Ce projet s’appuie sur la méthode de l’échantillonnage d’expériences (experience sampling) pour examiner la charge de travail et les comportements d’apprentissage d’étudiant-e-s.

Le but du projet est d’établir une méthode valide pour mesurer la charge de travail des étudiant-e-s, répondant ainsi à la fois à des débats scientifiques en cours sur ces mesures (Großmann et al., 2020) et à l’absence d’un tel instrument à UniDistance Suisse. Des mesures succinctes et régulières au cours du semestre sont un aspect central de la méthode ; elles offrent une plus grande précision que, par exemple, un simple sondage rétrospectif au terme du semestre. Par ailleurs, cette approche permet de mesurer la dynamique temporelle des valeurs enregistrées.

Outre le temps passé à étudier, le sondage inclut des paramètres dont on suppose qu’ils influencent la performance d’apprentissage – notamment des variables au rôle modérateur sur le succès académique tels que l’ennui (Wolff & Martarelli, 2020), les stratégies d’apprentissage et les ressources pédagogiques (Belardi et al., 2021; Reber & Rothen, 2018), le stress perçu (Lisnyj et al., 2023), ou encore le mind wandering (Belardi et al., 2022; Seli et al., 2016).

Dans la première phase du projet, l’ensemble des participant-e-s sont des étudiant-e-s de certains modules de la filière germanophone de psychologie d’UniDistance Suisse. La participation est volontaire et anonyme. À l’avenir, une coopération avec d’autres facultés et d’autres chargé-e-s de cours est prévue.

Références

Belardi, A., Chaieb, L., Rey-Mermet, A., Mormann, F., Rothen, N., Fell, J., & Reber, T. P. (2022). On the relationship between mind wandering and mindfulness. Scientific Reports, 12(1), Article 1. doi.org/10.1038/s41598-022-11594-x

Belardi, A., Pedrett, S., Rothen, N., & Reber, T. P. (2021). Spacing, Feedback, and Testing Boost Vocabulary Learning in a Web Application. Frontiers in Psychology, 12, 5072. doi.org/10.3389/fpsyg.2021.757262

Großmann, D., Engel, C., Junkermann, J., & Wolbring, T. (Eds.). (2020). Studentischer Workload: Definition, Messung und Einflüsse. Springer Fachmedien Wiesbaden. doi.org/10.1007/978-3-658-28931-7

Lisnyj, K. T., Gillani, N., Pearl, D. L., McWhirter, J. E., & Papadopoulos, A. (2023). Factors associated with stress impacting academic success among post-secondary students: A systematic review. Journal of American College Health, 71(3), 851–861. doi.org/10.1080/07448481.2021.1909037

Reber, T. P., & Rothen, N. (2018). Educational App-Development needs to be informed by the Cognitive Neurosciences of Learning & Memory. Npj Science of Learning, 3(1), 22. doi.org/10.1038/s41539-018-0039-4

Seli, P., Wammes, J. D., Risko, E. F., & Smilek, D. (2016). On the relation between motivation and retention in educational contexts: The role of intentional and unintentional mind wandering. Psychonomic Bulletin & Review, 23(4), 1280–1287. doi.org/10.3758/s13423-015-0979-0

Wolff, W., & Martarelli, C. S. (2020). Bored Into Depletion? Toward a Tentative Integration of Perceived Self-Control Exertion and Boredom as Guiding Signals for Goal-Directed Behavior. Perspectives on Psychological Science, 15(5), 1272–1283. doi.org/10.1177/1745691620921394

Durée du projet

01.01.2023 - 31.12.2025

Collaborateurs

Angelo Belardi
Angelo Belardi Collaborateur scientifique EDUDL+
Prof. Dr Thomas Reber
Prof. Dr Thomas Reber Professeur extraordinaire
Prof. Dr Nicolas Rothen
Prof. Dr Nicolas Rothen Professeur extraordinaire
Prof. Dr Corinna Martarelli
Prof. Dr Corinna Martarelli Professeure extraordinaire

Institution principale

UniDistance Suisse