Formation courte "Mécanismes de droit pénal et preuves numériques" , 2 ECTS

Duration :4 semaines
Workload : ~ 12 h / semaine
Language :Français
Classes start on : 7 septembre 2026
Price : CHF 1300.-
En quelques mots

À l’ère des technologies numériques, la désinformation et la manipulation des contenus en ligne ne relèvent pas uniquement d’enjeux sociopolitiques: elles soulèvent aussi des questions centrales en droit pénal. Comprendre ce qui est pénalement répréhensible suppose non seulement d’identifier les infractions liées à la diffusion de fausses informations (fake news) ou de contenus falsifiés (deepfakes), mais aussi d’aborder les défis liés à la recherche et à l’administration de la preuve. Cela implique le recours à des mécanismes spécialisés de surveillance d’Internet (organes de police ou de renseignement) ainsi qu’à des logiciels d’authentification, afin de distinguer les contenus véridiques des falsifications, de retracer leur origine pour identifier les personnes responsables et d’évaluer la fiabilité des preuves numériques dans un cadre procédural strict.

Les contenus auto-générés par des systèmes d’intelligence artificielle (tels que les modèles de type ChatGPT) soulèvent des problématiques inédites en matière de responsabilité et d’authenticité, renforçant la nécessité d’une analyse approfondie des mécanismes juridiques adaptés. À cela s’ajoute la prise en compte des droits des personnes affectées: avant et pendant la procédure, par des mesures de protection des victimes, et après celle-ci, notamment à travers le droit à l’oubli numérique. Enfin, la question de la propagande extrémiste, qui utilise souvent la désinformation et les contenus manipulés comme vecteur d’influence, constitue également un champ d’étude incontournable dans l’analyse pénale contemporaine.

En savoir plus

Ce module fait partie du CAS «Fake News: Comprendre, Réguler, Agir», une formation interdisciplinaire qui permet d’appréhender la fausse information sous différents angles. Il s’inscrit dans la continuité logique du module de niveau I en Droit, «Régulation des plateformes de réseaux sociaux dans une société démocratique», et peut être suivi en parallèle ou après des modules complémentaires en Histoire et en Economie:

Ce module est accessible uniquement après validation du module «Régulation des plateformes de réseaux sociaux dans une société démocratique» (niveau I en Droit). La validation de cinq modules permet d’obtenir un CAS reconnu de 10 crédits ECTS.

Cette formation courte peut être suivie dans le cadre du CAS suivant: Certificate of Advanced Studies en Fake News: Comprendre, Réguler, Agir (10 ECTS)

Cette formation courte peut ĂŞtre suivie dans le cadre du CAS suivant:

Certificate of Advanced Studies en Fake News: Comprendre, Réguler, Agir (10 ECTS)

Faculté de droit

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Chargé de cours

Prof. Dr. Thierry Godel

Thierry Godel est professeur assistant en droit pénal et procédure pénale de la Faculté de droit d’UniDistance Suisse. Ses recherches portent principalement sur les aspects pénaux des violences et de l’extrémisme, avec une attention particulière aux enjeux liés au numérique. Il enseigne également à l’École romande en administration judiciaire (depuis 2018) ainsi qu’auprès de la Justice militaire (depuis 2011), où il forme les membres des autorités judiciaires.

Le Prof. Dr Thierry Godel a exercé comme juge d’instruction militaire (2011–2015) puis comme chef suppléant du service juridique de l’Office de l’auditeur en chef (2015–2018). Depuis 2021, il occupe la fonction de procureur militaire.

Pourquoi suivre le module «Mécanismes de droit pénal et preuves numériques»?

Face à la multiplication des deepfakes, des campagnes de désinformation et des cyberattaques, ce module met en lumière les outils du droit pénal et les enjeux liés à l’administration de la preuve numérique. Ce module vous permet de:

  • Comprendre les infractions pĂ©nales liĂ©es Ă  la dĂ©sinformation, notamment la diffamation, l’incitation Ă  la haine, la propagande extrĂ©miste et les escroqueries numĂ©riques.
  • Identifier les mĂ©canismes de responsabilitĂ© pĂ©nale applicables aux individus, aux entreprises et aux plateformes numĂ©riques.
  • Analyser les enjeux juridiques posĂ©s par la manipulation audiovisuelle grâce Ă  l’intelligence artificielle (deepfakes) et par les contenus auto-gĂ©nĂ©rĂ©s (IA gĂ©nĂ©rative, chatbots).
  • Évaluer les impacts procĂ©duraux liĂ©s aux preuves numĂ©riques manipulĂ©es, en particulier leur origine, leur authentification et leur recevabilitĂ© devant les tribunaux.
  • Examiner les droits des personnes affectĂ©es, qu’il s’agisse de la protection des victimes pendant la procĂ©dure ou du droit Ă  l’oubli après celle-ci.
  • Étudier les solutions juridiques et les recours disponibles en cas de cybercriminalitĂ© et d’atteintes Ă  la sĂ©curitĂ© publique.
  • DĂ©velopper une approche critique et comparative des outils pĂ©naux mobilisĂ©s face aux nouveaux dĂ©fis de la preuve et de la rĂ©gulation numĂ©rique.

Ce module est également complémentaire à d’autres modules du CAS, notamment:

  • «Histoire des fake news et des mĂ©dias» (module de niveau I en Histoire): pour replacer les enjeux contemporains dans une perspective historique.
  • «Anatomie d’une fake news» (module de niveau I en Economie): pour comprendre les motivations Ă©conomiques et comportementales derrière la dĂ©sinformation.

À qui s’adresse le module « Mécanismes de droit pénal et preuves numériques »?

Ce module s’adresse aux personnes qui ont suivi le module Droit I dédié à la régulation des plateformes de réseaux sociaux. Il est particulièrement pertinent pour:

  • Les professionnel-le-s du droit (avocats, magistrats, juristes d’entreprise, conseillers et conseillères en cybersĂ©curitĂ©) souhaitant approfondir leur maĂ®trise des infractions et de la preuve numĂ©rique.
  • Les journalistes et spĂ©cialistes des mĂ©dias, confrontĂ©-e-s aux risques de diffamation et Ă  la propagation de contenus falsifiĂ©s.
  • Les actrices et acteurs de la sociĂ©tĂ© civile et du monde politique, engagĂ©-e-s dans la lutte contre la cybercriminalitĂ©, les discours de haine et les manipulations de l’information.
  • Les membres de l’administration publique, en lien avec la sĂ©curitĂ© numĂ©rique, la rĂ©gulation des contenus et la prĂ©vention des cyberattaques.
  • Les chercheurs, chercheuses et Ă©tudiant-e-s intĂ©ressĂ©-e-s par l’articulation entre droit pĂ©nal, nouvelles technologies et gouvernance numĂ©rique.

Quelles compétences et connaissances spécialisées peut-on acquérir?

L’enseignement en ligne est complété par des interventions de praticien-ne-s (magistrat-e-s, avocat-e-s, agent-e-s de police et expert-e-s techniques), permettant aux étudiant-e-s de confronter les acquis théoriques à des expériences de terrain et de renforcer ainsi leurs connaissances pratiques. Les participant-e-s acquièrent des compétences directement mobilisables dans des contextes professionnels liés à la cybersécurité, à la justice, à la protection des victimes et à la régulation numérique:

  • Identifier et qualifier juridiquement les infractions liĂ©es Ă  la dĂ©sinformation, aux deepfakes, Ă  la propagande extrĂ©miste et aux contenus auto-gĂ©nĂ©rĂ©s par l’intelligence artificielle.
  • Comprendre l’étendue des responsabilitĂ©s pĂ©nales et analyser des situations concrètes impliquant individus, entreprises ou plateformes numĂ©riques.
  • Évaluer les enjeux procĂ©duraux liĂ©s Ă  l’utilisation de preuves numĂ©riques, notamment leur origine, leur authentification, leur recevabilitĂ© et leur fiabilitĂ©.
  • Examiner les droits des personnes concernĂ©es avant, pendant et après la procĂ©dure (protection des victimes, droit Ă  l’oubli numĂ©rique).
  • Proposer des solutions juridiques adaptĂ©es aux contextes de cybercriminalitĂ©, de sĂ©curitĂ© publique et de lutte contre les manipulations numĂ©riques.
  • DĂ©velopper une capacitĂ© d’analyse critique et comparative en matière de droit pĂ©nal appliquĂ© aux nouvelles technologies et aux preuves numĂ©riques.

Dates de la prochaine session

07.09.2026 – 04.10.2026

DĂ©lai d’inscription : 23.08.2026

Nos avantages
  • Le Prof. Dr Thierry Godel, professeur assistant en droit pĂ©nal et procĂ©dure pĂ©nale Ă  UniDistance Suisse, consacre ses recherches aux aspects pĂ©naux des violences et de l’extrĂ©misme, avec un accent particulier sur les enjeux numĂ©riques. Fort de son expĂ©rience de juge d’instruction et de procureur militaire, il apporte une expertise unique alliant rigueur scientifique et pratique judiciaire.
  • Institution accrĂ©ditĂ©e: UniDistance Suisse est accrĂ©ditĂ©e selon la Loi sur l'encouragement et la coordination des hautes Ă©coles (LEHE) et est un leader dans le domaine de l’enseignement Ă  distance en Suisse avec plus de 30 ans d’expĂ©rience. Nos programmes avec crĂ©dits ECTS sont reconnus internationalement.
  • Accès aux ressources 24 heures sur 24, 7 jours sur 7: AccĂ©dez Ă  notre plateforme d'apprentissage en ligne Ă  tout moment, avec du matĂ©riel d'apprentissage, des ressources acadĂ©miques, des tâches, des devoirs, des vidĂ©os de modules et des quiz disponibles pour une Ă©tude indĂ©pendante.
  • Apprentissage flexible: Etudiez quand et oĂą vous voulez. Deux fois par mois, participez, avec d'autres Ă©tudiant-e-s et des professeur-e-s, aux classes virtuelles pour des discussions, des travaux de groupe et des exercices interactifs basĂ©s sur des Ă©tudes de cas rĂ©els.
  • Soutien continu: bĂ©nĂ©ficiez de l’accompagnement de nos Ă©quipes enseignantes tout au long de la formation continue via les forums d'Ă©change de notre plateforme d'apprentissage en ligne.
  • Équilibre entre vie professionnelle et vie privĂ©e: Nos programmes sont conçus pour s'adapter Ă  votre vie professionnelle et familiale, ce qui vous permet de concilier votre formation avec vos autres engagements.

  • Ce programme se dĂ©roule sur un mois.
  • Des classes virtuelles hebdomadaires d'une durĂ©e d'une heure et demie, voire deux heures, ont lieu le mercredi de 18h00 Ă  19h30/20h00.
  • Ce module est proposĂ© une fois chaque 2 ans.
  • Ce module peut ĂŞtre suivi en complĂ©ment d’autres modules du CAS «Fake News: Comprendre, RĂ©guler, Agir». Il fait partie des modules de niveau II qui sont accessibles uniquement après validation d’un module de niveau I de la mĂŞme facultĂ©. En l’occurrence, «MĂ©canismes de droit pĂ©nal et preuves numĂ©riques» s’adresse exclusivement aux participant-e-s ayant validĂ© le module «RĂ©gulation des plateformes de rĂ©seaux sociaux dans une sociĂ©tĂ© dĂ©mocratique», qui constitue le socle de base en Ă©conomie du programme. Pour bĂ©nĂ©ficier d’une approche cohĂ©rente et structurĂ©e, il est recommandĂ© de suivre au minimum les deux modules d’une mĂŞme discipline ainsi que le module en histoire «Histoire des fake news et des mĂ©dias», qui apporte un cadre diachronique essentiel Ă  la comprĂ©hension des mĂ©canismes de dĂ©sinformation. Cette combinaison permet de croiser les niveaux d’analyse (individuel, structurel, historique) et de dĂ©velopper une vision globale du phĂ©nomène.

Ce module dure quatre semaines et est certifié par 2 points ECTS (European Credit Transfer System), ce qui correspond à une charge de travail d'environ 50 à 60 heures par module.

Un point ECTS correspond Ă  une charge de travail de 25 Ă  30 heures. Vous trouverez plus d'informations ici.

L’octroi des crédits est validé par une ou plusieurs évaluations concernant le module.

En cas de réussite de ce module, les participant-e-s reçoivent une attestation de participation, de 2 crédits ECTS.

Il est possible de valider un CAS de 10 crédits ECTS en suivant les quatre autres modules du CAS «Fake News: Comprendre, Réguler, Agir».

CHF 1’300.- par module, avec la possibilité de suivre un ou plusieurs modules selon votre intérêt et votre disponibilité.

Si vous décidez de suivre cinq modules, le coût total n’excédera pas CHF 6’000.- pour l’ensemble du CAS.

Que vous souhaitiez approfondir un aspect spécifique des fake news ou valider le CAS Fake News : Comprendre, Réguler, Agir, vous avez la liberté de choisir votre rythme d’apprentissage.

10% de réduction pour les alumni d’UniDistance Suisse.

Pour suivre le module «Mécanismes de droit pénal et preuves numériques», vous devez remplir les critères suivants:

  • Avoir validĂ© le module «RĂ©gulation des plateformes de rĂ©seaux sociaux dans une sociĂ©tĂ© dĂ©mocratique» qui est le module de niveau I en Droit du CAS  Â«Fake News: Comprendre, RĂ©guler, Agir».
  • Bachelor ou Master d’une haute Ă©cole ou titulaires de qualifications Ă©quivalentes en droit, Ă©conomie, histoire, sciences politiques ou disciplines connexes
  • Cette formation Ă©tant dispensĂ©e en français, les candidat-e-s doivent s’assurer de possĂ©der les compĂ©tences linguistiques requises pour suivre une formation de niveau universitaire. Certains textes nĂ©cessitent une connaissance passive de l’anglais ou de l’allemand.
  • Le programme Ă©tant enseignĂ© en ligne, les Ă©tudiant-e-s doivent se procurer le matĂ©riel nĂ©cessaire et possĂ©der des connaissances de base en informatique.
  • Admission sur dossier : si vous ne remplissez pas ces conditions, notre commission d’admission examinera votre candidature sur dossier.

Les candidat-e-s sans diplôme universitaire peuvent être admis s’ils et elles peuvent justifier d’une pratique professionnelle conséquente et de qualifications jugées équivalentes.

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