FAQ Continuing Education
Non, l’âge n’est pas un critère déterminant. Nos formations continues sont ouvertes à des personnes de tout âge, pour autant qu’elles remplissent les conditions d’admission.
Oui. Vous n'avez pas besoin d'être domicilié-e en Suisse pour suivre un programme de formation continue à UniDistance Suisse. Nos formations continues sont en effet dispensées entièrement en ligne et peuvent être suivies depuis l’étranger.
Vous devez vous assurer que votre niveau de français – ou d’anglais ou d’allemand selon le programme choisi – est suffisant pour suivre une formation de niveau universitaire, à l’oral comme à l’écrit, en production comme en compréhension. Pour certaines formations continues en français et en allemand, une maîtrise passive de l’anglais est également nécessaire (voir page « Admission et inscription » de la formation qui vous intéresse).
Non, l’admission ne donne en aucun cas lieu à l’émission d’un permis de séjour. Nos formations continues sont en effet entièrement dispensées en ligne et peuvent être suivies depuis l’étranger.
CAS/DAS/MAS et formations courtes avec ECTS
Vous pouvez être admis-e pour autant que votre diplôme soit reconnu équivalent au diplôme suisse exigé pour la formation continue qui vous intéresse.
Formations courtes sans ECTS
Les formations courtes sans ECTS d'UniDistance Suisse sont ouvertes à toute personne intéressée et s'adressent à des publics cibles divers. Vous pouvez vous inscrire en ligne. Aucun document supplémentaire n'est requis pour l'inscription. Pour en savoir plus, référez-vous à la page Admission et inscription de la formation qui vous intéresse.
CAS/DAS/MAS et formations courtes avec ECTS
Vous pouvez déposer votre candidature pour une admission sur dossier. Seul-e-s les candidat-e-s qui peuvent justifier d’une pratique professionnelle conséquente et de qualifications jugées pertinentes seront admis-es. Leur dossier (lettre de motivation, CV, certificats de travail et copies des diplômes) est traité par une commission d’admission qui se compose du ou de la responsable scientifique du programme, du ou de la coordinateur-trice formations continues et du ou de la responsable du Service formation continue.
Formations courtes sans ECTS
Les formations courtes sans ECTS d'UniDistance Suisse sont ouvertes à toute personne intéressée et s'adressent à des publics cibles divers.
- UniDistance Suisse est un institut universitaire accrédité conformément à la Loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE). Nos formations continues avec crédits ECTS sont reconnues sur le plan international et nos formations courtes sans ECTS sont reconnues par différents labels et associations faitières ;
- Nos intervenant-e-s sont des spécialistes et des expert-e-s dans leur domaine ;
- Notre plateforme d’apprentissage et nos ressources électroniques sont accessibles 24 heures / 24 et 7 jours / 7 ;
- Vous bénéficiez du soutien et de l’accompagnement de nos équipes enseignantes tout au long de votre formation via les forums d’échange de notre plateforme d’enseignement ;
- Grâce aux différentes classes virtuelles, vous consolidez votre réseau professionnel en échangeant avec nos équipes enseignantes et les autres participant-e-s ;
- Avec notre modèle d’enseignement à distance, vous bénéficiez d’une grande flexibilité durant votre formation ;
- Nos formations sont compatibles avec votre vie professionnelle et familiale ;
- L’équipe de la formation continue est à votre disposition pour vous aider dans votre parcours de formation avec Unidistance ;
- Tarif préférentiel pour les inscriptions groupées de minimum 5 personnes ;
- Les diplômés des CAS/DAS/MAS rejoignent gratuitement le réseau Alumni d'UniDistance Suisse et bénéficient de nombreux avantages (informations ici), notamment de 10% sur toutes les autres formations continues d’UniDistance.
Vous recevrez normalement une réponse dans les 10 jours ouvrables.
Vous pouvez vous inscrire à la session suivante et, le cas échéant, préciser que vous souhaitez être mis-e sur liste d’attente dans le champ « Remarques » du formulaire d’inscription. Au cas où une personne se désiste, la première personne figurant sur la liste d’attente prend sa place.
La commission d’admission n’analyse les dossiers de candidature qu’une fois le formulaire d’inscription rempli et finalisé. Si vous êtes arrivé-e au terme de la procédure mais que vous n’avez pas été contacté-e dans les 10 jours ouvrables suivants, veuillez écrire à formation-continue@unidistance.ch ou appeler au +41 27 922 01 59.
Assurez-vous de vider les caches, d’utiliser Firefox ou Google Chrome comme navigateurs et de remplir le formulaire depuis un ordinateur (pas depuis un smartphone). Si ces astuces ne vous aident pas, veuillez écrire un e-mail à formation-continue@unidistance.ch avec une description de votre problème et, si possible, une capture d’écran du message d’erreur qui s’affiche.
L’inscription se fait via notre formulaire d’inscription en ligne. Le formulaire vous permet de nous transmettre les informations et documents nécessaires à votre admission. Une fois l’inscription en ligne finalisée, vous recevrez un retour de notre service dans les 10 jours ouvrables.
Si vous devez interrompre votre formation continue en cours de session, veuillez contacter l’équipe administrative (formation-continue@unidistance.ch). Nous tenterons alors de trouver une solution pour vous permettre de reprendre le programme lors d’une session suivante sans frais supplémentaires. Un remboursement de la taxe d’études après interruption du programme n’est pas possible.
Nous proposons des cursus modulables pour la plupart de nos formations. Les options possibles sont indiquées sur les pages de présentation des formations en question.
Les séances de regroupement virtuelles ont lieu un soir de semaine, en général deux fois par mois. Vous trouverez les calendriers des séances de la session à venir sur les pages des différents programmes.
Toutes les séances de regroupement ont lieu en ligne via Zoom. Les liens vous sont communiqués par les équipes enseignantes via Moodle.
Les classes virtuelles sont en principe obligatoires et font partie intégrante du scénario pédagogique mis en place dans nos formations. Elles permettent d'approfondir la matière, d'étudier des cas concrets, d’échanger des points de vue et d’effectuer des exercices en interaction. En cas d’empêchement, les participant-e-s sont tenu-e-s d’en informer l’équipe enseignante et, pour les formations avec ECTS, un travail compensatoire peut être demandé.
Il n'y a pas de règle : chacun-e doit trouver le système idéal en fonction de sa vie et de ses obligations privées et professionnelles. Il est essentiel d'avoir une bonne organisation pour réussir à tout concilier, et cela passe également par le soutien de votre entourage privé et professionnel. Il est important de bien connaître vos ressources personnelles pour trouver un équilibre entre tous ces aspects et mener à bien vos études.
Oui. Nos offres de formation ont été conçues pour que vous puissiez étudier tout en travaillant, en vous occupant de votre famille ou en suivant une carrière sportive ou artistique. La charge de travail moyenne s'élève à environ 10 à 15 heures par semaine pour les formations certifiantes (CAS). Il est important d'en être conscient-e afin de procéder à des aménagements dans votre planning hebdomadaire ; cependant, le choix du taux d’occupation professionnelle est très personnel. Il est important de bien connaître vos ressources personnelles pour trouver un équilibre entre travail et études.
Non, aucun remboursement n’est possible.
Nous proposons des cursus modulables pour un certain nombre de nos formations. Les options possibles sont indiquées sur les pages de présentation des formations en question.
Les rabais ne sont pas cumulables.
Le paiement en tranches est possible, pour autant que la somme due soit entièrement réglée au moment de commencer la formation.
Oui, à condition de communiquer votre retrait par écrit à formation-continue@unidistance.ch au plus tard deux semaines avant le début du programme auquel vous êtes inscrit. La taxe d’études sera remboursée ou annulée mais des frais de dossier de CHF 400.- seront retenus. Pour tout retrait moins de deux semaines avant le début du programme, la taxe d’études due n’est ni annulée ni remboursée.
Le matériel pédagogique est mis à disposition en ligne sur Moodle et la taxe d’études couvre tous les frais de cours et d’examens. Aucun support de cours « physique » ne vous sera envoyé et il faut ainsi prévoir des frais d’impression si vous comptez imprimer les documents mis à disposition.
En Suisse, l’échelle de notation va de 1.0 à 6.0, 1.0 étant la note la plus basse et 6.0 la meilleure. Un module est réussi quand la note obtenue est de 4.0 au moins.
CAS, DAS et MAS et formations courtes avec ECTS
Oui, vous devrez rendre des travaux (étude de cas, QCM, Wiki, dissertation, etc.) qui seront évalués et notés. Les modalités d’évaluation varient d’une formation à l’autre et d’un module à l’autre et sont toujours communiquées par l’équipe enseignante en début de module. Vous recevrez les crédits ECTS en bloc après validation de l’ensemble de la formation.
Formations courtes sans ECTS
Non, il n’y a pas de notes. Des activités formatives non notées vous sont toutefois proposées pour vous assurer que vous avez bien assimilé la matière. Au terme de votre formation courte, vous recevez une attestation de participation d'UniDistance Suisse.