Nous nous intéressons aux aspects de la communication et de l’interaction entre étudiant-e-s et enseignant-e-s qui contribuent à créer un bon environnement d’apprentissage en ligne.

Quelles sont les caractéristiques des modules en ligne qui favorisent les échanges entre étudiant-e-s et entre étudiant-e-s et enseignant-e-s ? Quels aspects de l’interaction et de la communication sont importants créer un climat favorable aux apprentissages ?

Pour répondre à ces questions, nous collectons dans un premier temps les données des questionnaires d'évaluation des enseignements envoyés à tou-te-s les étudiant-e-s d’UniDistance Suisse. Les questions portent sur les caractéristiques des modules en ligne, telles les ressources d'enseignement utilisées, ainsi que sur les divers aspects de la communication et de l'interaction. Les variables cibles sont le succès d'apprentissage auto-déclaré, l'évaluation générale de la qualité du module et la note finale obtenue. Nous recherchons des relations statistiques entre les caractéristiques des modules et les variables cibles.

Dans un deuxième temps, des entretiens avec des sous-groupes d'étudiant-e-s et d'enseignant-e-s sont prévus afin d’approfondir les aspects identifiés lors de la première étape.

Collaborateurs

Prof. Dr Thomas Reber