Les recherches de ce groupe portent sur la psychologie cognitive, notamment sur la mémoire, la représentation et la perception. L’approche adoptée est essentiellement expérimentale et quantitative, avec recueil de données oculaires et réalisation d’expériences en réalité virtuelle.

Les recherches de ce groupe visent, entre autres, à répondre aux questions suivantes : qu’est-ce qui distingue le monde intérieur du monde extérieur et dans quelle mesure ces deux mondes sont-ils similaires ? Les mouvements oculaires favorisent-ils les représentations visuelles ? De quels critères tenons-nous compte pour faire la différence entre l’imaginaire et la réalité ?

Le groupe s’appuie sur des méthodes expérimentales et statistiques innovantes et mène des projets relevant de la psychologie du développement. Il s’intéresse tout particulièrement à la manière dont les enfants distinguent la réalité de l’imaginaire et apprennent à partir de sources fictives. Il examine également dans quelle mesure les nouveaux médias peuvent favoriser les processus d’apprentissage.

Ce groupe est rattaché au domaine « Méthodes de recherche et statistiques ».

Prof. Dr Corinna MartarelliProf. Dr Corinna MartarelliProfesseure extraordinaire
MSc Pauline BerthouzozMSc Pauline BerthouzozDoctorante
Dr Sandra Chiquet BirriDr Sandra Chiquet BirriPost-doctorante
Dr Maximilian HaasDr Maximilian HaasPost-doctorant
MA Alexandra LaptevaMA Alexandra LaptevaDoctorante
BA Dejan PopicBA Dejan PopicVirtual Reality Designer
MSc Vanessa RadtkeMSc Vanessa RadtkeDoctorante (SNF)
MSc Laura RotheichnerMSc Laura RotheichnerDoctorante

Projets de recherche du groupe

Exploring memory in different worlds

Faculté de psychologie

Lost in thought: Investigating the impact of mind-wandering on pupillary responses in recognition memory

Faculté de psychologie

Boredom and self-control as guiding signals for goal-directed behaviour

Faculté de psychologie

Tracking visual images in healthy aging

Faculté de psychologie

The impact of mind-wandering on the precision of episodic memory

Faculté de psychologie

L’utilité de la réalité virtuelle dans l’enseignement des sciences naturelles

Faculté de psychologie

Drawing as an encoding tool to enhance episodic memory of elderly people

Faculté de psychologie

Preschool children’s learning from 3D virtual reality: Investigating the educational impact of the 21st century fairy tales

Faculté de psychologie

Using virtual reality to investigate access, fidelity, and vividness of visual mental representations

Faculté de psychologie

Distance learning: Individual differences & distributed vs. massed learning

Faculté de psychologie

Learning through teaching: Educational applications of virtual reality

Faculté de psychologie