Les études à distance peuvent être adaptées aux personnes ayant des besoins spécifiques. Afin de soutenir l’inclusion de toutes et tous, Unidistance Suisse offre la possibilité de déposer des demandes de compensation des désavantages.

UniDistance Suisse offre-t-elle la possibilité de déposer une demande de compensation des désavantages ?

Les étudiant-e-s atteint-e-s d'un handicap ou d'une maladie chronique ont la possibilité de déposer une demande de compensation des désavantages. La compensation des désavantages comprend l'adaptation proportionnelle des prestations d'études ou des contrôles de connaissances afin de compenser les désavantages liés au handicap. Veuillez noter que les exigences relatives aux objectifs à atteindre restent inchangées. Les adaptations peuvent, par exemple, consister en un allongement du temps, des pauses supplémentaires ou l'utilisation de moyens auxiliaires.

Il est important de planifier soigneusement vos études à l'avance et de procéder aux clarifications et préparations nécessaires afin d'organiser au mieux le déroulement de vos études.

Cette possibilité s'offre notamment aux étudiant-e-s :

  • avec une limitation physique : handicap moteur, handicap visuel ou auditif, etc.
  • atteint-e-s d'une maladie chronique
  • avec un ou plusieurs handicaps d'apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.)
  • avec un trouble du spectre autistique
  • avec un déficit d'attention avec ou sans hyperactivité

Avant de déposer une telle demande aux Student Services, nous conseillons aux étudiant-e-s concerné-e-s d'essayer, dans un premier temps, de répondre aux questions suivantes :

  • À quelles étapes de mes études et dans quelles situations concrètes ai-je besoin d'une adaptation ?
  • Est-ce que j'utilise déjà des moyens auxiliaires ou est-ce que j'en connais qui pourraient m'être utiles ? De quoi dois-je tenir compte ?
  • De quelle forme de soutien ai-je besoin ? Quelle forme de soutien m'a été utile dans le passé ?
  • Est-ce que je dispose déjà d'un certificat médical récent, notamment en ce qui concerne ma situation d'étudiant-e ?
  • Ai-je déjà entrepris d'autres démarches (services externes, aides, mobilité) ?

Ensuite, les étudiant-e-s peuvent déposer une demande de compensation des désavantages. La demande doit être déposée auprès des Student Services (studentservices@unidistance.ch) via ce formulaire avant les contrôles de connaissances correspondants, si possible au début du semestre. Un certificat médical ou un autre justificatif doit impérativement être joint à la demande.

Le certificat médical doit être récent (en règle générale, il ne doit pas dater de plus d'un an). En fonction du type de handicap ou de maladie, le certificat doit être établi par un-e médecin ou un-e psychologue spécialisé-e. Le certificat médical doit faire le lien avec la vie quotidienne de l'étudiant-e. Il doit préciser qu'il s'agit d'une situation durable ou qui sera encore d'actualité au moment du contrôle de connaissances correspondant. Cette information doit également être mentionnée dans la demande de compensation des désavantages.

Formulaire