Les étudiant-e-s en psychologie à UniDistance Suisse qui souhaitent devenir psychothérapeute remplissent, à l'issue de leurs études de bachelor et de master, les exigences en matière de contenus cliniques et psychopathologiques pour postuler à la formation postgrade de psychothérapeute (conformément à la LPsy et à la FSP).

    Plus de détails sur l’accès à la formation postgrade de psychothérapeute pour les étudiant-e-s en psychologie à UniDistance Suisse.
  • Formation continue pour d’autres spécialisations et qualifications complémentaires (MAS, CAS, DAS, formations continues). Par exemple, les formations continues d'UniDistance Suisse
     
  • Un poste de recherche ou d’enseignement : En réalisant un doctorat vous pouvez poursuivre une carrière académique d'enseignement au niveau gymnasial ou dans une haute école, une carrière de chercheur-euse dans un laboratoire, une université ou une entreprise, ou encore une carrière de professeur-e dans une université.
     
  • Un poste dans un autre domaine ou dans une autre fonction qui requiert les compétences que le/la psychologue aura acquises durant sa formation, comme par ex. chargé-e de mission ou chargé-e de projet dans les domaines de la santé, le socio-éducatif, l'enseignement, le marketing, le management, la communication, la culture, la migration, le système pénal ou encore l'administration.

Cette liste n'est pas exhaustive. Vous trouverez une description détaillée des professions possibles après des études de psychologie sur les sites Internet de l'orientation professionnelle suisse ou de la FSP.
 

Témoignages de nos diplômé-e-s

Peut être admise dans une formation postgrade en psychothérapie accréditée par la Confédération toute personne qui :

  • est titulaire d’une maîtrise universitaire en psychologie délivrée par une université suisse ou une haute école suisse en psychologie (ou titre jugé équivalent) ; et
  • les personnes ayant suivi une formation de base comportant une prestation d’études suffisante en psychologie clinique et en psychopathologie.

Qu’est-ce qu’une « prestation d’études suffisante » ? La plupart des formations postgrades en psychothérapie demande d’attester d’une formation initiale en psychologie clinique et psychopathologie équivalente à 12 crédits ECTS acquis durant la formation prégraduée ou après la fin des études.

Certains organismes de formation postgrade ont, en plus des conditions susmentionnées, d'autres conditions d'admission spécifiques dans leur règlement d’étude qui sont publiées sur leur site Internet ou qui peuvent être demandées aux personnes de contact.

D’autres conditions en lien avec l’occupation professionnelle existent en fonction des organismes de formation, mais ces conditions ne sont pas en lien direct avec la formation prégraduée à UniDistance Suisse.

Attention, la décision finale d'admission à une filière de formation postgrade en psychothérapie revient aux institutions de formation postgrade.

Les modules de nos cursus qui traitent de la psychologie clinique/psychopathologie sont les suivants :

Bachelor :

  • M10 : Psychologie clinique – 10 ECTS
  • M13 : Entretien, conseil et intervention – 10 ECTS
  • M17 : Psychopathologie – 10 ECTS

Master :

  • TOF4 : Psychologie de la famille et relations interpersonnelles – 5 ECTS
  • TOF6 : Psychopathologie : traumatismes de l'enfance – 5 ECTS
  • SAE1 : Le processus de changement dans le domaine de la santé – 5 ECTS
  • SAE4 : Gestion de crise – 5 ECTS
  • SAE6 : Psychopathologie: questions approfondies – 5 ECTS

Pour plus d’informations sur le contenu de ces modules :

À l'issue de leurs études de bachelor et/ou de master, les étudiant-e-s en psychologie à UniDistance Suisse qui souhaitent (après obtention d’un master) poursuivre une carrière en psychothérapie remplissent les conditions requises en matière de contenus cliniques et psychopathologiques pour postuler à la formation postgrade de psychothérapeute (conformément à la LPsy, à l'OFSP et à la FSP).

Le Master en psychologie comprend 120 crédits ECTS répartis sur 6 semestres (3 ans). 1 crédit ECTS représente 25 à 30 heures de travail.

La durée des études en psychologie à UniDistance Suisse est calculée pour une personne qui se forme en emploi, parallèlement à une vie de famille ou à une carrière sportive. Il s'agit donc d'une formation à temps partiel.

La taxe semestrielle du programme de Master en psychologie s'élève à 1900 CHF. Le montant total pour le Master en droit en 6 semestres est de 11400 CHF.  

Le montant de la taxe semestrielle est indépendant du nombre de modules suivis par semestre ainsi que du type de modules. Les modules de rattrapage sont également concernés.

À la taxe semestrielle peuvent s'ajouter des frais supplémentaires pour des logiciels (à payer une fois pour toute la durée des études) ou des ouvrages. Ces frais varient d'un module à un autre.

La langue d'enseignement du Master en psychologie est le français. Si vous n'êtes pas de langue maternelle française, une attestation du niveau de français C1 sera demandée lors de l'inscription.

La littérature scientifique étant souvent en anglais, de bonnes connaissances de cette langue (niveau conseillé : B2) sont également requises.

Il est aussi possible de suivre le Master en psychologie en allemand.

Le Master en psychologie peut être suivi en bilingue français/allemand. Pour la mention bilingue, les étudiant-e-s doivent valider un minimum de 40 crédits ECTS en allemand sur le total des 120 ECTS du Master. Les étudiant-e-s qui optent pour les études bilingues s’adressent aux Student Services (studentservices@unidistance.ch ). Les règles à suivre pour valider le cursus bilingue sont explicitées dans un document disponible auprès des Student Services. L’entière responsabilité du choix des modules et de la validité du cursus selon les règles revient aux étudiant-e-s eux-mêmes, afin que la mention « études bilingues, français/allemand » puisse être attribuée sur le diplôme à la fin des études. 

Nos chargé-e-s de cours pour le Master en psychologie

  • Dr Nayla SokhnDr Nayla Sokhn
  • Dr Marcello MortillaroDr Marcello Mortillaro
  • Prof. Dr Matthias KliegelProf. Dr Matthias Kliegel
  • Dr Laurence GagnièreDr Laurence Gagnière
  • Dr Sophie Mantzouranis-BaudatDr Sophie Mantzouranis-Baudat
  • Dr Gloria RepondDr Gloria Repond
  • Dr Fabrice Gabarrot
  • Dr Alexia Bourgeois
  • Dr Benjamin Putois
  • Mélodie Derome
  • Dr phil. Chantal Martin Sölch
  • Dr Renzo Bianchi

Témoignage

Tous les témoignages
Giovanni Leuhttps://www.youtube.com/watch?v=PhCcJmlJi0s
Giovanni Leu

Portfolio Manager et père
Étudiant de Bachelor en psychologie

"Depuis l'enfance, les gens m'intéressent et me passionnent. C'est pourquoi, malgré mes responsabilités dans la vie professionnelle, je souhaitais entamer des études de psychologie. UniDistance Suisse m'a permis de réaliser ce rêve sans devoir quitter mon travail. Comment j'organise mes journées ? Après le travail, je profite de la soirée pour cuisiner avant de commencer à étudier. UniDistance Suisse me permet d'étudier de manière très efficace grâce à l'e-learning".

Lire la suite

Encore des questions?

Nos Student Managers sont là pour vous!
  • Jean-Paul Droz
  • Portrait de Federico Elia
  • Portrait de Marina Mayor
  • Portrait de Karine Moix
  • Portrait de Céline Pellissier
  • Portrait de Christelle Perruchoud
  • Portrait de Sarah Taurian Alves