Pourquoi certaines fausses informations se propagent-elles plus vite que d’autres? Quels sont les mécanismes qui poussent des individus à y croire ou à les diffuser? Ce module vous permet de:
Identifier les mécanismes cognitifs, émotionnels et sociaux qui rendent les individus vulnérables aux fake news.
Comprendre les incitations économiques qui sous-tendent la production et la diffusion de désinformation.
Explorer les effets de l’intelligence artificielle et des deepfakes, et apprendre à reconnaître les contenus manipulés ou générés automatiquement.
Analyser l’économie de l’attention, dans laquelle les contenus sensationnalistes rivalisent avec l’information de qualité.
Découvrir des stratégies fondées sur la recherche scientifique pour mieux formuler, diffuser et défendre une information fiable, notamment dans les environnements professionnels ou publics.
Développer une lecture critique des infrastructures numériques, des comportements des utilisateurs et utilisatrices ainsi que des logiques de plateformes.
Ce module est également complémentaire à d’autres modules du CAS, notamment :
«Histoire des fake news et des médias» (module de niveau I en Histoire): pour replacer les enjeux contemporains dans une perspective historique.
- «Régulation des plateformes de réseaux sociaux dans une société démocratique» (module de niveau I en Droit): pour comprendre les dispositifs de modération, de régulation et de recours.
- «Désinformation et Économie Politique : Enjeux Sociétaux» (module de niveau II en Économie): pour approfondir les dynamiques systémiques et les réponses politiques à la désinformation.