Professeur-es, corps intermédiaire et étudiant-e-s de notre faculté ont pris part aux Journées suisses d’histoire 2025, confirmant la présence d’UniDistance Suisse dans le paysage académique national et illustrant l’apport concret de notre master en matière de compétences de recherche et de participation à la vie scientifique. Ces journées, organisées tous les trois ans, sont un rendez-vous incontournable des historiens et historiennes en Suisse. L’édition 2025, portée par la Société Suisse d’Histoire et accueillie par l’Université de Lucerne en juillet, a réuni plusieurs centaines de chercheurs et chercheuses autour de la thématique «(Un)sichtbarkeit / (In)visibilité», reflétant la richesse et le dynamisme de la recherche historique actuelle.
Au-delà de la contribution scientifique de ses équipes (voir liste ci-dessous), notre faculté se réjouit de l’implication de ses étudiant-e-s. Dans le cadre du module Événement scientifique du master en histoire, Gérard Bottazzoli a rédigé deux comptes rendus publiés sur la plateforme infoclio.ch. Cette expérience illustre l’orientation pratique de notre cursus, qui favorise la participation à des manifestations de recherche, la mise en réseau avec la communauté académique, le développement de compétences de rédaction et de synthèse et la valorisation des savoirs historiques dans des espaces publics. Ces comptes rendus sont disponibles en ligne:
- Bottazzoli Gérard: « Sichtbarkeit und Unsichtbarkeit der Gefängnishaft / Visibilité et invisibilité de l’emprisonnement punitif », infoclio.ch Tagungsberichte, 27.07.2025.
- Bottazzoli Gérard: « (Anti)féminismes et droits reproductifs en Suisse (1971-2001). Pouvoir des image, images de pouvoir », infoclio.ch Tagungsberichte, 11.08.2025.