Bachelor of Arts in Historical Sciences - History of Contemporary Societies, 180 ECTS

9 semestres
~ 25h / semaine
FR / DE / bilingue
1er février
1er août
CHF 1300 / semestre
Télécharger le flyer
En quelques mots

Le Bachelor of Arts in historical sciences d'UniDistance Suisse est un programme académique suisse dédié à l'histoire des sociétés contemporaines des 19e et 20e siècles. Il articule les approches de l’histoire culturelle, sociale, politique et économique autour d’apports transdisciplinaires forts et met un accent particulier sur la maîtrise des nouvelles techniques de l’information (analyse des images, ressources de l’informatique et d’internet), les outils et les techniques de l’historien-ne.

En savoir plus

Le mot du professeur Matthieu Gillabert, responsable de filière

« Le Bachelor of Arts in historical sciences porte sur l'histoire des sociétés contemporaines. Il vise à vous offrir une formation cohérente et complète pour comprendre - de manière interdépendante et avec un recul critique - l’évolution des  sociétés des XIXe et XXe siècles. Une évolution marquée par un double mouvement: mondialisation et ouverture des frontières d’une part, renforcement des identités nationales et culturelles d’autre part. »

Pourquoi se former en histoire ?

Les événements du passé récent vous passionnent ? Vous souhaitez mieux comprendre l’actualité ? Les médias vous intéressent ? Alors une formation en histoire contemporaine est faite pour vous. A UniDistance Suisse, vous explorez les 19e et 20e siècles de manière vivante et axée sur la pratique.

Combien de temps dure le Bachelor en histoire?

Le bachelor comprend 180 crédits ECTS répartis sur 9 semestres (4,5 ans). 1 crédit ECTS représente 25 à 30 heures de travail.

La durée des études en histoire à UniDistance Suisse est calculée pour une personne qui se forme en emploi, parallèlement à une vie de famille ou à une carrière sportive. Il ne s’agit donc pas d’une formation à plein temps.

La durée minimale des études est de 6 semestres et la durée maximale des études est de 15 semestres.

Quels débouchés après le Bachelor en histoire?

Perspectives professionnelles

Au cours de vos études, vous apprenez à faire des recherches en toute autonomie, à interpréter différentes sortes de sources, mais aussi à synthétiser, ce qui doit, à son tour, favoriser le développement de vos capacités rédactionnelles. Ces qualifications vous ouvrent différents accès. Ceci, dans tous les domaines qui reposent sur la recherche de documents, comme dans le journalisme ou d’autres secteurs dans le domaine de la communication ou des relations publiques (associations, partis, institutions de bienfaisance, etc.)

Les secteurs professionnels dans l’administration publique et l’édition vous sont également ouverts, comme dans les entreprises et organisations qui souhaitent en apprendre davantage sur votre origine et votre identité.

Le domaine de l’édition comprend des professions relatives au contrôle et à l’adaptation de manuscrits ou la publication d’un projet de livre ou de film. Il est également envisageable d’intégrer une maison d’édition qui accompagne les auteurs de l’idée à la publication.

D’autres emplois possibles existent auprès de la Confédération, des cantons, des organisation privées et publiques ou des ONG.

En tant qu’historien/historienne, vous disposez de compétences générales dans la transmission du savoir qui peuvent en outre être utilisées dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement.

Études supérieures

Le bachelor doit répondre à la demande de la société actuelle en spécialistes dans le domaine de l’histoire contemporaine. Ainsi, le Bachelor of Arts en sciences historiques donne accès à des études supérieures de master dans une filière proche qui vous permet une carrière dans l’enseignement ou la recherche, par exemple comme assistant-e d’un-e professeur-e d’histoire ou comme enseignant-e au post-obligatoire. Notez que dès l'automne 2024, UniDistance Suisse proposera un Master en histoire.

Archives, bibliothèques et musées permettent également aux historien-ne-s d’exercer des activités scientifiques. Au sein d’archives et de bibliothèques, vous gérez les fonds, les actualisez et les rendez accessibles au public. De plus, vous apportez des conseils spécialisés aux chercheurs/chercheuses et les aidez dans leurs projets. Dans les musées, vous élaborez des concepts d’expositions, organisez et guidez des visites, donnez des conférences de presse, etc.

Tous ces domaines requièrent généralement une formation complémentaire d’historien/historienne.

Taxes semestrielles et autres frais

La taxe semestrielle du programme de Bachelor en histoire s'élève à 1'300 CHF.
Ce montant est indépendant du nombre de modules suivis par semestre ainsi que du type de module. Les modules de rattrapage ainsi que le module 18 (travail de bachelor) sont également concernés.

Chaque semestre fait l’objet d’une facture. Nous n’acceptons pas les paiements fractionnés.

Frais divers pour le matériel d’études

A la taxe semestrielle peuvent s'ajouter des frais supplémentaires pour l'achat de matériel didactique (livres, etc.) ou de ressources externes (logiciels, accès en ligne à certains sites comme les bibliothèques en ligne, etc.) dont le montant varie d’un module à un autre et peut s’élever à quelques centaines de francs. De plus amples détails sont donnés dans le Règlement des taxes.

Il ne faut pas non plus oublier les éventuels frais de déplacement pour vous rendre aux séances de regroupement et aux examens.

Bourses

UniDistance Suisse n’offre aucune bourse d’études. Pour plus d’information, merci de vous référer à la page Admissions.

Mention bilingue français-allemand

La mention bilingue français-allemand vous ouvre des perspectives très intéressantes en Suisse. Vous suivez le 60% des modules en français et le 40% en allemand. Vous choisissez la langue dans laquelle vous souhaitez étudier chaque module.

Pour vous inscrire en mention bilingue, choisissez l'option "Bachelor of Arts in historical sciences bilingue, approfondissement fr" dans le formulaire d'inscription online.

Branches complémentaires en gestion d’entreprise et en économie politique

UniDistance Suisse vous propose de compléter votre bachelor en histoire par une formation complémentaire de deux semestres, en gestion d’entreprise ou en économie politique. Vous avez le choix entre trois programmes, qui sont considérés comme des mineures de votre bachelor, c’est-à-dire un domaine d’études secondaire à votre spécialité. Il s’agit de programmes courts et certifiants, construits à partir des modules de la filière de bachelor en économie et management.

Ce type de formation courte, qualifiante et certifiante permet d’acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques en entrepreneuriat, gestion et création d’entreprise, marketing ou en économie polilique.

Vous avez le choix entre trois programmes composés chacun de 3 modules à 10 ECTS :

Chaque programme dure deux semestres (un an). Le système d’enseignement est exactement le même que celui que vous avez suivi lors de votre bachelor.

Avantage: nouveau Bachelor en histoire avec Mineure

Si vous suivez l’une de ces trois formations complémentaires immédiatement après votre bachelor, votre diplôme de bachelor est réédité avec la mention mineure dans la formation complémentaire choisie, à savoir :

  • Bachelor en sciences historiques avec Mineure en gestion d’entreprise option entrepreneuriat et création d’entreprise
  • Bachelor en sciences historiques avec Mineure en gestion d’entreprise option marketing
  • Bachelor en sciences historiques avec Mineure en économie politique

Un bachelor avec mineure en gestion d’entreprise ou en économie politique accroit votre attractivité professionnelle, à l’instar de la composante juriste-économiste ou historien-économiste.

Nos chargé-e-s de cours pour le bachelor en histoire

    Portrait de Laurent Grobéty

    Laurent Grobéty

    Portrait de Claude Hauser

    Claude Hauser

    Portrait d'Anne-Françoise Praz

    Anne-Françoise Praz

    Portrait de Matthieu Gillabert

    Matthieu Gillabert

    Portrait de Stéphanie Roulin

    Stéphanie Roulin

    Valérie Gorin

    Claude Lützelschwab

    Magali Jenny

    Carole Villiger

    Nadège Sougy

    Jean Terrier

    Caroline Henchoz

    Bertrand Audrin

Témoignage

Portrait de Christine Lüthi Schneider
Christine Lüthi Schneider

Diplômée en histoire
Commandante de bord chez Swiss

« Sans UniDistance Suisse, jamais je n’aurais pu suivre ces études ! J’étais pilote sur vols long-courriers chez Swissair au moment du grounding de la compagnie. Face aux incertitudes et dans l’optique d’une éventuelle reconversion professionnelle, j’ai entamé une licence en histoire. À force de survoler des pays, j’avais eu envie de mieux les connaître…
Avec un travail à plein temps, le système d’études à distance était parfait pour moi. Je profitais entre autres des escales pour étudier : après 70 atterrissages à Hong Kong, je préférais rester à l’hôtel avec mes livres!
J’ai beaucoup apprécié de pouvoir travailler à mon rythme: par exemple, si six modules étaient prévus au semestre et que j’en passais quatre, il n’y avait pas de problème ; les professeur-e-s nous soutenaient en toutes circonstances. Quant à mon tuteur, il était disponible, sur place et intéressé. J’ai également apprécié les rencontres avec les autres étudiant-e-s, 2 à 3 fois par semestre. Outre ces dernières, nous avions fondé un petit groupe pour échanger nos expériences et craintes, c’était une aide précieuse.
Je recommande les études à distance à toute personne motivée. Le travail personnel et la discipline sont importants, de même que le soutien de la famille. Mais la récompense et les perspectives sont extrêmement appréciables. »

Lire la suite

Encore des questions?

Nos Student Managers sont là pour vous!
    Jean-Paul Droz
    Portrait de Federico Elia
    Portrait de Marina Mayor
    Portrait de Karine Moix
    Portrait de Céline Pellissier
    Portrait de Christelle Perruchoud
    Portrait de Sarah Taurian Alves