Vous pouvez accéder à des études universitaires même sans maturité. Pour cela, vous devez soumettre un dossier et passer trois examens d'entrée.
Vous n’avez pas de maturité gymnasiale ou de diplôme reconnu ?
Vous pouvez accéder à nos bachelors grâce à notre programme d’admission sans maturité, « Programme 25+ ». Le nombre de candidat-e-s est limité.
« Programme 25+ » est soumis à des conditions strictes et se base sur une double évaluation :
- l’analyse de votre dossier de candidature (justificatifs à télécharger directement lors de votre inscription en ligne), et
- une série de 3 examens portant sur l’histoire, les mathématiques et, selon la filière que vous voudrez ensuite suivre avec UniDistance Suisse, soit l’économie, soit la psychologie.
Suis-je concerné-e?
Ce programme vous concerne si:
- vous ne possédez pas de maturité gymnasiale, de titre HES ou n’avez pas fait l’examen complémentaire de la Commission suisse de maturité, ou
- vous êtes titulaire d’un diplôme étranger qui n’est pas reconnu par UniDistance Suisse.
Pour vérifier si vous êtes au bénéfice d’un titre vous donnant directement accès à nos formations, veuillez consulter notre règlement d’admission.
Conditions d'admission Programme 25+
Le Programme 25+ est une procédure d’admission pour les personnes qui ne remplissent pas les conditions d’admission pour accéder directement aux études de bachelor d’UniDistance Suisse. Les candidat-e-s désirant accéder aux études par le biais du Programme 25+ sont soumis-e-s à une évaluation en deux étapes : dépôts d’un dossier de candidature, et, si ce dernier a été retenu, série d’examens d’entrée.
Vous êtes admissible si:
- vous avez au moins 25 ans
- vous êtes domicilié-e officiellement en Suisse
- vous êtes de nationalité suisse ou titulaire d’un permis d’établissement B ou C
- vous n’avez jamais été exclu-e d’une Haute Ecole suisse ou étrangère dans le domaine d’étude visé
- vous n’avez jamais été exclu-e du Programme 25+
- vous bénéficiez d’au moins trois ans d’expérience professionnelle à plein temps (si vous avez travaillé à temps partiel, la durée exigée sera augmentée en conséquence), ou pouvez justifier d'une activité équivalente
- vous détenez un diplôme de l’enseignement post-obligatoire (degré secondaire II). On entend par diplômes d’enseignement du second degré :
- les diplômes suisses obtenus après les 9 ans de scolarité obligatoire issus de la voie professionnelle (certificat fédéral de capacité, maturité professionnelle) ou d’une formation générale (maturité spécialisée, certificat de culture générale).
- les diplômes étrangers reconnus par l’organe légitime d’approbation du pays dans lesquels ils ont été délivrés et totalisant 12 années de scolarité au moins.
Quelles sont les compétences linguistiques requises?
- Langue principale (celle des études visées) : vous devez démontrer une maîtrise de la langue française comparable à celle requise pour l’obtention d’une maturité gymnasiale. Les personnes de langue étrangère devront présenter une preuve de niveau de langue C1 (selon le CECR - Cadre européen commun de référence pour les langues).
- Langues secondaires : les études de bachelor exigent un excellent niveau d’anglais et/ou d’allemand pour comprendre la littérature spécifique à certains domaines d’études, souvent disponible uniquement en anglais ou en allemand. Les études en droit nécessitent plutôt des compétences linguistiques en allemand ; celles en psychologie, économie et mathématiques, en anglais.
Pour cette raison, vous devrez démontrer une certaine maîtrise (niveau B2 selon le CECR) soit dans l’une soit dans l’autre de ces langues, en fonction de la filière de bachelor que vous souhaitez suivre. Si tel n’est pas le cas, nous vous conseillons vivement d’acquérir ce niveau avant le début de vos études.
Lors de votre inscription en ligne, une attestation de niveau de langue est exigée pour une langue étrangère au minimum. Si vous n’avez jamais obtenu de certificat de langue reconnu, vous pouvez nous présenter les attestations suivantes : Bright test, BULATS/Linguaskill test. Il s’agit de tests d’environ 1h que vous pouvez facilement trouver dans l’école de langue de votre choix. Veuillez noter que cette attestation est obligatoire et que votre dossier ne sera pas analysé tant qu’il ne sera pas complet. - Remarque: vous pouvez être admis-e à l’examen d'admission 25+ même si vous ne remplissez pas encore les exigences relatives aux langues secondaires. En effet, tous les aspects de votre parcours scolaire et professionnel seront pris en considération.
6 étapes pour démarrer un bachelor sans maturité
Délai: jusqu’au 15 juillet
Lors de l'inscription en ligne, veuillez impérativement sélectionner "Admission 25+". Vous aurez la possibilité d'indiquer la filière que vous souhaitez suivre plus loin dans le formulaire d'inscription en ligne.
Informez-vous dès maintenant sur le contenu et le niveau d'exigence des examens. Toutes les personnes candidates passent un examen en histoire et un en mathématiques; le troisième examen dépend de la filière choisie. Pour l'histoire et la psychologie, l'examen porte sur la psychologie; pour le droit et l'économie, sur ces deux branches.
Septembre à avril (8 mois)
Vous préparez les examens d'admission 25+. Durant cette phase, nous vous soutenons dans votre apprentissage en vous mettant à disposition les objectifs d’examen, les notions essentielles à maîtriser dans chaque domaine ainsi qu’une certaine quantité de ressources d’études (extraits de textes fondamentaux, bibliographie d’ouvrages recommandés, etc.). Ces contenus sont disponibles sur notre plateforme d’étude en ligne Moodle à laquelle vous avez accès dès le 1er septembre.
En mathématiques, quelques séances de regroupement en présence d’un professeur sont organisées afin que vous puissiez faire le point sur la matière d’examen (toujours un samedi). Pour que ces séances portent leurs fruits, vous devez avoir étudié les thèmes prévus avant la séance. Les informations concernant ces rencontres sont transmises aux personnes concernées en temps utile. Pour les autres branches, nous n’offrons pas de cours ou de service d’appui scolaire.
Mai
Vous passez les différentes épreuves de l’examen d'admission 25+. Les dates des épreuves sont imposées et ne peuvent être modifiées sous aucun prétexte.
Juin
Une décision officielle vous informe de votre réussite ou de votre échec. Les résultats de l’examen d'admission 25+ réussi restent valables deux ans (soit quatre semestres d’études consécutifs) suivant la réussite des examens.
Juin ou décembre
Vous avez réussi l’examen d'admission 25+, félicitations ! Vous pouvez à présent vous inscrire aux études de bachelor d’UniDistance Suisse dans la filière choisie en remplissant le formulaire d’inscription en ligne.
Août ou février
Vous démarrez vos études universitaires au plus tôt lors du semestre d’automne suivant votre admission (démarrage en août) ou, au plus tard, au 4e semestre suivant la date de vos examens.
Combien de temps dure la préparation ?
La préparation dure 8 mois au minimum, après votre inscription et acceptation de votre dossier. Les ressources d’étude et les objectifs à atteindre seront mis à votre disposition sur notre plateforme d’études en ligne Moodle le 1er septembre suivant votre admission. Les examens ont lieu au mois de mai de l’année suivant votre admission définitive.
Est-ce réalisable?
8 mois de préparation suffisent si les conditions suivantes sont réunies :
- vous disposez d’au moins 30h par semaine pour étudier, du 1er septembre au 30 avril
- vous possédez une excellente culture générale
- et des acquis scolaires solides.
Si l’une des conditions susmentionnées n’est pas satisfaite, nous vous recommandons de prendre plus de temps pour votre préparation. Vous avez deux possibilités :
- Repousser votre candidature d’un an : vous pouvez ainsi effectuer une mise à niveau propre à vos besoins et aborder les lectures recommandées à votre rythme. Vous pouvez commencer à préparer vos examens de manière autonome dès que vous le souhaitez. Nous vous recommandons de vous concentrer sur les mathématiques et l’histoire dont les contenus changent peu d’une année à l’autre.
- Vous inscrire immédiatement : vous pouvez prendre le risque de déposer votre demande d’admission malgré vos lacunes ou un manque de disponibilité afin d’avoir accès à Moodle et aux objectifs précis le plus tôt possible. En cas d’échec aux premières épreuves, vous pouvez vous présenter aux examens de rattrapage l’année suivante. Si vous optez pour cette solution, sachez que vous n’aurez pas le droit à une troisième tentative.
Avant le dépôt de votre candidature, nous vous recommandons vivement de :
- consulter en détail la page « Examens d'admission 25+ » ainsi que le programme d'examen et la bibliographie recommandée, pour vous faire une idée précise du niveau requis, et
- prendre le temps de réfléchir à la question suivante : êtes-vous prêt-e à investir une grande partie de votre temps libre et de votre énergie dans vos études sur une longue période (en moyenne 5,5 ans – 1 an pour la préparation aux examens d'admission 25+ et 4,5 ans pour le bachelor) ?
UniDistance Suisse offre-t-elle des cours préparatoires aux examens ?
UniDistance Suisse ne propose pas de cours préparatoires aux examens. Le Programme 25+ désigne la procédure d’admission sur dossier et sur examens destinée aux personnes qui ne peuvent pas entrer à l’université sur la base de leur diplôme. Il ne s’agit donc pas d’une formation préparatoire à ces épreuves. Vous devez être prêt‑e à travailler de manière autonome.
Cependant, quelques séances en mathématiques sont organisées le samedi avec un professeur afin que vous puissiez faire le point sur la matière d’examen. Pour que ces séances portent leurs fruits, vous devez avoir étudié les thèmes prévus avant la séance. Les informations concernant ces rencontres sont transmises aux étudiant-e-s en temps utile.
Quand puis-je m’inscrire ?
Les inscriptions sont ouvertes toute l’année avec un délai fixé au 15 juillet. Le nombre de places étant limité, nous vous encourageons vivement à vous inscrire suffisamment tôt. En effet, nous sélectionnerons les candidat-e-s dont le dossier est recevable dans l’ordre d’arrivée des inscriptions.
Puis-je m’inscrire passé le délai du 15 juillet ?
Vous pouvez vous inscrire hors délai à condition de le faire jusqu’au 31 juillet de l’année en cours au plus tard. Vous serez admis-e si vous respectez les conditions et s’il reste des places disponibles.