Le travail de ce groupe est axé sur la recherche fondamentale et la science appliquée dans les domaines de l’apprentissage et de la mémoire. Il porte notamment sur la question suivante : quelles sont les bases d’une bonne capacité de mémorisation ?
Comment les différences individuelles en matière de perception et d’utilisation de stratégies influent-elles sur notre capacité de mémorisation et de récupération des informations ? Peut-on améliorer ses capacités de perception et de mémorisation grâce à un entraînement ? Comment optimiser l’apprentissage et la capacité de récupération des informations au quotidien ?
Pour répondre à ces questions et à bien d’autres encore, le groupe de recherche étudie des personnes de la population générale, mais régulièrement aussi des personnes appartenant à des groupes spécifiques, telles que des synesthètes graphème-couleur ou des expert-e-s en couleurs. Les synesthètes graphème-couleur ont une perception colorée des lettres et/ou des chiffres écrits en noir sur fond blanc. Chez ces personnes, la lettre A peut par exemple être systématiquement associée à la couleur rouge. Quant aux expert-e-s en couleurs, elles/ils disposent d’une capacité extraordinaire à percevoir celles-ci grâce à une activité intensive en rapport avec elles (par ex. la peinture).
Le groupe de recherche utilise de façon méthodique la mesure comportementale, des corrélations psychophysiologiques (activité électrodermale) et des corrélations neurophysiologiques (électroencéphalographie). Il s’intéresse également à l’utilisation et au développement de nouvelles technologies de l’information. Dans ce contexte, ses études impliquent le recours à des applications web accessibles sur différents appareils mobiles (smartphones, tablettes, ordinateurs de bureau).
Les nouvelles technologies de l’information permettent non seulement d’analyser des résultats obtenus en laboratoire sur la base d’échantillons plus représentatifs de la population globale, mais aussi de vérifier la pertinence quotidienne des résultats de la recherche fondamentale dans le cadre d’études de recherche appliquée. Dans ce domaine, le groupe de recherche vise concrètement une optimisation au quotidien des processus d’apprentissage et de récupération des informations.