Admission formation continue

Non, l’âge n’est pas un critère déterminant. Nos formations continues sont ouvertes à des personnes de tout âge, pour autant qu’elles remplissent les conditions d’admission.

Oui. Vous n'avez pas besoin d'être domicilié-e en Suisse pour suivre un programme de formation continue à UniDistance Suisse. Nos formations continues sont en effet dispensées entièrement en ligne et peuvent être suivies depuis l’étranger.

Vous devez vous assurer que votre niveau de français – ou d’allemand pour les formations dispensées en allemand – est suffisant pour suivre une formation de niveau universitaire, à l’oral comme à l’écrit, en production comme en compréhension. Pour certaines formations continues, une maîtrise passive de l’anglais est également nécessaire (voir page « Admission et inscription » de la formation qui vous intéresse).

Non, l’admission ne donne en aucun cas lieu à l’émission d’un permis de séjour. Nos formations continues sont en effet entièrement dispensées en ligne et peuvent être suivies depuis l’étranger.

CAS/DAS/MAS
Vous pouvez être admis-e pour autant que votre diplôme soit reconnu équivalent au diplôme suisse exigé pour la formation continue qui vous intéresse.

Formations courtes
Les formations courtes d'UniDistance Suisse sont ouvertes à toute personne intéressée et s'adressent à des publics cibles divers. Vous pouvez vous inscrire en ligne. Aucun document supplémentaire n'est requis pour l'inscription. Pour en savoir plus, référez-vous à la page Admission et inscription de la formation qui vous intéresse.

CAS/DAS/MAS
Vous pouvez déposer votre candidature pour une admission sur dossier. Seul-e-s les candidat-e-s qui peuvent justifier d’une pratique professionnelle conséquente et de qualifications jugées pertinentes seront admis-es. Leur dossier (lettre de motivation, CV, certificats de travail et copies des diplômes) est traité par une commission d’admission qui se compose du ou de la responsable scientifique, du ou de la responsable administratif/ve et du directeur ou de la directrice des services académiques.

Formations courtes
Les formations courtes d'UniDistance Suisse sont ouvertes à toute personne intéressée et s'adressent à des publics cibles divers.

Inscription formation continue

Vous recevrez normalement une réponse dans les 10 jours ouvrables. 

Vous pouvez vous inscrire à la session suivante et, le cas échéant, préciser que vous souhaitez être mis-e sur liste d’attente pour la session à venir lorsque vous envoyez votre confirmation d’inscription. Au cas où une personne se désiste, la première personne figurant sur la liste d’attente prend sa place.

Le service des admissions n’analyse les dossiers d’inscription qu’après envoi électronique ou postal de la confirmation d’inscription datée et signée. Si vous avez envoyé votre confirmation d’inscription mais que le service des admissions ne vous a pas contacté-e dans les 10 jours ouvrables suivants, veuillez écrire à formation-continue@unidistance.ch ou appeler au +41 27 922 01 59.

Assurez-vous de vider les caches, d’utiliser Firefox ou Google Chrome comme navigateurs et de remplir le formulaire depuis un ordinateur (pas depuis un smartphone). Si ces astuces ne vous aident pas, veuillez écrire un e-mail à formation-continue@unidistance.ch avec une description de votre problème et, si possible, une capture d’écran du message d’erreur qui s’affiche.

L’inscription se fait via notre formulaire d’inscription en ligne. Le formulaire vous permet de nous transmettre les informations et documents nécessaires à votre admission. Une fois l’inscription en ligne finalisée, vous devrez envoyer par la poste ou par e-mail votre confirmation d’inscription datée et signée. Aucun dossier ne sera traité avant réception de la confirmation d’inscription datée et signée.

Organisation des études (formation continue)

Si vous devez interrompre votre formation continue en cours de session, veuillez contacter l’équipe administrative (formation-continue@unidistance.ch). Nous tenterons alors de trouver une solution pour vous permettre de reprendre le programme lors d’une session suivante sans frais supplémentaires. Un remboursement de la taxe d’études après interruption du programme n’est pas possible.

Nous proposons des cursus modulables pour un certain nombre de nos formations. Les options possibles sont indiquées sur les pages de présentation des formations en question.

CAS, DAS, MAS
Les séances de regroupement virtuelles ont lieu un soir de semaine, deux fois par mois. Vous trouverez les calendriers des séances de la session à venir sur les pages des différents programmes.

Formations courtes
Les séances de regroupement virtuelles des formations courtes ont lieu à différents moments. Pour en savoir plus, référez-vous à la page de la formation qui vous intéresse.

Toutes les séances de regroupement ont lieu en ligne via Zoom. Les liens vous sont communiqués par les équipes enseignantes via Moodle.

Oui, les séances sont obligatoires car elles font partie intégrante du scénario pédagogique mis en place dans nos formations. Elles permettent d'approfondir la matière, d'étudier des cas concrets, d’échanger des points de vue et d’effectuer des exercices en interaction.

Il n'y a pas de règle : chacun-e doit trouver le système idéal en fonction de sa vie et de ses obligations privées et professionnelles. Il est essentiel d'avoir une bonne organisation pour réussir à tout concilier, et cela passe également par le soutien de votre entourage privé et professionnel. Il est important de bien connaître vos ressources personnelles pour trouver un équilibre entre tous ces aspects et mener à bien vos études.

Oui. Nos offres de formation ont été conçues pour que vous puissiez étudier tout en travaillant, en vous occupant de votre famille ou en suivant une carrière sportive ou artistique. La charge de travail moyenne s'élève à environ 10 à 15 heures par semaine pour les formations certifiantes (CAS). Il est important d'en être conscient-e afin de procéder à des aménagements dans votre planning hebdomadaire ; cependant, le choix du taux d’occupation professionnelle est très personnel. Il est important de bien connaître vos ressources personnelles pour trouver un équilibre entre travail et études.

Aspects financiers (formation continue)

Non, aucun remboursement n’est possible.

Nous proposons des cursus modulables pour un certain nombre de nos formations. Les options possibles sont indiquées sur les pages de présentation des formations en question.

Les rabais ne sont pas cumulables.

Le paiement en tranches est possible, pour autant que la somme due soit entièrement réglée au moment de commencer la formation.

Oui, à condition de communiquer votre retrait par écrit à formation-continue@unidistance.ch au plus tard deux semaines avant le début du programme auquel vous êtes inscrit. La taxe d’études sera remboursée ou annulée mais des frais de dossier de CHF 400.- seront retenus. Pour tout retrait moins de deux semaines avant le début du programme, la taxe d’études due n’est ni annulée ni remboursée.

Le matériel pédagogique est mis à disposition en ligne sur Moodle et la taxe d’études couvre tous les frais de cours et d’examens. Aucun support de cours « physique » ne vous sera envoyé et il faut ainsi prévoir des frais d’impression si vous comptez imprimer les documents mis à disposition.

Évaluation

En Suisse, l’échelle de notation va de 1.0 à 6.0, 1.0 étant la note la plus basse et 6.0 la meilleure. Un module est réussi quand la note obtenue est de 4.0 au moins.

CAS, DAS et MAS
Oui, vous devrez rendre des travaux qui seront évalués et notés. Chaque module est évalué individuellement. Vous recevrez les crédits ECTS en bloc après validation de l’ensemble de la formation.

Formations courtes
Au terme de votre formation courte, vous recevez une attestation de participation d'UniDistance Suisse. Il n'y a pas de notes.