The Master in Psychology exists in French and German. Please select a language to show the course programme.

French Master in Psychology

German Master in Psychology

Une formation en psychologie vous offre les compétences requises pour devenir un-e professionnel-le du comportement humain, qui intervient dans tous les domaines de la société (éducation, santé, social, travail, organisations, etc.) pour préserver ou améliorer la qualité de vie de l'individu, développer ses capacités ou favoriser son intégration sociale. Très variée, elle intègre tous les éléments vous permettant d’atteindre vos objectifs: améliorer vos perspectives de carrière en complétant votre métier ou vous spécialiser en psychologie du travail, psychologie de la santé, neuropsychologie, psychothérapie ou tout autre secteur d’activité passionnant.

 

Notre diplôme de Master of Science in Psychology permet aux diplômé-e-s de travailler comme psychologue avec un titre légalement protégé.

Différentes voies post-master sont envisageables :

  • Un poste de psychologue : hormis la pratique de la psychologie dans des domaines qui nĂ©cessitent un droit de pratique spĂ©cifique (neuropsychologie, psychothĂ©rapie,…), il est tout Ă  fait possible de travailler en tant que psychologue directement Ă  la sortie du master. Voici quelques exemples de domaines dans lesquels il existe des postes de psychologue : 
    • SantĂ© et social : conseil psychosocial, psychologie de la circulation, psychologie du sport, psychologie de la santĂ©.
    • Économie et organisation : ressources humaines, marketing et communication, consulting, administration.
    • Science et Ă©ducation : collaborateur ou collaboratrice scientifique, assistant ou assistante dans un Ă©tablissement d'enseignement supĂ©rieur, psychologie scolaire, orientation professionnelle, d'Ă©tudes et de carrière.
       
  • Formation continue pour un poste de psychologue spĂ©cialiste : après votre master vous pouvez accĂ©der Ă  une formation postgrade accrĂ©ditĂ©e pour 5 titres postgrades fĂ©dĂ©raux : neuropsychologie, psychologie de la santĂ©, psychologie clinique, psychologie enfants et adolescent-e-s, et psychothĂ©rapie. 

    Les Ă©tudiant-e-s en psychologie Ă  UniDistance Suisse qui souhaitent devenir psychothĂ©rapeute remplissent, Ă  l'issue de leurs Ă©tudes de bachelor et de master, les exigences en matière de contenus cliniques et psychopathologiques pour postuler Ă  la formation postgrade de psychothĂ©rapeute (conformĂ©ment Ă  la LPsy et Ă  la FSP).

    Plus de détails sur l’accès à la formation postgrade de psychothérapeute pour les étudiant-e-s en psychologie à UniDistance Suisse.
  • Formation continue pour d’autres spĂ©cialisations et qualifications complĂ©mentaires (MAS, CAS, DAS, formations continues). Par exemple, les formations continues d'UniDistance Suisse.
     
  • Un poste de recherche ou d’enseignement : En rĂ©alisant un doctorat vous pouvez poursuivre une carrière acadĂ©mique d'enseignement au niveau gymnasial ou dans une haute Ă©cole, une carrière de chercheur-euse dans un laboratoire, une universitĂ© ou une entreprise, ou encore une carrière de professeur-e dans une universitĂ©.
     
  • Un poste dans un autre domaine ou dans une autre fonction qui requiert les compĂ©tences que le/la psychologue aura acquises durant sa formation, comme par ex. chargĂ©-e de mission ou chargĂ©-e de projet dans les domaines de la santĂ©, le socio-Ă©ducatif, l'enseignement, le marketing, le management, la communication, la culture, la migration, le système pĂ©nal ou encore l'administration.

Cette liste n'est pas exhaustive. Vous trouverez une description détaillée des professions possibles après des études de psychologie sur les sites Internet de l'orientation professionnelle suisse ou de la FSP.
 

Témoignages de nos diplômé-e-s

Accès à la formation postgrade de psychothérapeute

Peut ĂŞtre admise dans une formation postgrade en psychothĂ©rapie accrĂ©ditĂ©e par la ConfĂ©dĂ©ration toute personne qui :

  • est titulaire d’une maĂ®trise universitaire en psychologie dĂ©livrĂ©e par une universitĂ© suisse ou une haute Ă©cole suisse en psychologie (ou titre jugĂ© Ă©quivalent) ; et
  • les personnes ayant suivi une formation de base comportant une prestation d’études suffisante en psychologie clinique et en psychopathologie.

Qu’est-ce qu’une « prestation d’études suffisante Â» ? La plupart des formations postgrades en psychothĂ©rapie demande d’attester d’une formation initiale en psychologie clinique et psychopathologie Ă©quivalente Ă  12 crĂ©dits ECTS acquis durant la formation prĂ©graduĂ©e ou après la fin des Ă©tudes.

Certains organismes de formation postgrade ont, en plus des conditions susmentionnées, d'autres conditions d'admission spécifiques dans leur règlement d’étude qui sont publiées sur leur site Internet ou qui peuvent être demandées aux personnes de contact.

D’autres conditions en lien avec l’occupation professionnelle existent en fonction des organismes de formation, mais ces conditions ne sont pas en lien direct avec la formation prégraduée à UniDistance Suisse.

Attention, la décision finale d'admission à une filière de formation postgrade en psychothérapie revient aux institutions de formation postgrade.

Les modules de nos cursus qui traitent de la psychologie clinique/psychopathologie sont les suivants :

Bachelor :

  • M10 : Psychologie clinique – 10 ECTS
  • M13 : Entretien, conseil et intervention – 10 ECTS
  • M17 : Psychopathologie – 10 ECTS

Master :

  • TOF4 : Psychologie du couple et de la famille, bienĂŞtre de l’enfant â€“ 5 ECTS
  • TOF6 : Psychopathologie : traumatismes de l'enfance – 5 ECTS
  • SAE1 : PsychothĂ©rapies: introduction au processus de changement – 5 ECTS
  • SAE4 : Gestion de crise – 5 ECTS
  • SAE6 : Psychopathologie: questions approfondies – 5 ECTS

Pour plus d’informations sur le contenu de ces modules :

Ă€ l'issue de leurs Ă©tudes de bachelor et/ou de master, les Ă©tudiant-e-s en psychologie Ă  UniDistance Suisse qui souhaitent (après obtention d’un master) poursuivre une carrière en psychothĂ©rapie remplissent les conditions requises en matière de contenus cliniques et psychopathologiques pour postuler Ă  la formation postgrade de psychothĂ©rapeute (conformĂ©ment Ă  la LPsy, Ă  l'OFSP et Ă  la FSP).

Le Master en psychologie comprend 120 crédits ECTS répartis sur 6 semestres (3 ans). 1 crédit ECTS représente 25 à 30 heures de travail.

La durée des études en psychologie à UniDistance Suisse est calculée pour une personne qui se forme en emploi, parallèlement à une vie de famille ou à une carrière sportive. Il s'agit donc d'une formation à temps partiel.

La taxe semestrielle du programme de Master en psychologie s'Ă©lève Ă  1900 CHF. Le montant total pour le Master en droit en 6 semestres est de 11400 CHF.  

Le montant de la taxe semestrielle est indépendant du nombre de modules suivis par semestre ainsi que du type de modules. Les modules de rattrapage sont également concernés.

À la taxe semestrielle peuvent s'ajouter des frais supplémentaires pour des logiciels (à payer une fois pour toute la durée des études) ou des ouvrages. Ces frais varient d'un module à un autre.

La langue d'enseignement du Master en psychologie est le français. Si vous n'êtes pas de langue maternelle française, une attestation du niveau de français C1 sera demandée lors de l'inscription.

La littérature scientifique étant souvent en anglais, de bonnes connaissances de cette langue (niveau conseillé : B2) sont également requises.

Il est aussi possible de suivre le Master en psychologie en allemand.

Le Master en psychologie peut ĂŞtre suivi en bilingue français/allemand. Pour la mention bilingue, les Ă©tudiant-e-s doivent valider un minimum de 40 crĂ©dits ECTS en allemand sur le total des 120 ECTS du Master. Les Ă©tudiant-e-s qui optent pour les Ă©tudes bilingues s’adressent aux Student Services (studentservices@unidistance.ch ). Les règles Ă  suivre pour valider le cursus bilingue sont explicitĂ©es dans un document disponible auprès des Student Services. L’entière responsabilitĂ© du choix des modules et de la validitĂ© du cursus selon les règles revient aux Ă©tudiant-e-s eux-mĂŞmes, afin que la mention « Ă©tudes bilingues, français/allemand Â» puisse ĂŞtre attribuĂ©e sur le diplĂ´me Ă  la fin des Ă©tudes. 

Témoignage

More stories
Portrait de Sandra Kunze
Sandra Kunze

Graduate, Bachelor of Science in Psychology
Project Manager UBS

«Distance learning gave me the flexibility to combine my career and education. New knowledge from my studies can be easily transferred into my daily work, so everyone wins - my employer and me!»

Read more

Do you have any questions?

Our Student Managers will be glad to help you in French, German or English.
  • Portrait of Jean-Paul Droz
  • Portrait of Federico Elia
  • Portrait of Marina Mayor
  • Portrait of CĂ©line Pellissier
  • Portrait of Christelle Perruchoud
  • Portrait of Sarah Taurian Alves
  • Portrait DĂ©sirĂ©e Abgottspon
  • Portrait of Alexandra Steiner
  • Portrait of Evelyn Winter
  • Portrait of Irisea Volken