Programme du Master en psychologie

UniDistance Suisse vous offre deux rentrées par année, en février et en août.

Le plan d’étude compte 120 crédits ECTS, répartis comme suit :

  • 7 modules obligatoires (35 crédits ECTS) relatifs aux Fondements de la psychologie (15 ECTS: modules PSY1, PSY2, PSY3) et aux Méthodes et statistiques (20 ECTS: modules MES1, MES2, MES3, MES4)
  • 8 modules (40 ECTS) à choisir parmi 10 modules liés aux deux domaines d’application de la psychologie : Santé et éducation d’une part (modules SAE1, SAE2, SAE3, SAE4 et SAE5) et Psychologie du travail, des organisations et de la famille d’autre part (modules TOF1, TOF2, TOF3, TOF4 et TOF5)
  • Mémoire/travail de recherche et son séminaire (30 ECTS)
  • Stage de 300 heures et son séminaire (15 ECTS)

Répartition des modules

Le programme du Master en psychologie comprend 3 à 5 modules par semestre pour une durée moyenne de 3 ans.

Nous vous recommandons de respecter l'ordre proposé, même si vous pouvez choisir les modules et quand vous souhaitez les suivre. En effet, d'une part l'ordre suit une logique pédagogique ; d'autre part, certains modules ne sont pas proposés tous les semestres. Si vous choisissez un ordre différent, vos études pourraient donc être rallongées.

Plan d'étude du Master en psychologie

Vous trouverez les détails des différents modules ci-dessous.

Modules obligatoires

Crédits ECTS5
Répétition du moduleSemestre de printemps
Public cibleÉtudiant-e-s du semestre 1
Description

L’objectif du cours est de parcourir les étapes essentielles permettant de mener une recherche dans le domaine de l’éducation et de la santé.

Nous effectuerons dans un premier temps un rappel sur les formes générales d’une recherche et nous aborderons les règles d’éthiques essentielles dans une recherche. Plus précisément, nous aborderons la différence entre la procédure pour une recherche clinique vs une recherche non clinique.

Dans un second temps, nous présenterons les méthodes de collecte de données ainsi que les notions liées aux mesures (exemple : fidélité et validité, sensibilité et spécificité des mesures). Nous présenterons les méthodes d’échantillonnage (probabiliste/non probabiliste).

Dans un troisième temps, nous présenterons les types de recherches en éducation et en santé (expérimentale, quasi-expérimentale, cohorte, cas-témoin, etc).

Dans un quatrième temps, nous aborderons l’analyse et l’interprétation des données collectées et finalement nous aborderons comment transmettre les résultats obtenus par le biais de la préparation d’un poster.

 

Lectures recommandées

Ouvrages optionnels :

 

Fortin, M- F. et Gagnon, J. (2016). Fondements et étapes du processus de recherche : Méthodes quantitatives et qualitatives (3e édition). Montréal, Québec : Chenelière éducation

Lamoureux, A. (2000). Recherche et méthodologie en sciences humaines (2ème édition). Montréal, Québec : Chenelière éducation

Button, K. S., Ioannidis, J. P., Mokrysz, C., Nosek, B. A., Flint, J., Robinson, E. S., & Munafò, M. R. (2013). Power failure: why small sample size undermines the reliability of neuroscience. Nature Reviews Neuroscience, 14(5), 365-376.

Les deux logiciels utilisés dans le cadre de l’analyse des données : Logiciel R et Statistica

Chargé-e de cours

Portrait de Nayla Sokhn
Nayla Sokhn

Assistant-e-s

Alexia Bourgeois

Crédits ECTS5
Répétition du moduleSemestre d'automne
Public cibleÉtudiant-e-s du semestre 2
Description

Application de la démarche de la recherche à une thématique de psychologie du travail et des organisations : du questionnement à la communication écrite et orale.

Module centré sur le processus de la recherche : exposition au processus à travers une question simple.

Intégration des connaissances de psychologie du travail et des organisations, de méthodologie et de statistique dans le processus.

Concepts centraux du module : structure d’un article, question de recherche, recherche de littérature dans le champs d’intérêt, opérationnalisation, analyses de données, interprétation, communication, gestion de données.

Lectures recommandées

- Lectures obligatoires fournies durant le cours (les lectures sont en anglais donc il faut être capable de lire des articles scientifiques en anglais).

- Lectures de soutien si nécessaire :

• Dépelteau F. (2003), La démarche d'une recherche en sciences humaines, Laval, de Boeck, 2e éd.

• Dodge, Y. & Rousson, V. (2004). Analyse de régression appliquée, Dunod.

• Collett, D. (2002). Modelling Binary Data, Chapman and Hall/CRC, Second Edition

- Articles complémentaires de soutien donné durant le cours.

- Logiciel statistique : R, Statistica ou SPSS.

Chargé-e de cours

Portrait de Marcello Mortillaro
Marcello Mortillaro

Assistant-e-s

Alexia Bourgeois

Crédits ECTS5
Répétition du moduleSemestre de printemps
Public cibleÉtudiant-e-s du semestre 3
Description

Ce cours introduit des méthodes statistiques inférentielles avancées pour données multivariées telles que la MANOVA, la MANOVA à mesures répétées, l'analyse discriminante, l'analyse en composantes principales, l'analyse factorielle exploratoire et confirmatoire et l'analyse typologique (cluster analysis). Un accent particulier sera mis sur l'exploration graphique des données avant l'application des méthodes d'analyses, la considération et le contrôle des postulats de chaque méthode, ainsi que sur l’interprétation des résultats Les méthodes abordées seront appliquées dans des cas concrets d'analyses de données provenant d'expériences en psychologie à l'aide du logiciel Statistica.

 

Lectures recommandées

Ouvrages complémentaires/activités spécifiques

 

• Stevens, J.(1986). Applied multivariate statistics for the social sciences. Hillsdale N.J.; London: Lawrence Erlbaum

• Grimm, L.G. (1995). Reading and understanding multivariate statistics. Washington D.C.: American Psychological Association.

• Everitt, B S. & Dunn, G. (1998). Applied multivariate data analysis. London: Arnold.

• Howell, D. C., Rogier, M., Yzerbyt, V., & Bestgen, Y. (2008). Méthodes statistiques en sciences humaines (2e ed.). Brussels, Belgique: DeBoeck Université.

• Tabachnick, B. G., & Fidell, L. S. (2006). Using multivariate statistics (5th ed.). Boston, MS: Allyn and Bacon

• Lebart, L., Piron, M., Morineau, A. (2006). Statistique exploratoire. Visualisation et inférence en fouille de données. Dunod.

Chargé-e de cours

Portrait de Nayla Sokhn
Nayla Sokhn

Assistant-e-s

Dimitri Bayle

Crédits ECTS5
Répétition du moduleSemestre d'automne
Public cibleÉtudiant-e-s du semestre 4
Description

La décennie passée a été témoin de la démocratisation des nouvelles technologies et des écrans. Sur le plan théorique, l’objectif de ce cours est de sensibiliser les étudiant-e-s aux impacts et ou liens positifs et négatifs établis entre ces nouveaux médias et la santé (i.e. impact des écrans sur le sommeil, bien-être, santé physique…) ou certaines fonctions et traits psychologiques (i.e. attention, compétitivité). En s’appuyant sur ces exemples, ce cours prépare les étudiants à la collecte, à l’analyse et à l’interprétation de données transversales collectées en ligne en psychologie des médias. En groupe, les étudiant-e-s choisissent de mesurer l’impact des médias sur certains aspects du comportement. Le cours aborde les principaux outils disponibles à l’heure actuelle (i.e. Google Forms), la méthodologie relative à la conception d’enquêtes en ligne, et les méthodologies statistiques permettant l’analyse et la valorisation de ces données. Le cours vise aussi à développer une perspective critique vis-à-vis des inférences qu’il est possible d’établir à partir de données transversales, et des avantages et les inconvénients de ces outils (i.e. population représentative).

Lectures recommandées

Ouvrages imposés :

• Internet Research Methods 2nd Edition (2016) - Claire Hewson, Carl Vogel, Dianna Laurent, Ed. SAGE, 232p.

• Documents et ressources présents dans l’espace Moodle

Chargé-e de cours

Portrait de Marcello Mortillaro
Marcello Mortillaro

Crédits ECTS5
Répétition du moduleSemestre de printemps
Public cibleÉtudiant-e-s du semestre 1
Description

L’opposition entre cognition versus émotion (ou raison versus passion) est une opposition ancienne, mais toujours présente. L’objectif principal de ce module est précisément de permettre à l’étudiant de dépasser cette opposition conceptuelle entre cognition et émotion. Dans cette optique, les interactions entre processus cognitifs et processus affectifs seront abordées d’un point de vue théorique et empirique, mais également au travers de différentes thématiques (par exemple, les préférences, les jugements moraux, les émotions épistémiques, etc.).

Lectures recommandées

Pré requis :

Sander, D., & Scherer, K. R. (2014). Traité de psychologie des émotions. Paris : Dunod.

 

Ouvrages complémentaires/activités spécifiques

Lecture d’articles : davantage d’informations sur Moodle

Professeur-e

Portrait de Géraldine Coppin
Géraldine Coppin

Assistant-e-s

Stéphanie Huguelet
Portrait de Jeanne Richard
Jeanne Richard
Laura Moreno

Crédits ECTS5
Répétition du moduleSemestre d'automne
Public cibleÉtudiant-e-s du semestre 2
Description

Ce cours offrira une introduction sur les théories de la régulation des émotions, en tant que processus socio-affectifs (auto-régulation, co-régulation, humour, le développement des compétences socio-émotionnelles). Le cours présentera des exemples de la recherche actuelle et abordera également les déficits dans ces processus en lien avec la psychopathologie (p.ex. : les troubles du spectre autistique).

Le cours abordera les thématiques suivantes :

- Les théories sur la régulation des émotions (RE), l’humour comme stratégie de RE.

- La régulation sociale des émotions (le rôle du toucher, l’humour dans les couples, le rire)

- Les compétences socio-émotionnelles dans le contexte scolaire (invité externe : Solange Denervaud)

- Psychopathologie et RE (focus sur les Troubles du Spectre Autistique - TSA)

- Psychopathologie et humour (focus sur les TSA, théorie de l’esprit)

Lectures recommandées

Les lectures obligatoires et/ou chapitres de livre pour chaque présentiel et les présentations PowerPoint des enseignants seront distribués par les chargés de cours.

Forum de discussion, remise des travaux écrit : plateforme Moodle

 

Professeur-e

Portrait d'Andrea Samson
Andrea Samson

Assistant-e-s

Portrait de Anouk Papon
Anouk Papon

Crédits ECTS5
Répétition du moduleSemestre de printemps
Public cibleÉtudiant-e-s du semestre 5
Description

L'objectif de ce module est de fournir aux étudiants une introduction avancée sur d'une part des fonctions cognitives centrales sur le plan des trajectoires au cours de la vie (de l'enfance à la vieillesse) et d'autre part sur les principaux mécanismes développementaux qui guident ces changements liés à l'âge.

Chargé-e de cours

Portrait de Matthias Kliegel
Matthias Kliegel

Assistant-e-s

Chloé Da Silva Coelho

Crédits ECTS0
Répétition du moduleSemestre de printemps et d'automne
Public cibleÉtudiant-e-s dès le semestre 1
Description

Le séminaire 1 a pour but, tout d’abord, de familiariser les étudiants avec les règles d’UniDistance quant à la rédaction du travail de mémoire et les accompagner dans la mise en place de leur projet de recherche (trouver un directeur / directrice de recherche et choisir un thème pertinent). Les étudiants seront sensibilisé.e.s aux questions éthiques et déontologiques dans la recherche ainsi qu’aux normes APA.

 

Lectures recommandées

Ouvrage imposé:

Lectures disponibles dans l’espace du SMM1 sur Moodle

 

Chargé-e de cours

Portrait de Nayla Sokhn
Nayla Sokhn

Assistant-e-s

Portrait de Anouk Papon
Anouk Papon

Crédits ECTS0
Répétition du moduleSemestre de printemps et d'automne
Public cibleÉtudiant-e-s dès le semestre 2
Description

Ce module s’inscrit dans la continuité du SMM1.

 

Il s’agit d’approfondir les connaissances des normes APA et d’encourager les étudiants de préparer le terrain pour commencer et / ou poursuivre leur travail de mémoire.

 

Lectures recommandées

Lectures disponibles dans l’espace du SMM2 sur Moodle

Chargé-e de cours

Portrait de Nayla Sokhn
Nayla Sokhn

Assistant-e-s

Portrait de Anouk Papon
Anouk Papon

Crédits ECTS0
Répétition du moduleSemestre de printemps et d'automne
Public cibleÉtudiant-e-s dès le semestre 3
Description

Ce module s’inscrit dans la continuité du SMM2. Il s’agit d’approfondir des connaissances des normes APA, d’encourager des étudiants de préparer le terrain pour commencer et / ou poursuivre leur travail de mémoire ainsi que de les sensibiliser à la confidentialité des participants et au stockage de données.

Lectures recommandées

Des lectures seront disponibles dans l’espace du SMM3 sur Moodle.

Chargé-e de cours

Portrait de Nayla Sokhn
Nayla Sokhn

Assistant-e-s

Portrait de Anouk Papon
Anouk Papon

Crédits ECTS0
Répétition du moduleSemestre de printemps et d'automne
Public cibleÉtudiant-e-s dès le semestre 1
Description

Concepts et thèmes centraux du module L'objectif général de ce séminaire SMS 1 est d’amorcer le développement d’une identité professionnelle, en travaillant sur :

1. Les représentations du métier de la psychologie projeté

2. Les représentations de soi en tant que futur psychologue

 

La démarche réflexive proposée, en tant que conceptualisation de l’action, s’appuie sur différents modèles et outils :

1. Une approche de construction et de valorisation des compétences produites, issue de la didactique professionnelle

2. Le SWITCHPortfolio pour formaliser et mutualiser les réflexions produites

 

Lectures recommandées

Ouvrage imposé:

Diverses lectures (données sous format pdf) disponibles dans l’espace du cours sur Moodle

 

Ouvrages complémentaires/activités spécifiques:

SWITCHPorftolio

 

Chargé-e de cours

Portrait de Laurence Gagnière
Laurence Gagnière

Assistant-e-s

Portrait de Bartlomiej Chrobak
Bartlomiej Chrobak

Crédits ECTS0
Répétition du moduleSemestre de printemps et d'automne
Public cibleÉtudiant-e-s dès le semestre 2
Description

Les thèmes abordés sont :

 

1. Le métier de stagiaire

2. La démarche EBP

 

Lectures recommandées

Diverses lectures (données sous format pdf) disponibles dans l’espace du cours sur Moodle

Chargé-e de cours

Portrait de Laurence Gagnière
Laurence Gagnière

Assistant-e-s

Portrait de Bartlomiej Chrobak
Bartlomiej Chrobak

Crédits ECTS0
Répétition du moduleSemestre de printemps et d'automne
Public cibleÉtudiant-e-s dès le semestre 3
Description

Le thème central du module est la démarche Evidence Based Practice appliquée à une situation du stage.

Lectures recommandées

Diverses lectures (données sous format pdf) disponibles dans l’espace du cours sur Moodle

Ouvrages complémentaires/activités spécifiques : SWITCHPorftolio

Chargé-e de cours

Portrait de Laurence Gagnière
Laurence Gagnière

Assistant-e-s

Portrait de Bartlomiej Chrobak
Bartlomiej Chrobak

Modules à choix : Domaine d'application Education et santé

Crédits ECTS5
Répétition du moduleSemestre de printemps
Public cibleÉtudiant-e-s du semestre 1
Description

L’objectif principal de ce domaine d’application est d’acquérir les connaissances et techniques génériques jugées nécessaires pour soutenir des personnes soucieuses d'améliorer leur bien-être psychique ou physique, ainsi que leur qualité de vie. La décision de vouloir améliorer ses capacités mentales peut être issue d'une déficience ou du souhait de repousser ses propres limites. Par conséquent, les étudiants seront formés à des techniques transversales d’accompagnement au changement, qu’il soit à visée de soin ou d’épanouissement. Ce cours forme à la recherche des dénominateurs communs aux interventions psychologiques par une approche intégrative. Les étudiants acquerront des compétences pratiques entraînées au cours de visioconférences régulières où ils prendront le rôle d'un psychologue accompagnant un changement dans le domaine éducatif ou le développement personnel d'un autre étudiant

Lectures recommandées

Ouvrages imposés

 

• Duncan, B., Hubble, M., Miller, S., & Wampold, B. (2012). L'essence du changement. Bruxelles : Deboeck.

• Chambon, O., & Marie-Cardine, M. (2010). Les bases de la psychothérapie. Paris: Dunod.

• Cungi, C. (2006). L'alliance thérapeutique. Paris : Retz.

Chargé-e de cours

Benjamin Putois

Assistant-e-s

Florian Lecuelle

Crédits ECTS5
Répétition du moduleSemestre de printemps
Public cibleÉtudiant-e-s du semestre 4
Description

L’objectif principal de ce module est de se familiariser avec les interventions visant à l’implémentation de changements comportementaux améliorant la santé. Ces interventions ont pour but tant de promouvoir certains comportements (une meilleure alimentation, la pratique d’une activité physique régulière, etc.), que de prévenir l’apparition d’autres (des relations sexuelles non protégées, la consommation de drogues, etc.). Le concept d’habitude, les théories du nudge, et les théories de la dissonance cognitive seront notamment abordés sous un angle appliqué.

Chargé-e de cours

Portrait de Géraldine Coppin
Géraldine Coppin

Assistant-e-s

Portrait de Jeanne Richard
Jeanne Richard
Portrait de Sophie Mantzouranis-Baudat
Sophie Mantzouranis-Baudat

Crédits ECTS5
Répétition du moduleSemestre d'automne
Public cibleÉtudiant-e-s du semestre 3
Description

L’objectif principal de ce module est de transmettre aux étudiants des outils et techniques génériques pour le développement et la réadaptation de capacités cognitives pour les enfants et les seniors. L’objectif secondaire est de transmettre aux étudiants les connaissances nécessaires pour le dépistage les différents troubles cognitifs qui peuvent survenir au cours du la vie : les troubles développementaux de l’enfance et de l’adolescence, les troubles cognitifs acquis de l’adulte et les troubles cognitifs des seniors.

Lectures recommandées

Ouvrages obligatoires : Les lectures et documents présents dans l’espace de cours Moodle.

Ouvrage complémentaire : Boller, F., & Botez-Marquard, T. (2005). Neuropsychologie clinique et neurologie du comportement. [Montréal]: Presses de l'Université de Montréal.

Chargé-e de cours

Alexia Bourgeois

Assistant-e-s

Fabien Carruzzo

Crédits ECTS5
Répétition du moduleSemestre de printemps
Public cibleÉtudiant-e-s du semestre 5
Description

L'objectif principal de ce cours est de savoir réagir face à des situations de crises psychologiques que les psychologues praticiens rencontrent fréquemment : suicide, panique, violence, deuil, traumatisme, harcèlement, burn-out. Les étudiants seront formés à évaluer les risques d’une situation de crise et à proposer des orientations adéquates.

Lectures recommandées

Ouvrage de références:

Pouilly, C., Geneste-Saelens, J., Brousse, G., & Liotier, J. (2017). Urg' Psychiatrie: Toutes les situations d'urgence psychiatrique en poche ! Monrouge : Arnette.

 

Chargé-e de cours

Benjamin Putois

Assistant-e-s

Anna Sharapova

Crédits ECTS5
Répétition du moduleSemestre d'automne
Public cibleÉtudiant-e-s du semestre 2
Description

L’objectif principal de ce module est d’offrir un aperçu de la psychologie positive (p.ex., les mécanismes liés aux émotions positives, les forces de caractère, la gratitude, l’humour, le bonheur, le bien-être) et de discuter la recherche sur ces phénomènes. Des exemples d’intervention (p.ex., en ligne ou dans les écoles) dans ce domaine seront discutées et les étudiants auront la possibilité de faire l'expérience par eux-mêmes des effets de ces entrainements.

Lectures recommandées

Shankland, R. (2019). La psychologie positive (3e éd.). Dunod.

Shankland, R., Durand J.-P., Paucsik, M., Kotsou, I., André, C. (2018). Mettre en œuvre un programme de psychologie positive. Dunod.

Chargé-e de cours

Portrait d'Andrea Samson
Andrea Samson

Assistant-e-s

Portrait de Giona Di Poi
Giona Di Poi

Modules à choix : Domaine d'application Travail, organisations et famille

Crédits ECTS5
Répétition du moduleSemestre d'automne
Public cibleÉtudiant-e-s du semestre 1
Description

L’objectif principal de ce module est de se familiariser avec la notion de bien-être psychologique dans les contextes familial et professionnel et à leur intersection. Dans cette optique, cinq thématiques principales seront étudiées : les approches du bien-être, le burn-out parental, la qualité de vie au travail, le (dés)équilibre entre vie familiale et vie professionnelle, les frontières famille-travail à l’ère du numérique.

Chargé-e de cours

Portrait de Sophie Mantzouranis-Baudat
Sophie Mantzouranis-Baudat

Assistant-e-s

Laura Moreno
Ester Poma Theler

Crédits ECTS5
Répétition du moduleSemestre de printemps
Public cibleÉtudiant-e-s du semestre 2
Description

Une des compétences clés d’un.e psychologue du travail et des organisations est de bien percevoir et comprendre des procédures de travail perturbées, de les saisir systématiquement et de les analyser en profondeur pour ensuite développer des interventions. Il est également nécessaire de bien évaluer le travail accompli et d’en tirer des conclusions. Une autre compétence principale, est de savoir décrire son travail dans des rapports professionnels en se basant sur des connaissances spécifiques.

 

Les thèmes ou les sujets principaux de ce module reprennent les compétences décrites ci-dessus. Regroupés par de petits groupes de 2-3 personnes (« groupe d’étude de cas »), les étudiants seront amenés à simuler une situation pratique avec une étude de cas dans le cadre du cours. Pour ce faire, ils effectueront les activités suivantes :

 

- Description d’une problématique selon la théorie de l’action, de l’expertise, des erreurs, de la motivation, de la productivité, du stress, du travail émotionnel ou des attitudes au travail

- Analyse du travail de l’étude de cas

- Evaluation (assessment) adaptée au(x) problème(s) principal/principaux

- Création d’interventions qui pourraient améliorer la situation

- Evaluation de l’intervention réalisée

 

En parallèle, chaque étudiant fait partie d’un autre group, le « groupe d’experts » qui approfondit la compréhension d’un des sujets principaux : «description d’une problématique», «analyse du travail», «création d’interventions», ou «évaluation». Chaque groupe d’expert prépare et présente son thème et ses nouvelles connaissances dans une capsule vidéo pour que les autres puissent profiter de précieuses informations et connaissances acquises. Grâce à l'expertise nouvellement acquise de chaque groupe d’expert, il est également possible de soutenir les « groupes d’étude de cas » dans l’analyse du cas et dans la rédaction du rapport selon les besoins. Un soutien mutuel et une grande volonté de discuter sont attendus dans le cadre du cours PTO2.

Lectures recommandées

Ouvrages imposés:

Louche, C. (2015). Introduction à la psychologie du travail et des organisations. Concepts de base et applications (3e édition). Paris: Armand Colin.

Bernaud, J. & Lemoine, C. (2012). Traité de psychologie du travail et des organisations. Paris: Dunod.

Cooper, C. L., Quick, J. C., & Schabracq, M. (2009). International Handbook of Work and Health Psychology (3rd Ed.). West Sussex: Wiley.

Lefebvre, B., & Poirot, M. (2015). Stress et risques psychosociaux au travail. Comprendre – Prévenir – Intervenir (2e édition). Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson SAS.

 

Chargé-e de cours

Cornelia Rolli Salathé

Assistant-e-s

Nadine Dubuis

Crédits ECTS5
Répétition du moduleSemestre d'automne
Public cibleÉtudiant-e-s du semestre 2
Description

Par définition, une organisation regroupe un ensemble d’individus ou de groupes — caractérisés par des habilités, expertises ou compétences diverses et liés par des interdépendances multiples—, qui se réunissent dans le but de faciliter la réalisation d’un objectif commun. Ainsi, une organisation est un groupe social structuré et déterminé ayant un impact psychologique sur ses membres (Haslam, 2004).

Ce cours sera consacré à étudier cet impact psychologique au travers de l’apport de la psychologie sociale, de ses théories et de ses méthodes, à l’étude et à la compréhension du fonctionnement humain au sein des organisations. Nous étudierons ensemble les déterminants individuels, collectifs, organisationnels et culturels du comportement au sein des organisations. Cette perspective psychosociale sera développée au travers de différentes applications et au travers de différentes thématiques (p. ex., identité et organisations, leadership, pouvoir et autorité, comportements productifs et contre-productifs au travail, gestion du changement).

Lectures recommandées

Une bibliographie composée de sources primaires (articles empiriques et théoriques) et secondaire (chapitres de manuels, revue de synthèse, ...), en français et en anglais, sera distribuée en amont du cours.

- Augustinova, M., Oberlé, D., & Yzerbyt, V. (2013). Psychologie sociale du groupe au travail : réfléchir, travailler et décider en groupe. Bruxelles: De Boeck.

- Haslam, S. A. (2004). Psychology in organizations: The social identity approach (2nd Ed.) London: Sage.

- Haslam, A., Van Knippenberg, D., Platow, M., & Ellemers, N. (Eds.). (2003). Social identity at work: Developing theory for organizational practice. Psychology Press.

Chargé-e de cours

Fabrice Gabarrot

Assistant-e-s

Thomas Carrel

Crédits ECTS5
Répétition du moduleSemestre d'automne
Public cibleÉtudiant-e-s du semestre 2
Description

Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants à la psychologie de la famille et aux relations interpersonnelles au sein de celle-ci. L’approche de la famille s’inscrit dans une perspective systémique afin de mieux appréhender les enjeux de lien entre ses différents membres. Pour cela, différentes thématiques seront abordées durant le cours :

 

- La qualité de la relation coparentale, à savoir la capacité des adultes en charge de l’enfant de se coordonner et travailler ensemble ; les difficultés coparentales et leurs impacts sur le développement et le bien-être de l’enfant.

- Le couple conjugal et les difficultés qu’il peut traverser telles que l’infidélité, la dépression, la transition à la parentalité ou encore la séparation/divorce.

- La diversité des formes familiales. Aujourd’hui la famille ne se limite plus à sa forme dite « traditionnelle » avec deux parents hétérosexuels. et les familles monoparentales, recomposées ou homoparentales font face à des défis spécifiques qu’il s’agit de comprendre pour mieux les soutenir.

- Les interventions de soutien à la parentalité. Comment soutenir les familles dans leurs difficultés ? Plusieurs outils seront présentés afin de donner des pistes d’action concrètes aux familles rencontrant des difficultés.

 

Ces différents chapitres seront abordés dans une double approche clinique et de recherche.

 

Chargé-e de cours

Gloria Repond

Assistant-e-s

Laura Moreno

Crédits ECTS5
Répétition du moduleSemestre de printemps
Public cibleÉtudiant-e-s du semestre 2
Description

Ce cours s’intéressera à la psychologie du consommateur, qui concerne le comportement d'individus, de groupes ou d'organisations et les processus qu'ils utilisent pour sélectionner, sécuriser, utiliser et disposer de produits, services, expériences ou idées pour satisfaire leurs besoins et désirs. Les thèmes importants sont : les valeurs, les affects et les motivations, la digitalisation, et la neuroimagerie et marketing.

Lectures recommandées

Ouvrage obligatoire :

Solomon, M. R. (2019). Consumer behavior: Buying, having,and being(13ème éd.). Pearson.

Chargé-e de cours

Catherine Audrin

Assistant-e-s

Fatma Lassoued

Encore des questions?

Nos Student Managers sont là pour vous!
    Jean-Paul Droz
    Portrait de Federico Elia
    Portrait de Marina Mayor
    Portrait de Karine Moix
    Portrait de Céline Pellissier
    Portrait de Christelle Perruchoud
    Portrait de Sarah Taurian Alves