Raul Wildbolz-Gallego est doctorant au sein du groupe de recherche Histoire politique du capitalisme, dirigé par la Prof. Dr. Sabine Pitteloud.
Raul Wildbolz-Gallego est assistant-doctorant à UniDistance Suisse et réalise une thèse en cotutelle avec l’Université de Genève. Sa thèse porte sur les réseaux financiers transnationaux suisses de la fin du XVIIIe siècle à la première moitié du XIXe siècle.
Dans le cadre de cette recherche doctorale, il conçoit ces réseaux comme de véritables institutions financières fonctionnelles ayant précédé l'émergence du modèle de la banque universelle. Sa thèse analyse la manière dont ces structures ont permis aux acteurs helvétiques d'exporter les capitaux suraccumulés en Suisse – alors caractérisée par de faibles taux d'intérêt – vers d'autres régions et secteurs économiques européens. Enfin, elle souligne que la portée de ces réseaux dépasse les seuls investisseurs suisses : ils ont exercé une influence majeure sur les systèmes financiers publics et privés à travers l'Europe, lors d'une période marquée par de profondes transformations et des besoins croissants en capitaux.
Intérêts: histoire économique, histoire financière, histoire coloniale, global economic history
Faculté d'histoire