Les événements du passé récent vous passionnent ? Vous souhaitez mieux comprendre l’actualité ? Les médias vous intéressent ? Alors une formation en histoire contemporaine est faite pour vous. À UniDistance Suisse, vous explorez les 19e et 20e siècles de manière vivante et axée sur la pratique.
Bachelor of Arts in Historical Sciences , 180 ECTS
1er août
Le Bachelor of Arts in historical sciences d'UniDistance Suisse est un programme académique suisse dédié à l'histoire des sociétés contemporaines des 19e et 20e siècles. Il articule les approches de l’histoire culturelle, sociale, politique et économique autour d’apports transdisciplinaires forts et met un accent particulier sur la maîtrise des nouvelles techniques de l’information (analyse des images, ressources de l’informatique et d’internet), les outils et les techniques de l’historien-ne.
En savoir plusLe mot du professeur Matthieu Gillabert, responsable de filière
« Le Bachelor of Arts in historical sciences porte sur l'histoire des sociétés contemporaines. Il vise à vous offrir une formation cohérente et complète pour comprendre - de manière interdépendante et avec un recul critique - l’évolution des sociétés des XIXe et XXe siècles. Une évolution marquée par un double mouvement: mondialisation et ouverture des frontières d’une part, renforcement des identités nationales et culturelles d’autre part. »
Perspectives professionnelles
Au cours de vos études, vous apprenez à faire des recherches en toute autonomie, à interpréter différentes sortes de sources, mais aussi à synthétiser, ce qui doit, à son tour, favoriser le développement de vos capacités rédactionnelles. Ces qualifications vous ouvrent différents accès. Ceci, dans tous les domaines qui reposent sur la recherche de documents, comme le journalisme ou la communication et les relations publiques (associations, partis, institutions de bienfaisance, etc.)
Le domaine de l’édition comprend des professions relatives au contrôle et à l’adaptation de manuscrits ou la publication d’un projet de livre ou de film. Il est également envisageable d’intégrer une maison d’édition qui accompagne les auteurs de l’idée à la publication.
D’autres emplois possibles existent auprès de la Confédération, des cantons, des organisation privées et publiques ou des ONG.
En tant qu’historien ou historienne, vous disposez de compétences générales dans la transmission du savoir qui peuvent en outre être utilisées dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement.
Études supérieures
Le bachelor doit répondre à la demande de la société actuelle en spécialistes dans le domaine de l’histoire contemporaine. Ainsi, le Bachelor of Arts en sciences historiques donne accès à des études supérieures de master dans une filière proche qui vous permet une carrière dans l’enseignement ou la recherche, par exemple comme assistant-e d’un-e professeur-e d’histoire ou comme enseignant-e au post-obligatoire. Notez que dès l'automne 2024, UniDistance Suisse proposera un Master en histoire.
Archives, bibliothèques et musées permettent également aux historien-ne-s d’exercer des activités scientifiques. Au sein d’archives et de bibliothèques, vous gérez les fonds, les actualisez et les rendez accessibles au public. De plus, vous apportez des conseils spécialisés aux chercheurs et chercheuses et les aidez dans leurs projets. Dans les musées, vous élaborez des concepts d’expositions, organisez et guidez des visites, donnez des conférences de presse, etc.
Tous ces domaines requièrent généralement une formation complémentaire d’historien/historienne.
Le Bachelor comprend 180 crédits ECTS répartis sur 9 semestres (4,5 ans). 1 crédit ECTS représente 25 à 30 heures de travail.
La durée des études en histoire à UniDistance Suisse est calculée pour une personne qui se forme en emploi, parallèlement à une vie de famille ou à une carrière sportive. Il s'agit donc d'une formation à temps partiel.
La taxe semestrielle du programme de Bachelor en histoire s'élève à CHF 1300. Le montant total pour un Bachelor en 9 semestres est de CHF 11'700.-.
Le montant de la taxe semestrielle est indépendant du nombre de modules suivis ainsi que du type de modules. Les modules de rattrapage ainsi que le module M18 (travail de bachelor) sont également concernés.
À la taxe semestrielle peuvent s'ajouter des frais supplémentaires pour des logiciels (à payer une fois pour toute la durée des études) ou des ouvrages. Ces frais varient d'un module à un autre.
Le Bachelor en histoire peut être suivi en bilingue français/allemand. Pour la mention bilingue, les étudiant-e-s doivent valider un minimum de 60 crédits ECTS en allemand sur le total des 180 ECTS du Bachelor.
La langue d'enseignement du Bachelor en histoire est le français. Si vous n'êtes pas de langue maternelle française, une attestation du niveau de français C1 sera demandée lors de l'inscription.
De bonnes connaissances de l'allemand et de l'anglais sont requises (niveau conseillé : B2). Certaines sources historiques ne sont disponibles qu'en allemand et une partie de la littérature scientifique est publiée en anglais.
Il est aussi possible de suivre le Bachelor en histoire entièrement en allemand.
Nos chargé-e-s de cours pour le bachelor en histoire
Témoignage
Tous les témoignagesDiplômée en histoire
Commandante de bord chez Swiss
« Sans UniDistance Suisse, jamais je n’aurais pu suivre ces études ! J’étais pilote sur vols long-courriers chez Swissair au moment du grounding de la compagnie. Face aux incertitudes et dans l’optique d’une éventuelle reconversion professionnelle, j’ai entamé une licence en histoire. À force de survoler des pays, j’avais eu envie de mieux les connaître…
Avec un travail à plein temps, le système d’études à distance était parfait pour moi. Je profitais entre autres des escales pour étudier : après 70 atterrissages à Hong Kong, je préférais rester à l’hôtel avec mes livres!
J’ai beaucoup apprécié de pouvoir travailler à mon rythme: par exemple, si six modules étaient prévus au semestre et que j’en passais quatre, il n’y avait pas de problème ; les professeur-e-s nous soutenaient en toutes circonstances. Quant à mon tuteur, il était disponible, sur place et intéressé. J’ai également apprécié les rencontres avec les autres étudiant-e-s, 2 à 3 fois par semestre. Outre ces dernières, nous avions fondé un petit groupe pour échanger nos expériences et craintes, c’était une aide précieuse.
Je recommande les études à distance à toute personne motivée. Le travail personnel et la discipline sont importants, de même que le soutien de la famille. Mais la récompense et les perspectives sont extrêmement appréciables. »