Le travail de ce groupe est axé sur la recherche fondamentale et la science appliquée dans les domaines de l’apprentissage et de la mémoire. Il porte notamment sur la question suivante : quelles sont les bases d’une bonne capacité de mémorisation ?

 Comment les diffĂ©rences individuelles en matière de perception et d’utilisation de stratĂ©gies influent-elles sur notre capacitĂ© de mĂ©morisation et de rĂ©cupĂ©ration des informations ? Peut-on amĂ©liorer ses capacitĂ©s de perception et de mĂ©morisation grâce Ă  un entraĂ®nement ? Comment optimiser l’apprentissage et la capacitĂ© de rĂ©cupĂ©ration des informations au quotidien ?

Pour rĂ©pondre Ă  ces questions et Ă  bien d’autres encore, le groupe de recherche Ă©tudie des personnes de la population gĂ©nĂ©rale, mais rĂ©gulièrement aussi des personnes appartenant Ă  des groupes spĂ©cifiques, telles que des synesthètes graphème-couleur ou des expert-e-s en couleurs. Les synesthètes graphème-couleur ont une perception colorĂ©e des lettres et/ou des chiffres Ă©crits en noir sur fond blanc. Chez ces personnes, la lettre A peut par exemple ĂŞtre systĂ©matiquement associĂ©e Ă  la couleur rouge. Quant aux expert-e-s en couleurs, elles/ils disposent d’une capacitĂ© extraordinaire Ă  percevoir celles-ci grâce Ă  une activitĂ© intensive en rapport avec elles (par ex. la peinture).

Le groupe de recherche utilise de façon méthodique la mesure comportementale, des corrélations psychophysiologiques (activité électrodermale) et des corrélations neurophysiologiques (électroencéphalographie). Il s’intéresse également à l’utilisation et au développement de nouvelles technologies de l’information. Dans ce contexte, ses études impliquent le recours à des applications web accessibles sur différents appareils mobiles (smartphones, tablettes, ordinateurs de bureau).

Les nouvelles technologies de l’information permettent non seulement d’analyser des résultats obtenus en laboratoire sur la base d’échantillons plus représentatifs de la population globale, mais aussi de vérifier la pertinence quotidienne des résultats de la recherche fondamentale dans le cadre d’études de recherche appliquée. Dans ce domaine, le groupe de recherche vise concrètement une optimisation au quotidien des processus d’apprentissage et de récupération des informations.

Prof. Dr Nicolas RothenProf. Dr Nicolas RothenProfesseur extraordinaire
MSc Martina KälinMSc Martina KälinAssistante d’enseignement et recherche
MSc Sandy MarcaMSc Sandy MarcaAssistante de rechercheDoctorante
Dr Alodie Rey-MermetDr Alodie Rey-MermetAssistante de recherche et d'enseignementPost-doctorante
Dr Michael RihsPostdoctorant
Dr Anastasios ZiogasPostdoctorant

Projets de recherche du groupe

Caractérisation des modules en ligne au niveau tertiaire favorisant les interactions et les apprentissages

Faculté de psychologie

L’école de demain

Faculté de psychologie

Using virtual reality to investigate access, fidelity, and vividness of visual mental representations

Faculté de psychologie

Cognitive capacity in the presence of a smartphone

Faculté de psychologie

Interaction of learning principles in acquiring a new second language

Faculté de psychologie