Des systèmes d’apprentissage et de mémoire parallèles soutenus par différents substrats neurobiologiques contribuent à différentes représentations du monde. Ce projet a pour but de caractériser l’émergence, le développement et la fonction de ces différents types de systèmes de mémoire chez les enfants et adultes au développement typique, et chez les personnes avec le syndrome de Down (Trisomie 21 ou T21) ou le syndrome de Williams (WS).

Les recherches sur l’homme et l’animal ont montrĂ© qu’il existe plusieurs systèmes de mĂ©moire parallèles mais dissociables dans le cerveau. Dans notre laboratoire, nous cherchons Ă  comprendre les interactions entre le système de mĂ©moire « cognitif Â» dĂ©pendant de l’hippocampe (i.e., dĂ©claratif ou explicite) qui encode l’information de manière flexible et relationnelle, et le système de mĂ©moire « des habitudes Â» dĂ©pendant du striatum qui encode l’information sous forme de reprĂ©sentations fixes de type stimulus-rĂ©ponse. Alors que la majoritĂ© de nos connaissances concernant l’existence et les interactions entre ces diffĂ©rents systèmes de mĂ©moire proviennent d’études de la mĂ©moire spatiale, ce projet a pour but de comprendre comment ces diffĂ©rents systèmes de mĂ©moire interagissent en dehors du domaine spatial. Les interactions entre ces diffĂ©rents systèmes de mĂ©moire seront Ă©tudiĂ©es chez les enfants et adultes au dĂ©veloppement typique, et chez les personnes avec des dĂ©ficits des processus cognitifs dĂ©pendants de l’hippocampe, telles que les personnes avec le syndrome de Down ou le syndrome de Williams.

Associations

  • Association Suisse du Syndrome de Williams (Switzerland)
  • ART21 Association Romande Trisomie 21 (Switzerland)
  • Associazione Famiglie Sindrome di Williams (Milano, Italy)
  • Associazione Genitori Sindrome di Williams (Italy)
  • Associazione Italiana Persone Down (Italy)

Durée du projet

01.01.2016 - 31.12.2021

Collaborateurs

Prof. Dr Pamela Banta Lavenex
Prof. Dr Pamela Banta Lavenex Professeure extraordinaire
Pierre Lavenex
Pierre Lavenex Ph.D. Co-PI, Laboratoire du cerveau et développement cognitif, Institut de Psychologie, Université de Lausanne
Emilie Bochud
Emilie Bochud Doctorante, Université de Lausanne
Stefano Vicari
Stefano Vicari Professeur, Bambino Gesù Children’s Hospital, Rome