Formation courte "Histoire des Fake News et des Médias" , 2 ECTS

Durée :4 semaines
Charge de travail : ~ 12h / semaine
Langue :Français
Début des cours : 29 septembre 2025
Prix : CHF 1300.-
En quelques mots

L’histoire de la désinformation permet de mieux comprendre comment les fausses informations ont été construites, diffusées et reçues au fil du temps. Le module «Histoire des fakes news et des médias: une perspective croisée» examine les mécanismes historiques des fake news et leur interaction avec les médias et les contextes politiques.

En analysant des cas concrets depuis le 19ᵉ siècle jusqu’à aujourd’hui, vous apprendrez à identifier les stratégies de manipulation de l’information, à comparer les formes de propagande à différentes époques et à évaluer l’impact des évolutions médiatiques sur la circulation des fausses nouvelles. Ce module s’adresse aux professionnel-le-s et étudiant-e-s souhaitant renforcer leurs compétences en analyse critique des médias et de la désinformation dans une perspective historique.

En savoir plus

Ce module fait partie du CAS «Fake News: Comprendre, Réguler, Agir», une formation interdisciplinaire qui permet d’appréhender la désinformation sous différents angles. En complément de cette approche historique, d’autres modules abordent les dimensions économiques et juridiques des fake news:

  • Anatomie d’une fake news (module de niveau I en Economie)
  • RĂ©gulation des plateformes de rĂ©seaux sociaux dans une sociĂ©tĂ© dĂ©mocratique (module de niveau I en Droit)
  • Fake news et Ă©conomie politique (module de niveau II en Economie)
  • MĂ©canismes de droit pĂ©nal et preuves numĂ©riques (module de niveau II en Droit)

Les modules de niveau I peuvent être suivis individuellement et ceux de niveau II après avoir suivi le module de niveau I de la même discipline. La réussite des 5 modules offre la possibilité de valider un CAS reconnu de 10 crédits ECTS, adapté aux enjeux contemporains de la désinformation.

Cette formation courte peut ĂŞtre suivie dans le cadre du CAS suivant:

Certificate of Advanced Studies en Fake News: comprendre, réguler, agir (10 ECTS)

Faculté de droit

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Chargée de cours

Dr Valérie Gorin

Dr Valérie Gorin est chargée de cours à UniDistance Suisse, où elle enseigne l’Histoire des Médias et les Sciences de la communication et des médias dans le cadre du Bachelor en Histoire. Spécialiste de la culture visuelle et de la communication en contexte de crise, elle étudie l’évolution des stratégies de narration médiatique et de plaidoyer à travers l’histoire. Elle est également responsable de l’apprentissage au Geneva Centre of Humanitarian Studies, où elle mène des recherches sur les liens entre médias, désinformation et action humanitaire. Docteure en sciences de la communication et des médias (Université de Genève), elle a publié de nombreux travaux sur le photojournalisme, la propagande humanitaire et l’influence des innovations numériques sur la perception des crises.

Ses recherches apportent une expertise sur l’évolution des fake news et leur impact à travers l’histoire, en analysant comment les supports médiatiques façonnent la circulation de l’information et influencent l’opinion publique.

Pourquoi suivre le module «Histoire des fakes news et des médias»?

Loin d’être un phénomène récent, la désinformation s’inscrit dans une histoire longue, marquée par des transformations technologiques et médiatiques successives. Ce module vous permet de:

  • Contextualiser l’origine et l’évolution des fake news et des pratiques de dĂ©sinformation dans l’histoire des mĂ©dias de masse, depuis le 19e siècle jusqu’à l’ère numĂ©rique. 
  • Analyser les logiques de production et de circulation de la dĂ©sinformation selon les formats et les supports mĂ©diatiques (presse moderne, radio, tĂ©lĂ©vision, Internet, rĂ©seaux sociaux).
  • Identifier les formes et les fonctions des fakes news selon les diffĂ©rents contextes historiques (usages sociaux, politiques et culturels).
  • DĂ©crypter les relations et les effets des fake news sur la formation des opinions publiques et les rĂ©gimes politiques.
  • Mobiliser des outils d’analyse critique des discours mĂ©diatiques passĂ©s et prĂ©sents.
  • Prendre conscience des enjeux dĂ©mocratiques face aux logiques de manipulation Ă  travers l’histoire contemporaine.
  • Porter un regard nuancĂ© sur la libertĂ© d’expression, les inĂ©galitĂ©s d’accès Ă  l’information, et les dispositifs de lutte contre la dĂ©sinformation.

Ce module est également complémentaire à d’autres modules du CAS, notamment:

  • «Anatomie d’une fake news» (module de niveau I en Economie): pour comprendre les motivations Ă©conomiques et comportementales derrière la dĂ©sinformation.
  • «RĂ©gulation des plateformes de rĂ©seaux sociaux dans une sociĂ©té» (module de niveau I en Droit): pour situer les enjeux juridiques de la rĂ©gulation des fake news.

A qui s’adresse le module «Histoire des fakes news et des médias»?

Ce module s’adresse aux professionnel-le-s et étudiant-e-s souhaitant renforcer leur capacité d’analyse critique des médias et de la désinformation à travers une approche historique. Il est particulièrement pertinent pour:

  • Les journalistes et communicant-e-s, qui doivent analyser l’évolution des pratiques mĂ©diatiques et leur impact sur la diffusion de l’information.
  • Les enseignant-e-s et formateurs ou formatrices, soucieux et soucieuses d’intĂ©grer des compĂ©tences en Ă©ducation aux mĂ©dias et en pensĂ©e critique dans leurs cours.
  • Les historien-ne-s et chercheurs ou chercheuses souhaitant approfondir l’histoire des fake news et leurs rĂ©sonances contemporaines.
  • Les professionnel-le-s du secteur culturel et du patrimoine, qui analysent la circulation des rĂ©cits et la construction des reprĂ©sentations.
  • Les actrices et acteurs du monde politique, notamment au sein des partis, qui s’interrogent sur l’histoire des manipulations de l’information, leur instrumentalisation dans les rĂ©gimes passĂ©s et leurs effets sur l’opinion publique.
  • Toute personne intĂ©ressĂ©e par l’histoire des mĂ©dias et la manière dont les fausses informations ont influencĂ© les sociĂ©tĂ©s Ă  diffĂ©rentes Ă©poques.

Ce module peut être suivi indépendamment ou dans le cadre du CAS «Fake News: Comprendre, Réguler, Agir», qui offre une approche interdisciplinaire avec des perspectives complémentaires en droit et en économie.

Quelles compétences et connaissances spécialisées peut-on acquérir?

À travers une approche diachronique, les participant-e-s acquièrent des compétences directement mobilisables dans divers contextes professionnels impliquant l’analyse critique des médias, l’éducation à l’information ou la gestion de la communication:

  • Renforcer l’analyse critique des rĂ©cits mĂ©diatiques: Les participant-e-s apprennent Ă  identifier les formes historiques de dĂ©sinformation et Ă  dĂ©crypter les stratĂ©gies de manipulation dans leur contexte politique, social et mĂ©diatique. Ils et elles dĂ©veloppent ainsi une capacitĂ© Ă  analyser la fiabilitĂ© des contenus d’information sur le long terme.
  • Comprendre les continuitĂ©s et ruptures de la dĂ©sinformation: Le module offre un aperçu structurĂ© des grandes Ă©tapes de l’histoire des fake news, de la presse du XIXe siècle aux rĂ©seaux sociaux contemporains. Les participant-e-s saisissent les enjeux liĂ©s Ă  l’évolution des mĂ©dias et Ă  leurs usages dans les conflits idĂ©ologiques.
  • Construire une culture historique des mĂ©dias: Les participant-e-s acquièrent des repères pour replacer les phĂ©nomènes actuels de dĂ©sinformation dans une perspective longue, favorisant une approche distanciĂ©e, argumentĂ©e et transversale.
  • Favoriser la collaboration interdisciplinaire: Grâce Ă  une grille de lecture historique, les participant-e-s sont en mesure de dialoguer avec des spĂ©cialistes d’autres domaines (droit, Ă©conomie, communication), renforçant ainsi leur capacitĂ© Ă  agir de manière concertĂ©e face aux enjeux de dĂ©sinformation.

Pourquoi suivre le module «Histoire des fakes news et des médias»?

Loin d’être un phénomène récent, la désinformation s’inscrit dans une histoire longue, marquée par des transformations technologiques et médiatiques successives. Ce module vous permet de:

  • Contextualiser l’origine et l’évolution des fake news et des pratiques de dĂ©sinformation dans l’histoire des mĂ©dias de masse, depuis le 19e siècle jusqu’à l’ère numĂ©rique. 
  • Analyser les logiques de production et de circulation de la dĂ©sinformation selon les formats et les supports mĂ©diatiques (presse moderne, radio, tĂ©lĂ©vision, Internet, rĂ©seaux sociaux).
  • Identifier les formes et les fonctions des fakes news selon les diffĂ©rents contextes historiques (usages sociaux, politiques et culturels).
  • DĂ©crypter les relations et les effets des fake news sur la formation des opinions publiques et les rĂ©gimes politiques.
  • Mobiliser des outils d’analyse critique des discours mĂ©diatiques passĂ©s et prĂ©sents.
  • Prendre conscience des enjeux dĂ©mocratiques face aux logiques de manipulation Ă  travers l’histoire contemporaine.
  • Porter un regard nuancĂ© sur la libertĂ© d’expression, les inĂ©galitĂ©s d’accès Ă  l’information, et les dispositifs de lutte contre la dĂ©sinformation.

Ce module est également complémentaire à d’autres modules du CAS, notamment:

  • «Anatomie d’une fake news» (module de niveau I en Economie): pour comprendre les motivations Ă©conomiques et comportementales derrière la dĂ©sinformation.
  • «RĂ©gulation des plateformes de rĂ©seaux sociaux dans une sociĂ©té» (module de niveau I en Droit): pour situer les enjeux juridiques de la rĂ©gulation des fake news.

Dates de la prochaine session

29.09.2025 – 26.10.2025

DĂ©lai d’inscription : 14.09.2025

Nos avantages
  • Notre chargĂ©e de module est une experte reconnue de la dĂ©sinformation mĂ©diatique : Dr ValĂ©rie Gorin est rĂ©gulièrement sollicitĂ©e par les mĂ©dias et institutions pour analyser l’évolution des fake news et des rĂ©cits de crise. Son expertise historique et interdisciplinaire renforce la crĂ©dibilitĂ© et la pertinence du programme.
  • Approche interdisciplinaire: PossibilitĂ© d’associer ce module Ă  d’autres modules en droit et en Ă©conomie dans le cadre du CAS «Fake News: Comprendre, RĂ©guler, Agir» ou selon vos besoins et intĂ©rĂŞts (inscription modulaire).
  • Institution accrĂ©ditĂ©e: UniDistance Suisse est accrĂ©ditĂ©e selon la Loi sur l'encouragement et la coordination des hautes Ă©coles (LEHE) et est un leader dans le domaine de l’enseignement Ă  distance en Suisse avec plus de 30 ans d’expĂ©rience. Nos programmes avec crĂ©dits ECTS sont reconnus internationalement.
  • Accès aux ressources 24 heures sur 24, 7 jours sur 7: AccĂ©dez Ă  notre plateforme d'apprentissage en ligne Ă  tout moment, avec du matĂ©riel d'apprentissage, des ressources acadĂ©miques, des tâches, des devoirs, des vidĂ©os de modules et des quiz disponibles pour une Ă©tude indĂ©pendante.
  • Apprentissage flexible: Etudiez quand et oĂą vous voulez. Deux fois par mois, participez, avec d'autres Ă©tudiant-e-s et des professeur-e-s, aux classes virtuelles pour des discussions, des travaux de groupe et des exercices interactifs basĂ©s sur des Ă©tudes de cas rĂ©els.
  • Soutien continu: bĂ©nĂ©ficiez de l’accompagnement de nos Ă©quipes enseignantes tout au long de la formation continue via les forums d'Ă©change de notre plateforme d'apprentissage en ligne.
  • Équilibre entre vie professionnelle et vie privĂ©e: Nos programmes sont conçus pour s'adapter Ă  votre vie professionnelle et familiale, ce qui vous permet de concilier votre formation avec vos autres engagements.

  • Ce programme se dĂ©roule sur un mois.
  • Les classes virtuelles d'une durĂ©e d'une heure et demie ont lieu le mercredi de 18h00 Ă  19h30.
  • Ce module est proposĂ© une fois chaque 2 ans.
  • Ce module peut ĂŞtre suivi seul ou en complĂ©ment d’autres modules du CAS «Fake News: Comprendre, RĂ©guler, Agir». Chaque module de niveau I (M01, M02 et M03) est autonome et peut ĂŞtre suivi individuellement. Les modules de niveau II (M04 et M05) sont accessibles uniquement après validation d’un module de niveau I de la mĂŞme facultĂ©. Toutefois, pour bĂ©nĂ©ficier d’une approche cohĂ©rente et structurĂ©e, il est recommandĂ© de suivre au moins les modules d’une mĂŞme discipline (Droit (M03 et M05) ou Economie (M02 et M04)) ainsi que le module en Histoire (M01), car il fournit un cadre analytique essentiel pour comprendre les dynamiques de la dĂ©sinformation.

Ce module dure quatre semaines et est certifié par 2 points ECTS (European Credit Transfer System), ce qui correspond à une charge de travail d'environ 50 à 60 heures par module.

Un point ECTS correspond Ă  une charge de travail de 25 Ă  30 heures. Vous trouverez plus d'informations ici.

L’octroi des crédits est validé par une ou plusieurs évaluations concernant le module.

En cas de réussite de ce module, les participant-e-s reçoivent une attestation de participation, de 2 crédits ECTS.

Il est possible de valider un CAS de 10 crédits ECTS en suivant les quatre autres modules du CAS «Fake News: Comprendre, Réguler, Agir».

CHF 1’300.- par module, avec la possibilité de suivre un ou plusieurs modules selon votre intérêt et votre disponibilité.

Si vous décidez de suivre cinq modules, le coût total n’excédera pas CHF 6’000.- pour l’ensemble du CAS.

Que vous souhaitiez approfondir un aspect spécifique des fake news ou valider le CAS Fake News : Comprendre, Réguler, Agir, vous avez la liberté de choisir votre rythme d’apprentissage.

10% de réduction pour les alumni d’UniDistance Suisse.

Pour suivre le module «Histoire des fakes news et des médias», vous devez remplir les critères suivants:

  • Bachelor ou Master d’une haute Ă©cole ou titulaires de qualifications Ă©quivalentes en histoire, Ă©conomie, droit, sciences politiques ou disciplines connexes
  • Cette formation Ă©tant dispensĂ©e en français, les candidat-e-s doivent s’assurer de possĂ©der les compĂ©tences linguistiques requises pour suivre une formation de niveau universitaire. Certains textes nĂ©cessitent une connaissance passive de l’anglais ou de l’allemand.
  • Le programme Ă©tant enseignĂ© en ligne, les Ă©tudiant-e-s doivent se procurer le matĂ©riel nĂ©cessaire et possĂ©der des connaissances de base en informatique.
  • Admission sur dossier : si vous ne remplissez pas ces conditions, notre commission d’admission examinera votre candidature sur dossier.

Les candidat-e-s sans diplôme universitaire peuvent être admis s’ils et elles peuvent justifier d’une pratique professionnelle conséquente et de qualifications jugées équivalentes.

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