Loin d’être un phénomène récent, la désinformation s’inscrit dans une histoire longue, marquée par des transformations technologiques et médiatiques successives. Ce module vous permet de:
- Contextualiser l’origine et l’évolution des fake news et des pratiques de désinformation dans l’histoire des médias de masse, depuis le 19e siècle jusqu’à l’ère numérique.
- Analyser les logiques de production et de circulation de la désinformation selon les formats et les supports médiatiques (presse moderne, radio, télévision, Internet, réseaux sociaux).
- Identifier les formes et les fonctions des fakes news selon les différents contextes historiques (usages sociaux, politiques et culturels).
- Décrypter les relations et les effets des fake news sur la formation des opinions publiques et les régimes politiques.
- Mobiliser des outils d’analyse critique des discours médiatiques passés et présents.
- Prendre conscience des enjeux démocratiques face aux logiques de manipulation à travers l’histoire contemporaine.
- Porter un regard nuancé sur la liberté d’expression, les inégalités d’accès à l’information, et les dispositifs de lutte contre la désinformation.
Ce module est également complémentaire à d’autres modules du CAS, notamment:
- «Anatomie d’une fake news» (module de niveau I en Economie): pour comprendre les motivations économiques et comportementales derrière la désinformation.
- «Régulation des plateformes de réseaux sociaux dans une société» (module de niveau I en Droit): pour situer les enjeux juridiques de la régulation des fake news.