Les recherches de ce groupe portent sur la psychologie cognitive, notamment sur la mémoire, la représentation et la perception. L’approche adoptée est essentiellement expérimentale et quantitative, avec recueil de données oculaires et réalisation d’expériences en réalité virtuelle.

Les recherches de ce groupe visent, entre autres, à répondre aux questions suivantes : qu’est-ce qui distingue le monde intérieur du monde extérieur et dans quelle mesure ces deux mondes sont-ils similaires ? Les mouvements oculaires favorisent-ils les représentations visuelles ? De quels critères tenons-nous compte pour faire la différence entre l’imaginaire et la réalité ?

Le groupe s’appuie sur des méthodes expérimentales et statistiques innovantes et mène des projets relevant de la psychologie du développement. Il s’intéresse tout particulièrement à la manière dont les enfants distinguent la réalité de l’imaginaire et apprennent à partir de sources fictives. Il examine également dans quelle mesure les nouveaux médias peuvent favoriser les processus d’apprentissage.

Ce groupe est rattaché au domaine « Méthodes de recherche et statistiques ».

Portrait de Corinna Martarelli Corinna Martarelli Professeure extraordinaire
Portrait de Pauline Berthouzoz Pauline Berthouzoz Doctorante
Portrait de Sandra Chiquet Birri Sandra Chiquet Birri Post-doctorante
Portrait de Lucas Dall’Olio Lucas Dall’Olio Doctorant
Portrait de Nathanael Jost Nathanael Jost Wissenschaftlicher Hilfsassistent
Portrait de Rebecca Ovalle Rebecca Ovalle Post-doctorante
Portrait de Dejan Popic Dejan Popic Virtual Reality Designer
Vanessa Radtke Assistante de recherche doctorante-SNF

Tracking visual images in healthy aging

Faculté de psychologie

Drawing as an encoding tool to enhance episodic memory of elderly people

Faculté de psychologie

Preschool children’s learning from 3D virtual reality: Investigating the educational impact of the 21st century fairy tales

Faculté de psychologie

The impact of mind-wandering on the precision of episodic memory

Faculté de psychologie

Distance learning: Individual differences & distributed vs. massed learning

Faculté de psychologie

Learning through teaching: Educational applications of virtual reality

Faculté de psychologie

Using virtual reality to learn about inaccessible micro- and macrocosmic structures in primary school

Faculté de psychologie