Formation courte "Régulation des plateformes de réseaux sociaux dans une société démocratique" , 2 ECTS

Duration :4 semaines
Workload :
Language :Français
Classes start on :-
Price : CHF 1300.-
En quelques mots

À l’ère du numérique, les plateformes de réseaux sociaux jouent un rôle central dans la circulation de l’information et la formation de l’opinion publique. Le module «Régulation des plateformes de réseaux sociaux dans une société démocratique» examine les enjeux juridiques et institutionnels liés à la désinformation en ligne et à la modération des contenus par des acteurs privés.

En analysant les principes fondamentaux de la liberté d’expression, l’évolution des modes de régulation (lois, co-régulation, auto-régulation), et les outils déployés pour prévenir ou corriger la désinformation, vous comprendrez comment les démocraties tentent de préserver les droits fondamentaux tout en luttant contre les dérives informationnelles. Le cas du Digital Services Act (DSA) en Europe, comparé à la situation suisse, sert de fil conducteur tout au long du module. Ce module s’adresse aux professionnel-le-s et étudiant-e-s intéressé-e-s par les relations entre plateformes, régulation, démocratie et droit fondamental. Il est particulièrement pertinent pour les personnes actives dans le domaine juridique, les institutions publiques, les médias, ou les organisations de la société civile.

En savoir plus

Ce module fait partie du CAS «Fake News: Comprendre, Réguler, Agir», une formation interdisciplinaire qui permet d’appréhender la désinformation sous différents angles. En complément de cette approche juridiques, d’autres modules abordent les dimensions historiques, économiques et juridiques des fake news:

Les modules de niveau I peuvent être suivis individuellement et ceux de niveau II après avoir suivi le module de niveau I de la même discipline. La réussite des 5 modules offre la possibilité de valider un CAS reconnu de 10 crédits ECTS, adapté aux enjeux contemporains de la désinformation.

Cette formation courte peut ĂŞtre suivie dans le cadre du CAS suivant:

Certificate of Advanced Studies en Fake News: comprendre, réguler, agir (10 ECTS)

Faculté de droit

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Pourquoi suivre le module «Régulation des plateformes de réseaux sociaux dans une société démocratique»?

Face à la prolifération des contenus trompeurs en ligne, les plateformes numériques occupent aujourd’hui une place centrale dans les débats sur la liberté d’expression, la transparence algorithmique et la responsabilité des acteurs privés. Ce module vous permet de:

  • Comprendre les fondements juridiques de la libertĂ© d’expression et du droit Ă  l’information dans les dĂ©mocraties contemporaines.
  • Identifier les transformations des rĂ©gulations Ă  l’ère numĂ©rique: co-rĂ©gulation, auto-rĂ©gulation, et rĂ´le croissant des plateformes dans la modĂ©ration des contenus.
  • Analyser les instruments juridiques et politiques mis en place pour lutter contre la dĂ©sinformation en ligne, notamment dans le cadre du Digital Services Act (DSA) europĂ©en.
  • Comparer les dispositifs prĂ©ventifs et rĂ©parateurs: trusted flaggers, transparence des algorithmes, recours internes aux plateformes, et voies judiciaires.
  • Situer le cas suisse dans une perspective comparative, afin de mieux cerner les enjeux locaux et les dĂ©fis spĂ©cifiques de la rĂ©gulation nationale.
  • DĂ©velopper une approche critique et systĂ©mique de la lutte contre la dĂ©sinformation, en intĂ©grant les apports du droit public, de la science politique et de la gouvernance numĂ©rique.

Ce module est également complémentaire à d’autres modules du CAS, notamment:

  • «Histoire des fake news et des mĂ©dias» (module de niveau I en Histoire): pour replacer les enjeux contemporains dans une perspective historique.
  • «Anatomie d’une fake news» (module de niveau I en Economie): pour comprendre les motivations Ă©conomiques et comportementales derrière la dĂ©sinformation.
  • «MĂ©canismes de droit pĂ©nal et preuves numĂ©riques» (module de niveau II en Droit): pour Ă©valuer les dĂ©fis juridiques posĂ©s par preuves manipulĂ©es et renforcer les processus lĂ©gaux et procĂ©duraux.

A qui s’adresse le module «Régulation des plateformes de réseaux sociaux dans une société démocratique»?

Ce module s’adresse à toute personne concernée par les transformations du débat public à l’ère des réseaux sociaux et par les enjeux juridiques et démocratiques liés à la désinformation. Il est particulièrement pertinent pour:

  • Les professionnel-le-s du droit, notamment celles et ceux engagĂ©-e-s dans le conseil juridique, la rĂ©gulation des mĂ©dias, la protection des droits fondamentaux ou la gouvernance numĂ©rique.
  • Les journalistes et spĂ©cialistes des mĂ©dias, souhaitant mieux comprendre le cadre juridique qui encadre la libertĂ© d’expression, les obligations des plateformes et les limites de la modĂ©ration.
  • Les actrices et acteurs de la sociĂ©tĂ© civile et du monde politique, impliquĂ©-e-s dans la dĂ©fense des institutions dĂ©mocratiques, la participation citoyenne et la lutte contre la manipulation de l’information.
  • Les membres de l’administration publique, en lien avec la gestion des politiques numĂ©riques, la rĂ©gulation des contenus en ligne ou la prĂ©paration des processus Ă©lectoraux.
  • Les chercheurs, chercheuses et Ă©tudiant-e-s intĂ©ressĂ©-e-s par la gouvernance de l’espace public numĂ©rique, la transparence algorithmique et les modèles rĂ©gulatoires Ă©mergents.

Ce module peut être suivi indépendamment ou dans le cadre du CAS «Fake News: Comprendre, Réguler, Agir», qui offre une approche interdisciplinaire avec des perspectives complémentaires en droit, en économie et en histoire.

Quelles compétences et connaissances spécialisées peut-on acquérir?

À travers une approche juridique et comparative ancrée dans les enjeux démocratiques contemporains, les participant-e-s acquièrent des compétences mobilisables dans des contextes professionnels impliquant la régulation des contenus en ligne, la protection des droits fondamentaux ou l’élaboration de politiques publiques:

  • Analyser juridiquement la libertĂ© d’expression et ses limites: Les participant-e-s apprennent Ă  interprĂ©ter les fondements constitutionnels de la libertĂ© d’expression et du droit Ă  l’information, et Ă  Ă©valuer les tensions entre ces droits et les mĂ©canismes de lutte contre la dĂ©sinformation.
  • Comprendre les nouveaux modèles de rĂ©gulation des plateformes: Le module permet de dĂ©crypter les Ă©volutions rĂ©centes du droit (Digital Services Act, co-rĂ©gulation, auto-rĂ©gulation) et d’apprĂ©hender les responsabilitĂ©s des plateformes dans un cadre dĂ©mocratique.
  • Évaluer les dispositifs de lutte contre la dĂ©sinformation: Les participant-e-s acquièrent une connaissance approfondie des instruments prĂ©ventifs (analyse d’impact, trusted flaggers, transparence algorithmique) et des mĂ©canismes correctifs (recours internes, procĂ©dures judiciaires).
  • Adopter une perspective comparĂ©e et critique: Grâce Ă  l’analyse croisĂ©e de l’Union europĂ©enne, de la Suisse et d’autres juridictions, les participant-e-s dĂ©veloppent une capacitĂ© Ă  penser la rĂ©gulation numĂ©rique dans une optique Ă  la fois critique et pragmatique, adaptĂ©e aux rĂ©alitĂ©s locales.

Dates de la prochaine session

02.03.2026 – 29.03.2026

DĂ©lai d’inscription : 01.02.2026

Nos avantages
  • La Prof. Dr. Sophie Weerts et son doctorant Mathieu Fasel sont spĂ©cialistes des rĂ©gulations dĂ©mocratiques Ă  l’ère numĂ©rique. Leurs travaux sur les plateformes, la modĂ©ration des contenus et les politiques publiques numĂ©riques renforcent la qualitĂ© scientifique et la pertinence pratique de ce programme.
  • Approche interdisciplinaire: PossibilitĂ© d’associer ce module Ă  d’autres modules en droit, en Ă©conomie et en histoire dans le cadre du CAS «Fake News: Comprendre, RĂ©guler, Agir» ou selon vos besoins et intĂ©rĂŞts (inscription modulaire).
  • Institution accrĂ©ditĂ©e: UniDistance Suisse est accrĂ©ditĂ©e selon la Loi sur l'encouragement et la coordination des hautes Ă©coles (LEHE) et est un leader dans le domaine de l’enseignement Ă  distance en Suisse avec plus de 30 ans d’expĂ©rience. Nos programmes avec crĂ©dits ECTS sont reconnus internationalement.
  • Accès aux ressources 24 heures sur 24, 7 jours sur 7: AccĂ©dez Ă  notre plateforme d'apprentissage en ligne Ă  tout moment, avec du matĂ©riel d'apprentissage, des ressources acadĂ©miques, des tâches, des devoirs, des vidĂ©os de modules et des quiz disponibles pour une Ă©tude indĂ©pendante.
  • Apprentissage flexible: Etudiez quand et oĂą vous voulez. Deux fois par mois, participez, avec d'autres Ă©tudiant-e-s et des professeur-e-s, aux classes virtuelles pour des discussions, des travaux de groupe et des exercices interactifs basĂ©s sur des Ă©tudes de cas rĂ©els.
  • Soutien continu: bĂ©nĂ©ficiez de l’accompagnement de nos Ă©quipes enseignantes tout au long de la formation continue via les forums d'Ă©change de notre plateforme d'apprentissage en ligne.
  • Équilibre entre vie professionnelle et vie privĂ©e: Nos programmes sont conçus pour s'adapter Ă  votre vie professionnelle et familiale, ce qui vous permet de concilier votre formation avec vos autres engagements.

  • Ce programme se dĂ©roule sur un mois.
  • Les classes virtuelles d'une durĂ©e d'une heure et demie ont lieu le mercredi de 18h00 Ă  19h30.
  • Ce module est proposĂ© une fois chaque 2 ans.
  • Ce module peut ĂŞtre suivi seul ou en complĂ©ment d’autres modules du CAS «Fake News: Comprendre, RĂ©guler, Agir». Chaque module de niveau I (M01, M02 et M03) est autonome et peut ĂŞtre suivi individuellement. Les modules de niveau II (M04 et M05) sont accessibles uniquement après validation d’un module de niveau I de la mĂŞme facultĂ©. Toutefois, pour bĂ©nĂ©ficier d’une approche cohĂ©rente et structurĂ©e, il est recommandĂ© de suivre au moins les modules d’une mĂŞme discipline (Droit (M03 et M05) ou Economie (M02 et M04)) ainsi que le module en Histoire (M01), car il fournit un cadre analytique essentiel pour comprendre les dynamiques de la dĂ©sinformation.

Ce module dure quatre semaines et est certifié par 2 points ECTS (European Credit Transfer System), ce qui correspond à une charge de travail d'environ 50 à 60 heures par module.

Un point ECTS correspond Ă  une charge de travail de 25 Ă  30 heures. Vous trouverez plus d'informations ici.

L’octroi des crédits est validé par une ou plusieurs évaluations concernant le module.

En cas de réussite de ce module, les participant-e-s reçoivent une attestation de participation, de 2 crédits ECTS.

Il est possible de valider un CAS de 10 crédits ECTS en suivant les quatre autres modules du CAS «Fake News: Comprendre, Réguler, Agir».

CHF 1’300.- par module, avec la possibilité de suivre un ou plusieurs modules selon votre intérêt et votre disponibilité.

Si vous décidez de suivre cinq modules, le coût total n’excédera pas CHF 6’000.- pour l’ensemble du CAS.

Que vous souhaitiez approfondir un aspect spécifique des fake news ou valider le CAS Fake News : Comprendre, Réguler, Agir, vous avez la liberté de choisir votre rythme d’apprentissage.

10% de réduction pour les alumni d’UniDistance Suisse.

Pour suivre le module «Régulation des plateformes de réseaux sociaux dans une société démocratique», vous devez remplir les critères suivants:

  • Bachelor ou Master d’une haute Ă©cole ou titulaires de qualifications Ă©quivalentes en droit,, Ă©conomie, histoire, sciences politiques ou disciplines connexes
  • Cette formation Ă©tant dispensĂ©e en français, les candidat-e-s doivent s’assurer de possĂ©der les compĂ©tences linguistiques requises pour suivre une formation de niveau universitaire. Certains textes nĂ©cessitent une connaissance passive de l’anglais ou de l’allemand.
  • Le programme Ă©tant enseignĂ© en ligne, les Ă©tudiant-e-s doivent se procurer le matĂ©riel nĂ©cessaire et possĂ©der des connaissances de base en informatique.
  • Admission sur dossier : si vous ne remplissez pas ces conditions, notre commission d’admission examinera votre candidature sur dossier.

Les candidat-e-s sans diplôme universitaire peuvent être admis s’ils et elles peuvent justifier d’une pratique professionnelle conséquente et de qualifications jugées équivalentes.

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