Comment l'humour nous aide-t-il à faire face aux difficultés et au négativisme? L'humour peut-il nous aider dans une situation mondiale actuellement difficile? Andrea Samson, professeure en psychologie à UniDistance Suisse, concentre ses recherches sur l'humour et les émotions. Elle était l'invitée du «Morgenpost» de la chaîne de radio SRF 1 pour parler de ce sujet.

L'humour positif est plus efficace que l'humour négatif, Andrea Samson, professeure extraordinaire en psychologie à UniDistance Suisse, en est convaincue. L'humour nous aide surtout lorsque l’on n'a soi-même aucun contrôle sur un problème. Dans l'émission de radio de SRF 1 animée par Gaudenz Weber, Andrea Samson réfléchit aux mécanismes d'action de l'humour, qui nous aident à gérer les émotions négatives.

Pour entendre les conseils prodigués par la professeure Andrea Samson à l'animateur de la SRF Gaudenz Weber, écoutez l’émission «Humor kann helfen, wenn man keine Kontrolle hat».

Andrea Samson est professeure au sein de la Faculté de psychologie d’UniDistance Suisse depuis 2018. Elle a étudié et mené des recherches dans différentes universités en Suisse et à l'étranger. Elle a effectué son doctorat en psychologie à l'Université de Fribourg et son post-doctorat à l'Université de Stanford. Elle est la directrice du chEERS Lab - une équipe de chercheuses et chercheurs intéressé-e-s par l'étude des processus socio-émotionnels. L’humour, les émotions positives, et la régulation des émotions liées à la santé mentale jouent un rôle important dans sa recherche.

Autres actualités

[Etudiants] Conseils techniques pour se préparer à un examen en ligne

Lire la suite

Entre visites et colloques, un semestre riche en rencontres pour les étudiant-es d’histoire

Histoire Lire la suite

Entreprises et environnement: perspectives historiques

Histoire Lire la suite
Photo portrait de Matthias Voigt

UniDistance Suisse s’engage pour des pratiques de recherche exemplaires

UniDistance Suisse Lire la suite
Photo de Cathrine Konopatsch

Invitation: leçon inaugurale de la professeure Cathrine Konopatsch sur l'usurpation d'identité

Droit Lire la suite