Présentation de la Faculté de droit

Le mot du professeur Adriano Previtali, responsable de filière

photo portrait de Adriano Previtali

« La Faculté de droit d'UniDistance vous propose un Bachelor of Law et un Master of Law reconnus en Suisse et en Europe comme les premier et second niveaux académiques d’études universitaires. Cette formation vous permet d’acquérir des connaissances solides dans les domaines fondamentaux du droit. Elle vous offre l’opportunité d'entrer dans la vie active en travaillant comme juriste dans le secteur privé ou public, ou d’acquérir une qualification supplémentaire de valeur pour celles et ceux qui souhaitent améliorer leurs perspectives professionnelles dans leur domaine de travail. Aux conditions fixées par la législation qui régit le domaine, les cours proposés permettent aussi d’entamer une formation d’avocat-e. Le bachelor et le master sont proposés en français et en allemand. »

Pourquoi se former en droit ?

Vous aimeriez suivre une formation en droit reconnue tout en gardant votre activité professionnelle et en profitant de votre vie familiale ? À UniDistance, vous êtes à la bonne adresse. Si vous souhaitez réaliser votre rêve de devenir avocat-e, juriste d’entreprise, juriste administratif-ve, greffier/greffière ou encore juge ou procureur-e, les études en droit sont le bon choix. Axés sur le droit suisse, le « Bachelor of Law » et le « Master of Law » sont dispensés en français ou en allemand selon une méthode d’enseignement personnalisée et flexible. L’enseignement à distance repose sur des méthodes pédagogiques qui ont fait leurs preuves. Il intègre une partie d’enseignement en présence qui permet aux étudiant-e-s de garder un rapport personnel avec les professeur-e-s et les autres étudiant-e-s. À UniDistance, votre formation s’adapte à votre agenda.

Où se former en droit ?

À UniDistance, vous bénéficiez de méthodes d’enseignement modernes et suivez vos cours online, à la maison, au bureau, dans les transports publics, etc. Les désagréments, la perte de temps et les coûts liés aux déplacements quotidiens sont fortement réduits. Les cinq séances de regroupement* par semestre vous permettent de retrouver le facteur humain typique de toute formation et d’approfondir la matière étudiée individuellement avec vos professeurs et vos collègues. Les examens* ont lieu deux samedis par année.

* En raison de la situation sanitaire due au COVID-19, les séances de regroupement et examens présentiels du semestre d’automne 2020 sont supprimés et remplacés par des solutions en ligne.

Combien de temps dure une formation en droit ?

La durée des études en droit à UniDistance est calculée pour une personne qui se forme en emploi, parallèlement à une vie de famille ou une carrière sportive. Il ne s’agit donc pas d’une formation à plein temps.

Le bachelor comprend 180 crédits ECTS et dure 9 semestres (en moyenne 4,5 ans). 1 crédit ECTS représente 25 à 30 heures de travail. Au final, vous recevez le titre reconnu de « Bachelor of Law ».

Le master comprend 90 crédits ECTS et dure en moyenne 2,5 ans.

Quels débouchés après une formation en droit ?

Un Bachelor en droit complète parfaitement votre formation initiale dans de nombreux secteurs d’activité tels que l’économie, le management, la fiscalité, les assurances, etc. Il vous ouvre également la porte du master et des études de droit si vous souhaitez vous orienter dans cette branche.

Voir les débouchés du bachelor en droit

Le Master en droit permet de poursuivre votre formation scientifique et constitue la deuxième partie de l’enseignement universitaire juridique ordinaire.

Voir les débouchés du master en droit

Témoignages

David Rémondeulaz

Diplômé en droit
Chef du service de la sécurité publique de la Ville de Sion

« Titulaire d’un diplôme EPFZ et désireux de m’ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles, seul un cursus à...

lire la suite
Scroll to top