Les recherches de ce groupe portent sur la psychologie cognitive, notamment sur la mémoire, la représentation et la perception. L’approche adoptée est essentiellement expérimentale et quantitative, avec recueil de données oculaires et réalisation d’expériences en réalité virtuelle.
Les recherches de ce groupe visent, entre autres, à répondre aux questions suivantes : qu’est-ce qui distingue le monde intérieur du monde extérieur et dans quelle mesure ces deux mondes sont-ils similaires ? Les mouvements oculaires favorisent-ils les représentations visuelles ? De quels critères tenons-nous compte pour faire la différence entre l’imaginaire et la réalité ?
Le groupe s’appuie sur des méthodes expérimentales et statistiques innovantes et mène des projets relevant de la psychologie du développement. Il s’intéresse tout particulièrement à la manière dont les enfants distinguent la réalité de l’imaginaire et apprennent à partir de sources fictives. Il examine également dans quelle mesure les nouveaux médias peuvent favoriser les processus d’apprentissage.
Ce groupe est rattaché au domaine « Méthodes de recherche et statistiques ».