Formation courte "Histoire des Fake News et des Médias" , 2 ECTS

Duration :4 semaines
Workload : ~ 12 h / semaine
Language :Français
Classes start on : 29 septembre 2025
Price : CHF 1300.-
En quelques mots

L’histoire de la désinformation permet de mieux comprendre comment les fausses informations ont été construites, diffusées et reçues au fil du temps. Le module «Histoire des fakes news et des médias: une perspective croisée» examine les mécanismes historiques des fake news et leur interaction avec les médias et les contextes politiques.

En analysant des cas concrets depuis le 19ᵉ siècle jusqu’à aujourd’hui, vous apprendrez à identifier les stratégies de manipulation de l’information, à comparer les formes de propagande à différentes époques et à évaluer l’impact des évolutions médiatiques sur la circulation des fausses nouvelles. Ce module s’adresse aux professionnel-le-s et étudiant-e-s souhaitant renforcer leurs compétences en analyse critique des médias et de la désinformation dans une perspective historique.

En savoir plus

Ce module fait partie du CAS «Fake News: Comprendre, Réguler, Agir», une formation interdisciplinaire qui permet d’appréhender la désinformation sous différents angles. En complément de cette approche historique, d’autres modules abordent les dimensions économiques et juridiques des fake news:

  • Anatomie d’une fake news (module de niveau I en Economie)
  • Régulation des plateformes de réseaux sociaux dans une société démocratique (module de niveau I en Droit)
  • Fake news et économie politique (module de niveau II en Economie)
  • Mécanismes de droit pénal et preuves numériques (module de niveau II en Droit)

Les modules de niveau I peuvent être suivis individuellement et ceux de niveau II après avoir suivi le module de niveau I de la même discipline. La réussite des 5 modules offre la possibilité de valider un CAS reconnu de 10 crédits ECTS, adapté aux enjeux contemporains de la désinformation.

Cette formation courte peut être suivie dans le cadre du CAS suivant:

Certificate of Advanced Studies en Fake News: Comprendre, Réguler, Agir (10 ECTS)

Faculté de droit

More

Pourquoi suivre le module «Histoire des fakes news et des médias»?

Loin d’être un phénomène récent, la désinformation s’inscrit dans une histoire longue, marquée par des transformations technologiques et médiatiques successives. Ce module vous permet de:

  • Contextualiser l’origine et l’évolution des fake news et des pratiques de désinformation dans l’histoire des médias de masse, depuis le 19e siècle jusqu’à l’ère numérique. 
  • Analyser les logiques de production et de circulation de la désinformation selon les formats et les supports médiatiques (presse moderne, radio, télévision, Internet, réseaux sociaux).
  • Identifier les formes et les fonctions des fakes news selon les différents contextes historiques (usages sociaux, politiques et culturels).
  • Décrypter les relations et les effets des fake news sur la formation des opinions publiques et les régimes politiques.
  • Mobiliser des outils d’analyse critique des discours médiatiques passés et présents.
  • Prendre conscience des enjeux démocratiques face aux logiques de manipulation à travers l’histoire contemporaine.
  • Porter un regard nuancé sur la liberté d’expression, les inégalités d’accès à l’information, et les dispositifs de lutte contre la désinformation.

Ce module est également complémentaire à d’autres modules du CAS, notamment:

  • «Anatomie d’une fake news» (module de niveau I en Economie): pour comprendre les motivations économiques et comportementales derrière la désinformation.
  • «Régulation des plateformes de réseaux sociaux dans une société» (module de niveau I en Droit): pour situer les enjeux juridiques de la régulation des fake news.

A qui s’adresse le module «Histoire des fakes news et des médias»?

Ce module s’adresse aux professionnel-le-s et étudiant-e-s souhaitant renforcer leur capacité d’analyse critique des médias et de la désinformation à travers une approche historique. Il est particulièrement pertinent pour:

  • Les journalistes et communicant-e-s, qui doivent analyser l’évolution des pratiques médiatiques et leur impact sur la diffusion de l’information.
  • Les enseignant-e-s et formateurs ou formatrices, soucieux et soucieuses d’intégrer des compétences en éducation aux médias et en pensée critique dans leurs cours.
  • Les historien-ne-s et chercheurs ou chercheuses souhaitant approfondir l’histoire des fake news et leurs résonances contemporaines.
  • Les professionnel-le-s du secteur culturel et du patrimoine, qui analysent la circulation des récits et la construction des représentations.
  • Les actrices et acteurs du monde politique, notamment au sein des partis, qui s’interrogent sur l’histoire des manipulations de l’information, leur instrumentalisation dans les régimes passés et leurs effets sur l’opinion publique.
  • Toute personne intéressée par l’histoire des médias et la manière dont les fausses informations ont influencé les sociétés à différentes époques.

Ce module peut être suivi indépendamment ou dans le cadre du CAS «Fake News: Comprendre, Réguler, Agir», qui offre une approche interdisciplinaire avec des perspectives complémentaires en droit et en économie.

Quelles compétences et connaissances spécialisées peut-on acquérir?

À travers une approche diachronique, les participant-e-s acquièrent des compétences directement mobilisables dans divers contextes professionnels impliquant l’analyse critique des médias, l’éducation à l’information ou la gestion de la communication:

  • Renforcer l’analyse critique des récits médiatiques: Les participant-e-s apprennent à identifier les formes historiques de désinformation et à décrypter les stratégies de manipulation dans leur contexte politique, social et médiatique. Ils et elles développent ainsi une capacité à analyser la fiabilité des contenus d’information sur le long terme.
  • Comprendre les continuités et ruptures de la désinformation: Le module offre un aperçu structuré des grandes étapes de l’histoire des fake news, de la presse du XIXe siècle aux réseaux sociaux contemporains. Les participant-e-s saisissent les enjeux liés à l’évolution des médias et à leurs usages dans les conflits idéologiques.
  • Construire une culture historique des médias: Les participant-e-s acquièrent des repères pour replacer les phénomènes actuels de désinformation dans une perspective longue, favorisant une approche distanciée, argumentée et transversale.
  • Favoriser la collaboration interdisciplinaire: Grâce à une grille de lecture historique, les participant-e-s sont en mesure de dialoguer avec des spécialistes d’autres domaines (droit, économie, communication), renforçant ainsi leur capacité à agir de manière concertée face aux enjeux de désinformation.

Pourquoi suivre le module «Histoire des fakes news et des médias»?

Loin d’être un phénomène récent, la désinformation s’inscrit dans une histoire longue, marquée par des transformations technologiques et médiatiques successives. Ce module vous permet de:

  • Contextualiser l’origine et l’évolution des fake news et des pratiques de désinformation dans l’histoire des médias de masse, depuis le 19e siècle jusqu’à l’ère numérique. 
  • Analyser les logiques de production et de circulation de la désinformation selon les formats et les supports médiatiques (presse moderne, radio, télévision, Internet, réseaux sociaux).
  • Identifier les formes et les fonctions des fakes news selon les différents contextes historiques (usages sociaux, politiques et culturels).
  • Décrypter les relations et les effets des fake news sur la formation des opinions publiques et les régimes politiques.
  • Mobiliser des outils d’analyse critique des discours médiatiques passés et présents.
  • Prendre conscience des enjeux démocratiques face aux logiques de manipulation à travers l’histoire contemporaine.
  • Porter un regard nuancé sur la liberté d’expression, les inégalités d’accès à l’information, et les dispositifs de lutte contre la désinformation.

Ce module est également complémentaire à d’autres modules du CAS, notamment:

  • «Anatomie d’une fake news» (module de niveau I en Economie): pour comprendre les motivations économiques et comportementales derrière la désinformation.
  • «Régulation des plateformes de réseaux sociaux dans une société» (module de niveau I en Droit): pour situer les enjeux juridiques de la régulation des fake news.

Dates de la prochaine session

29.09.2025 – 26.10.2025

Délai d’inscription : 14.09.2025

Nos avantages
  • Notre chargée de module est une experte reconnue de la désinformation médiatique : Dr Valérie Gorin est régulièrement sollicitée par les médias et institutions pour analyser l’évolution des fake news et des récits de crise. Son expertise historique et interdisciplinaire renforce la crédibilité et la pertinence du programme.
  • Approche interdisciplinaire: Possibilité d’associer ce module à d’autres modules en droit et en économie dans le cadre du CAS «Fake News: Comprendre, Réguler, Agir» ou selon vos besoins et intérêts (inscription modulaire).
  • Institution accréditée: UniDistance Suisse est accréditée selon la Loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) et est un leader dans le domaine de l’enseignement à distance en Suisse avec plus de 30 ans d’expérience. Nos programmes avec crédits ECTS sont reconnus internationalement.
  • Accès aux ressources 24 heures sur 24, 7 jours sur 7: Accédez à notre plateforme d'apprentissage en ligne à tout moment, avec du matériel d'apprentissage, des ressources académiques, des tâches, des devoirs, des vidéos de modules et des quiz disponibles pour une étude indépendante.
  • Apprentissage flexible: Etudiez quand et où vous voulez. Deux fois par mois, participez, avec d'autres étudiant-e-s et des professeur-e-s, aux classes virtuelles pour des discussions, des travaux de groupe et des exercices interactifs basés sur des études de cas réels.
  • Soutien continu: bénéficiez de l’accompagnement de nos équipes enseignantes tout au long de la formation continue via les forums d'échange de notre plateforme d'apprentissage en ligne.
  • Équilibre entre vie professionnelle et vie privée: Nos programmes sont conçus pour s'adapter à votre vie professionnelle et familiale, ce qui vous permet de concilier votre formation avec vos autres engagements.

  • Ce programme se déroule sur un mois.
  • Deux classes virtuelles sont prévues pour ce module. Ces classes d‘une heure et demie chacune ont lieu deux mercredis soirs.
  • Ce module est proposé une fois chaque 2 ans.
  • Ce module peut être suivi seul ou en complément d’autres modules du CAS «Fake News: Comprendre, Réguler, Agir». Chaque module de niveau I (M01, M02 et M03) est autonome et peut être suivi individuellement. Les modules de niveau II (M04 et M05) sont accessibles uniquement après validation d’un module de niveau I de la même faculté. Toutefois, pour bénéficier d’une approche cohérente et structurée, il est recommandé de suivre au moins les modules d’une même discipline (Droit (M03 et M05) ou Economie (M02 et M04)) ainsi que le module en Histoire (M01), car il fournit un cadre analytique essentiel pour comprendre les dynamiques de la désinformation.

Ce module dure quatre semaines et est certifié par 2 points ECTS (European Credit Transfer System), ce qui correspond à une charge de travail d'environ 50 à 60 heures.

Un point ECTS correspond à une charge de travail de 25 à 30 heures. Vous trouverez plus d'informations ici.

L’octroi des crédits est validé par une ou plusieurs évaluations concernant le module.

En cas de réussite de ce module, les participant-e-s reçoivent une attestation de participation de 2 crédits ECTS.

Il est possible de valider un CAS de 10 crédits ECTS en suivant les quatre autres modules du CAS «Fake News: Comprendre, Réguler, Agir».

CHF 1’300.- par module, avec la possibilité de suivre un ou plusieurs modules selon votre intérêt et votre disponibilité.

Si vous décidez de suivre cinq modules, le coût total n’excédera pas CHF 6’000.- pour l’ensemble du CAS.

Que vous souhaitiez approfondir un aspect spécifique des fake news ou valider le «CAS Fake News : Comprendre, Réguler, Agir», vous avez la liberté de choisir votre rythme d’apprentissage.

10% de réduction pour les alumni d’UniDistance Suisse.

Pour suivre le module «Histoire des fakes news et des médias», vous devez remplir les critères suivants:

  • Bachelor ou Master d’une haute école ou titulaires de qualifications équivalentes en histoire, économie, droit, sciences politiques ou disciplines connexes
  • Cette formation étant dispensée en français, les candidat-e-s doivent s’assurer de posséder les compétences linguistiques requises pour suivre une formation de niveau universitaire. Certains textes nécessitent une connaissance passive de l’anglais ou de l’allemand.
  • Le programme étant enseigné en ligne, les étudiant-e-s doivent se procurer le matériel nécessaire et posséder des connaissances de base en informatique.
  • Admission sur dossier : si vous ne remplissez pas ces conditions, notre commission d’admission examinera votre candidature sur dossier.

Les candidat-e-s sans diplôme universitaire peuvent être admis s’ils et elles peuvent justifier d’une pratique professionnelle conséquente et de qualifications jugées équivalentes.

Vous pourriez également être intéressé-e par ces formations

Formation courte Anatomie d'une Fake News (2 ECTS)

Faculté d’économie

More

Formation courte Fake News et économie politique (2 ECTS)

Faculté d’économie

More

Formation courte Régulation des plateformes de réseaux sociaux dans une société démocratique (2 ECTS)

Faculté de droit

More

Encore des questions?

Notre équipe formation continue est là pour vous!
  • Portrait de Fabienne Marchand
  • Portrait d'Elsa Dähler
  • Portrait de Malin De Boni

+41 27 922 01 59

lundi – vendredi, 8h30 à 11h30