Andrea de Carlos Buján a été la première chercheuse à faire un séjour de recherche à UniDistance Suisse.

En 2023, UniDistance Suisse a chaleureusement accueilli sa première doctorante en échange. Andrea de Carlos Buján, de l'Université Abat Oliba CEU (Barcelone, Espagne), a obtenu un financement de son pays d'origine pour effectuer un séjour de recherche de trois mois au chEERS Lab sous la supervision de Prof. Dr Andrea Samson, professeure associée à la Faculté de psychologie.

Andrea de Carlos Buján réalise son doctorat sur le sujet fascinant de l’humour et la résilience chez les élèves du primaire. Elle participe à une étude approfondie impliquant 12 écoles, 576 élèves et 23 enseignant-e-s en Espagne. Le but de l'étude est de mieux comprendre la relation entre la résilience et le sens de l'humour, spécifiquement chez les élèves des dernières années de l'école primaire. En d'autres termes, elle vise à explorer le potentiel du sens de l'humour en tant qu'arme de défense, stratégie de coping, facteur protecteur et mécanisme renforçant la résilience. Elle a contacté Prof. Dr Andrea Samson, une experte dans le domaine de l'humour, car elle souhaitait élargir ses connaissances théoriques et méthodologiques lors d’un séjour de recherche. Ensemble, elles ont travaillé intensivement sur l'analyse et l'interprétation d'une partie de son projet de thèse, et elles travaillent actuellement sur une publication commune. De plus, elles ont soumis un abstract pour une conférence internationale de la Société des sciences affectives, qui aura lieu l'année prochaine à La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis.

Avoir Andrea dans notre équipe pendant trois mois a été une expérience enrichissante, tant sur le plan culturel qu'académique.

Sam Ahmad, assistant de recherche et d'enseignement au chEERS Lab

L'échange s'est révélé extrêmement enrichissant non seulement pour Andrea de Carlos Buján, mais encore pour l'équipe de Prof. Dr Andrea Samson, qui a grandement apprécié sa visite. Sam Ahmad, assistant de recherche et d'enseignement au chEERS Lab, commente ainsi : « Avoir Andrea dans notre équipe pendant trois mois a été une expérience enrichissante, tant sur le plan culturel qu'académique. Nos discussions sur des idées de recherche ont fourni des éclairages précieux sur le travail de chacun-e, et l'échange de feedback collaboratif sur sa thèse et la nôtre a été mutuellement bénéfique. » « Andrea a été très présente et impliquée dans toutes les discussions et projets de recherche au sein de notre équipe. C'était une expérience très agréable et enrichissante de l'avoir à nos côtés, et c'est dommage qu'elle n'ait pas pu rester plus longtemps avec nous. » ajoute Anouk Papon, également assistante de recherche et d'enseignement au sein de l’équipe.

chEERS Lab, je vous remercie toutes et tous pour cette occasion. Je n'aurais pas rêvé mieux

Andrea de Carlos Buján


L'idée d'un séjour de recherche dans un institut universitaire spécialisé dans l'enseignement à distance peut sembler paradoxale, surtout lorsque la plupart de l'enseignement se fait en ligne. Néanmoins, le groupe de recherche se réunit régulièrement au campus de Brigue pour travailler ensemble. Andrea de Carlos Buján y a été chaleureusement accueillie et s'est vu attribuer son propre poste de travail. Elle conclut : « chEERS Lab, je vous remercie toutes et tous pour cette occasion. Je n'aurais pas rêvé mieux (et cela même s'il y avait des jours où nous mangions entre 11h30 et 12h00 – inconcevable en Espagne). Merci beaucoup pour toute l'aide, les idées et les suggestions que vous m'avez données, notamment dans le choix de l'instrument pour mesurer le niveau de sens de l'humour et dans l'analyse et le traitement appropriés des données quantitatives. Merci d’avoir partagé dès le premier moment tous vos projets et papers avec moi – et de m’avoir recommandé l’Ovomaltine. Et de m'avoir invitée à tous vos événements. Cela a été très agréable de vous rencontrer toutes et tous et d'apprendre de vous. Je serai toujours reconnaissante, et je vous attendrai toujours en Espagne. »

Le chEERS Lab (Swiss Emotion Experience, Emotion Regulation and Support Laboratory) d'UniDistance Suisse et de l'Université de Fribourg est une équipe de chercheurs et chercheuses qui étudie les processus affectifs et leurs impacts sur notre santé mentale et bien-être.

Autres actualités

[Etudiants] Conseils techniques pour se préparer à un examen en ligne

Lire la suite

Assistant-e des modules à option, stages et événements scientifiques (40%)

Histoire Lire la suite

Assistant-e pour le module « Neuroanatomie » du Bachelor en psychologie (90%)

Psychologie Lire la suite

« Le bot en nous » - Congrès de mars sur l'intelligence artificielle et l’enseignement

UniDistance Suisse Lire la suite
Logo Focus Sustainability

Workshops Focus Sustainability - durables, ensemble.

UniDistance Suisse Lire la suite