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Programme du Master en psychologie
UniDistance Suisse vous offre deux rentrées par année, en février et en août.
Le plan dâĂ©tude compte 120 crĂ©dits ECTS, rĂ©partis comme suit :
- 7 modules obligatoires (35 crédits ECTS) relatifs aux Fondements de la psychologie (15 ECTS: modules PSY1, PSY2, PSY3) et aux Méthodes et statistiques (20 ECTS: modules MES1, MES2, MES3, MES4)
- 8 modules (40 ECTS) Ă choisir parmi 12 modules liĂ©s aux deux domaines dâapplication de la psychologie : SantĂ© et Ă©ducation dâune part (modules SAE1, SAE2, SAE3, SAE4, SAE5 et SAE6) et Psychologie du travail, des organisations et de la famille dâautre part (modules TOF1, TOF2, TOF3, TOF4, TOF5 et TOF6)
- Mémoire/travail de recherche et son séminaire (30 ECTS)
- Stage de 300 heures et son séminaire (15 ECTS)
RĂ©partition des modules
Le programme du Master en psychologie comprend 3 à 5 modules par semestre pour une durée moyenne de 3 ans.
Plan d'Ă©tude du Master en psychologie
Vous trouverez les détails des différents modules ci-dessous.
Module(s) obligatoire(s)
Lâobjectif du cours est de parcourir les Ă©tapes essentielles permettant de mener une recherche dans le domaine de lâĂ©ducation et de la santĂ©.
Nous effectuerons dans un premier temps un rappel sur les formes gĂ©nĂ©rales dâune recherche et nous aborderons les rĂšgles dâĂ©thiques essentielles dans une recherche. Plus prĂ©cisĂ©ment, nous aborderons la diffĂ©rence entre la procĂ©dure pour une recherche clinique vs une recherche non clinique.
Dans un second temps, nous prĂ©senterons les mĂ©thodes de collecte de donnĂ©es ainsi que les notions liĂ©es aux mesures (exemple : fidĂ©litĂ© et validitĂ©, sensibilitĂ© et spĂ©cificitĂ© des mesures). Nous prĂ©senterons les mĂ©thodes dâĂ©chantillonnage (probabiliste/non probabiliste).
Dans un troisiÚme temps, nous présenterons les types de recherches en éducation et en santé (expérimentale, quasi-expérimentale, cohorte, cas-témoin, etc).
Dans un quatriĂšme temps, nous aborderons lâanalyse et lâinterprĂ©tation des donnĂ©es collectĂ©es et finalement nous aborderons comment transmettre les rĂ©sultats obtenus par le biais de la prĂ©paration dâun poster.
Ouvrages optionnels :
Fondements et Ă©tapes du processus de recherche, (3Ăšme Ă©dition). MĂ©thodes quantitatives et qualitatives. Auteurs : Marie-Fabienne Fortin, Johanne Gagnon
Recherche et méthodologie en sciences humaines, (2Úme édition). Auteur : Andrée Lamoureux
Button, K. S., Ioannidis, J. P., Mokrysz, C., Nosek, B. A., Flint, J., Robinson, E. S., & MunafĂČ, M. R. (2013). Power failure: why small sample size undermines the reliability of neuroscience. Nature Reviews Neuroscience, 14(5), 365-376.
Les logiciels utilisĂ©s dans le cadre de lâanalyse des donnĂ©es sont Jasp, R et Statistica.
Application de la démarche de la recherche à une thématique de psychologie du travail et des organisations : du questionnement à la communication écrite et orale.
Module centré sur le processus de la recherche : exposition au processus à travers une question simple.
Intégration des connaissances de psychologie du travail et des organisations, de méthodologie et de statistique dans le processus.
Concepts centraux du module : structure dâun article, question de recherche, recherche de littĂ©rature dans le champs dâintĂ©rĂȘt, opĂ©rationnalisation, analyses de donnĂ©es, interprĂ©tation, communication, gestion de donnĂ©es.
- Lectures obligatoires fournies durant le cours (les lectures sont en anglais donc il faut ĂȘtre capable de lire des articles scientifiques en anglais).
- Lectures de soutien si nécessaire :
⹠Dépelteau F. (2003), La démarche d'une recherche en sciences humaines, Laval, de Boeck, 2e éd.
⹠Dodge, Y. & Rousson, V. (2004). Analyse de régression appliquée, Dunod.
âą Collett, D. (2002). Modelling Binary Data, Chapman and Hall/CRC, Second Edition
- Articles complémentaires de soutien donné durant le cours.
- Logiciel statistique : R, Statistica ou SPSS.
Ce cours introduit des mĂ©thodes statistiques infĂ©rentielles avancĂ©es pour donnĂ©es multivariĂ©es telles que la MANOVA, la MANOVA Ă mesures rĂ©pĂ©tĂ©es, la rĂ©gression linĂ©aire multiple, l'analyse discriminante, l'analyse en composantes principales, l'analyse factorielle exploratoire et confirmatoire et la classification (cluster analysis). Un accent particulier sera mis sur l'exploration graphique des donnĂ©es avant l'application des mĂ©thodes d'analyses, la considĂ©ration et le contrĂŽle des postulats de chaque mĂ©thode, ainsi que sur lâinterprĂ©tation des rĂ©sultats. Les mĂ©thodes abordĂ©es seront appliquĂ©es dans des cas concrets d'analyses de donnĂ©es provenant d'expĂ©riences en psychologie Ă l'aide du logiciel JASP.
Ouvrages complémentaires/activités spécifiques
âą Stevens, J.(1986). Applied multivariate statistics for the social sciences. Hillsdale N.J.; London: Lawrence Erlbaum
âą Grimm, L.G. (1995). Reading and understanding multivariate statistics. Washington D.C.: American Psychological Association.
âą Everitt, B S. & Dunn, G. (1998). Applied multivariate data analysis. London: Arnold.
⹠Howell, D. C., Rogier, M., Yzerbyt, V., & Bestgen, Y. (2008). Méthodes statistiques en sciences humaines (2e ed.). Brussels, Belgique: DeBoeck Université.
âą Tabachnick, B. G., & Fidell, L. S. (2006). Using multivariate statistics (5th ed.). Boston, MS: Allyn and Bacon
⹠Lebart, L., Piron, M., Morineau, A. (2006). Statistique exploratoire. Visualisation et inférence en fouille de données. Dunod.
La dĂ©cennie passĂ©e a Ă©tĂ© tĂ©moin de la dĂ©mocratisation des nouvelles technologies et des Ă©crans. Sur le plan thĂ©orique, lâobjectif de ce cours est de sensibiliser les Ă©tudiant-e-s aux impacts et ou liens positifs et nĂ©gatifs Ă©tablis entre ces nouveaux mĂ©dias et la santĂ© (i.e. impact des Ă©crans sur le sommeil, bien-ĂȘtre, santĂ© physiqueâŠ) ou certaines fonctions et traits psychologiques (i.e. attention, compĂ©titivitĂ©). En sâappuyant sur ces exemples, ce cours prĂ©pare les Ă©tudiants Ă la collecte, Ă lâanalyse et Ă lâinterprĂ©tation de donnĂ©es transversales collectĂ©es en ligne en psychologie des mĂ©dias. En groupe, les Ă©tudiant-e-s choisissent de mesurer lâimpact des mĂ©dias sur certains aspects du comportement. Le cours aborde les principaux outils disponibles Ă lâheure actuelle (i.e. Google Forms), la mĂ©thodologie relative Ă la conception dâenquĂȘtes en ligne, et les mĂ©thodologies statistiques permettant lâanalyse et la valorisation de ces donnĂ©es. Le cours vise aussi Ă dĂ©velopper une perspective critique vis-Ă -vis des infĂ©rences quâil est possible dâĂ©tablir Ă partir de donnĂ©es transversales, et des avantages et les inconvĂ©nients de ces outils (i.e. population reprĂ©sentative).
Ouvrages imposés :
âą Internet Research Methods 2nd Edition (2016) - Claire Hewson, Carl Vogel, Dianna Laurent, Ed. SAGE, 232p.
âą Documents et ressources prĂ©sents dans lâespace Moodle
Lâopposition entre cognition versus Ă©motion (ou raison versus passion) est une opposition ancienne, mais toujours prĂ©sente. Lâobjectif principal de ce module est prĂ©cisĂ©ment de permettre Ă lâĂ©tudiant de dĂ©passer cette opposition conceptuelle entre cognition et Ă©motion. Dans cette optique, les interactions entre processus cognitifs et processus affectifs seront abordĂ©es dâun point de vue thĂ©orique et empirique, mais Ă©galement au travers de diffĂ©rentes thĂ©matiques (par exemple, les prĂ©fĂ©rences, les jugements moraux, les Ă©motions Ă©pistĂ©miques, etc.).
Prérequis : Sander, D., & Scherer, K. R. (2014). Traité de psychologie des émotions. Paris : Dunod.
Lecture dâarticles : davantage dâinformations sur Moodle.
Ce cours offrira une introduction sur les théories de la régulation des émotions, en tant que processus socio-affectifs (auto-régulation, co-régulation, humour, le développement des compétences socio-émotionnelles). Le cours présentera des exemples de la recherche actuelle et abordera également les déficits dans ces processus en lien avec la psychopathologie (p.ex. : les troubles du spectre autistique).
Le cours abordera les thématiques suivantes :
- Les thĂ©ories sur la rĂ©gulation des Ă©motions (RE), lâhumour comme stratĂ©gie de RE.
- La rĂ©gulation sociale des Ă©motions (le rĂŽle du toucher, lâhumour dans les couples, le rire)
- Les compétences socio-émotionnelles dans le contexte scolaire (invité externe : Solange Denervaud)
- Psychopathologie et RE (focus sur les Troubles du Spectre Autistique - TSA)
- Psychopathologie et humour (focus sur les TSA, thĂ©orie de lâesprit)
Les lectures obligatoires et/ou chapitres de livre pour chaque présentiel et les présentations PowerPoint des enseignants seront distribués par les chargés de cours.
Forum de discussion, remise des travaux Ă©crit : plateforme Moodle
Le cours abordera les thématiques suivantes :
- Une introduction et un rappel sur les notions de psychologie du développement et cognitive dans une perspective lifespan
- La mémoire prospective
- La mémoire de travail
- La plasticité et les entrainements cognitifs
Les lectures obligatoires seront mises Ă disposition sur Moodle. Les articles devront ĂȘtre lus avant chaque cours pour pouvoir en discuter lors des regroupements. Des articles supplĂ©mentaires seront Ă©galement mis Ă disposition des Ă©tudiants pour enrichir leurs connaissances.
Chargé-e de cours
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Assistant-e(-s)
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L'objectif gĂ©nĂ©ral de ce sĂ©minaire SMS 1 est dâamorcer le dĂ©veloppement dâune identitĂ© professionnelle, en travaillant sur :
1. Les représentations du métier de la psychologie projeté
2. Les représentations de soi en tant que futur psychologue
La dĂ©marche rĂ©flexive proposĂ©e, en tant que conceptualisation de lâaction, sâappuie sur diffĂ©rents modĂšles et outils :
1. Une approche de construction et de valorisation des compétences produites, issue de la didactique professionnelle
2. Le SWITCHPortfolio pour formaliser et mutualiser les réflexions produites
Les trois séminaires de stage cumulés représentent 5 crédits ECTS, tandis que le stage en vaut 10.
Ouvrage imposé:
Diverses lectures (donnĂ©es sous format pdf) disponibles dans lâespace du cours sur Moodle
Ouvrages complémentaires/activités spécifiques:
SWITCHPorftolio
Les thÚmes abordés sont :
1. Le métier de stagiaire
2. La démarche EBP
Les trois séminaires de stage cumulés représentent 5 crédits ECTS, tandis que le stage en vaut 10.
Diverses lectures (donnĂ©es sous format pdf) disponibles dans lâespace du cours sur Moodle
Le thÚme central du module est la démarche Evidence Based Practice appliquée à une situation du stage.
Les trois séminaires de stage cumulés représentent 5 crédits ECTS, tandis que le stage en vaut 10.
Diverses lectures (donnĂ©es sous format pdf) disponibles dans lâespace du cours sur Moodle
Ouvrages complémentaires/activités spécifiques : SWITCHPorftolio
Modules à choix : Domaine d'application Education et santé
Lâobjectif principal de ce domaine dâapplication est dâacquĂ©rir les connaissances et techniques gĂ©nĂ©riques jugĂ©es nĂ©cessaires pour soutenir des personnes soucieuses d'amĂ©liorer leur bien-ĂȘtre psychique ou physique, ainsi que leur qualitĂ© de vie. La dĂ©cision de vouloir amĂ©liorer ses capacitĂ©s mentales peut ĂȘtre issue d'une dĂ©ficience ou du souhait de repousser ses propres limites. Par consĂ©quent, les Ă©tudiants seront formĂ©s Ă des techniques transversales dâaccompagnement au changement, quâil soit Ă visĂ©e de soin ou dâĂ©panouissement. Ce cours forme Ă la recherche des dĂ©nominateurs communs aux interventions psychologiques par une approche intĂ©grative. Les Ă©tudiants acquerront des compĂ©tences pratiques entraĂźnĂ©es au cours de visioconfĂ©rences rĂ©guliĂšres oĂč ils prendront le rĂŽle d'un psychologue accompagnant un changement dans le domaine Ă©ducatif ou le dĂ©veloppement personnel d'un autre Ă©tudiant
Ouvrages imposés
âą Duncan, B., Hubble, M., Miller, S., & Wampold, B. (2012). L'essence du changement. Bruxelles : Deboeck.
⹠Chambon, O., & Marie-Cardine, M. (2010). Les bases de la psychothérapie. Paris: Dunod.
⹠Cungi, C. (2006). L'alliance thérapeutique. Paris : Retz.
Lâobjectif principal de ce module est de se familiariser avec lâimpleÌmentation de changements comportementaux ameÌliorant la santĂ©. Ces changements ont pour but tant de promouvoir certains comportements (e.g., une meilleure alimentation), que de preÌvenir lâapparition dâautres (e.g., la consommation de drogues).Les bases thĂ©oriques de tels changements seront Ă©galement abordĂ©es.
Dans cette optique, cinq thĂ©matiques seront Ă©tudiĂ©es: la consommation alimentaire, les thĂ©ories du nudge, le dĂ©veloppement de compĂ©tences socio-Ă©motionnelles, les conduites aÌ risque aÌ lâadolescence, et les notions dâhabitude/dâaddiction, toutes sous un angle appliquĂ©.
Ressources obligatoires (disponibles sur Moodle) :
Lecture dâarticles ou de chapitres dâouvrage (en anglais ou en français)
Capsules vidéo
Présentations lors des séances de regroupement
Autres ouvrages conseillés :
Ogden, J. (2014). Psychologie de la santé (2e éd., O. Desrichard, A. Blum et A. Gauche, trad.). De Boeck Supérieure.
Thaler, R. H., & Sunstein, C. R. (2010). Nudge : La méthode douce pour inspirer la bonne décision (M.-F. Pavillet, trad.). Vuibert.
Des références complémentaires et facultatives seront également proposées sur Moodle.
Lâobjectif principal de ce module est de transmettre aux Ă©tudiants des outils et techniques gĂ©nĂ©riques pour le dĂ©veloppement et la rĂ©adaptation de capacitĂ©s cognitives pour les enfants et les seniors. Lâobjectif secondaire est de transmettre aux Ă©tudiants les connaissances nĂ©cessaires pour le dĂ©pistage les diffĂ©rents troubles cognitifs qui peuvent survenir au cours du la vie : les troubles dĂ©veloppementaux de lâenfance et de lâadolescence, les troubles cognitifs acquis de lâadulte et les troubles cognitifs des seniors.
Ouvrages obligatoires : Les lectures et documents prĂ©sents dans lâespace de cours Moodle.
Ouvrage complémentaire : Boller, F., & Botez-Marquard, T. (2005). Neuropsychologie clinique et neurologie du comportement. [Montréal]: Presses de l'Université de Montréal.
L'objectif principal de ce cours est de savoir rĂ©agir face Ă des situations de crises psychologiques que les psychologues praticiens rencontrent frĂ©quemment : suicide, panique, violence, deuil, traumatisme, harcĂšlement, burn-out. Les Ă©tudiants seront formĂ©s Ă Ă©valuer les risques dâune situation de crise et Ă proposer des orientations adĂ©quates.
Lectures selon les thématiques, fournies au long du cours.
Lâobjectif principal de ce module est dâoffrir un aperçu de la psychologie positive (p.ex., la naissance de ce courante de recherche, la rĂ©gulation et les effets des Ă©motions positives, les forces de caractĂšre, la gratitude, le bien-ĂȘtre) et de discuter la recherche sur ces phĂ©nomĂšnes. Des exemples dâintervention (p.ex., screening des ressources personnelles, journal de gratitude) dans ce domaine seront discutĂ©es et les Ă©tudiants auront la possibilitĂ© de faire l'expĂ©rience par eux-mĂȘmes des effets de ces entrainements.
Lectures conseillées :
« Shankland, R. (2019). La psychologie positive (3e éd.). Dunod »
« Shankland, R., Durand J.-P., Paucsik, M., Kotsou, I., AndrĂ©, C. (2018). Mettre en Ćuvre un programme de psychologie positive. Dunod »
Auteurs abordĂ©s dans les cours : Barbara Fredrickson (Broaden and Built Theory, amour, rĂ©sonance positive), Rebecca Shankland (dispositions positives et bien-ĂȘtre), Jordi Quoidbach (interventions, rĂ©gulation des Ă©motions positives), Christopher Peterson et Martin Seligman (forces de caractĂšre et dĂ©veloppement des ressources individuelles), Tanja Bellier (ressources individuelles).
Ce cours explore la psychopathologie à travers une approche intégrée, combinant classifications traditionnelles (CIM, DSM-V) et émergentes (HiTOP), et mettant en lumiÚre les facteurs biopsychosociaux et neurodéveloppementaux des troubles mentaux. Il approfondit les notions de spectre, d'adaptation, et de résilience, avec un focus sur les troubles psychotiques (schizophrénie) et de personnalité (borderline, schizotypique). Enfin, il aborde les mécanismes sous-jacents, les comorbidités, et les approches thérapeutiques modernes.
Chargé-e de cours
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Assistant-e(-s)
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Modules Ă choix : Domaine d'application Travail, organisations et famille
Lâobjectif principal de ce module est de se familiariser avec la notion de bien-ĂȘtre psychologique dans les contextes familial et professionnel et Ă leur intersection. Dans cette optique, cinq thĂ©matiques principales seront Ă©tudiĂ©es : les approches du bien-ĂȘtre, le burn-out parental, la qualitĂ© de vie au travail, le (dĂ©s)Ă©quilibre entre vie familiale et vie professionnelle, les frontiĂšres famille-travail Ă lâĂšre du numĂ©rique.
Chargé-e de cours
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Assistant-e(-s)
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L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiant-e-s avec la thématique de la santé psychologique au travail. Le cours aborde les déterminants de la santé psychologique au travail, ainsi que les conséquences d'une détérioration de celle-ci. Le cours comporte un volet méthodologique dans lequel des indicateurs phares de la santé psychologique au travail sont examinés. Ce volet méthodologique donne aux étudiant-e-s l'opportunité de développer des outils critiques pour appréhender la recherche en santé au travail avec davantage d'acuité.
Chargé-e de cours
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Assistant-e(-s)
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Par dĂ©finition, une organisation regroupe un ensemble dâindividus ou de groupes â caractĂ©risĂ©s par des habilitĂ©s, expertises ou compĂ©tences diverses et liĂ©s par des interdĂ©pendances multiplesâ, qui se rĂ©unissent dans le but de faciliter la rĂ©alisation dâun objectif commun. Ainsi, une organisation est un groupe social structurĂ© et dĂ©terminĂ© ayant un impact psychologique sur ses membres (Haslam, 2004).
Ce cours sera consacrĂ© Ă Ă©tudier cet impact psychologique au travers de lâapport de la psychologie sociale, de ses thĂ©ories et de ses mĂ©thodes, Ă lâĂ©tude et Ă la comprĂ©hension du fonctionnement humain au sein des organisations. Nous Ă©tudierons ensemble les dĂ©terminants individuels, collectifs, organisationnels et culturels du comportement au sein des organisations. Cette perspective psychosociale sera dĂ©veloppĂ©e au travers de diffĂ©rentes applications et au travers de diffĂ©rentes thĂ©matiques (p. ex., identitĂ© et organisations, leadership, pouvoir et autoritĂ©, comportements productifs et contre-productifs au travail, gestion du changement).
Une bibliographie composée de sources primaires (articles empiriques et théoriques) et secondaire (chapitres de manuels, revue de synthÚse, ...), en français et en anglais, sera distribuée en amont du cours.
- Augustinova, M., Oberlé, D., & Yzerbyt, V. (2013). Psychologie sociale du groupe au travail : réfléchir, travailler et décider en groupe. Bruxelles: De Boeck.
- Haslam, S. A. (2004). Psychology in organizations: The social identity approach (2nd Ed.) London: Sage.
- Haslam, A., Van Knippenberg, D., Platow, M., & Ellemers, N. (Eds.). (2003). Social identity at work: Developing theory for organizational practice. Psychology Press.
Ce cours a pour objectif de familiariser les Ă©tudiants Ă la psychologie de la famille et aux relations interpersonnelles au sein de celle-ci. Lâapproche de la famille sâinscrit dans une perspective systĂ©mique afin de mieux apprĂ©hender les enjeux de lien entre ses diffĂ©rents membres. Pour cela, diffĂ©rentes thĂ©matiques seront abordĂ©es durant le cours :
- La qualitĂ© de la relation coparentale, Ă savoir la capacitĂ© des adultes en charge de lâenfant de se coordonner et travailler ensemble ; les difficultĂ©s coparentales et leurs impacts sur le dĂ©veloppement et le bien-ĂȘtre de lâenfant.
- Le couple conjugal et les difficultĂ©s quâil peut traverser telles que lâinfidĂ©litĂ©, la dĂ©pression, la transition Ă la parentalitĂ© ou encore la sĂ©paration/divorce.
- La diversitĂ© des formes familiales. Aujourdâhui la famille ne se limite plus Ă sa forme dite « traditionnelle » avec deux parents hĂ©tĂ©rosexuels. et les familles monoparentales, recomposĂ©es ou homoparentales font face Ă des dĂ©fis spĂ©cifiques quâil sâagit de comprendre pour mieux les soutenir.
- Les interventions de soutien Ă la parentalitĂ©. Comment soutenir les familles dans leurs difficultĂ©s ? Plusieurs outils seront prĂ©sentĂ©s afin de donner des pistes dâaction concrĂštes aux familles rencontrant des difficultĂ©s.
Ces différents chapitres seront abordés dans une double approche clinique et de recherche.
Chargé-e de cours
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Assistant-e(-s)
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Ă lâheure actuelle, les trajectoires professionnelles sont marquĂ©es par de plus en plus de transitions et de choix de carriĂšre, ainsi que par des enjeux sociaux et environnementaux qui sâaccĂ©lĂšrent Ă un niveau global. Lâobjectif de ce cours est de sensibiliser les Ă©tudiant·e·s aux enjeux Ă ces moments charniĂšres, ainsi quâaux outils Ă disposition pour les accompagner. Sur le plan thĂ©orique, le cours sâaxera sur lâĂ©valuation prĂ©cise des besoins des personnes qui cherchent Ă sâorienter, ainsi que sur le processus et les interventions spĂ©cifiques pour y rĂ©pondre. Ă un niveau pratique, les Ă©tudiant·e·s se familiariseront avec lâutilisation de plusieurs outils qualitatifs (jeux de cartes, exercices, psychoĂ©ducationâŠ) et quantitatifs (inventaires, questionnairesâŠ) utilisĂ©s pour identifier ces besoins et y rĂ©pondre.
Dans lâensemble, ce cours vise Ă dĂ©velopper une perspective critique sur la conception actuelle des trajectoires professionnelles, ainsi que sur les diffĂ©rents outils dâorientation et leur usage.
Chargé-e de cours
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Assistant-e(-s)
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Lâobjectif principal de ce module est dâapporter une vision biopsychosociale de lâimpact du vĂ©cu dâexpĂ©riences traumatiques de lâenfance (adverse childhood experiences, ACEs), en particulier lâexposition Ă la violence domestiques, les abus et les maltraitances sur les problĂšmes de santĂ© mentale.
Dans ce cours, les concepts principaux (violence conjugale, abus, maltraitance,âŠ) seront expliquĂ©s dans une approche biopsychosociale, lâĂ©tat de recherche sur les connaissances actuelles sur lâinfluence des ACE sur le dĂ©veloppement de psychopathologies sera prĂ©sentĂ© en intĂ©grant les recherches en neurosciences, en Ă©pigĂ©nĂ©tiques et des aspects culturels et intergĂ©nĂ©rationnels. Finalement, le concept de rĂ©silience sera discutĂ© ainsi que les implications pour les interventions de prĂ©vention et de prise en charge.
De maniÚre spécifique, ce module permettra de :
- prendre connaissance de lâĂ©tat de la littĂ©rature actuelle, en intĂ©grant les recherches en psychologie, neuroscience, gĂ©nĂ©tique, et les aspects psychosociaux et culturels.
- apporter une vison bio-psycho-sociale et interdisciplinaire de la compréhension et de la prise en charge dans ce domaine.
- Discuter des aspects interculturels.
- ConnaĂźtre les aspects biopsychosociaux liĂ©s Ă la rĂ©silience et lâĂ©tat de la recherche Ă ce sujet dans le domaine des ACE's.
- Se familiariser avec les approches transverses en psychopathologie
- Connaßtre et appliquer ces concepts pour une prise en charge et un traitement adéquat des personnes ayant vécu ces expériences.
Chargé-e de cours
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Assistant-e(-s)
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