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Plan d'études du Master en Histoire
Le plan d’études du Master en histoire est constitué de 3 blocs.
- Le premier bloc séquence une recherche historique en se focalisant sur les enjeux et les opportunités de la numérisation et de l’histoire numérique (48 ECTS)
- Le deuxième bloc comprend divers modules à option, des stages et des événements scientifiques (12 ECTS)
- Le troisième bloc est dédié à la préparation et la soutenance du travail de master (30 ECTS)

Ce module explore les défis et les opportunités liés à l'utilisation des sources historiques dans le contexte numérique. La numérisation a transformé la manière dont les historien-ne-s accèdent aux sources, avec de nombreux documents physiques désormais accessibles en ligne et l'émergence de nouveaux types de contenus numériques. Ce module examine les implications de cette transformation, mettant en lumière les enjeux liés aux nouvelles habitudes de consultation des sources en ligne et aux sources dites "digital natives". Les étudiant-e-s sont sensibilisé-e-s aux avantages et aux limites liés à la préservation numérique et développent une compréhension critique des plateformes et des outils disponibles en ligne pour la recherche en histoire contemporaine. Pour se familiariser concrètement avec ces enjeux, les étudiant-e-s travaillent sur l’histoire des pollutions et de leur régulation à l’aide de différentes sources et bases de données online (Swissvote, IndustryDocumentsLibrary, Letempsarchives, commandes de numérisation aux Archives fédérales suisses, etc.). Ils confrontent ensuite ces pratiques aux méthodes plus classiques de la consultation en archives.
Ce module introduit la réflexion autour des bases de données et des systèmes d'information à partir du thème des victimes suisses de la tyrannie nationale-socialiste. Les victimes suisses du nazisme sont plusieurs milliers de Suisses qui vivaient à l'étranger à l'époque du nazisme et qui sont tombé-es dans les griffes des institutions nazies pour des raisons raciales, idéologiques ou politiques. Si certain-es ont été libéré-es, en partie grâce à l'intervention des autorités suisses, d'autres ont dû subir des séjours en prison et dans des camps, ce qui a parfois abouti à leur mise à mort.
Les bases de données jouent un rôle central dans le recensement de ces victimes. Dans ce module, nous discuterons d'une part des bases de données existantes et analyserons leurs forces et leurs faiblesses. D'autre part, nous réfléchissons à des critères permettant de catégoriser les victimes que nous avons étudiées et de les stocker dans une base de données. Il s'agira de questionner les caractéristiques sociodémographiques, mais aussi les aspects liés à la persécution tels que les lieux de séjour et les institutions de détention.
L'objectif du module est d'une part d'obtenir un aperçu de l'histoire des victimes suisses du nazisme et de traiter soi-même un cas concret à l'aide des dossiers conservés aux Archives fédérales suisses. D'autre part, nous nous familiariserons avec différentes bases de données et discuterons de la manière dont une base de données pertinente et informative peut être créée à partir d'un grand nombre de cas.
Ce module fournit aux étudiant-e-s les compétences avancées nécessaires pour exploiter efficacement une base de données historique. En mettant l'accent sur l'utilisation d'outils informatiques spécialisés, les étudiant-e-s apprennent à interpréter de manière critique les données, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de compréhension du passé. Les étudiant-e-s explorent les enjeux, les limites et les potentielles synergies de l'analyse quantitative et qualitative.
Chargé-e de cours

Assistant-e(-s)


Ce module dote les étudiant-e-s des compétences essentielles pour présenter de manière percutante et appropriée leurs résultats de recherche, car la manière de visualiser les données peut influencer la compréhension et l'appréciation du passé. En mettant l'accent sur l'utilisation d'outils informatiques, ce module explore la nécessité de la vulgarisation et de l'histoire publique, encourageant les étudiant-e-s à communiquer efficacement leurs découvertes à différentes audiences.
Chargé-e de cours
Ce module est un module en auto-apprentissage dispensé sur notre plateforme Kairos, qui constitue la boîte à outils où les étudiant-e-s peuvent choisir parmi une gamme de modules disponibles, chacun axé sur des compétences numériques spécifiques et des domaines thématiques pertinents pour l'histoire numérique. La validation des modules (au maximum quatre) a lieu à la fin du semestre par le biais d’une évaluation qui peut prendre différentes formes : travail écrit, fiches de lecture, présentation orale, QCM, etc.
Le module M05-1 est un parcours expérimental dans le monde de l'analyse de grands corpus de données historiques. Expérimental à plusieurs titres : tout d'abord parce qu'il repose sur une suite de petites expériences dans ces collections de sources, mais aussi parce que son but n'est pas de transmettre une connaissance à proprement parler mais de donner aux participant-e-s une expérience personnelle, de développer des compétences qui pourront être utiles pour la suite des études en histoire. Les collections d'archives de presse sur lesquelles portent ce module représentent plus de 5.000.000 de pages provenant de dizaines de journaux suisses sur plus de deux siècles. Mais pas question de "big data", ici l'enjeu est de voir comment des historien-ne-s peuvent naviguer dans ces corpus et les intégrer dans une approche mêlant quantitatif et qualitatif.
Le script et les questions Kairos de ce module sont en français. Les étudiant-e-s ont par contre la possibilité de rendre leur travail final dans la langue de leur choix (allemand, français ou anglais).
Chargé-e de cours

Assistant-e(-s)

Ce module est un module en auto-apprentissage dispensé sur notre plateforme Kairos, qui constitue la boîte à outils où les étudiant-e-s peuvent choisir parmi une gamme de modules disponibles, chacun axé sur des compétences numériques spécifiques et des domaines thématiques pertinents pour l'histoire numérique. La validation des modules (au maximum quatre) a lieu à la fin du semestre par le biais d’une évaluation qui peut prendre différentes formes : travail écrit, fiches de lecture, présentation orale, QCM, etc.
L’histoire numérique est devenue, au cours des dernières décennies, un champ majeur et particulièrement dynamique des sciences historiques. Le module M05-2 se concentre sur la compréhension de cette émergence et sur l’analyse critique de ce champ, de ses questionnements et de ses sous-domaines. À travers une approche à la fois historique et systématique, le module explore les relations entre histoire numérique, histoire des réseaux et interdisciplinarité. Il aborde également des questions épistémologiques et pratiques liées au travail en histoire numérique, en s’appuyant sur une sélection de textes (extraits) et sur une série de projets exemplaires, qui serviront de base à la réflexion et à la discussion. L’objectif du module est d’ouvrir des perspectives multiples — historiques, théoriques et pratiques — sur ce champ en pleine évolution, sur ses principaux domaines, ainsi que sur les questions et les potentiels qui accompagnent son développement actuel.
Le script et les questions Kairos de ce module sont en allemand. Les étudiant-e-s ont par contre la possibilité de rendre leur travail final dans la langue de leur choix (allemand, français ou anglais).
Chargé-e de cours

Assistant-e(-s)

Ce module est un module en auto-apprentissage dispensé sur notre plateforme Kairos, qui constitue la boîte à outils où les étudiant-e-s peuvent choisir parmi une gamme de modules disponibles, chacun axé sur des compétences numériques spécifiques et des domaines thématiques pertinents pour l'histoire numérique. La validation des modules (au maximum quatre) a lieu à la fin du semestre par le biais d’une évaluation qui peut prendre différentes formes : travail écrit, fiches de lecture, présentation orale, QCM, etc.
Le module M05-3 commence par explorer le paysage de la production intellectuelle et scientifique dans le contexte de la numérisation. Il s’intéresse ensuite à la régulation formelle de la propriété intellectuelle, afin de fournir aux historien-ne-s des bases solides dans ce domaine. Le cours présente les concepts clés du droit d’auteur et examine les implications de la propriété intellectuelle pour la production, la diffusion et la consommation de biens immatériels tels que les données, les informations ou les produits culturels. Dans un second temps, le module introduit le concept d’ouverture, en le décrivant comme un paradigme dont la science ouverte constitue une déclinaison essentielle, à la fois en théorie et en pratique. À partir de là , le cours approfondit les notions de domaine public, de licences ouvertes (et Creative Commons), de ressources éducatives libres (OER) et d’accès ouvert (Open Access). Les troisième et quatrième parties du module s’intéressent plus précisément aux logiciels libres et aux outils ouverts. Le cours retrace l’histoire, les logiques et les rôles des logiciels libres et open source dans le paysage intellectuel et technologique contemporain, avant d’en aborder les implications concrètes pour les historien-ne-s, afin de renforcer leur maîtrise des outils numériques et de développer des compétences pratiques utiles dans la profession historienne.
Le script et les questions Kairos de ce module sont en anglais. Les étudiant-e-s ont par contre la possibilité de rendre leur travail final dans la langue de leur choix (allemand, français ou anglais).
Ce module est un module en auto-apprentissage dispensé sur notre plateforme Kairos, qui constitue la boîte à outils où les étudiant-e-s peuvent choisir parmi une gamme de modules disponibles, chacun axé sur des compétences numériques spécifiques et des domaines thématiques pertinents pour l'histoire numérique. La validation des modules (au maximum quatre) a lieu à la fin du semestre par le biais d’une évaluation qui peut prendre différentes formes : travail écrit, fiches de lecture, présentation orale, QCM, etc.
Grâce à la numérisation, les groupes médiatiques audiovisuels commencent à ouvrir leurs vastes archives, offrant ainsi à la recherche historique de nouvelles perspectives avec lesquelles elle a encore peu d'expérience. En Suisse, la SSR joue un rôle de pionnière dans ce domaine. Le module M05-4 propose, dans une perspective ancrée dans l’archivistique traditionnelle, une introduction au traitement des sources audiovisuelles et vise à en améliorer la compréhension ainsi qu’à développer une approche critique de celles-ci. Dans un premier temps, les fonctions générales des archives seront présentées dans leur dimension historique, avant d’être discutées à l’aune des archives audiovisuelles numériques. Le module offre également des conseils pratiques et des outils concrets : où et comment trouver certains documents, comment les exploiter, et quels sont les critères essentiels à prendre en compte dans leur analyse critique. Les étudiant·es réaliseront leur propre sélection de documents audiovisuels.
Le script et les questions Kairos de ce module sont en allemand. Les étudiant-e-s ont par contre la possibilité de rendre leur travail final dans la langue de leur choix (allemand, français ou anglais).
Ce module est un module en auto-apprentissage dispensé sur notre plateforme Kairos, qui constitue la boîte à outils où les étudiant-e-s peuvent choisir parmi une gamme de modules disponibles, chacun axé sur des compétences numériques spécifiques et des domaines thématiques pertinents pour l'histoire numérique. La validation des modules (au maximum quatre) a lieu à la fin du semestre par le biais d’une évaluation qui peut prendre différentes formes : travail écrit, fiches de lecture, présentation orale, QCM, etc.
Le module M05-5 explore les enjeux liés à la représentation de l’espace dans le processus de production et diffusion de connaissances scientifiques en histoire. La cartographie, et qui plus est les systèmes d’information géographiques historiques (SIG-H), ont transformé la façon dont les historien-ne-s conçoivent et représentent l’espace au sein des sociétés passées.
Ce module examine les implications de cette transformation, mettant en lumière les enjeux liés à la numérisation des sources et données à caractère spatiale. Les étudiant-e-s sont sensibilisé-e-s au processus de création de tels projets et aux limites liés à la diffusion et la préservation numérique des plateformes ainsi créées. Pour se familiariser avec ces enjeux, les étudiant-e-s travaillent sur la production de leur projet en histoire spatiale à l’aide de différents outils (logiciel QGIS, etc.), qu’ils apprennent à maîtriser par la même occasion. Le cas échéant, ils comparent cette pratique aux méthodes traditionnelles de la production cartographique en histoire. Afin de contextualiser leur production, les étudiant-e-s mobilisent l’historiographie existante qui traite du rôle de l’espace dans les différents champs de la recherche historique (histoire urbaine, histoire sociale, histoire environnementale, etc.).
Le script et les questions Kairos de ce module sont en français. Les étudiant-e-s ont par contre la possibilité de rendre leur travail final dans la langue de leur choix (allemand, français ou anglais).
Chargé-e de cours

Assistant-e(-s)

Avec ce module, les étudiant-e-s se confrontent directement à la réalité professionnelle des milieux académiques, culturels, patrimoniaux et médiatiques. Le concept d'événement scientifique prend diverses formes, allant d'excursions de plusieurs jours dans des centres de recherche et institutions suisses ou étrangers, à l'organisation de cycles de conférences, en passant par l'engagement dans des séminaires bloc tels que des workshops ou des summer schools dans des institutions partenaires.
Les étudiant-e-s sont encouragé-e-s à participer activement à ces événements, à interagir avec des professionnel-le-s de divers domaines et à appliquer leurs compétences historiques sur le terrain. La rédaction d’un rapport final, validé par la personne en charge de l'événement, permet aux étudiant-e-s de consolider leurs connaissances et d'approfondir leur compréhension des rôles de l'historien-ne dans des environnements professionnels variés.
Chargé-e de cours
Assistant-e(-s)

L'objectif de ce module est de permettre aux étudiant-e-s qui le souhaitent de mettre en pratique leurs compétences dans un contexte professionnel tout en contribuant activement à l'avancement d'un projet de recherche numérique. Equivalent à un 50% durant 2 mois, le stage implique les étudiant-e-s dans un projet de recherche numérique au sein d’une institution culturelle ou patrimoniale (centre de recherches, bibliothèque, musée, etc.). Le stage est encadré par la personne de référence de l’institution et par le coordinateur ou la coordinatrice de la filière. Il est validé par un rapport final.
Chargé-e de cours
Assistant-e(-s)

Dans ce module, les étudiant-e-s se consacrent à la rédaction de leur travail de master. Bien que la validation officielle intervienne en fin de cursus, les étudiant-e-s sont encouragé-e-s dès les premiers modules à réfléchir à leur sujet, à leurs sources, à leur approche, et à leur méthodologie afin d’avoir le temps nécessaire pour développer leur recherche de manière approfondie. Les étudiant-e-s sont suivi-e-s par un superviseur ou une superviseuse dans la construction de leur travail de master. Le colloque de recherche est une étape intermédiaire obligatoire lors de laquelle les étudiant-e-s présentent leur état de recherche aux autres étudiant-e-s et aux différent-e-s superviseurs et superviseuses.
Chargé-e de cours
Ce module a pour objectif d’évaluer les compétences de transmission du savoir des étudiant-e-s. Une fois la rédaction du travail de master achevée, les étudiant-e-s soutiennent et défendent leur recherche devant leur superviseur ou superviseuse, démontrant une compréhension approfondie du sujet et de ses implications. Puis les étudiant-e-s doivent valoriser en ligne les résultats de leur travail en utilisant l'un des outils numériques explorés au cours de leur programme d'études. Cela peut prendre la forme de visualisations interactives, de capsules vidéo explicatives, de podcasts ou d'autres médias numériques. Cette étape renforce non seulement les compétences techniques, mais également la capacité à communiquer efficacement des résultats de recherche au public.