Programme du Master en psychologie

UniDistance Suisse vous offre deux rentrées par année, en février et en août.

Le plan d’étude compte 120 crĂ©dits ECTS, rĂ©partis comme suit :

  • 7 modules obligatoires (35 crĂ©dits ECTS) relatifs aux Fondements de la psychologie (15 ECTS: modules PSY1, PSY2, PSY3) et aux MĂ©thodes et statistiques (20 ECTS: modules MES1, MES2, MES3, MES4)
  • 8 modules (40 ECTS) Ă  choisir parmi 12 modules liĂ©s aux deux domaines d’application de la psychologie : SantĂ© et Ă©ducation d’une part (modules SAE1, SAE2, SAE3, SAE4, SAE5 et SAE6) et Psychologie du travail, des organisations et de la famille d’autre part (modules TOF1, TOF2, TOF3, TOF4, TOF5 et TOF6)
  • MĂ©moire/travail de recherche et son sĂ©minaire (30 ECTS)
  • Stage de 300 heures et son sĂ©minaire (15 ECTS)

Programme PDF

Répartition des modules

Le programme du Master en psychologie comprend 3 à 5 modules par semestre pour une durée moyenne de 3 ans.

Plan d'étude du Master en psychologie

Vous trouverez les détails des différents modules ci-dessous.

Mandatory module(s)

ECTS 5
Semester spring semester
Target Audience Students from semester 1
Description

L’objectif du cours est de parcourir les Ă©tapes essentielles permettant de mener une recherche dans le domaine de l’éducation et de la santĂ©.

Nous effectuerons dans un premier temps un rappel sur les formes gĂ©nĂ©rales d’une recherche et nous aborderons les rĂšgles d’éthiques essentielles dans une recherche. Plus prĂ©cisĂ©ment, nous aborderons la diffĂ©rence entre la procĂ©dure pour une recherche clinique vs une recherche non clinique.

Dans un second temps, nous prĂ©senterons les mĂ©thodes de collecte de donnĂ©es ainsi que les notions liĂ©es aux mesures (exemple : fidĂ©litĂ© et validitĂ©, sensibilitĂ© et spĂ©cificitĂ© des mesures). Nous prĂ©senterons les mĂ©thodes d’échantillonnage (probabiliste/non probabiliste).

Dans un troisiÚme temps, nous présenterons les types de recherches en éducation et en santé (expérimentale, quasi-expérimentale, cohorte, cas-témoin, etc).

Dans un quatriĂšme temps, nous aborderons l’analyse et l’interprĂ©tation des donnĂ©es collectĂ©es et finalement nous aborderons comment transmettre les rĂ©sultats obtenus par le biais de la prĂ©paration d’un poster.

 

Reading recommendations

Ouvrages optionnels :

 

Fondements et étapes du processus de recherche, (3Úme édition). Méthodes quantitatives et qualitatives. Auteurs : Marie-Fabienne Fortin, Johanne Gagnon

 

Recherche et méthodologie en sciences humaines, (2Úme édition). Auteur : Andrée Lamoureux

 

Button, K. S., Ioannidis, J. P., Mokrysz, C., Nosek, B. A., Flint, J., Robinson, E. S., & MunafĂČ, M. R. (2013). Power failure: why small sample size undermines the reliability of neuroscience. Nature Reviews Neuroscience, 14(5), 365-376.

 

Les logiciels utilisĂ©s dans le cadre de l’analyse des donnĂ©es sont Jasp, R et Statistica.

Lecturer

Dr Nayla Sokhn
Dr Nayla Sokhn

Assistant(s)

Msc Pauline Gadi-Schaller
Dr Alexia Bourgeois

ECTS 5
Semester autumn semester
Target Audience Students from semester 2
Description

Application de la démarche de la recherche à une thématique de psychologie du travail et des organisations : du questionnement à la communication écrite et orale.

Module centré sur le processus de la recherche : exposition au processus à travers une question simple.

Intégration des connaissances de psychologie du travail et des organisations, de méthodologie et de statistique dans le processus.

Concepts centraux du module : structure d’un article, question de recherche, recherche de littĂ©rature dans le champs d’intĂ©rĂȘt, opĂ©rationnalisation, analyses de donnĂ©es, interprĂ©tation, communication, gestion de donnĂ©es.

Reading recommendations

- Lectures obligatoires fournies durant le cours (les lectures sont en anglais donc il faut ĂȘtre capable de lire des articles scientifiques en anglais).

- Lectures de soutien si nécessaire :

‱ DĂ©pelteau F. (2003), La dĂ©marche d'une recherche en sciences humaines, Laval, de Boeck, 2e Ă©d.

‱ Dodge, Y. & Rousson, V. (2004). Analyse de rĂ©gression appliquĂ©e, Dunod.

‱ Collett, D. (2002). Modelling Binary Data, Chapman and Hall/CRC, Second Edition

- Articles complémentaires de soutien donné durant le cours.

- Logiciel statistique : R, Statistica ou SPSS.

Lecturer

Dr Marcello Mortillaro
Dr Marcello Mortillaro

Assistant(s)

Dr Alain Butler
MSc Laura Schirinzi
PhD Dimitri Bayle

ECTS 5
Semester spring semester
Target Audience Students from semester 3
Description

Ce cours introduit des mĂ©thodes statistiques infĂ©rentielles avancĂ©es pour donnĂ©es multivariĂ©es telles que la MANOVA, la MANOVA Ă  mesures rĂ©pĂ©tĂ©es, la rĂ©gression linĂ©aire multiple, l'analyse discriminante, l'analyse en composantes principales, l'analyse factorielle exploratoire et confirmatoire et la classification (cluster analysis). Un accent particulier sera mis sur l'exploration graphique des donnĂ©es avant l'application des mĂ©thodes d'analyses, la considĂ©ration et le contrĂŽle des postulats de chaque mĂ©thode, ainsi que sur l’interprĂ©tation des rĂ©sultats. Les mĂ©thodes abordĂ©es seront appliquĂ©es dans des cas concrets d'analyses de donnĂ©es provenant d'expĂ©riences en psychologie Ă  l'aide du logiciel JASP.

Reading recommendations

Ouvrages complémentaires/activités spécifiques

 

‱ Stevens, J.(1986). Applied multivariate statistics for the social sciences. Hillsdale N.J.; London: Lawrence Erlbaum

‱ Grimm, L.G. (1995). Reading and understanding multivariate statistics. Washington D.C.: American Psychological Association.

‱ Everitt, B S. & Dunn, G. (1998). Applied multivariate data analysis. London: Arnold.

‱ Howell, D. C., Rogier, M., Yzerbyt, V., & Bestgen, Y. (2008). MĂ©thodes statistiques en sciences humaines (2e ed.). Brussels, Belgique: DeBoeck UniversitĂ©.

‱ Tabachnick, B. G., & Fidell, L. S. (2006). Using multivariate statistics (5th ed.). Boston, MS: Allyn and Bacon

‱ Lebart, L., Piron, M., Morineau, A. (2006). Statistique exploratoire. Visualisation et infĂ©rence en fouille de donnĂ©es. Dunod.

 

Lecturer

Dr Nayla Sokhn
Dr Nayla Sokhn

Assistant(s)

PhD Dimitri Bayle

ECTS 5
Semester autumn semester
Target Audience Students from semester 4
Description

La dĂ©cennie passĂ©e a Ă©tĂ© tĂ©moin de la dĂ©mocratisation des nouvelles technologies et des Ă©crans. Sur le plan thĂ©orique, l’objectif de ce cours est de sensibiliser les Ă©tudiant-e-s aux impacts et ou liens positifs et nĂ©gatifs Ă©tablis entre ces nouveaux mĂ©dias et la santĂ© (i.e. impact des Ă©crans sur le sommeil, bien-ĂȘtre, santĂ© physique
) ou certaines fonctions et traits psychologiques (i.e. attention, compĂ©titivitĂ©). En s’appuyant sur ces exemples, ce cours prĂ©pare les Ă©tudiants Ă  la collecte, Ă  l’analyse et Ă  l’interprĂ©tation de donnĂ©es transversales collectĂ©es en ligne en psychologie des mĂ©dias. En groupe, les Ă©tudiant-e-s choisissent de mesurer l’impact des mĂ©dias sur certains aspects du comportement. Le cours aborde les principaux outils disponibles Ă  l’heure actuelle (i.e. Google Forms), la mĂ©thodologie relative Ă  la conception d’enquĂȘtes en ligne, et les mĂ©thodologies statistiques permettant l’analyse et la valorisation de ces donnĂ©es. Le cours vise aussi Ă  dĂ©velopper une perspective critique vis-Ă -vis des infĂ©rences qu’il est possible d’établir Ă  partir de donnĂ©es transversales, et des avantages et les inconvĂ©nients de ces outils (i.e. population reprĂ©sentative).

Reading recommendations

Ouvrages imposés :

‱ Internet Research Methods 2nd Edition (2016) - Claire Hewson, Carl Vogel, Dianna Laurent, Ed. SAGE, 232p.

‱ Documents et ressources prĂ©sents dans l’espace Moodle

Lecturer

Dr Marcello Mortillaro
Dr Marcello Mortillaro

Assistant(s)

Dr Thomas Carrel
MSc Maroussia Nicolet-dit-Félix

ECTS 5
Semester spring semester
Target Audience Students from semester 1
Description

L’opposition entre cognition versus Ă©motion (ou raison versus passion) est une opposition ancienne, mais toujours prĂ©sente. L’objectif principal de ce module est prĂ©cisĂ©ment de permettre Ă  l’étudiant de dĂ©passer cette opposition conceptuelle entre cognition et Ă©motion. Dans cette optique, les interactions entre processus cognitifs et processus affectifs seront abordĂ©es d’un point de vue thĂ©orique et empirique, mais Ă©galement au travers de diffĂ©rentes thĂ©matiques (par exemple, les prĂ©fĂ©rences, les jugements moraux, les Ă©motions Ă©pistĂ©miques, etc.).

 

Reading recommendations

Prérequis : Sander, D., & Scherer, K. R. (2014). Traité de psychologie des émotions. Paris : Dunod.

 

Lecture d’articles : davantage d’informations sur Moodle.

Professor

Prof. Dr Géraldine Coppin
Prof. Dr Géraldine Coppin

Assistant(s)

MSc Jeanne Richard
MSc Jeanne Richard
Dr Alain Butler
Dr Anna Schmitt Pereira
Dr Anna Schmitt Pereira

ECTS 5
Semester autumn semester
Target Audience Students from semester 2
Description

Ce cours offrira une introduction sur les théories de la régulation des émotions, en tant que processus socio-affectifs (auto-régulation, co-régulation, humour, le développement des compétences socio-émotionnelles). Le cours présentera des exemples de la recherche actuelle et abordera également les déficits dans ces processus en lien avec la psychopathologie (p.ex. : les troubles du spectre autistique).

Le cours abordera les thématiques suivantes :

- Les thĂ©ories sur la rĂ©gulation des Ă©motions (RE), l’humour comme stratĂ©gie de RE.

- La rĂ©gulation sociale des Ă©motions (le rĂŽle du toucher, l’humour dans les couples, le rire)

- Les compétences socio-émotionnelles dans le contexte scolaire (invité externe : Solange Denervaud)

- Psychopathologie et RE (focus sur les Troubles du Spectre Autistique - TSA)

- Psychopathologie et humour (focus sur les TSA, thĂ©orie de l’esprit)

Reading recommendations

Les lectures obligatoires et/ou chapitres de livre pour chaque présentiel et les présentations PowerPoint des enseignants seront distribués par les chargés de cours.

Forum de discussion, remise des travaux écrit : plateforme Moodle

 

Professor

Prof. Dr Andrea Samson
Prof. Dr Andrea Samson

Assistant(s)

Mai Elbassiouny
Ana Milosavljevic
Ana Milosavljevic

ECTS 5
Semester spring semester
Target Audience Students from semester 5
Description

Le cours abordera les thématiques suivantes :

- Une introduction et un rappel sur les notions de psychologie du développement et cognitive dans une perspective lifespan

- La mémoire prospective

- La mémoire de travail

- La plasticité et les entrainements cognitifs

Reading recommendations

Les lectures obligatoires seront mises Ă  disposition sur Moodle. Les articles devront ĂȘtre lus avant chaque cours pour pouvoir en discuter lors des regroupements. Des articles supplĂ©mentaires seront Ă©galement mis Ă  disposition des Ă©tudiants pour enrichir leurs connaissances.

 

Lecturer

Prof. Dr Matthias Kliegel
Prof. Dr Matthias Kliegel

Assistant(s)

PhD Chiara Scarampi

ECTS 0
Semester spring and autumn semester
Target Audience Students from semester 1
Description

Le sĂ©minaire 1 a pour but, tout d’abord, de familiariser les Ă©tudiants avec les rĂšgles d’UniDistance quant Ă  la rĂ©daction du travail de mĂ©moire et les accompagner dans la mise en place de leur projet de recherche (trouver un directeur / directrice de recherche et choisir un thĂšme pertinent). Les Ă©tudiants seront sensibilisĂ©.e.s aux questions Ă©thiques et dĂ©ontologiques dans la recherche ainsi qu’aux normes APA.

Les trois séminaires de mémoire cumulés représentent 3 crédits ECTS, tandis que le mémoire en vaut 27.

Reading recommendations

Ouvrage imposé:

Lectures disponibles dans l’espace du SMM1 sur Moodle

 

Lecturer

Dr Nayla Sokhn
Dr Nayla Sokhn

ECTS 0
Semester spring and autumn semester
Target Audience Students after the semester 2
Description

Ce module s’inscrit dans la continuitĂ© du SMM1.

 

Il s’agit d’approfondir les connaissances des normes APA et d’encourager les Ă©tudiants de prĂ©parer le terrain pour commencer et / ou poursuivre leur travail de mĂ©moire.

 

Les trois séminaires de mémoire cumulés représentent 3 crédits ECTS, tandis que le mémoire en vaut 27.

Reading recommendations

Lectures disponibles dans l’espace du SMM2 sur Moodle

Lecturer

Dr Nayla Sokhn
Dr Nayla Sokhn

ECTS 3
Semester spring and autumn semester
Target Audience Students after the semester 3
Description

Ce module s’inscrit dans la continuitĂ© du SMM2. Il s’agit d’approfondir des connaissances des normes APA, d’encourager des Ă©tudiants de prĂ©parer le terrain pour commencer et / ou poursuivre leur travail de mĂ©moire ainsi que de les sensibiliser Ă  la confidentialitĂ© des participants et au stockage de donnĂ©es.

 

Les trois séminaires de mémoire cumulés représentent 3 crédits ECTS, tandis que le mémoire en vaut 27.

Reading recommendations

Des lectures seront disponibles dans l’espace du SMM3 sur Moodle.

Lecturer

Dr Nayla Sokhn
Dr Nayla Sokhn

Assistant(s)

Msc Pauline Gadi-Schaller

ECTS 0
Semester spring and autumn semester
Target Audience Students from semester 1
Description

L'objectif gĂ©nĂ©ral de ce sĂ©minaire SMS 1 est d’amorcer le dĂ©veloppement d’une identitĂ© professionnelle, en travaillant sur :

1. Les représentations du métier de la psychologie projeté

2. Les représentations de soi en tant que futur psychologue

 

La dĂ©marche rĂ©flexive proposĂ©e, en tant que conceptualisation de l’action, s’appuie sur diffĂ©rents modĂšles et outils :

1. Une approche de construction et de valorisation des compétences produites, issue de la didactique professionnelle

2. Le SWITCHPortfolio pour formaliser et mutualiser les réflexions produites

 

Les trois séminaires de stage cumulés représentent 5 crédits ECTS, tandis que le stage en vaut 10.

 

Reading recommendations

Ouvrage imposé:

Diverses lectures (donnĂ©es sous format pdf) disponibles dans l’espace du cours sur Moodle

 

Ouvrages complémentaires/activités spécifiques:

SWITCHPorftolio

 

Lecturer

Dr Laurence GagniĂšre
Dr Laurence GagniĂšre

Assistant(s)

MSc Bartlomiej Chrobak
MSc Bartlomiej Chrobak

ECTS 0
Semester spring and autumn semester
Target Audience Students after the semester 2
Description

Les thÚmes abordés sont :

 

1. Le métier de stagiaire

2. La démarche EBP

 

Les trois séminaires de stage cumulés représentent 5 crédits ECTS, tandis que le stage en vaut 10.

Reading recommendations

Diverses lectures (donnĂ©es sous format pdf) disponibles dans l’espace du cours sur Moodle

Lecturer

Dr Laurence GagniĂšre
Dr Laurence GagniĂšre

Assistant(s)

MSc Bartlomiej Chrobak
MSc Bartlomiej Chrobak

ECTS 5
Semester spring and autumn semester
Target Audience Students after the semester 3
Description

Le thÚme central du module est la démarche Evidence Based Practice appliquée à une situation du stage.

 

Les trois séminaires de stage cumulés représentent 5 crédits ECTS, tandis que le stage en vaut 10.

Reading recommendations

Diverses lectures (donnĂ©es sous format pdf) disponibles dans l’espace du cours sur Moodle

Ouvrages complémentaires/activités spécifiques : SWITCHPorftolio

Lecturer

Dr Laurence GagniĂšre
Dr Laurence GagniĂšre

Assistant(s)

MSc Bartlomiej Chrobak
MSc Bartlomiej Chrobak

Modules à choix : Domaine d'application Education et santé

ECTS 5
Semester spring semester
Target Audience Students from semester 1
Description

L’objectif principal de ce domaine d’application est d’acquĂ©rir les connaissances et techniques gĂ©nĂ©riques jugĂ©es nĂ©cessaires pour soutenir des personnes soucieuses d'amĂ©liorer leur bien-ĂȘtre psychique ou physique, ainsi que leur qualitĂ© de vie. La dĂ©cision de vouloir amĂ©liorer ses capacitĂ©s mentales peut ĂȘtre issue d'une dĂ©ficience ou du souhait de repousser ses propres limites. Par consĂ©quent, les Ă©tudiants seront formĂ©s Ă  des techniques transversales d’accompagnement au changement, qu’il soit Ă  visĂ©e de soin ou d’épanouissement. Ce cours forme Ă  la recherche des dĂ©nominateurs communs aux interventions psychologiques par une approche intĂ©grative. Les Ă©tudiants acquerront des compĂ©tences pratiques entraĂźnĂ©es au cours de visioconfĂ©rences rĂ©guliĂšres oĂč ils prendront le rĂŽle d'un psychologue accompagnant un changement dans le domaine Ă©ducatif ou le dĂ©veloppement personnel d'un autre Ă©tudiant

Reading recommendations

Ouvrages imposés

 

‱ Duncan, B., Hubble, M., Miller, S., & Wampold, B. (2012). L'essence du changement. Bruxelles : Deboeck.

‱ Chambon, O., & Marie-Cardine, M. (2010). Les bases de la psychothĂ©rapie. Paris: Dunod.

‱ Cungi, C. (2006). L'alliance thĂ©rapeutique. Paris : Retz.

Lecturer

Dr Benjamin Putois

Assistant(s)

MSc Florian Lecuelle

ECTS 5
Semester spring semester
Target Audience Students from semester 2
Description

L’objectif principal de ce module est de se familiariser avec l’implémentation de changements comportementaux améliorant la santĂ©. Ces changements ont pour but tant de promouvoir certains comportements (e.g., une meilleure alimentation), que de prévenir l’apparition d’autres (e.g., la consommation de drogues).Les bases thĂ©oriques de tels changements seront Ă©galement abordĂ©es.

Dans cette optique, cinq thĂ©matiques seront Ă©tudiĂ©es: la consommation alimentaire, les thĂ©ories du nudge, le dĂ©veloppement de compĂ©tences socio-Ă©motionnelles, les conduites à risque à l’adolescence, et les notions d’habitude/d’addiction, toutes sous un angle appliquĂ©.

Reading recommendations

Ressources obligatoires (disponibles sur Moodle) :

Lecture d’articles ou de chapitres d’ouvrage (en anglais ou en français)

Capsules vidéo

Présentations lors des séances de regroupement

 

Autres ouvrages conseillés :

Ogden, J. (2014). Psychologie de la santé (2e éd., O. Desrichard, A. Blum et A. Gauche, trad.). De Boeck Supérieure.

Thaler, R. H., & Sunstein, C. R. (2010). Nudge : La méthode douce pour inspirer la bonne décision (M.-F. Pavillet, trad.). Vuibert.

Des références complémentaires et facultatives seront également proposées sur Moodle.

Lecturer

Prof. Dr Géraldine Coppin
Prof. Dr Géraldine Coppin

Assistant(s)

Dr Sophie Mantzouranis-Baudat
Dr Sophie Mantzouranis-Baudat

ECTS 5
Semester autumn semester
Target Audience Students from semester 3
Description

L’objectif principal de ce module est de transmettre aux Ă©tudiants des outils et techniques gĂ©nĂ©riques pour le dĂ©veloppement et la rĂ©adaptation de capacitĂ©s cognitives pour les enfants et les seniors. L’objectif secondaire est de transmettre aux Ă©tudiants les connaissances nĂ©cessaires pour le dĂ©pistage les diffĂ©rents troubles cognitifs qui peuvent survenir au cours du la vie : les troubles dĂ©veloppementaux de l’enfance et de l’adolescence, les troubles cognitifs acquis de l’adulte et les troubles cognitifs des seniors.

Reading recommendations

Ouvrages obligatoires : Les lectures et documents prĂ©sents dans l’espace de cours Moodle.

Ouvrage complémentaire : Boller, F., & Botez-Marquard, T. (2005). Neuropsychologie clinique et neurologie du comportement. [Montréal]: Presses de l'Université de Montréal.

Lecturer

Dr Alexia Bourgeois

Assistant(s)

Dr Leslie Allaman

ECTS 5
Semester spring semester
Target Audience Students after the semester 2
Description

L'objectif principal de ce cours est de savoir rĂ©agir face Ă  des situations de crises psychologiques que les psychologues praticiens rencontrent frĂ©quemment : suicide, panique, violence, deuil, traumatisme, harcĂšlement, burn-out. Les Ă©tudiants seront formĂ©s Ă  Ă©valuer les risques d’une situation de crise et Ă  proposer des orientations adĂ©quates.

Reading recommendations

Lectures selon les thématiques, fournies au long du cours.

Lecturer

Dr Benjamin Putois

Assistant(s)

NadĂšge Gaillard

ECTS 5
Semester autumn semester
Target Audience Students from semester 2
Description

L’objectif principal de ce module est d’offrir un aperçu de la psychologie positive (p.ex., la naissance de ce courante de recherche, la rĂ©gulation et les effets des Ă©motions positives, les forces de caractĂšre, la gratitude, le bien-ĂȘtre) et de discuter la recherche sur ces phĂ©nomĂšnes. Des exemples d’intervention (p.ex., screening des ressources personnelles, journal de gratitude) dans ce domaine seront discutĂ©es et les Ă©tudiants auront la possibilitĂ© de faire l'expĂ©rience par eux-mĂȘmes des effets de ces entrainements.

Reading recommendations

Lectures conseillées :

« Shankland, R. (2019). La psychologie positive (3e éd.). Dunod »

« Shankland, R., Durand J.-P., Paucsik, M., Kotsou, I., AndrĂ©, C. (2018). Mettre en Ɠuvre un programme de psychologie positive. Dunod »

 

Auteurs abordĂ©s dans les cours : Barbara Fredrickson (Broaden and Built Theory, amour, rĂ©sonance positive), Rebecca Shankland (dispositions positives et bien-ĂȘtre), Jordi Quoidbach (interventions, rĂ©gulation des Ă©motions positives), Christopher Peterson et Martin Seligman (forces de caractĂšre et dĂ©veloppement des ressources individuelles), Tanja Bellier (ressources individuelles).

Lecturer

Prof. Dr Andrea Samson
Prof. Dr Andrea Samson

Assistant(s)

MSc Nathalie François
MSc Laura Moreno
MSc Laura Moreno

ECTS 5
Semester spring semester
Target Audience Students after the semester 2
Description

Dans le cours « Psychopathologie : questions approfondies », des thĂ©matiques avancĂ©es du champ de la psychopathologie sont abordĂ©es. Ainsi, ce cours se construit sur les bases acquises des questions fondamentales en psychopathologie, au sujet des nosographies et l’étiologie des troubles psychiques, pour s’attarder sur les troubles de la personnalitĂ©. Ces derniers sont abordĂ©s sous l’angle de la classification en termes catĂ©goriels et dimensionnels, et sous l’angle de la formulation de cas. Une synthĂšse des mĂ©canismes de changement dans les psychothĂ©rapies des troubles de la personnalitĂ© complĂ©tera les thĂšmes de ce cours.

Lecturer

Mélodie Derome

Assistant(s)

Msc Sébastien Chappuis

Modules Ă  choix : Domaine d'application Travail, organisations et famille

ECTS 5
Semester autumn semester
Target Audience Students from semester 1
Description

L’objectif principal de ce module est de se familiariser avec la notion de bien-ĂȘtre psychologique dans les contextes familial et professionnel et Ă  leur intersection. Dans cette optique, cinq thĂ©matiques principales seront Ă©tudiĂ©es : les approches du bien-ĂȘtre, le burn-out parental, la qualitĂ© de vie au travail, le (dĂ©s)Ă©quilibre entre vie familiale et vie professionnelle, les frontiĂšres famille-travail Ă  l’ùre du numĂ©rique.

Lecturer

Dr Sophie Mantzouranis-Baudat
Dr Sophie Mantzouranis-Baudat

Assistant(s)

Msc Caroline Naudin
MSc Laura Schirinzi

ECTS 5
Semester spring semester
Target Audience Students from semester 2
Description

L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiant-e-s avec la thématique de la santé psychologique au travail. Le cours aborde les déterminants de la santé psychologique au travail, ainsi que les conséquences d'une détérioration de celle-ci. Le cours comporte un volet méthodologique dans lequel des indicateurs phares de la santé psychologique au travail sont examinés. Ce volet méthodologique donne aux étudiant-e-s l'opportunité de développer des outils critiques pour appréhender la recherche en santé au travail avec davantage d'acuité.

Reading recommendations

 

Lecturer

Dr Renzo Bianchi

Assistant(s)

MSc Laura Schirinzi

ECTS 5
Semester autumn semester
Target Audience Students from semester 2
Description

Par dĂ©finition, une organisation regroupe un ensemble d’individus ou de groupes — caractĂ©risĂ©s par des habilitĂ©s, expertises ou compĂ©tences diverses et liĂ©s par des interdĂ©pendances multiples—, qui se rĂ©unissent dans le but de faciliter la rĂ©alisation d’un objectif commun. Ainsi, une organisation est un groupe social structurĂ© et dĂ©terminĂ© ayant un impact psychologique sur ses membres (Haslam, 2004).

Ce cours sera consacrĂ© Ă  Ă©tudier cet impact psychologique au travers de l’apport de la psychologie sociale, de ses thĂ©ories et de ses mĂ©thodes, Ă  l’étude et Ă  la comprĂ©hension du fonctionnement humain au sein des organisations. Nous Ă©tudierons ensemble les dĂ©terminants individuels, collectifs, organisationnels et culturels du comportement au sein des organisations. Cette perspective psychosociale sera dĂ©veloppĂ©e au travers de diffĂ©rentes applications et au travers de diffĂ©rentes thĂ©matiques (p. ex., identitĂ© et organisations, leadership, pouvoir et autoritĂ©, comportements productifs et contre-productifs au travail, gestion du changement).

Reading recommendations

Une bibliographie composée de sources primaires (articles empiriques et théoriques) et secondaire (chapitres de manuels, revue de synthÚse, ...), en français et en anglais, sera distribuée en amont du cours.

- Augustinova, M., Oberlé, D., & Yzerbyt, V. (2013). Psychologie sociale du groupe au travail : réfléchir, travailler et décider en groupe. Bruxelles: De Boeck.

- Haslam, S. A. (2004). Psychology in organizations: The social identity approach (2nd Ed.) London: Sage.

- Haslam, A., Van Knippenberg, D., Platow, M., & Ellemers, N. (Eds.). (2003). Social identity at work: Developing theory for organizational practice. Psychology Press.

Lecturer

Dr Fabrice Gabarrot

Assistant(s)

Dr Thomas Carrel

ECTS 5
Semester autumn semester
Target Audience Students from semester 2
Description

Ce cours a pour objectif de familiariser les Ă©tudiants Ă  la psychologie de la famille et aux relations interpersonnelles au sein de celle-ci. L’approche de la famille s’inscrit dans une perspective systĂ©mique afin de mieux apprĂ©hender les enjeux de lien entre ses diffĂ©rents membres. Pour cela, diffĂ©rentes thĂ©matiques seront abordĂ©es durant le cours :

 

- La qualitĂ© de la relation coparentale, Ă  savoir la capacitĂ© des adultes en charge de l’enfant de se coordonner et travailler ensemble ; les difficultĂ©s coparentales et leurs impacts sur le dĂ©veloppement et le bien-ĂȘtre de l’enfant.

- Le couple conjugal et les difficultĂ©s qu’il peut traverser telles que l’infidĂ©litĂ©, la dĂ©pression, la transition Ă  la parentalitĂ© ou encore la sĂ©paration/divorce.

- La diversitĂ© des formes familiales. Aujourd’hui la famille ne se limite plus Ă  sa forme dite « traditionnelle » avec deux parents hĂ©tĂ©rosexuels. et les familles monoparentales, recomposĂ©es ou homoparentales font face Ă  des dĂ©fis spĂ©cifiques qu’il s’agit de comprendre pour mieux les soutenir.

- Les interventions de soutien Ă  la parentalitĂ©. Comment soutenir les familles dans leurs difficultĂ©s ? Plusieurs outils seront prĂ©sentĂ©s afin de donner des pistes d’action concrĂštes aux familles rencontrant des difficultĂ©s.

 

Ces différents chapitres seront abordés dans une double approche clinique et de recherche.

 

Lecturer

Dr Gloria Repond
Dr Gloria Repond

Assistant(s)

MSc Nathalie François
Msc Tiziana Ducret

ECTS 5
Semester spring semester
Target Audience Students from semester 2
Description

Ce cours s’intĂ©ressera Ă  la psychologie du consommateur, qui concerne le comportement d'individus, de groupes ou d'organisations et les processus qu'ils utilisent pour sĂ©lectionner, sĂ©curiser, utiliser et disposer de produits, services, expĂ©riences ou idĂ©es pour satisfaire leurs besoins et dĂ©sirs. Les thĂšmes importants sont : les valeurs, les affects et les motivations, la digitalisation, et la neuroimagerie et marketing.

Lecturer

Shékina Rochat

Assistant(s)

Laura Ducastel Pruvost

ECTS 5
Semester autumn semester
Target Audience Students after the semester 2
Description

L’objectif principal de ce module est d’apporter une vision biopsychosociale de l’impact du vĂ©cu d’expĂ©riences traumatiques de l’enfance (adverse childhood experiences, ACEs), en particulier l’exposition Ă  la violence domestiques, les abus et les maltraitances sur les problĂšmes de santĂ© mentale.

 

Dans ce cours, les concepts principaux (violence conjugale, abus, maltraitance,
) seront expliquĂ©s dans une approche biopsychosociale, l’état de recherche sur les connaissances actuelles sur l’influence des ACE sur le dĂ©veloppement de psychopathologies sera prĂ©sentĂ© en intĂ©grant les recherches en neurosciences, en Ă©pigĂ©nĂ©tiques et des aspects culturels et intergĂ©nĂ©rationnels. Finalement, le concept de rĂ©silience sera discutĂ© ainsi que les implications pour les interventions de prĂ©vention et de prise en charge.

 

De maniÚre spécifique, ce module permettra de :

- prendre connaissance de l’état de la littĂ©rature actuelle, en intĂ©grant les recherches en psychologie, neuroscience, gĂ©nĂ©tique, et les aspects psychosociaux et culturels.

- apporter une vison bio-psycho-sociale et interdisciplinaire de la compréhension et de la prise en charge dans ce domaine.

- Discuter des aspects interculturels.

- ConnaĂźtre les aspects biopsychosociaux liĂ©s Ă  la rĂ©silience et l’état de la recherche Ă  ce sujet dans le domaine des ACE's.

- Se familiariser avec les approches transverses en psychopathologie

- Connaßtre et appliquer ces concepts pour une prise en charge et un traitement adéquat des personnes ayant vécu ces expériences.

Lecturer

Dr phil. Chantal Martin Sölch

Assistant(s)

Msc Sébastien Chappuis
Msc Jessica Monteleone Brandt

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