FAQ0840 840 870 (appels gratuits depuis la Suisse)studentservices@unidistance.ch
Programme du Bachelor en histoire
Le Bachelor of Arts en sciences historiques - histoire des sociétés contemporaines comptabilise 180 crédits ECTS. Il est constitué de 18 modules de 10 ECTS chacun. Le programme comprend généralement deux modules par semestre.
L'explicatif sur l'organisation des modules se trouve au-dessous de la liste.
L’objectif de cette introduction est de vous proposer des jalons d’une histoire du XIXe siècle comme autant de repères au sein des bouleversements qui caractérisent ce siècle. L’objectif est également de vous fournir des clefs d’interprétation et de compréhension de l’évolution et des transformations des sociétés et des économies tels que, par exemple, l’apparition de disparités internationales de développement économique, les recompositions géopolitiques du monde ou la mise en place de processus et de rapports d’interdépendance à l’échelle de la planète. Nombre de ces changements exercent leurs effets jusque sur le monde actuel.
Il s’agit donc de vous proposer une série d’éclairages sur des problématiques, processus ou phénomènes propres au XIXe siècle, envisagés à travers quatre thématiques générales (voir ci-dessous) et à des échelles variées qui s’articulent souvent l’une à l’autre (nationale, régionale ou globale). La lecture du XIXe siècle que nous privilégierons sera celle d’un siècle de transition, entre un monde d’anciens régimes, et le monde d’aujourd’hui (début du XXIe siècle) ou tel qu’il émerge au cours du XXe siècle.
Thèmes :
• Indroduction à l’histoire du XIXe siècle
• Libéralisme, démocratie et socialisme
• Industrialisation et transformations économiques
• Nationalités, nations et impérialisme
• Etat et formes de domination
Bayly, Christopher A., La naissance du monde moderne (1780-1914). Paris: Les Editions de l’Atelier/Editions ouvrières, 2006 (1ère éd. en langue anglaise, Oxford: Blackwell, 2004, traduit par Michel Cordillot).
Osterhammel, Jürgen, La transformation du monde. Une histoire globale du XIXe siècle. Paris: NouveauMonde éditions, 2017 (1ère éd. en langue allemande, München: C.H. Beck, 2009, traduit par Hugues Van Besien ; existe aussi en traduction américaine (anglais), Princeton: Princeton University Press, 2014).
Singaravélou, Pierre et Sylvain Venayre, sous la dir. de, Histoire du monde au XIXe siècle. Paris: Fayard, 2017
Chargé-e de cours

Assistant-e-s

Ce cours offre d’étudier successivement les principales phases du 20e siècle. Comme fil conducteur, nous suivrons chronologiquement l’histoire principalement politique et sociale de l’Europe, mais nous nous en éloignerons pour étudier des phénomènes économiques, culturels et environnementaux dans la longue durée et décentrer le regard sur d’autres aires géographiques.
Les problématiques étudiées sont celles transversales qui parcourent tout le 20e siècle :
• Culture de guerre et révolution
• Autoritarismes, fascismes, totalitarismes
• Les camps
• Colonialisme : domination et contestation
Serge Bernstein/Pierre Milza, Histoire du XXe siècle, Hatier, 2010 (4 tomes).
Ce cours vise l’acquisition des outils de la méthode historique nécessaires à la rédaction d’un travail historique. Il aborde le métier d’historien·ne, le matériel sur lequel se fait le travail historique, la construction d’un problème historique et son analyse, ainsi que la manière de communiquer des résultats de recherche.
Le cours est organisé en 5 blocs. Pour chaque bloc, un cours et des lectures sont proposées pour chaque période de travail à distance de trois semaines.
Bloc 1 : introduction au travail d’historien·ne et à la bibliographie (I/II)
Bloc 2 : introduction à la bibliographie (II/II) et aux sources
Bloc 3 : analyse de sources (I)
Bloc 4 : analyse de sources (II)
Bloc 5 : l’écriture de l’histoire
Offenstadt, Nicolas (sld), Les mots de l’historien, Presses universitaires du Mirail, [2005], 2009, 127 p.
Milliot, Vincent ; Wievorka, Olivier, Méthode pour le commentaire et la dissertation historiques, 4ème édition, Armand Colin, [1994], 2011, 125 p.
L’objectif de ce cours est de porter un regard critique sur « la fabrique de l’histoire ». On s’intéressera davantage à l’historiographie, soit la manière de faire et d’écrire l’histoire, qu’à l’histoire elle-même, soit le résultat des recherches. Ce regard critique comportera trois dimensions :
• scientifique : Les débats internes des historien∙ne∙s fixent les standards scientifiques et les règles communes de la discipline ; ces débats ont défini différents courants historiques.
• socio-historique : L’émergence et l’affirmation d’un courant historique tiennent aussi à des conditions autres que strictement scientifiques: moyens financiers, existence de postes de recherche à l'université ou ailleurs, règles du milieu académique, contexte historique qui oriente les intérêts des autorités et du public vers certains sujets
• réflexive : Quel est le rôle social de l'historien∙e face aux questions d'actualité ? Les historien∙ne∙s sont de plus en plus sollicités pour jouer un rôle dans l’espace public (commémorations, débats mémoriels, commissions d’experts, etc.). Quels sont les enjeux de ces usages publics de l’histoire ?
Delacroix, Christian, Dosse, François, Garcia, Patrick et Offenstadt Nicolas, Historiographies. Concepts et débats, Paris, Gallimard, 2010, coll. Folio histoire, 2 volumes.
Offenstadt, Nicolas, Les mots de l’historien, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2004.
Prost, Antoine, Douze leçons sur l’histoire, Paris, Seuil, 2010 (1e édition 1995).
Delacroix, Christian; Dosse, François; Garcia, Patrick, Les courants historiques en France, 19e – 20e siècle, Paris, Gallimard, 2007 (Folio-Histoire) (1ère éd. 1999).
Noiriel, Gérard, Qu’est-ce que l’histoire contemporaine, Paris, Hachette, 1998.
Offenstadt, Nicolas, L’historiographie, Paris, PUF, 2011 (coll. Que sais-je ?).
Poirrier, Philippe, Introduction à l'historiographie, Paris, Belin, 2009.
Granger, Christophe, A quoi pensent les historiens ? Faire de l’histoire au XXIe siècle. Paris, Autrement, 2013.
Bloch, Marc, Apologie pour l’histoire ou le Métier d’historien, Paris, Armand Colin 1997 (1e édition 1949).
Noiriel, Gérard, Penser avec, penser contre. Itinéraire d’un historien, Paris, Belin, 2003.
Traverzo, Enzo, Le passé, modes d’emploi. Histoire, mémoire, politique, Paris, La Fabrique, 2005.
Le cours est centré sur l’histoire politique de la Suisse moderne prise dans une perspective européenne. Il est divisé en 5 blocs thématiques pour couvrir les principaux aspects de l’histoire politique depuis la moitié du 19e siècle jusqu’à nos jours. Les étudiant-e-s abordent ces thématiques par la lecture de synthèses, de textes scientifiques. Au cours du semestre, ils et elles sont amenés à rédiger une carte d’identité (env. 8'000 -10'000 signes) d’un mouvement politique suisse en le situant historiquement et par rapport à tous les thèmes vus ensemble.
• Nicolas Delalande & Blaise Truong-Loï, Histoire politique du XIXe siècle, Paris, Les presses de Sciences Po, 2021.
• François Walter, Une histoire de la Suisse, Neuchâtel, Alphil, 2016 (ou rééd.).
Ce module offre une introduction à la science politique pour les historien/nes. Parmi les différentes méthodes et démarches que comporte cette discipline, l’accent sera mis ici sur la sociologie politique, et plus particulièrement sur la socio-histoire comparative des régimes politiques. On verra que cette approche partage avec l’histoire la sensibilité à la dimension temporelle des phénomènes politiques. Toutefois, l’échelle adoptée par la science politique est souvent plus large et les questions de recherche plus théoriques : des périodes plus longues sont prises en considération et un plus grand nombre de cas sont analysés afin de permettre des énoncés à un niveau de généralité plus élevé.
Le cours est structuré autour des thèmes suivants:
A. Concepts de base
B. Systèmes pré-étatiques et genèse de l’Etat
C. La modernisation politique et économique au 19e siècle
D. Analyse des régimes politiques au 20e siècle
Le premier objectif de ce module est de vous proposer une histoire plurielle des relations internationales aux XIXe et XXe siècles en explorant différentes problématiques et thématiques inscrites dans l’histoire des relations Nord-Sud. Nous chercherons également – et c’est le deuxième objectif – à mettre en perspective historique longue des problématiques et enjeux actuels, en accordant une attention particulière aux transformations matérielles et aux grandes évolutions qui ont traversé ces deux siècles, L’ambition est de dégager et comprendre les formes et fonctions variées prises par ces relations internationales Nord-Sud, leurs enjeux, ainsi que leurs évolutions durant cette période. Le troisième objectif est de vous fournir des outils méthodologiques et des clefs conceptuelles pour leur étude. Enfin, le quatrième objectif est de vous offrir l’opportunité de choisir un thème et une problématique de votre choix au sein de l’histoire des relations internationales Nord-Sud, que vous étudierez au long de ce semestre.
Dane Kennedy, Decolonization. A very short introduction, Oxford; New York: Oxford University Press, 2016.
Chargé-e de cours

Assistant-e-s

Dans ce module, l’accent est mis sur les cinq thèmes suivants :
• Les notions du droit ;
• Les sources du droit ;
• L’interprétation du droit ;
• La classification du droit ;
• La mise en œuvre du droit.
Chargé-e de cours

Assistant-e-s


L’objectif de ce cours consiste à connaître les méthodes et les modèles explicatifs de l’histoire sociale, à travers le fil rouge de l’histoire de la jeunesse. Cette histoire permet de mettre à jour divers mécanismes pour comprendre la vie sociale, saisir les changements et les permanences dans les sociétés occidentales des 19e et 20e siècles. Sur les traces des jeunesses d’autrefois, nous tenterons ainsi de comprendre.
Un deuxième objectif consiste à découvrir comment travaillent les historiens en histoire sociale, les sources utilisées et leurs limites, et à se familiariser avec les différentes approches historiographiques. Nous traiterons de ces mécanismes sociaux et de ces approches historiographiques à travers diverses thématiques liées à l’histoire de la jeunesse, étudiées dans chacune des 5 séquences blocs du cours.
Ce cours d’introduction présente différents courants, concepts, théories et méthodes propres à la sociologie et qui sont susceptibles d’être utiles à l’historien·ne. L’objectif principal de ce cours est en effet de proposer des outils théoriques et méthodologiques que les étudiant·e·s pourront ensuite mobiliser dans leur propre travail de recherche (notamment dans leur travail de Bachelor) s’ils le souhaitent. Pour ce faire, nous nous appuierons sur des exemples de recherches menées conjointement par des historiens et des sociologues.
• Singly de François, Giraud Claude, Martin Olivier, 2010, Nouveau manuel de sociologie, Paris : Armand Colin
• Atkinson Sam (dir.), 2015, Sociologues - Les grandes idées tout simplement, Londres : DK
• Gabler Jay, Tremoulinas Alexis, 2013, La Sociologie pour les Nuls, Paris : First
Ce cours vise à comprendre l'évolution économique des sociétés contemporaines. Plusieurs questions guideront cette réflexion. Comment la croissance industrielle et l'industrialisation se sont elles développées en Europe et hors d'Europe? Comment se met en place la mondialisation des échanges à la fin du XIXe siècle. Quels sont les impacts des guerres et des crises dans le développement économique des pays? Derrière ces questions, il s'agit d'aborder l'histoire du capitalisme et de la mondialisation.
Le cours d'Histoire économique traite les thématiques suivantes :
• Industrialisation et révolution industrielle
• Développement et sous-développement
• Internationalisation, Mondialisation, Globalisation
R. C.Allen, Introduction à l’histoire économique mondiale, La Découverte, 2014, 180p.
M. Beaud, Histoire du capitalisme, 1500-2010, Editions du Seuil, 1981, 2010.
S. Efosse, Laure Quennouelle, L’économie du monde depuis 1945, Documents photographiques, Les dossiers, 2016.
J-D. Friboulet, La naissance de l’économie moderne, XVIIIe-XXe siècles, Schulthess, 2014.
J-M. Albertini, A. Silem, Comprendre les théories économiques, Point Histoire, Seuil, Troisième édition, 2011.
J-C. Asselain, Histoire économique, Tome 1 De la révolution industrielle à la première guerre mondiale, Tome 2, La montée de l’Etat (1914-1939), Tome 3, La réouverture des économies nationales (1939 aux années 1980), Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques & Dalloz, 1985, 1995, 1995. P. Bairoch, Victoires et déboires Histoire économique et sociale du monde du XVIe siècle à nos jours, Tome II et Tome III, Gallimard, 1997.
P. Norel, L’invention du marché : Une histoire économique de la mondialisation, Seuil, 2004.
J. M. Roberts Odd A. Westad, Histoire du monde, L’âge des révolutions, volume III, Perrin, 2016.
N. Sougy, P. Verley, La première industrialisation 1750-1850, Documents photographiques, Les dossiers, 2008.
P. Verley, La Révolution Industrielle, Folio Histoire, 1997.
Chargé-e de cours

Assistant-e-s

L'objectif principal de ce module est, en liaison avec les faits (notamment, les évolutions des entreprises) et les approches économiques générales, de replacer la naissance, le développement et les débats apparus au sein des sciences de gestion depuis la fin du XIXème siècle jusqu'à nos jours et de présenter les outils de gestion qui ont été créés à ces occasions. Partant des "révolutions" qui ont façonné la gestion moderne (la comptabilité et la gestion du commerce, la révolution industrielle et la conduite des manufactures), cet enseignement a été construit en leçons abordant dans chacune d'elle un des ensembles d'outils de gestion (organisation, marketing, gestion des ressources humaines, gouvernance.
Ce module propose aux étudiants d'analyser les fonctions économiques du secteur public. Il repose plus particulièrement sur l'analyse des politiques d’allocation des ressources, de stabilisation et de redistribution traditionnellement dévolues au secteur public, sur l'examen des lacunes des gouvernements et de l'administration, sur l'analyse des processus budgétaires et sur les conséquences de la fiscalité sur les comportements économiques. Les séances de regroupement proposent, au-delà des notions abordées dans le polycopié, l'analyse d'événements de l'actualité en lien avec la thématique du cours. Il s'agit par-là d'identifier l'apport des outils d’analyse développés par les économistes à la compréhension des activités de l’Etat.
Chargé-e de cours
Assistant-e-s

Ce module a pour objectif de présenter les développements récents de l'histoire culturelle, d'en décrire les contours, les méthodes et de permettre aux étudiant-e-s de mettre en pratique leurs acquis et connaissances au travers d'un travail pratique portant sur un thème d'histoire culturelle. Celle-ci est comprise comme une histoire sociale des représentations, qui s'intéresse aux modes de production, diffusion et réception des biens culturels.
Les principaux objets et enjeux de cette histoire culturelle seront présentés au travers de cours en ligne ainsi que d'extraits de textes théoriques et/ou d'ouvrages et articles représentatifs des différents courants historiographiques qui la composent. Une attention particulière sera également portée aux différentes sources et méthodes utiles à la mise en œuvre de cette histoire culturelle.
• Pascal Ory, L'histoire culturelle. Paris, PUF, 2015.
• Philippe Poirrier, Les enjeux de l'histoire culturelle. Paris, Seuil, 2004.
Dans ce module, les étudiants sont amenés à analyser, avec les méthodes des sciences culturelles et des sciences des sociétés, le rôle de la religion et des communautés religieuses dans la société, par le biais de questions historiques et d’actualités.
Ce cours vise à comprendre les principales étapes de l'évolution des médias, de l’essor d’une presse de masse depuis le milieu du XIXe siècle, jusqu'à l'orée du XXIe siècle, marqué par l’essor du Web 2.0 et des réseaux sociaux. Les réflexions menées sur la notion de « médias de masse » jusqu’au paysage médiatique actuel, seront illustrées par de nombreuses études de cas. Dans l’ensemble, le cours questionnera comment se sont façonnés les divers phénomènes et cultures médiatiques en Occident autour de 5 axes transversaux :
1) Les révolutions technologiques et les contextes socio-culturels qui conduisent à l’apparition ou la modernisation des médias (presse écrite, affiches, radio, cinéma, télévision, Internet mais aussi téléphonie mobile et réseaux sociaux) ;
2) l'économie des médias et la formation des entreprises médiatiques, notamment la profession de journaliste ;
3) le rapport des médias avec la vie politique et publique, et en particulier les concepts d’opinion publique, propagande, information ;
4) les dispositifs d’intermédialité et du multimédia, qui traduisent les rapports multiples entre écrit, image et son au cours du XXe siècle.
5) les outils méthodologiques (analyse visuelle, textuelle, verbale) d’analyse des médias
Jean-Noël Jeanneney, Une histoire des médias. Des origines à nos jours, 2015
Dominique Barbier et Catherine Bertho-Lavenir, Histoire des médias : De Diderot à Internet, 2009
Niels Brügger et Soren Kolstrup, Media History : Theories, methods, analysis, 2002
Chargé-e de cours

Assistant-e-s

Ce cours vise à comprendre comment les sciences de la communication (et de l’information) sont devenues un champ d’études pluridisciplinaires et progressivement institutionnalisé qui s’est intéressé, depuis la fin du 19e siècle et l’apparition des médias « de masse », aux phénomènes de production, de circulation, et de réception de la communication. Outre une introduction aux théories qui marquent l’étude de la communication, ce cours reviendra également sur des typologies de communication telle que la publicité, la communication politique, ou les nouvelles technologies.
Ce cours s’interrogera sur les conceptions élaborées sur la communication autour des axes suivants :
1) Les modèles classiques et récents de communication
2) Analyse des formes de communication (influence, manipulation, persuasion, séduction, etc.) autour d’éléments méthodologiques (culture visuelle, sémiologie, analyse discursive)
3) Effets des médias (influence, impact, réception)
4) Communication, politique et information (cadrage médiatique, agenda, etc.)
5) Le courant des Cultural Studies et les relations entre culture et pouvoir dans la communication
Bruno Ollivier, Les sciences de la communication : théories et acquis, 2007
Alex Mucchielli, Les sciences de l’information et de la communication, 2006
Daniel Bougnoux, Introduction aux sciences de la communication, 2001
Armand Mattelart et Michèle Mattelart, Theories of communication : a short introduction, 1998
Chargé-e de cours

Assistant-e-s

Dans ce module, les étudiants prennent le temps de définir leur travail de BA, d’établir une bibliographie ainsi qu’un corpus de sources ainsi que de travailler les questions de recherche et le concept. Il est exigé des étudiants, qu’ils présentent lors d’un colloque de recherche, leur concept de recherche ainsi que l’évolution de leur recherche et qu’ils en discutent avec les autres participants.
Chargé-e de cours
Avec la réalisation du travail de BA, les étudiants prouvent leurs capacités à réaliser de manière autonome un travail en sciences historiques. Ce module leur offre le temps de réaliser le travail ainsi qu’à sa présentation et sa défense.