L’équipe de recherche du professeur Bruno Pasquier, dont font partie Atenas Anderson, déléguée à la protection des données d’UniDistance Suisse, Rodrigo Corredor et Laura Zermatten, a obtenu cette année un financement du Canton du Valais pour un projet mené conjointement avec l’Institut Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis. Le but : étudier l’utilisation du big data pour améliorer la gestion du territoire et des ressources en Valais.

Comment connaître la fréquentation touristique d’un lieu ?

Aujourd’hui, peu d’indicateurs permettent de connaître avec précision la fréquentation d’un lieu touristique, et ceux-ci ne sont généralement pas accessibles en temps réel. L’Observatoire Valaisan du Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis a mis en place un outil pour les acteurs du tourisme : ainsi, les données de téléphonie mobile récoltées par les opérateurs permettent de connaître le nombre de personnes présentes sur un territoire, et ce très rapidement.
Selon Bruno Pasquier et son équipe, d’autres indicateurs pourraient fournir des informations précises et utiles pour planifier des ressources telles qu’électricité, eau ou encore personnel. Ainsi, les données récoltées par les réseaux de distribution sur la consommation électrique permettraient de connaître le taux d’occupation des résidences secondaires, tandis que l’analyse de données vidéo donnerait des indications sur le flux routier ou les files d’attentes des remontées mécaniques.

Un projet en trois étapes

Dans un premier temps, il s’agit pour l’équipe de recherche de recenser les sources existantes de données et d’étudier les aspects juridiques de leur utilisation. Bruno Pasquier explique : « Dans bien des cas, les données sont récoltées par des entreprises. Elles existent donc déjà, et deux questions se posent : d’une part, ces données peuvent-elles être mises à profit d’autres manières ; et d’autre part, pouvons-nous utiliser ces données sans mettre en péril la vie privée des personnes ? »

Dans un second temps, l’équipe fera une comparaison internationale de ce qui existe dans d’autres régions touristiques. Elle listera les bonnes pratiques, autant en termes d’échange et d’interopérabilité que de protection des données et autres enjeux juridiques.

Enfin, l’équipe proposera au Canton du Valais des pistes pour effectivement mettre à profit le big data au service de la gestion du territoire. Rodrigo Corredor, assistant de recherche à UniDistance Suisse impliqué dans le projet, explique : « Nous comptons présenter un livre-blanc lors d’un événement public. Il nous tient à coeur de partager nos résultats le plus largement possible. Nous prévoyons également de publier dans des revues à mesure que le projet avance. »

Prof. Dr Bruno Pasquier

Prof. Dr Bruno Pasquier
Professeur extraordinaire en droit

Bruno Pasquier est professeur extraordinaire en droit privé auprès de la Faculté de droit. Il a étudié le droit à l’Université de Fribourg (BLaw 2008, MLaw 2009) et a obtenu le brevet d’avocat du Canton d’Argovie en 2011. En
2014, il a publié sa thèse de doctorat sur la fixation du dommage par le juge selon l’art. 42 al. 2 CO. Après avoir travaillé comme avocat dans une étude bernoise, il a fait des recherches postdoctorales à Hambourg et à Berkeley, où il a également effectué un LL.M. En 2019, il a obtenu son habilitation à l’Université de Fribourg pour une étude sur les contrats dans la faillite. Il a travaillé comme professeur à la Haute école de gestion de Fribourg et comme chargé de cours à la Haute école des sciences appliquées de Zurich. Par ailleurs, il exerce depuis 2021 comme Juge suppléant au Tribunal cantonal fribourgeois.

Chargé-e de cours pour le module « Droit Fiscal »

Droit Lire la suite

Greenwashing et concurrence déloyale : Prof. Dr Nicolas Bueno invité dans Temps présent

Droit Lire la suite
Photo portrait d'Arnaud Nussbaumer

Le FNS soutient le projet de Prof. Dr Arnaud Nussbaumer-Laghzaoui

Droit Lire la suite

Vers un Tourisme axé sur les Données

Droit Lire la suite
Photo de Cathrine Konopatsch

Prof. Dr Cathrine Konopatsch élue membre de la Commission fédérale des maisons de jeu CFMJ

Droit Lire la suite