Prof. Dr Thomas Reber

Documents
Curriculum vitaeThomas Reber a obtenu son doctorat en psychologie en 2012 à l'Université de Berne, en Suisse. En 2013, il a rejoint le département d'épileptologie de l'Université de Bonn, en Allemagne, en tant que chercheur financé par le Fonds national suisse. En 2018, il a rejoint UniDistance Suisse. Depuis 2022, il occupe le poste de professeur extraordinaire à UniDistance Suisse. Ses recherches portent sur les corrélats neuronaux et les mécanismes de la mémoire, de la perception et de la conscience, avec un accent particulier sur le lobe temporal médian humain. À cette fin, il utilise l'EEG intracrânien, l'activité cellulaire humaine, ainsi que l'EEG de surface et l'IRMf.
Actualités

Méthodes du futur – outils pédagogiques numériques
Axes de recherche
Les travaux de recherche de Thomas Reber portent sur les corrélats neuronaux de la perception, de la mémoire, de l'attention et de la conscience. Il développe des expériences cognitives destinées à des sujets sains, des amnésiques et des patients épileptiques. L'activité cérébrale est mesurée chez l'homme au moyen de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), de l'électroencéphalographie intracrânienne (EEG) et des dérivations de cellules individuelles extracellulaires. À UniDistance Suisse, Thomas Reber intègre les résultats de la recherche fondamentale dans la recherche appliquée sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour soutenir les processus d'apprentissage.
Projets de recherche
Charge de travail et comportements d’apprentissage des étudiant-e-s à distance
Caractérisation des modules en ligne au niveau tertiaire favorisant les interactions et les apprentissages
Interaction of learning principles in acquiring a new second language
Groupes de recherche
Neurophysiologie cognitive
Faculté de psychologie
-
Correlates of implicit semantic processing as revealed by representational similarity analysis applied to EEG2024-10 | iScienceH. Skieresz Nicole // Reber Thomas // Rothen Nicolas // Ruch Simon // Weber VincentCorrelates of implicit semantic processing as revealed by representational similarity analysis applied to EEG2024-10 | iScienceH. Skieresz Nicole // Reber Thomas // Rothen Nicolas // Ruch Simon // Weber VincentRevue par les pairs
-
Effects of 5 Hz Auditory Beat Stimulation on Mind Wandering and Sustained Attention in an Online Experiment2024-04 | Journal of Cognitive EnhancementBelardi Angelo // Chaieb Leila // Fell Juergen // Reber Thomas // Rothen NicolasEffects of 5 Hz Auditory Beat Stimulation on Mind Wandering and Sustained Attention in an Online Experiment2024-04 | Journal of Cognitive EnhancementBelardi Angelo // Chaieb Leila // Fell Juergen // Reber Thomas // Rothen NicolasRevue par les pairs
-
A Meta-Analysis on Mobile-Assisted Language Learning Applications: Benefits and Risks2022-09 | Psychologica BelgicaGorin Simon // Mihaylova Mariela // Reber Thomas // Rothen Nicolas2022-09 | Psychologica BelgicaGorin Simon // Mihaylova Mariela // Reber Thomas // Rothen NicolasRevue par les pairs
-
On the relationship between mind wandering and mindfulness2022-05 | Scientific ReportsBelardi Angelo // Chaieb Leila // Fell Juergen // Mormann Florian // Reber Thomas // Rey-Mermet Alodie // Rothen Nicolas2022-05 | Scientific ReportsBelardi Angelo // Chaieb Leila // Fell Juergen // Mormann Florian // Reber Thomas // Rey-Mermet Alodie // Rothen NicolasRevue par les pairs
-
Standardized database of 400 complex abstract fractals2021-12 | Behavior Research MethodsBalbi Eleonora // Ovalle Rebecca // Reber Thomas // Rothen Nicolas // V Di Pietro Sarah2021-12 | Behavior Research MethodsBalbi Eleonora // Ovalle Rebecca // Reber Thomas // Rothen Nicolas // V Di Pietro SarahRevue par les pairs
-
Spacing, Feedback, and Testing Boost Vocabulary Learning in a Web Application2021-11 | Frontiers in PsychologyBelardi Angelo // Reber Thomas // Rothen Nicolas // Salome Pedrett2021-11 | Frontiers in PsychologyBelardi Angelo // Reber Thomas // Rothen Nicolas // Salome PedrettRevue par les pairs
-
Does a smartphone on the desk drain our brain? No evidence of cognitive costs due to smartphone presence in a short-term and prospective memory task2020-10 | Consciousness and CognitionDoes a smartphone on the desk drain our brain? No evidence of cognitive costs due to smartphone presence in a short-term and prospective memory task2020-10 | Consciousness and CognitionRevue par les pairs
-
Educational App-Development needs to be informed by the Cognitive Neurosciences of Learning & Memory2018-12 | npj Science of LearningEducational App-Development needs to be informed by the Cognitive Neurosciences of Learning & Memory2018-12 | npj Science of LearningRevue par les pairs
Enseignement dispensé
Fonctions à UniDistance Suisse
Faculté de psychologie
- Responsable de filière de bachelor et master DE
- Professeur extraordinaire
Neurophysiologie cognitive
- Professeur extraordinaire
Collège de faculté de Psychologie
- Professeur extraordinaire
- Responsable de filière de bachelor et master DE