Plan d'études du Master en Histoire

Le plan d’études du Master en histoire est constitué de 3 blocs.

  1. Le premier bloc séquence une recherche historique en se focalisant sur les enjeux et les opportunités de la numérisation et de l’histoire numérique (48 ECTS)
  2. Le deuxième bloc comprend divers modules à option, des stages et des événements scientifiques (12 ECTS)
  3. Le troisième bloc est dédié à la préparation et la soutenance du travail de master (30 ECTS)

Modules obligatoires « Recherche historique »

M01 Sources et données

Crédits ECTS Semestre Public cible Professeure Assistant-e-s
12 Semestre d’automne Etudiant-e-s dès le semestre 1 Sabine Pitteloud Sophie Küsterling, Raul Wildbolz

Ce module explore les défis et les opportunités liés à l'utilisation des sources historiques dans le contexte numérique. La numérisation a transformé la manière dont les historien-ne-s accèdent aux sources, avec de nombreux documents physiques désormais accessibles en ligne et l'émergence de nouveaux types de contenus numériques. Ce module examine les implications de cette transformation, mettant en lumière les enjeux liés aux nouvelles habitudes de consultation des sources en ligne et aux sources dites "digital natives". Les étudiant-e-s sont sensibilisé-e-s aux avantages et aux limites liés à la préservation numérique et développent une compréhension critique des plateformes et des outils disponibles en ligne pour la recherche en histoire contemporaine. Pour se familiariser concrètement avec ces enjeux, les étudiant-e-s travaillent sur l’histoire des pollutions et de leur régulation à l’aide de différentes sources et bases de données online (Swissvote, IndustryDocumentsLibrary, Letempsarchives, commandes de numérisation aux Archives fédérales suisses, etc.). Ils confrontent ensuite ces pratiques aux méthodes plus classiques de la consultation en archives.

M02 Systèmes d’informations

Crédits ECTS Semestre Public cible Professeure Assistant-e-s
12 Semestre de printemps Etudiant-e-s dès le semestre 1 Christina Späti Sophie Küsterling, Raul Wildbolz

Ce module se concentre sur la nécessité d'une réflexion critique approfondie lors de la création de bases de données historiques. Il souligne l'importance de la planification en amont, du choix stratégique d'outils et de la définition précise des objectifs de la base de données. En mettant en avant l'importance d’organiser ses données en fonction des questions de recherche et des enjeux conceptuels et de catégorisation, ce module prépare les étudiant-e-s à l’utilisation des systèmes d'informations dans le contexte de la recherche historique.

M03 Analyse

Crédits ECTS Semestre Public cible Chargé-e de cours Assistant-e-s
12 Semestre d’automne Etudiant-e-s dès le semestre 3 TBC TBC, TBC

Ce module fournit aux étudiant-e-s les compétences avancées nécessaires pour exploiter efficacement une base de données historiques. En mettant l'accent sur l'utilisation d'outils informatiques spécialisés, les étudiant-e-s apprennent à interpréter de manière critique les données, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de compréhension du passé. Les étudiant-e-s explorent les enjeux, les limites et les potentielles synergies de l'analyse quantitative et qualitative.

M04 Visualisation

Crédits ECTS Semestre Public cible Chargé-e de cours Assistant-e-s
12 Semestre de printemps Etudiant-e-s dès le semestre 3 TBC TBC, TBC

Ce module dote les étudiant-e-s des compétences essentielles pour présenter de manière percutante et appropriée leurs résultats de recherche, car la manière de visualiser les données peut influencer la compréhension et l'appréciation du passé. En mettant l'accent sur l'utilisation d'outils informatiques, ce module explore la nécessité de la vulgarisation et de l'histoire publique, encourageant les étudiant-e-s à communiquer efficacement leurs découvertes à différentes audiences.

 

 

 

Modules à choix, stages et événements scientifiques

M05-x Modules à option

Crédits ECTS Semestres Public cible
3 Semestres d’automne et de printemps Etudiant-e-s dès le semestre 1

Ces modules offrent aux étudiant-e-s flexibilité et autonomie pour explorer des thématiques/outils numériques qui correspondent à leurs intérêts.

Les modules suivants sont disponibles dès le semestre d’automne 2024 :

  • M05-1 : Introduction à la presse numérisée (français)
  • M05-2 : Digitale Geschichte und Geschichte des Digitalen (allemand)

Les modules suivants sont disponibles dès le semestre de printemps 2025 :

  • M05-3 : Opening history : introduction to open science and open tools for historians (anglais)
  • M05-4: Audiovisuelle Quellen aus Medienarchive für die historische Forschung und Darstellung (allemand)

D’autres thématiques seront proposées au fil des semestres. L’indication de langue est celle du corpus de cours (plateforme Kaïros). Les étudiant-e-s ont toujours la possibilité d’effectuer les modalités d’évaluation en français, allemand ou anglais.

D’autres thématiques seront proposées au fil des semestres. L’indication de langue est celle du corpus de cours (plateforme Kaïros). Les étudiant-e-s ont toujours la possibilité d’effectuer les modalités d’évaluation en français, allemand ou anglais.

La plateforme d'apprentissage, Kaïros, constitue la boîte à outils où les étudiant-e-s peuvent choisir parmi une gamme de modules disponibles, chacun axé sur des compétences numériques spécifiques et des domaines thématiques pertinents pour l'histoire numérique. La validation des modules (au maximum quatre) a lieu à la fin du semestre par le biais d’une évaluation qui peut prendre différentes formes : travail écrit, fiches de lecture, présentation orale, QCM, etc.

M06 Evénement scientifique

Crédits ECTS Semestres Public cible
3 Chaque 4 semestres Etudiant-e-s dès le semestre 1

Avec ce module, les étudiant-e-s se confrontent directement à la réalité professionnelle des milieux académiques, culturels, patrimoniaux et médiatiques. Le concept d'événement scientifique prend diverses formes, allant d'excursions de plusieurs jours dans des centres de recherche et institutions suisses ou étrangers, à l'organisation de cycles de conférences, en passant par l'engagement dans des séminaires bloc tels que des workshops ou des summer schools dans des institutions partenaires.

Les étudiant-e-s sont encouragé-e-s à participer activement à ces événements, à interagir avec des professionnel-le-s de divers domaines et à appliquer leurs compétences historiques sur le terrain. La rédaction d’un rapport final, validé par la personne en charge de l'événement, permet aux étudiant-e-s de consolider leurs connaissances et d'approfondir leur compréhension des rôles de l'historien-ne dans des environnements professionnels variés.

M07 Stage en institution

Crédits ECTS Semestres Public cible
6 Semestres d’automne et de printemps Etudiant-e-s dès le semestre 2

L'objectif de ce module est de permettre aux étudiant-e-s qui le souhaitent de mettre en pratique leurs compétences dans un environnement professionnel tout en contribuant activement à l'avancement d'un projet de recherche numérique. Equivalent à un 50% durant 2 mois, le stage implique les étudiant-e-s dans un projet de recherche numérique au sein d’une institution culturelle ou patrimoniale (centre de recherches, bibliothèque, musée, etc.). Le stage est encadré par la personne de référence de l’institution et par le coordinateur ou la coordinatrice de la filière. Il est validé par un rapport final.

Travail de master en histoire

M08 Colloque et rédaction du travail de master

Crédits ECTS Semestres Public cible
20 Semestres d’automne et de printemps Etudiant-e-s dès le semestre 5

Dans ce module, les étudiant-e-s se consacrent à la rédaction de leur travail de master. Bien que la validation officielle intervienne en fin de cursus, les étudiant-e-s sont encouragé-e-s dès les premiers modules à réfléchir à leur sujet, à leurs sources, à leur approche, et à leur méthodologie afin d’avoir le temps nécessaire pour développer leur recherche de manière approfondie. Les étudiant-e-s sont suivi-e-s par un superviseur ou une superviseuse dans la construction de leur travail de master. Le colloque de recherche est une étape intermédiaire obligatoire lors de laquelle les étudiant-e-s présentent leur état de recherche aux autres étudiant-e-s et aux différent-e-s superviseurs et superviseuses.

M09 Soutenance et diffusion travail de master

Crédits ECTS Semestres Public cible
10 Semestres d’automne et de printemps Etudiant-e-s dès le semestre 5

Ce module a pour objectif d’évaluer les compétences de transmission du savoir des étudiant-e-s. Une fois la rédaction du travail de master achevée, les étudiant-e-s soutiennent et défendent leur recherche devant leur superviseur ou superviseuse, démontrant une compréhension approfondie du sujet et de ses implications. Puis les étudiant-e-s doivent valoriser en ligne les résultats de leur travail en utilisant l'un des outils numériques explorés au cours de leur programme d'études. Cela peut prendre la forme de visualisations interactives, de capsules vidéo explicatives, de podcasts ou d'autres médias numériques. Cette étape renforce non seulement les compétences techniques, mais également la capacité à communiquer efficacement des résultats de recherche au public.

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