The Bachelor in Historical Science exists in French and German. Please select a language to show the course programme.

French Bachelor in Historical Science

German Bachelor in Historical Science

Les événements du passé récent vous passionnent ? Vous souhaitez mieux comprendre l’actualité ? Les médias vous intéressent ? Alors une formation en histoire contemporaine est faite pour vous. À UniDistance Suisse, vous explorez les 19e et 20e siècles de manière vivante et axée sur la pratique.

Perspectives professionnelles

Au cours de vos études, vous apprenez à faire des recherches en toute autonomie, à interpréter différentes sortes de sources, mais aussi à synthétiser, ce qui doit, à son tour, favoriser le développement de vos capacités rédactionnelles. Ces qualifications vous ouvrent différents accès. Ceci, dans tous les domaines qui reposent sur la recherche de documents, comme le journalisme ou la communication et les relations publiques (associations, partis, institutions de bienfaisance, etc.)

Le domaine de l’édition comprend des professions relatives au contrôle et à l’adaptation de manuscrits ou la publication d’un projet de livre ou de film. Il est également envisageable d’intégrer une maison d’édition qui accompagne les auteurs de l’idée à la publication.

D’autres emplois possibles existent auprès de la Confédération, des cantons, des organisation privées et publiques ou des ONG.

En tant qu’historien ou historienne, vous disposez de compétences générales dans la transmission du savoir qui peuvent en outre être utilisées dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement.
 

Études supérieures

Le bachelor doit répondre à la demande de la société actuelle en spécialistes dans le domaine de l’histoire contemporaine. Ainsi, le Bachelor of Arts en sciences historiques donne accès à des études supérieures de master dans une filière proche qui vous permet une carrière dans l’enseignement ou la recherche, par exemple comme assistant-e d’un-e professeur-e d’histoire ou comme enseignant-e au post-obligatoire. Notez que dès l'automne 2024, UniDistance Suisse proposera un Master en histoire.

Archives, bibliothèques et musées permettent également aux historien-ne-s d’exercer des activités scientifiques. Au sein d’archives et de bibliothèques, vous gérez les fonds, les actualisez et les rendez accessibles au public. De plus, vous apportez des conseils spécialisés aux chercheurs et chercheuses et les aidez dans leurs projets. Dans les musées, vous élaborez des concepts d’expositions, organisez et guidez des visites, donnez des conférences de presse, etc.

Tous ces domaines requièrent généralement une formation complémentaire d’historien/historienne.

Le Bachelor comprend 180 crédits ECTS répartis sur 9 semestres (4,5 ans). 1 crédit ECTS représente 25 à 30 heures de travail.

La durée des études en histoire à UniDistance Suisse est calculée pour une personne qui se forme en emploi, parallèlement à une vie de famille ou à une carrière sportive. Il s'agit donc d'une formation à temps partiel.

La taxe semestrielle du programme de Bachelor en histoire s'élève à CHF 1300. Le montant total pour un Bachelor en 9 semestres est de CHF 11'700.-.

Le montant de la taxe semestrielle est indépendant du nombre de modules suivis ainsi que du type de modules. Les modules de rattrapage ainsi que le module M18 (travail de bachelor) sont également concernés.

Ă€ la taxe semestrielle peuvent s'ajouter des frais supplĂ©mentaires pour des logiciels (Ă  payer une fois pour toute la durĂ©e des Ă©tudes) ou des ouvrages. Ces frais varient d'un module Ă  un autre. 

Le Bachelor en histoire peut être suivi en bilingue français/allemand. Pour la mention bilingue, les étudiant-e-s doivent valider un minimum de 60 crédits ECTS en allemand sur le total des 180 ECTS du Bachelor.

La langue d'enseignement du Bachelor en histoire est le français. Si vous n'êtes pas de langue maternelle française, une attestation du niveau de français C1 sera demandée lors de l'inscription.

De bonnes connaissances de l'allemand et de l'anglais sont requises (niveau conseillé : B2). Certaines sources historiques ne sont disponibles qu'en allemand et une partie de la littérature scientifique est publiée en anglais.

Il est aussi possible de suivre le Bachelor en histoire entièrement en allemand.

Témoignage

More stories
Portrait de Christine LĂĽthi Schneider
Christine LĂĽthi Schneider

Absolventin Geschichte
Pilotin bei Swiss International Air Lines

«Ohne die FernUni Schweiz hätte ich nicht mehr studieren können. Beim Grounding der Swissair war ich Langstreckenpilotin. Angesichts der Unsicherheiten bezüglich meiner beruflichen Perspektiven, habe ich mich entschieden, ein Studium in Geschichte zu absolvieren. Mit meinem Vollzeitjob war ein Fernstudium die Lösung für mich. Ich schätzte die Flexibilität sowie die Möglichkeit, in meinem eigenen Tempo zu lernen. Eine wichtige Rolle spielte dabei aber auch die individuelle Betreuung sowie der Austausch mit Studierenden. Ich kann ein Fernstudium wirklich jedem mit einer Doppelbelastung weiterempfehlen. Der Aufwand lohnt sich auf jeden Fall.»

Read more

Do you have any questions?

Our Student Managers will be glad to help you in French, German or English.
  • Portrait of Jean-Paul Droz
  • Portrait of Federico Elia
  • Portrait of Marina Mayor
  • Portrait of CĂ©line Pellissier
  • Portrait of Christelle Perruchoud
  • Portrait of Sarah Taurian Alves
  • Portrait DĂ©sirĂ©e Abgottspon
  • Portrait of Alexandra Steiner
  • Portrait of Evelyn Winter
  • Portrait of Irisea Volken